la monnaie de GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Dans pas mal de jeu, l'argent de GN n'est pas utilisé à sa juste valeur. On assiste beaucoup à une flambée des prix si je puis dire, bref une dévaluation flagrante de sa valeur.
Du moins pour les jeux auxquels j'ai participé.
Viens alors une idée, celle que j'avoue, est utilisé dans les gros rassemblements ou j'ai participé: la monnaie de jeu est utilisable dans n'importe qelle asso.
Bon OK, les gars utilisent le même perso quelque soit l'asso, mais ils peuvent avoir plusieurs persos quand même, du coup, c'est à eux de gérer l'argent de leurs différents persos comme ils l'entendent.
Mais ça oblige, je pense, à garder la valeur réel de cette monnaie.
(il y a même des taux de change selon que la monnaie vient de tel ou tel asso!).
En plus, sur le dernier jeu ou j'ai participé, il y avait justement ce petit soucis: desx allemands sont venus jouer (après quelques mises aux points de leurs persos dans les règles de l'asso française), ils ont voulus payer avec leur argent. Sachant que leurs différentes monnaies avaioent une réelle valeur, c'était un peu génant pour moi d'accepter leur argent pour payer une boisson alors que dans leurs systèmes de règles, et bien 1 pièce vaut vraiment 1 journée complète de solde pour 1 troupe complète de mercenaire alors qu'aux CDU, les joueurs se font facilement payer 10, 100, 1000 par personne par demi-journée!
Qu'en pensez-vous?
Des assos seraient-elles prêtes à accepter l'idée d'échange de monnaie?
Et dans ce cas, pourquoi pas créer une monnaie commune. On pourrait alors passer par un professionnel pour faire la monnaie à moindre frais puisqu'en grande quantité.
Mouais, on va dire que je fais une fixette mais ça s'est vu encore il y a peu: les tricheurs. Du coup y aurait effectivement moyen de récupérer pleins de fric sur un gn où tout le monde s'en fout et d'arriver avec dans un gn ousque c'est dur de gagner de quoi vivre et fausser l'économie de l'un à l'autre tout en grobillisant comme un goret.
Sans compter qu'il faudrait que les assoc' unifient leurs systémes économiques, voir même pour beaucoup, le créent carrément. Car d'une assoc' à l'autre si l'économie existe souvent elle n'a pas la même importance. Ca va de inexistant à d'importance vitale. Et dans ce cas tout les orgas risquent de pas étre spécialement fanas de retoucher leur monde juste pour "coller" au systéme d'autres assoc'. Pensons aux joueurs dont les persos risquent de perdre des ronds et contre lesquels il faudra ramer ou pour lesquels faudra établir un systéme de compensation qui colle avec toute les assoc'....pfiouuuu.
T'as juste à faire le tour des assoc', obtenir leur accord et établir le taux de change.
Bon courage
woh! c'est bien compliqué ces taux de change... je comprends pas vraiment: ces pièces avaient une vraie valeur, c'est à dire, indexée sur le cours de l'or ou de l'argent???
on pourrait imaginer une uniformisation avec des pièces qui ne valent rien "dans la vraie vie", qui servent simplement au perso, avec les tunes que tu possèdes indiquées sur ta fiche de personnage...
sinon je pense que un taux dans le genre 1journée = 100 pièces est le meilleur, car le partage est plus simple, et ca évite aux commercants d'avoir un trop gros fond de caisse...
enfin, je pense qu'on se rapproche de la prise de tete et qu'on s'éloigne du jeu...
Pour les étranger (réels ou fictifs), ce serait interressant de les faire passer par un bureau de change, si ils gardent leur "monnaie de singe" ils ne peuvent tout simplement rien acheter durant le GN.
Pour ce qui est des taux de change et des richesses personelles, pourquoi ne pas avoir recours au bon vieux système aléatoire, 1 dé X 100 pour le score de richesse, avec les classiques bonus ou malus de classe (ex : +200 PO pour un Noble ; -50 pour un barbare ; - 200 pour un paysan). Comme ça même si un joueur râle parce qu'il est fauché on peut toujours lui rétorquer qu'il a eu un revers de fortune en se rendant au GN en se faisant détrousser par des bandits.
Une bonne solution, mais un peu contraignante, consisterait à faire couler (ou presser) des pièces en étain (facile à refondre et pas cher), en prenant soin de créer un moule à usage unique pour chaque GN, ex : Interfaille cobra/elfes noirs 2006, un peu comme des pièces commémoratives elles ne servirait que pour un GN et seraient refondues pour le suivant. Comme ça impossible de frauder en ammenant son stock personnel ! Le seul petit problème avec ce système ce serait les joueurs qui deviendraient tout à coup numismates amateurs, gardant des pièces pour pouvoir dire "j'y était, gamin!" il faudrait donc prévoir un stock d'étain pour compenser les pertes.
Y a pas eu de tirage de monnaie à part pour cette interfaille. On a utilisé la monnaie courante de la faille.
Tu t'es fait refilé de la monnaie de gobelin ou quoi ? :P
Crois-le ou pas j'ai jamais mis les pieds à la faille, et je ne connais pas leur système de jeu non plus. C'est ce qui s'appelle une réussite critique en jet de divination !
L'idée d'unifié les taux de change entre asso est bonne mais cela n'est possible qu'en théorie (a mon avis), il existe de nombreux mondes de gn avec autant de systemes monétaires ! Même si ton idée est bonne pour conserver un equilibre d'un gn à l'autre elle me parait dificile à mettre en oeuvre !
Voila, pour finir je vous citerais une reflexion de joueur sur un gn que mon asso avait organisé :
"j'aime pas les jeux ou il faut payer sa bouffe, on fait du gn on est pas là pour se faire chier a compter ce qu'on a dans nos bourses"
C'était pas exactement en ces termes mais l'idée de base est là...
Je lance alors une nouvelle quetion ; n'est-il pas plus utile de ce concentrer sur certain aspect du gn qui me paraissent plus essentiel ?
ben c'est éminament partie integrante du monde..
je joue marchand.. si un gars joue comme ça je fait quoi? du tricot?
A mon avis ce gars la aime juste tapper sur des gens... donc bon autant qu'il fasse soldat dans des gn classique (on lui paye sa bouffe) ou fasse du gn warmeule...
Ce serait vraiment très interessant, seulement le problème c'est que la même monnaie n'aura pas la même valeur dans differentes assos selon l'utilisation qui en est faites...
pour un exemple tout bête: qui a l'habitude dans son GN de réfèrence de se faire payer 20 "trucs" pour une coursse et débarque ailleurs ou 10 de ces même "trucs" sont considéré comme une fortune de dragon...
Donc monnaie unique et réfèrences de prix autour d'une moyenne, ou alors taux de change selon l'utilisation faite par chaque asso de chaque monnaie courante chez elles?
Petite anecdote:J'ai vu un chef de guilde me payer en tant que mercenaire les 60% environ du prix de l'objet de la quête principale...je garde mon rôle et immaginons que je passe dans un autre GN , je suis toujours mercenaire, mais j'ai les moyens de me faire anoblir vingt fois!
L'idée est interessante mais je la trouve restrictive et peut être pénalisante... Car mettons qu'une asso pour x (bonnes) raisons décide de ne pas se conformer aux autres, les joueurs habitués au système instauré seraient sans doute réticents à aller jouer la ou le trèsor ammassé dans les jeux adoptant le système ne vaudrait pas tripette...
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans cette discussion:
Vous sous-entendez un suivi de personnage d'une asso à l'autre.
Si c'est le cas, je ne voudrais pas être l'orga qui aura à intégrer un perso avec son background rédigé et réassaisonné depuis plusieurs années par beaucoup de scénaristes différents (et je ne vois pas bien l'intérêt de jouer encore et toujours le même perso, mais ça n'est que mon avis)
Sinon, alors je ne vois pas pourquoi de la monnaie récupérée par un perso sur un jeu pourrait être réutilisée par un autre perso sur un autre jeu...
En même temps l'idée peut etre fun et je suis interessé a condition que l'histoire de change n'arrive pas dans mes assos.
Je m'explique, avoir une belle monnaie de jeu est couteux et chiant à réaliser, si on met en location une monnaie pour nos jeux ca peut etre tip top non !
mais lesjoueurs ne gardent pas leurs sous ils les rendent !
On l'appellera l'écu...
Pour la valeur des choses en gn : même si elle n'est pas bien appliquée, j'utilise une table de revenus comparatifs et de coûts que j'avais trouvé dans Rune Quest.
Il suffit que les asso qui se préterait à ta proposition s'accorde. piur ma part, je souscris à cette idée ; ça tombe bien, nous sommes à profiter de l'Hiver pour résiver les regles des Créa.
En ce qui concerne le taux de change. Ma foi, si dans mon systeme un jour de travail de travailleur non qualifié = 1 besant ; et que dans ton systeme le même travilleur gagne 10 ecus, alors je crois que le taux de chage est facile à établir, asso par asso qui fait partie de ce "marché commun", systeme par systeme de regle.
Par contre, pour les perso, tant que ce sont des fiches qui se résument à des compétences "techniques", ca va. Que faire quand on a des backgrounds de 30 pages ?
Quelqu'un a pensé à une indexation des monnaies sur le cours des métaux dans le but d'unifier les taux de change ?
OK, je sors, par là, d'accord... chloup...
Zapan wrote:Quelqu'un a pensé à une indexation des monnaies sur le cours des métaux dans le but d'unifier les taux de change ?
OK, je sors, par là, d'accord... chloup...
Tu as des jeux où ce concept est utilisé, la Faille par exemple.
Pour ceux qui chercheraient des billets et pièces contemporaines en euro pour leur gn, ceci devrait vous intéresser (Merci orion pour les infos) :
http://mycrazystuff.com/gadget/2124-bloc-notes-billet-de-100-euros.html
Ca c'est un lien super sympa et utile.
Pour notre dernière murder j'avais moi meme créé une nouvelle monnaie pour remplir une malette. Mais avec des euros l'imersion est encore mieux.
http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/375364_291311670894126_2091363281_n.jpg
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/300963_284133181611975_701256866_n.jpg
on était parti sur une nouvelle monnaie car pénalement refaire des faux billets ca douille sévère.
Merci encore
c'était juste une idée comme ça, histoire de pouvoir intégrer des joueurs étrangers qui ont une autre vision du jeu.
un tricheur reste un tricheur
et quand je parle de monnaie, c'est de monnaie frappée, pas d'étain coulé à la main.