Incompréhension entre GNistes

99 réponses [Dernière contribution]
Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

En tout cas si tu emploi toi aussi le terme med'bour, je me demande quel GN tu organises ou auxquel as tu participé !

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Tu t'adresses à qui, Hildar ?

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

à ceux qui emploient le terme med'bour en général histoire de bien dénigrer une passion qui est la notre et qui est jugé "pour les débiles" et qui commencent sérieusement à me gaver !

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Ah OK ! :lol:
Tu parles de ceux qui se sentent coincés dans leur redingote dès qu'ils voient une cotte de maille, de ceux qui pincent les lèvres comme si on leur avait enfoncé quelque part leur canne dès qu'ils entendent parler d'une épée à 2 mains, de ceux qui s'étranglent en buvant leur thé un petit doigt en l'air à la mention d'un sort de combat ?... :twisted:

Rassure-toi : ce sont les eux les plus "bourrins", puisqu'ils ne peuvent imaginer le mariage du médiéval et du fantastique que comme une pitrerie sauvage... :roll:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Hildar wrote:à ceux qui emploient le terme med'bour en général histoire de bien dénigrer une passion qui est la notre et qui est jugé "pour les débiles" et qui commencent sérieusement à me gaver !

Nyrone wrote:Ah OK ! :lol:
Tu parles de ceux qui se sentent coincés dans leur redingote dès qu'ils voient une cotte de maille, de ceux qui pincent les lèvres comme si on leur avait enfoncé quelque part leur canne dès qu'ils entendent parler d'une épée à 2 mains, de ceux qui s'étranglent en buvant leur thé un petit doigt en l'air à la mention d'un sort de combat ?... :twisted:

Rassure-toi : ce sont les eux les plus "bourrins", puisqu'ils ne peuvent imaginer le mariage du médiéval et du fantastique que comme une pitrerie sauvage... :roll:

Il ne s'agit pas de dénigrer telle ou telle forme de jeu mais il faut savoir que cette expression est née du RAS DE BOL de certains joueurs face à des comportements sans équivoques.

Le GN n'est PAS synonyme de GROSSE BASTON. Malheureusement pour certains, ils ne connaissent que ça, rien que ça. Jouer un rôle, interpréter un personnage se limite uniquement à aller bacher du streumon. Et c'est bien dommage. Il faudrait peut-être évoluer un peu et prendre conscience que ce style de jeu n'est qu'une CARRICATURE, vision déformée et reprise par les médias.

Oui, les joueurs les plus miteux, les plus bestiaux, je les ai rencontré sur des médiéval-fantastiques. Aucun sens du jeu, de Fair-play, d'intérêt face aux intrigues construites par les organisateurs, à vous dégoûter même d'organiser à votre tour. Rien à voir avec l'orc féroce qui fonce vers vous en beuglant et bavant et qui vous adresse un "pardon !" sincère s'il pense avoir tapé trop fort avec son arme alors qu'il n'en est rien.

Je reconnais bien volontiers que la redingote est bien plus confortable qu'une cotte de maille, que dormir au chaud dans un château XIX est plus agréable à supporter que le traditionnel sac de couchage sous tente et que la canne et le haut-de-forme sont plus "select" que la salade XIVe et la claymore. Et pourtant, le dernier gros GN auquel j'ai participé avec un net plaisir était un médiéval fantastique, pas un med-bour !!

Les bourrins sans cervelles, je n'ai plus envie de les voir, de les fréquenter. Les joueurs de GN, oui et j'espère bien en cotoyer longtemps.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Désolé Korrigan, mais même si je te rejoins sur ce ras-le-bol vis-à-vis des bourrins, en GN ou ailleurs, en fait, je crois que ta justification se rapproche d'une réécriture de l'histoire, dans la mesure où les gens qui sont à l'origine de ce terme, et ceux qui l'utilisent le plus, ne font que très peu de GN médiéval fantastique et ne se donnent pas les moyens d'aller voir s'il y a autre chose que du bour' dans nos forêts...
Le med' bour' n'est donc plus un qualificatif pour un mode de jeu bestial, mais une généralisation hautaine envers tout ce qui n'est pas une murder feutrée ou un GN para-historique, un terme que l'on emploie en ricanant et en s'empifrant de petits fours d'un air dédaigneux...
Pour ceux que ça intéresse, cf le site de Rôle.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je suis mort de rire, cher Nyrone. Certaines des personnes parlant de Med-Bour chez Role ou dans les associations de la même sphère sont aussi orga de gros GN médiévaux, voire de très GROS, et déplorent ce type de comportement. Ce n'est pas de la réécriture, cher Nyrone mais une vision plus objective et moins limitée à fermer la traditionnelle porte du Chaos le dimanche matin.

Tu parles du site de Role(http://www.role-lesite.org/) qui est une parfaite virtrine de la mauvaise foi ouvertement affichée en toute prétention du reste ! :D :lol:

Mais connais-tu les Roliens ? :roll: 8)

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Ba moi je les connais, je les ai meme rencontré sur des médievaux pas bourrin du tout (et pourtant, c'est dur de dire ça quand ton perso s'appelle KUNDA et que son role est d'etre garde du corp d'un dragon).

Pour Nyrone, je suis étonné, il me semblait que t'était un vieu de la vieille, c'est marrant que tu te laisse avoir par la mauvaise fois rolienne ^^

Pour info, seul Olivier Artaud milite contre le med bour et faisant expres l'amalgame de tout jeu medieval.

Personnellement, j'aime beaucoup le med fan, mais c'est effectivement plus souvent là qu'on trouve les gros boeufs, et ceux là, je les aime pas.

La plus part des joueurs des assos qui ne font pas de medieval jouent AUSSI sur des medievaux.
(et en organisent , meme...)

Mais effectivement, les gens qui viennet sur un GN uniquement pour la bache n'ont rien compris à notre activité, et il y en a.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Heureux de déclencher chez toi une telle hilarité, cher Korrigan, et désolé de d'étonner, cher Joris, mais je suis (un peu) déçu que vous en me reconnaissiez pas (par ignorance ou mauvaise foi) l'habitude de ne l'ouvrir que quand je suis sûr de mes arguments.

J'ai en effet cité le site de Rôle comme une vitrine, certes très 2nd degré. Mais ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose en riant qu'on ne le pense pas, au fond. C'est un peu comme l'oncle qui, à la fin d'un repas bien arrosé, enchaîne les histoires "droles" racistes. Attention : c'est de l'humour, hein ? Mais il n'empêche que ça suinte toujours...

Donc ne me sortez pas le prétexte éculé du "c'est pour rire et t'es qu'un blaireau si tu ne le saisis pas". Le terme Med' Bour' existe et a été repris pour devenir un label à part entière. Je ne nie pas non plus que certains peuvent l'employer à bon escient, mais aie au moins l'honnêteté intélectuelle de reconnaître que l'amalgame est fait, même s'il n'est pas général... A moins que tu me dises que non, tous les gens qui parlent du Med' Bour' sont supérieurement intelligents, droles et fins, contrairement à tous les bourrins en armure, ce qui conforterait ma démonstration... :twisted:

Et s'il vous plait, ne me sortez pas l'excuse "il n'est pas sectaire, il en a fait..." ou "il en a même organisé alors camenbert!". Prendre comme référence quelques personnes qui sont allé jouer ponctuellement les mercenaires orgas à la Faille ou citer le GN médiéval auquel on a participé est aussi valable que dire "Je ne suis pas raciste : j'ai une femme de ménage maghrebine et j'écoute des disques de blues..."

Pour poursuivre, il m'arrive en effet de sortir de ma bourrinitude et de me risquer dans des GNs respectables, au cours desquel je rencontre et discute avec des Roliens et péri-Roliens. Je vous rassure, je garde quand même dans ma voiture une épée et une armure : c'est plus rassurant et on ne sait jamais... :wink: Mais surtout j'en connais très bien personnellement (il n'y a pas que le GN dans la vie...), anciens et actuels, passifs et actifs.

Tout ça pour embrayer sur l'annonce d'un nouveau concept réducteur : la Murd' Coinc' !
Pas de portail du chaos qui s'ouvre à minuit mais un meurtre mystérieux à 20h.
Pas de cérémonie d'invocation avec pentacle mais une séance de spiritisme avec guéridon.
Pas de démon super costaud mais un personnage qui se révèle être un vampire/psychopathe/sataniste.
Pas de baston à l'auberge mais une partie de cartes dans la bibliothèque.
Pas de clan d'amazones mais une comtesse anglaise qui s'avère être une veuve noire.
Pas de combattant bourrin mais des pénibles qui s'écoutent déblatérer en prenant ça pour du role-play
Pas d'assassin-ninja mais un espion bolchévique qui bute tout le monde.

Vous voyez, la schématisation est aisée, et la globalisation en découle facilement. Et pour tout dire, ça fait quinze ans que je neutralise/éjecte les bourrins (quelqu'un a déjà vraiment viré un mec d'un GN ? Moi oui...), mais le pire joueur que j'aie rencontré (absence de role-play qui casse celui des autres, non respect des consignes orgas comme de son rôle qui nique le scénario), c'était un orga que tu dois connaître, Korrigan, et sur un GN par du tout bourrin... :shock:

Amicalement,

Nyrone, l'autre O.A.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

"...des pénibles qui s'écoutent déblatérer en prenant ça pour du role-play "
Hé je les connais eux . je les croise souvent dans les med bour où je joue.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

C'est drôle, mais te rends-tu compte, Nyrone, toi si soucieux du respect de chacun dans sa différence, que tu attaques une minorité souvent incomprise par le monde du GN en général ? Ca ne te ressemble pas... :roll: :twisted:

Il ne faudrait pas prendre les choses à l'envers tout de même... Ceux qui pratiquent plus ou moins autre chose que du med'fant et une ou deux murder TSR en passant ne sont quand même pas une énorme armada menaçant de façon dictatoriale le monde du GN. Et si tout simplement c'était une réaction de durcissement communautariste d'une minorité, comportement que tant de personnes excusent béatement quand elle est issue de différences plus sérieuses qu'une simple divergeance d'orientation ludique ? Si excès ou attaque en règle il y a, comme tu sembles le croire, ça y ressemble fort... Mais entre nous, c'est le pot de terre contre le pot de fer, quel tort la crispation annecdotique de certains pourrait possiblement porter à un genre si bien établi que le Med'fant' ? Crois moi, quand je lis ces lignes, ce dernier se débrouille très bien pour s'enterrer tout seul... :roll:

C'est joli de voler à la défense de ceux qui ont été "attaqués" par le terme med'bour tout en recourant à des termes qui ne semblent pas, à la lecture de tes posts suivants, appartenir au second degré et frisent purement l'insulte :
Quote:Tu parles de ceux qui se sentent coincés dans leur redingote dès qu'ils voient une cotte de maille, de ceux qui pincent les lèvres comme si on leur avait enfoncé quelque part leur canne dès qu'ils entendent parler d'une épée à 2 mains, de ceux qui s'étranglent en buvant leur thé un petit doigt en l'air à la mention d'un sort de combat ?...
Dans le sens où ceux que tu attaques sont aisément reconnaissables dans notre milieu par leur appartenance à certaines associations (que tu sembles joyeusement amalgamer d'ailleurs...), tu es soit dit en passant à la limite de la diffamation...

Combien de fois quand nous parlons de ce que nous faisons hors Med'fant (nous qui avons commencé notre vie GNistique justement dans une association de Med'fant...) recueillons nous des "attendez, là, on parle d'autre chose" ou des "rien à secouer"... L'immense majorité des Gnistes n'associent même pas le GN avec autre chose ! Et si justement notre tort était de montrer que justement, autre chose existe ?

Cette année sur le monde du jeu, la moitié de ceux qui m'ont abordée ont exprimé une certaine lassitude face aux schémas qu'ils trouvaient hélas trop répétitifs du med'fant et aspiraient à connaître autre chose (alors même que mon costume était un costume de med'fant', soit dit en passant ! ;) ). Est-ce que la bonne attitude pour les orgas comme les joueurs de Med'fant' ne serait pas, justement, d'essayer de réfléchir au pourquoi et au comment de ces critiques au lieu de se draper dans leur dignité froissée ?

Pour ma part, je me suis aperçue que si je ne le pratiquais pas une fois de temps en temps, la Med'fant' et tout ce qui va avec (coucher sous la tente, courir devant des monstres et autres...) me manquait. Mais j'avoue que je suis tout de même assez exigeante sur la qualité de ce qu'on me propose, ce n'est pas parce que c'est du Med'fant qu'il faut tolérer les intrigues simplistes, une organisation baclée ou trop de joueurs bourrineurs... Non, tous les med'fant ne sont pas des med'bour, mais certains le deviennent du fait d'une surrabondance de joueurs qui expriment pour leur part le plus grand mépris pour tout ce qui n'est pas de l'action pure, et taxent d'intellos tous ceux qui souhaitent faire, marginalement, un peu autre chose comme tout simplement... jouer un rôle (et ce genre d'intolérance ne semble pas te gêner... comme c'est étrange :twisted: !). Ou des joueurs potentiellement bons mais qui ne pensent qu'à "gagner" (sur notre dernier gros GN, deux ou trois se sont fait expulser pour leur manque évident de fair-play et de respect des règles).

Enfin, Nyrone, au risque de te décevoir, je te signale que ton utilisation du mot "ponctuellement" prouve que tu n'es pas si bien renseigné que tu le penses...

Et je voudrais te rappeler également que si ton problème particulier avec les GN "alternatifs" impliquent quelques personnes spécifiques, qui d'ailleurs ne doivent pas poster ici et ne disposent donc pas d'un droit de réponse, Trollcalibur n'est pas le lieu pour régler tes comptes. Merci d'en tenir compte.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

hermine tu t'emballes. Pourtant tu as déja tiré la premiére il y à quelques temps dans un autre thread. Ta position du martyr me semble déplacée.

Oui y a des pretendus "roleplayeurs" qui sont absolument nuls que ce soit en dentelles XVIIIéme ou robe de bure XIIéme.
Oui il y des joueurs bourrin complétement à coté de la plaque et le seul environnement où ils sont tentés de laisser libre cours à leur konnerie est le med fan.
Oui il y a des murders/huis clos/med fan/autres au scénar' déja vu mille fois.
Oui les orgas sont souvent trés laches partout en n'osant pas dégager ces briseurs d'ambiance (oui le combat aussi c'est une ambiance)
On pourrait s'en debarrasser dans l'un et l'autre type mais il faut, parait-il, démocratiser le gn et les assoc' tiennent à leur image tout public ainsi qu'au "respect de chacun" fut il le dernier des pénibles.
Ergo chaque "chapelle" se traine son propre type de boulet et il faut penser à balayer devant sa porte avant de se citer en exemple.

Perso je ne connais pas le gn "alternatif". Jusqu'ici je ne connaissais que le gn, jeu de rôle grandeur nature se déroulant au travers de différents mondes et époques, axés tantot sur le scénario et les personnages, tantôt sur l'action, voir un habile mixage des deux. Mais le concept à l'air intéressant, ourrais tu m'en dire plus à ce sujet ? Ou en tant que joueur ayant une référence marquée pour la période médiévale et ne dédaignant pas à l'occasion de me faire un week end "on se fait des bleus à la batarde", je suis de facto exclu de l'"alternatif" car jouant avec une soi disant majorité ?

Je ne sens pas attaqué par une dictature mais juste dédaigné par certains joueurs à cause de mes préférences et possibilités ludiques (hé oué par chez moi, j'ai pas encore eu l'occase de ressortir mon costume 1920 deuis des années).
Hermine tu ne t'en rends peut étre pas compte, mais quand je te lis, j'ai l'impression de recevoir la leçon sur ce qu'est le vrai bon gn par quelqu'un qui fait partie de la vraie élite qui SAIT. J'avais pas encore eu le sentiment de devoir choisir un camp étant jusqu'ici sans à priori, sinon sur la qualité intrinséque du monde, et tatant volontiers de tout mais tu viens encore de me prouver que je ne n'ai rien à faire dans "tes" gn. Je remballe mes envies, me marque au fer rouge du med bour'. Tant pis pour moi, j'avais qu'a pas m'acheter une maille. Il veulent pas de moi.

J'ai pas saisi toutes vos références à machin ou truc qui fait ça ou ça mais je voudrais savoir: faire partie de l'organisation ou jouer à la faille fais de moi un abruti fini ?

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Ouh la, Hermine : j'ai dû très mal m'exprimer puisque tu me reproches une attitude que je voulais justement dénoncer ! :oops:

En ce qui concerne mon premier post, que du qualifies d'insultant et de diffamatoire, je pensais avoir réussi à l'écrire de façon explicitement humoristique, désolé. Tu conviendras néanmoins, donc, que certains procès d'intention, même "pour rire", peuvent être blessants. :wink:

Pour le reste, je voulais juste affirmer haut et fort, par l'exemple, que l'amalgame et la généralisation, toujours même "pour rire", ne font qu'élever des barrières qui n'ont pas de raison d'être. Tu parles de GNs alternatifs : moi je n'en vois pas. Je ne vois que des facettes. Mais il est tellement facile de mettre en exergue des défauts communs ou des sujets bateaux pour rabaisser "l'autre".

Enfin, si ça peut te rassurer :
- j'ai commencé par diverses murders du commerce, à grandes doses.
- je suis un fana des années 20 pour ce qu'elles représentent d'émergence de nouvelles idées, de nouvelles libertés, et j'adore les mettre sur scène sur table ou en GN.
- Mon meilleur GN, mais alors vraiment le meilleur, fut un GN "Mousquetaires" avec bal, soirée, audience, intrigues de cours, etc. Du genre à me réveiller à 6h du mat' le 2ème jour en trépigant pour que le GN reprenne ! :)
- Mais malgré tout ça, j'arrive à presque 40 Gns co-organisés, principalement en médiéval-fantastique... :oops:

Pour finir, il ne s'agit pas de dénoncer tel ou tel joueur, mais juste de montrer que le bourrin en med-fan n'est pas la seule plaie du GN ! Ma mention du pire joueur ne doit en aucun cas être rapprochée d'une quelconque personne qui a pu être citée, directement ou non, par moi ou un autre, dans ce sujet...

Amicalement,

Nyrone

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

Caelias, je ne dénigre aucun style de jeu, relis un peu ce que j'ai écrit au lieu de t'"emballer" à ton tour. Je l'ai retrouvée, ma terrifiante attaque... qui se résumait à ça, sur un sujet sur les videos de GN :
"C'est ça aussi le GN...
Ce serait dommage de donner uniquement l'image de bourrins."
Référence surtout au fait que les journalistes adorent montrer des gens se tapper dessus avec des épées, de préférence le plus sauvagement possible, et se gardent bien de montrer ce qu'il peut y avoir à côté... Et aussi la diversité du genre. Suite d'ailleurs à une réastion du style : "c'est pas représentatif..."
... Oui, c'était en effet d'une extrême gravité, il aurait fallu me passer immédiatement en jugement au lieu d'attendre des mois...

Quand au fait de me considérer de la "vraie élite qui sait" sous prétexte que je fais part d'une expérience qui ne concorde pas avec la tienne, c'est tout de même beaucoup extrapoler ! Et cela évite de se recentrer sur le fond du débat : pourquoi existe cette réputation de med'bour, est-ce seulement dû aux mépris de certains ou à une réalité ou à une visibilité particulière, comment y remédier ? ou au contraire l'assumer pleinement au lieu de s'en effaroucher ? Pour ma part ça ne me gêne pas qu'il y ait des "med'bour'" patentés pour ceux à qui ça plait, si ça peut servir de défouloirs à ceux qui en ont besoin !

Mais pour être franche je trouve, en toute objectivité, assez bizarre l'attitude de certains Gnistes, qui clament haut et fort que la baston est tout ce qui les intéresse, qu'ils n'aiment pas se casser la tête, qu'ils ne conçoivent pas que puissent exister des GN sans combat, etc... et qui se plaignent ensuite qu'on leur attribue une image de bastonneurs...

Sinon, à ton avis, c'est quoi "mes" GN, vu que je joue sur toute sorte de jeux, y compris des jeux où nous serions susceptibles de nous croiser, contrairement à ce que tu croies ? Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai des préjugés envers le med'fant', alors que j'en joue, que j'en écris, que j'en mène ? Ou que nous sommes pour exclure tout combat des GN ? Ou autre fantasme dans ce style ?

LISEZ !!!! Que diable...

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

C'est un peu bizarre tout ça...
Au fil des posts, la notion de Med' Bour' passe du mythe à l'humour, pour finir en "réputation", comme un aveu qui aurait eu du mal à sortir. :?
Au moins, nous nous rejoignons tous lorsque nous nous défendons contre les qualifications des GNs med-fan enbasiques et les murders feutrées en élitistes... Chacun sa croute, quoi...

Nyrone, promoteur du GN Med-Fan élitiste.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

La problème, c'est qu'entre le med-fant et la muder, et même au delà, il existe toute une variété de jeux qui a tendance à totalement disparaître du tableau. Cela peut aussi bien être le med-fant diplo ou onirique, que le SF, le western, le contemporain, le Pirate, le Cthulhu, l'inclassable, sans oublier des formats de durée et de nombre de joueurs tout aussi fluctuants. Je reste persuadée que donner bien plus de visibilité et d'importance à ces différentes facettes servirait la cause du GN en général, et même du med-fant puisque ce dernier n'aurait plus la lourde tâche de symboliser un archétype de jeu dans l'imagination collective, avec les intérêts que cela présente mais aussi les inconvénients.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Oué mais la je suis pas certain que ces gn aux univers rares soient directement victimes du med fan (ou med bour, j'ai pas de complexes).
Déja à organiser ça demande des moyens; Comme le med fan ok mais là il faut d'autres costumes, d'autres décors, d'autres accessoires que les assoc' ont rarement en stock et difficiles voir imossibles à bricoler. Le costume 3 piéces années vingt demande un poil de compétences en couture alors que le tabard...on se fait facilement un capel de lin mais pour trouver ou bricoler un chapeau melon c'est une autre histoire. En med fan une bagouse en toc et hop on à un item de scénar, la montre à gousset qui fonctionne c'est pas la ruine mais c'est pas le même prix non plus.
Pour le site ben se réferer au prix et à la rareté des locations des manoirs XVIIIéme meublés par rapport à vingt hectare autour d'une ruine et on comrend aussi qu'il y à une subtile différence. D'autant que dans un med on peut vite monter en nombre de joueurs sans trop de difficultés donc répartir les coûts. Que dans un ctulhu généralement l'idée c'est pas de se faire nyarlatothep à la baionnette et au lebel, on à moins de possibilités pour scénariser, même un peu, la totalité des 100 clampins.
Du point de vue du joueur moyen l'aspect financier et technique est pas négligeable. Quand on parcourt les forums on sent que le skai de récup collé à l'arrache plutot que le cuir cousu c'est quand même un peu le lot commun. On en voit des capes en drap de lit sur les med fan.
Alors demander à des joueurs qui n'arrivent ou ne veulent pas se faire un costume med potable d'avoir en plus dans leurs armoires un barbour avec sombrero ou un costume de tweed avec gapette roland garros ou les deux c'est un peu illusoire.
D'autre part c'est parce que le med fan est plus ouvert grand public qu'on se ramasse tout les boulets. La cause du gn on la sert à notre corp défendant, on démocratise, on fait connaitre et on se ramasse tous ceux qui s'imaginent que le moyen age est un remix des rois maudits derniére version avec kamelot, le tout petri de violence gratuite et de crasse. Je ne suis pas sur que la pauvre minorité des gn alternatifs ai vraiment l'envie de s'ouvrir sur le grand public et de se gérer ce type de joueurs/touristes qui ne se limite malheureusement pas aux roles de bastonneurs.
Vous voulez plus d'audience, plus de "part de marché", allez y, éclatez vous, adaptez. Mais réparez vous à accueillir le beauf du gn, et à 50 joueurs max, vous aurez du mal à le noyer dans la masse ou à lui donner son content d'archétype pour qu'il ne vous casse pas l'ambiance.
Moi je ne vous plains pas, vous vous étes mis dans la position de pouvoir critiquer les aspects négatifs du med fan/bour en vous plaçant en retrait des jeux grand public sans en avoir aucun des inconvénients que les joueurs et orgas subissent.
Moi j'attends que vous nous pondiez un gn barry lindon à 1-300 joueurs pour qu'on en rediscute.

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

à mon avis, Hermine vient de mettre le doigt sur ce qui fait le plus mal au médieval en general, c'est la generalisation du style med bourr à tout GN medieval.

J'étais terrifié en allant PNJiser à Eve Oniris (qui est pourtant un prototype de gn medieval elitiste) de voir que ce GN qui se voulait en ambiance onirique plutot sympathique etait gaché par des joueurs qui le jouait comme n'importe quel medieval fantastique de base.

Je suis désolé, mais se balader constament avec une épée à la main n'est pas obligatoire dans une GN medieval.
Dans une GN un peu diplo/onirique/ambiance , il serait bien de laisser la lame au fourreau et meme de déposer son épée quand on ne compte pas combattre...

(ce n'est qu'un exemple, mais un exemple relativement flagrant)

Moi c'est plus la generalisation faite par les joueurs qui me fait peur, car beaucoup ont l'équipement et l'état d'esprit préformaté pour du medieval-general sans trop d'originalité, et ont du mal à en sortir, et ça ce ressent forcement sur leur comportement en jeu.

Reflechissant en ce moment sur la mise en place d'un univers axé horreur ambiance, c'est un probleme qui m'inquiete plus que quelques bourrins isolés qu'on pourra vite évincer.

apres discution avec des gens "qui savent" (Herve Durand, Edouard Pineiro pour ne citer qu'eux)
La seule solution à ça serait de soigner à mort le travail d'écriture pour que l'immersion dans l'ambiance voulue ne laisse pas d'ambiguité possible.

à méditer.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Joris, c'est désolant ce que tu écris.
En fait, en un post, tu cristallises tout le mépris contenu dans le terme med' bour' et tes arguments ne sont que les témoins de tes oeillères.

Tu reproches à certains d'avoir constamment des armes en main. Que sais-tu de leur rôle, que sais-tu de l'état d'esprit de leur personnage ?

Après, interroge-toi sur le contexte, le monde, les règles... C'est pseudo médiéval donc c'est violent, non ? C'est onirique, donc il y a aussi une notion cauchemardesque, pas vrai ? Si tu veux faire jouer un univers avec peu de violence physique, tu commences par définir par le background une prohibition relative des armes, et tu continues par les règles, en rendant les combats dangereux, donc rares et en mettant des quotas sur les armes (taille, nombre, etc.)

Tiens, quelques exemples, toujours dans un GN pas bourrin :
Je suis un diplomate-militaire. Nous nous retrouvons à une table de négociations. D'un air mauvais, je pose ma masse à ailettes sur la table et je grogne "On commence ?". Je suis quoi ? Un gros con de bourrin ou un type qui joue son rôle de personnage obtu et violent ?

Je suis gravement affaibli par une maladie ou un poison. Je dois traverser tout le fort pour rejoindre celui qui pourra me tirer de ce mauvais pas, sachant qu'un seul coup me tuera définitivement. Je sors mon arme et sangle mon bouclier pour traverser une salle de réception dans laquelle discutent une dizaine de personnes. Je suis quoi ? Encore un gros con amoureux de son épée ou un paranoïaque ponctuel qui a raison de l'être ?

Encore un. C'est un GN feutré, chevaleresque. Tout d'un coup, une bande de pillards apparait de l'autre côté du pont-levis. Je sors mon arme et je charge en hurlant. Je suis un gros bourrin frustré par un GN trop diplo, ou peux-tu imaginer que mon personnage ait reconnu en le chef des brigands celui qui a, des années auparavant, trucidé sa douce ?

C'est peut-être hors de ta portée, mais on peut très bien jouer une brute sans en être une, on peut très bien avoir une apparence violente sans pour autant l'être. Et même au delà de ça, un personnage bourrin, monolythique, limite caricatural, peut avoir une faille, et c'est ce qui est intéressant...

Alors lâche-nous les baskets avec tes jugements à l'emporte-pièce, basés sur une vision du petit côté de la lorgnette. Il y a des mauvais joueurs, des crétins finis, c'est clair, mais ils ne sont pas l'apanage des GNs en Médiéval Fantastique, loin de là. Et si le crétin apparait souvent sous les traits d'un bourrin à l'esprit formaté sur un GN médiéval, ses défauts ne sont pas moindres sur un GN plus intimiste. On notera le diplomate qui promet n'importe quoi, l'assassin compulsif ou d'une manière générale celui qui laisse tomber une partie de son rôle parce que ça le gène.

Et désolé de te contredire, toi, ainsi que ceux "qui savent" ( :twisted: Je ne savais pas que nous avions des autorités dogmatiques :twisted: ) mais le travail d'écriture n'empêchera jamais un crétin de la jouer décérébré en Med Fan, ou tout simplement de faire n'importe quoi sur un GN plus fin... Tu as beau fournir 140 pages de background commun plus entre 10 et 20 pages de background spécifique plus la fiche de groupe/perso, tu as toujours des bourrins qui passent, et qui se moquent de ce que tu peux proposer parce qu'ils ne sont pas venu pour ça. Et ce sera pareil sur une murder en crinolline.

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

je ne reprendrais ici les termes d'aucun d'entre vous car vous avez assez bien défendu votre bifteak !

mais je repondrais en disant que si la télé ne montre que les batailles, c'est en effet parce que c'est plus "visuel", en effet lorqu'au cinéma on nous montre la bande annonce d'un film composé "aussi" d'action c'est souvent ce qui est mis en avant non ?

par contre je reviens sur les propos de Nyronne, car je suis assez d'accord avec lui, en effet, il n'y a qu'a lire GN mag pour voir et lire que notre activitée la plus pratiquée qu'est le med fan' (attention je joue aussi énormément à des murders et autres soirées enquête) n'est pas bien vu par une élite bien pensant et qui nous caractérise de bourrins sans RP....

c'est cela qui m'énerve au plus haut point. Jouer avec des gens acheter leur production pour aider ma fédération et lire et savoir qu'à leurs yeux je ne suis qu'un bourrin qui part le week end pour avoir froid et frapper sans reflechir, ce qui m'énerve c'est que lorsque je lis ce terme "med'bour', c'est cette image qui m'ait renvoyé alors que je fais beaucoup d'efforts de RP que je selectionne mes GN dans ce sens et que tous mes choix en jeu sont souvent à vue diplo et ou la bataille peut arriver des fois mais seulement si elle est justifiée !

pour moi la baston est un element comme un autre du jeu !

donc ce qui me stresse derriere l'emploi de ce mot c'est le coté elitiste de celui qui le prononce, loin de moi l'idée d'en faire autant avec un style de jeu qui ne me conviendrait pas, je dirais juste que c'est pas mon style, mais je n'irais pas vomir sur le dos des gens qui s'organisent et investissent tellement dans ce style qui ne serait pas le mien !

un peu de respect, c'est tout ce que je demande !

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Nyrone wrote:Joris, c'est désolant ce que tu écris.
En fait, en un post, tu cristallises tout le mépris contenu dans le terme med' bour' et tes arguments ne sont que les témoins de tes oeillères.

Tu reproches à certains d'avoir constamment des armes en main. Que sais-tu de leur rôle, que sais-tu de l'état d'esprit de leur personnage ?

Après, interroge-toi sur le contexte, le monde, les règles... C'est pseudo médiéval donc c'est violent, non ? C'est onirique, donc il y a aussi une notion cauchemardesque, pas vrai ? Si tu veux faire jouer un univers avec peu de violence physique, tu commences par définir par le background une prohibition relative des armes, et tu continues par les règles, en rendant les combats dangereux, donc rares et en mettant des quotas sur les armes (taille, nombre, etc.)

Tiens, quelques exemples, toujours dans un GN pas bourrin :
Je suis un diplomate-militaire. Nous nous retrouvons à une table de négociations. D'un air mauvais, je pose ma masse à ailettes sur la table et je grogne "On commence ?". Je suis quoi ? Un gros con de bourrin ou un type qui joue son rôle de personnage obtu et violent ?

Je suis gravement affaibli par une maladie ou un poison. Je dois traverser tout le fort pour rejoindre celui qui pourra me tirer de ce mauvais pas, sachant qu'un seul coup me tuera définitivement. Je sors mon arme et sangle mon bouclier pour traverser une salle de réception dans laquelle discutent une dizaine de personnes. Je suis quoi ? Encore un gros con amoureux de son épée ou un paranoïaque ponctuel qui a raison de l'être ?

Encore un. C'est un GN feutré, chevaleresque. Tout d'un coup, une bande de pillards apparait de l'autre côté du pont-levis. Je sors mon arme et je charge en hurlant. Je suis un gros bourrin frustré par un GN trop diplo, ou peux-tu imaginer que mon personnage ait reconnu en le chef des brigands celui qui a, des années auparavant, trucidé sa douce ?

C'est peut-être hors de ta portée, mais on peut très bien jouer une brute sans en être une, on peut très bien avoir une apparence violente sans pour autant l'être. Et même au delà de ça, un personnage bourrin, monolythique, limite caricatural, peut avoir une faille, et c'est ce qui est intéressant...

Alors lâche-nous les baskets avec tes jugements à l'emporte-pièce, basés sur une vision du petit côté de la lorgnette. Il y a des mauvais joueurs, des crétins finis, c'est clair, mais ils ne sont pas l'apanage des GNs en Médiéval Fantastique, loin de là. Et si le crétin apparait souvent sous les traits d'un bourrin à l'esprit formaté sur un GN médiéval, ses défauts ne sont pas moindres sur un GN plus intimiste. On notera le diplomate qui promet n'importe quoi, l'assassin compulsif ou d'une manière générale celui qui laisse tomber une partie de son rôle parce que ça le gène.

Et désolé de te contredire, toi, ainsi que ceux "qui savent" ( :twisted: Je ne savais pas que nous avions des autorités dogmatiques :twisted: ) mais le travail d'écriture n'empêchera jamais un crétin de la jouer décérébré en Med Fan, ou tout simplement de faire n'importe quoi sur un GN plus fin... Tu as beau fournir 140 pages de background commun plus entre 10 et 20 pages de background spécifique plus la fiche de groupe/perso, tu as toujours des bourrins qui passent, et qui se moquent de ce que tu peux proposer parce qu'ils ne sont pas venu pour ça. Et ce sera pareil sur une murder en crinolline.

Il serait peut-être utile de se rendre compte qu'il existe AUTRE CHOSE que les GN actions. Ce que Nyrone décrit est un GN où l'action prime. Il faut peut-être concevoir autre chose... :roll:

Un monde médiéval n'est PAS synonyme de combat. Les combats peuvent en être une composante mais elle n'est pas obligatoire, loin de là.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Korrigan wrote:
Il serait peut-être utile de se rendre compte qu'il existe AUTRE CHOSE que les GN actions. Ce que Nyrone décrit est un GN où l'action prime. Il faut peut-être concevoir autre chose... :roll:

Un monde médiéval n'est PAS synonyme de combat. Les combats peuvent en être une composante mais elle n'est pas obligatoire, loin de là.

Le GN EST Action.
Que l'on fouille, que l'on interroge, que l'on charme, que l'on négocie ou que l'on se batte, c'est de l'action.
De plus, il y a presqu'obligatoirement des conflits pour générer des intrigues, et seule l'action permet de résoudre ces conflits. La violence, physique ou verbale, est une forme d'action, parmi d'autres.

Maintenant, il me semble, Korrigan, que tu as emprunté les oeillères de Joris. Rien ne montre, dans mes exemples, que ces GNs privilégiaient le combat ou la violence physique, et ce n'était d'ailleurs pas le cas. Dans aucun des trois.

Alors s'il te plait, Korrigan : ne nous prend pas pour des andouilles en insinuant que nous ne pouvons concevoir un GN sans combat. Ou alors fais-tu partie de ceux qui voudraient exclure les armes de certains GNs parce qu'ils estiment que ce n'est "pas moral" ?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Nyrone wrote:
Rien ne montre, dans mes exemples, que ces GNs privilégiaient le combat ou la violence physique, et ce n'était d'ailleurs pas le cas. Dans aucun des trois.

J'ai seulement lu les lignes suivantes.

Nyrone wrote:
Tiens, quelques exemples, toujours dans un GN pas bourrin :
Je suis un diplomate-militaire. Nous nous retrouvons à une table de négociations. D'un air mauvais, je pose ma masse à ailettes sur la table et je grogne "On commence ?". Je suis quoi ? Un gros con de bourrin ou un type qui joue son rôle de personnage obtu et violent ?

Je suis gravement affaibli par une maladie ou un poison. Je dois traverser tout le fort pour rejoindre celui qui pourra me tirer de ce mauvais pas, sachant qu'un seul coup me tuera définitivement. Je sors mon arme et sangle mon bouclier pour traverser une salle de réception dans laquelle discutent une dizaine de personnes. Je suis quoi ? Encore un gros con amoureux de son épée ou un paranoïaque ponctuel qui a raison de l'être ?

Encore un. C'est un GN feutré, chevaleresque. Tout d'un coup, une bande de pillards apparait de l'autre côté du pont-levis. Je sors mon arme et je charge en hurlant. Je suis un gros bourrin frustré par un GN trop diplo, ou peux-tu imaginer que mon personnage ait reconnu en le chef des brigands celui qui a, des années auparavant, trucidé sa douce ?

Dernière précision : avant de juger les gens, on commence par essayer de les connaître et de respecter leur point de vue. Je comprends très bien que nous n'avons pas la même conception du GN mais cela ne me permet pas de juger tes dires et d'insulter mes interlocuteurs s'ils sont d'un avis différent :(.

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Ce que je décris est une tendance, tu y opposes des particularités qui ressemblent plus à des exceptions qu'autre chose.

Je ne dis pas que tous les joueurs sont comme ça, je ne dis pas que le jeu n'éxiste pas en gn medieval, sinon je n'en ferais pas moi même.

Je dis juste que les joueurs sont un peu trop habitués à trouver toujours le meme genre de choses en GN medieval, tellement habitués en fait que souvent on leur dit "c'est un med fan" et ils pensent automatiquement c'est un med fan.

Pour moi un med fan n'est pas forcement un med fan, et c'est à chaque orga de faire ressentir la particularité de son GN, sans quoi les joueurs font facilement l'amalgame.

Le coup de l'épée sortie du fourreau n'etait qu'un exemple pour montrer ce que j'entend par le type de comportement auquel les joueurs semblent attachés même quand c'est hors de propos.

PAR EXEMPLE : Sur l'interfaille Scarabée (ambiance japonisante) les joueurs déposaient les armes avant d'entrer dans la salle d'audience de l'empereur.
et ba ça changeait et c'etait appréciable.

Autre éxemple de comportement systématique :
3 peaux vertes approchent, arme au point, sur la défensive.
Comportement systématique : on éclate les peaux vertes.

Ba quand dans un GN on prends le temps de trouver qqun qui parle l'orc et d'interpeller les peaux vertes pour voir ce qui'ls veulent c'est appréciable.

Je repete, c'est de la generalisation à outrance ce que je fais, mais c'ets plus pour illustrer la tendance dont je parle que pour balancer sur un style de jeu , ou encore moins tel ou tel GN en particulier.

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

oui comme un western avec Clint eastwood est différent d'un western avec steeve mac quinn mais ca reste un western !

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

Eh bien nous y voila... :wink:

Dans le premier exemple, si j'ai une arme, c'est que mon personnage est un militaire. Ca ne veut pas dire que c'était un GN Baston (d'ailleurs je n'ai pas combattu du GN). Ce n'est pas parce qu'il y a dans un GN un colonel en retraite de l'armée des Indes que ce dernier va tirer sur tout le monde. :roll:

Dans le 2ème exemple, c'était un GN très violent dans l'esprit, à savoir qu'il y avait un certain nombre de partis prêts à tout pour arriver à leurs fins. La dangerosité des combats, néanmoins, était telle que règnait une certaine neutralité. (Si 2 camps se battent, le vainqueur aurait été suffisament affaibli pour que les autres n'hésitent pas à lui tomber dessus, et ainsi de suite). Les conflits se déroulaient donc par magouilles et manipulations, mais ma faiblesse du moment rendait mon éxécution peu risquée. Je n'ai combattu qu'une fois sur ce GN, plus l'éxécution de mon boss qui était en train de nous trahir.

Dans le 3ème exemple, les brigands ne venaient pas pour jouer les "monstres errants" mais pour négocier. Ce fut mon seul combat, rapide et désastreux, en plus. J'ai failli faire un autre combat, désespéré et à l'issue évidemment fatale, mais j'ai été sauvé par une amie qui m'a assommé et trainé à part.

En quoi ces GNs privilégient-ils l'action, le combat ?

Donc désolé si tu te sens insulté : ce n'est pas le but de la manoeuvre. Il s'agit juste de te montrer que l'ouverture d'esprit n'est pas l'apanage les amateurs de GNs "fins et délicats", mais que le sectarisme peut aussi atteindre ceux-ci.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

JorisKB wrote:
Je repete, c'est de la generalisation à outrance ce que je fais, mais c'ets plus pour illustrer la tendance dont je parle que pour balancer sur un style de jeu , ou encore moins tel ou tel GN en particulier.

C'est bien ce que je te reproche. Il est tellement facile de généraliser sur un sujet populaire en édifiant comme norme certains travers constatés ça et là.

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

grr
spa une norme
c'est une tendance.

not an other med fan

Je sais que je généralise, c'est pour ça que je me permet de le faire.

je ne normalise rien, je constate simplement que, au vu de mon experience personelle, souvent, alors que un GN medieval se veut d'une ambiance particuliere, les joueurs le jouent comme si c'etait une partie d'add sur table.

C'est plus de l'inertie de groupe souvent que une personne en particulier à blamer, parce que les clichés ont la peau dure quoi qu'on en dise.

et meme si il n'est pas bourr', le med fan est souvent tres formaté dans le "fantastique" (TSR, LotR, etc.. ont la peau dure) et ce format mene souvent à une identifiacation d'un style de jeu. ce que je déplore.

OUI on peut faire un tres bon jeu dans un univers issu de D&D
OUI on peut faire un tres bon jeu tout en ayant des phases tres actions, voir épiques.
OUI on peut se bastonner tout en étant totalement en phase avec le jeu de son personnage.

Je n'ai aucun doute sur tout ça. (je pratique d'ailleur avec plaisir)

Mais laisser croire que le med fan est un style de jeu est une erreur, car il y a énormément de choses possibles en med fan, et les gros bourrins sont attiré par le coté baston du med fan, mais si ils tombent sur un med fan diplo, ils seront tres deçus.

Est ce que c'est dommage que certaines personnes se ferment à un type précis de jeu? OUI (que ce soit baston, action, diplo ou quoi)

Est ce que le jeu, l'mabiance, l'immersion est plus important que la baston dans un GN? OUI aussi (ce n'est que mon avis mais je le défend.)

La beston doit se mettre au service du jeu, et pas l'inverse AMHA

Pour autant je ne me sens pas medieviste, et la bataille medieval VS reste du monde ne m'interesse pas, car j'aime les deux, et ces styles ne sont pas exclusifs.

Je ne vois pas pourquoi un joueur victorien serait forcément dédaigneux envers un joueur plus attiré vers le med fan, et ce n'est pas le cas.

Par contre, etre dédaigneux envers un joueur qui se limiterait à une partie d'un style de jeu en refutant les autres sans meme les avoir essayer ou avoir essayer de comprendre leur interet, alors pourquoi pas.

Et je vois plus souvent le cas d'un med faniste regardant d'un sale air une murder un peu tirlipimpon que l'inverse.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

JorisKB wrote:
je ne normalise rien, je constate simplement que, au vu de mon experience personelle, souvent, alors que un GN medieval se veut d'une ambiance particuliere, les joueurs le jouent comme si c'etait une partie d'add sur table.

C'est parce que, et de plus en plus, le Med Fan devient une référence universelle, et pas seulement dans le JdR. On se raccroche à ce qu'on connait, souvent. Même si c'est moins visible, je crois que ce genre de raccourci touche aussi les GNs SF (Star Wars & co) et dans une autre mesure les GNs Années 20.

Quote:et meme si il n'est pas bourr', le med fan est souvent tres formaté dans le "fantastique" (TSR, LotR, etc.. ont la peau dure) et ce format mene souvent à une identifiacation d'un style de jeu. ce que je déplore.
Encore une fois, ce n'est pas l'apanage du Med Fan. Un GN western rassemblera les poncifs du genre.

Quote:OUI on peut faire un tres bon jeu dans un univers issu de D&D
OUI on peut faire un tres bon jeu tout en ayant des phases tres actions, voir épiques.
OUI on peut se bastonner tout en étant totalement en phase avec le jeu de son personnage.

Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant. Tu ne vas pas te faire lapider par tes amis pour avoir osé écrire ça ? :wink:

Quote:Mais laisser croire que le med fan est un style de jeu est une erreur, car il y a énormément de choses possibles en med fan, et les gros bourrins sont attiré par le coté baston du med fan, mais si ils tombent sur un med fan diplo, ils seront tres deçus.

Tout à fait d'accord. Il s'agit d'un "cadre", pas d'un style. Alors que le Med' Bour' est un style... :) Il y a deux ans, deux blaireaux sont venu bastonner dans notre GN Mystico-onirico-initiatico. Ca s'est mal passé. :x

Quote:Est ce que c'est dommage que certaines personnes se ferment à un type précis de jeu? OUI (que ce soit baston, action, diplo ou quoi)
Oui aussi. Ils se privent de plein de choses.

Quote:Est ce que le jeu, l'mabiance, l'immersion est plus important que la baston dans un GN? OUI aussi (ce n'est que mon avis mais je le défend
La beston doit se mettre au service du jeu, et pas l'inverse AMHA
.)
Oui toujours. La baston est une composante au même titre que la diplo, l'espionnage, les sentiments, les magouilles, etc. Et comme telle, est est facultative.

Quote:Je ne vois pas pourquoi un joueur victorien serait forcément dédaigneux envers un joueur plus attiré vers le med fan, et ce n'est pas le cas.

...

Et je vois plus souvent le cas d'un med faniste regardant d'un sale air une murder un peu tirlipimpon que l'inverse.

Ben euh... Excuse-moi, mais c'est plutôt l'inverse ! D'ailleurs, c'est exactement le sujet de la conversation : le mépris des "victoriens vis-à-vis des Med Fan !!! :twisted:
Mépris que vous ne cessez d'alimenter et de justifier en accumulant les reproches, et le terme Med' Bour' qui est à l'origine de ces échanges... :P

[EDIT] Tout rapport avec des produits stupéfiants est interdit.

[EDIT de l'auteur : ?????????? Gné ? ]

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Le fait est que la plus part des joueurs de murder ou gn type rôliens / missracheliens sont passés par le med fan, et ont donc un avis sur le med fan (que ce soit en bien ou en mal) issu de leur experience.

alors que l'inverse est souvent faux.

[Autant je comprend que ça peut etre vexant quand c'est en mal, autant il faut comprendre que ça reste tres second degré quand ça vient de rôle (comme tout ce qui vient de rôle en fait).]

Personnellement j'ai fait 4 GN medievaux avant de jouer sur une murder rôlienne.
Ba j'ai vraiment découvert ce qu'était le GN sur cette murder.
Ca ne m'empeche pas de jouer des medievaux depuis, mais j'ai une approche différente du jeu.

EDIT : en gros
Faire du mediéval, c'est bien
Ne faire que du medieval, c'est pas bien

Ceux qui n'ont jamais testé un GN à la sauce Rôle/Rachel/lode/etc./... ratent vraiment quelque chose.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

JorisKB wrote:
Le fait est que la plus part des joueurs de murder ou gn type rôliens / missracheliens sont passés par le med fan, et ont donc un avis sur le med fan (que ce soit en bien ou en mal) issu de leur experience.
alors que l'inverse est souvent faux.

Pas évident... En fait, je ne suis même pas convaincu que la murder rassemble si peu de gens que ça, dans la mesure où, de 8 à 40 personnes, ça passe très largement à travers la communication externe. On peut faire ça entre amis ou au sein d'une association sans avoir à passer par le calendrier de la Fédé ou simplement un mailing. En fait, je ne connais pas de personne faisant du Med Fan qui n'ait fait aucune murder...

JorisKB wrote:
Personnellement j'ai fait 4 GN medievaux avant de jouer sur une murder rôlienne.
Ba j'ai vraiment découvert ce qu'était le GN sur cette murder.
Ca ne m'empeche pas de jouer des medievaux depuis, mais j'ai une approche différente du jeu.
Je suppose alors que c'étaient de fort mauvais GNs med-fan, s'ils ne méritent pas le terme de GN... :shock:

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Ba ils étaient pas pire
le premier c'était avec A3DL : Nicolas Fuseau et Guillaume Cordier
le second c'était avec fey eryndynn : Benjamin Dupiech, Guy Butat
le 3eme encore Fey Erynrynn, par Tylia, antony marechal, staring Nabil Dagher et Castor en respectivement grand méchant et grand gentil
le 4eme encore A3DL : Guillaume Cordier et Géraut Noel

C'était plutot de bon med fan en regle general (meme si le dernier était pas une franche réussite mais bon, ça arrive de se planter un peu, et que l'avant dernier a subit de grosse déconvenue niveau gestion de notre groupe de joueur...)

Ba ça n'empeche que le Lupanard apres tout ça, ça m'a fait ouvrir les yeux sur ce que pouvait vraiment etre le GN.
Tres bonne murder, tres bien écrite, tres bon lieu, casting de rêve...

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'était elitiste, j'étais débutant moi à l'époque, et ne connaissais personne.

Par contre c'etait autre chose qu'une murder du commerce organisée entre potes dans un petit appart.
(même si ça m'est arrivé aussi de bien m'amuser sur ce genre de jeu, c'est quand même pas pareil kwa)

Et je doute vraiment beaucoup qu'on puisse obtenir un jeu aussi intense sur un medieval de 200 personnes.
(enfin, si, surement, on peut l'obtenir sur quelques rôles parmis le GN, mais pour tout le monde ça me parait difficile malheureusemet)

Pour ce qui est du nombre de joueurs, Le Lupanard ça doit 20 personnes, les Pineiro ont du en organiser une douzaine de cessions, l'air de rien ça fait en estimation basse mini 200 personnes qui l'ont faite, donc autant qu'un gros GN medieval.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

"Faire du mediéval, c'est bien
Ne faire que du medieval, c'est pas bien "

Si ça c'est pas un jugement de valeur matiné d'un poil de supériorité....
Je conçois tout à fait qu'on puisse ne faire que du med fan ou bour même, ou encore du western. C'est pas mon cas, mais c'est pas pour ça que je prendrais un addict de tel ou tel cadre ou style de jeu pour un benét sous pretexte que "moi mossieur j'en ai taté de tout".
Tout le monde n'est pas passionné par tous les aspects et les univers possibles du gn. Y a des gens qui en font deux trois fois l'an dans le même cadre juste pour s'amuser, parce qu'ils ont le costume, sans se poser trop de questions. Ils peuvent nous plomber des moments de jeu ou les rendre plus brillants mais comme les addicts, ça n'en fait pas des joueurs "inférieurs" pour autant.

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

C'est pas question d'inferieur ou quoi, c'est juste qu'ils passent à coté de quelque chose.

Pour moi, quelqu'un qui fait du GN en se fixant sur un type de jeu avec la volonté de ne pas en sortir, c'est quelqu'un de peu ouvert et de peu curieux, et qui ne fera pas vraiment avancer le schmilblick car persuadé que ce qu'il fait est ce qu'il se fait de mieu.

C'est un peu comme les personnes qui jouent toujours le même personnage, ba j'ai tendance à me dire que ce sont des personnes qui sont peu curieuses et avec qui je vais me faire chier.

Apres, ça reste des a priori, donc c'est fait pour etre dépassé, mais bon, je trouve ça un peu triste de se cantonner volontairement à un immobilisme, quel qu'il soit.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Quote:
Pour moi, quelqu'un qui fait du GN en se fixant sur un type de jeu avec la volonté de ne pas en sortir, c'est quelqu'un de peu ouvert et de peu curieux, et qui ne fera pas vraiment avancer le schmilblick car persuadé que ce qu'il fait est ce qu'il se fait de mieu.

Pardon de m'immiscer dans un débat relativement stérile mais ce que tu dis est parfaitement contestable :

- Est-ce qu'un spécialiste de l'impressionnisme est un cuistre parce qu'il n'a aucune envie de s'interesser au cubisme ?

- Est-ce qu'un amateur de films noirs doit obligatoirement voir un quota annuel de films d'action ?

- Est-ce qu'un joueur de go est plus légitime qu'un joueur d'échecs ?

Personnellement, je ne pense pas, tout est une question de dosage. Si tu joues 10 fois par an, peut-être que ne jouer qu'un type de perso à un seul type de jeu est un peu dommage et limité (et encore, pourquoi pas).Mais si tu ne peux jouer qu'une seule fois par an et que tu attends cette occasion pour enfiler ta maille et ceindre ton baudrier, est-ce que tu restes un mec peu curieux "qui fait suer" ?
Et puis, j'aime assez discuter avec les spécialistes, c'est souvent instructif et généralement passionnant.

Oh, les mecs ! On parle de GN. Et le GN est d'abord de jeu, non ? Qui plus est un jeu basé sur l'ouverture et l'interaction.

Est-ce que la présence ponctuelle de konnards brutaux sur certains GN doit stigmatiser le med-fan ? Est-ce que l'atmosphère victorienne d'autres GN mérite les quolibets de ceux qui trouvent ça un peu prout-prout ?

Ce qui me gène le plus en général dans les messages de ce thread c'est, parfois, le mépris sousjacent pour d'autres formes de jeu (le terme est fort mais pesé) et, parfois, le sentiment très fort des protagonistes de détenir la meilleure façon de jouer. Quant au terme "GN élitiste", il me donne envie de déclencher la machine à mandales (faut pas pêter plus haut que son roleplay non plus).

Ca serait peut-être pas mal étant donné que nombre d'entre vous sont orgas en région parisienne que vous alliez jouer les uns chez (avec) les autres ?

Peut être cela vous permettra de mieux appréhender et respecter les points de vue de chacun.

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Un spécialiste de l'impressionisme a déjà vu du cubisme, et si il n'aime pas, c'est en connaissance de cause.
Idem pour tes autres exemples. Le go est quelque chose de tres culturel, mais un joueur de go connait surement les regles des echecs ou au moins du shogi, et sait pourquoi il y prefere le go.

Une murder est plus simple à organiser, moins cher, et demande moins d'investement en tant que joueur qu'un GN medieval de 200 personnes, d'un week end entier à 400 bornes de chez toi.

C'st un format sur lequel n'importe qui peut se lancer.
La premiere "murder" que j'ai faite, j'organisais "Dieu est mort" pour quelques potes dans un 3 pieces, et ça c'est tres bien passé.

Donc ceux qui n'ont jamais fait de Murder, c'est par méconnaissance ou par choix.
Par méconnaisance, pas de soucis, ça viendra sans doute un jour
Par choix, pourquoi pas, mais c'est dommage, et qqun qui n'a jamais fait de murder est mal placé pour critiquer le genre.

(à la base c'est ça que je voulais dire, qqun qui a déjà fait du mediéval peut en parler, tant qu'il ne generalise pas son experience à tout ce qui est étiquetable med fan, qqun qui n'a jamais fait de murder peut difficilement dire que le med fan est le GN)

Pour ce qui est de jouer chez les uns les autres, perso je ne suis pas Orga, mais je compte bien mettre les pieds chez clepsydre un jour ou l'autre... au moins pour voir. (berk, épées boudin, caca)

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

D'accord avec toi, aimer ou pas un type de jeu n'autorise pas à le juger.

On ne peut pas non plus juger quelqu'un parce qu'il n'est pas hyper curieux (je suis comme beaucoup curieux comme une fouine lorsque les thèmes m'interessent mais moins curieux voire neutre quand les sujets ne me parlent pas). Autant de caractères que d'individus...

Te citer était juste un pretexte pour développer la fin de mon message pas pour une mise en cause directe... Innocente victime !

Sinon, Dieu est mort est un scénar sympa pour débuter. Par ailleurs, si tu veux utiliser des épées boudin chez Clepsydre, dépèche-toi : je crois qu'ils sont actuellement en train de les remplacer par de bêtes épées latex ! Dieu que le GN s'embourgeoise :wink: .

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

Honnetement Joris je pense qu'on a pas été sur les mm GN's, en effet, j'ai vu des êtres bien pensant sur de belle murder tout planté et j'ai vu des med fan avec des RP absolument merveilleux.

Mais pour en revenir au debut du sujet, c'est contre cette appellation donnée par des gens bien pensant que je me rebiffe, en effet je n'ai que rarement entendu un med'faneux dire "soiree prout prout" pour parler des soirees de roles ! (bon ok a part les orgas de miss rachel)

donc faites de même svp !

apres que vous n'en pensiez pas moins je m'en fiche mais respectez ce qui aime tous les genres et ceux qui n'aime que le med fan !

ce qui m'enerve au plus haut point c'est de voir le mot med'bour apparaître dans GN mag ou ici ou honnêtement je pensais que nous nous comprendrions entre passionnés mais non !

mais peut être es ce du à la supériorité parisienne VS la province.

De plus quand on regarde les photos des GN dans GN mag je constate plein de photos d'asso parisienne mais moins de GN de province apres tout l'explication med'bour et son timbre dédaigneux ne viendrait il pas de là apres tout ?

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Les photos de GN mag sont celles des personnes qui ont explicitement fournis les photos en laissant les droits à GN mag de les utiliser.

Envoyez vos photos à GN mag et peut etre elles seront publiées.

Pour le reste tu n'as pas du lire (ou pas du comprendre) ce que j'ai écrit donc bon...

Le terme med'bourr existe et désigne quelque chose de précis, qui ne regroupe pas tout ce qui ce fait en medieval fantastique, mais qui désigne qque chose qui existe bel et bien, le GN medieval bourrin.

Je pense (je n'y suis jamais allé donc je peux me tromper) que des choses comme bicolline entrent allegrement dans cette catégorie.

Apres, si certaines personnes abusent du terme, c'est souvent du second degré et rien d'autre.
Comme quand qqun généralise un terme en connaissance de cause, c'est du second degré.

Quand Coluche dit "Les Belges sont pas tous con, y'a les Suisses aussi" , ba ç'en est.

Quand Artaud parle de med'bourr pour désigner n'importe quel GN dans lequel on trouve la moindre épée mousse-latex, ba c'est du second degré aussi.

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

Le probleme c'est qu'il n'y a pas que monsieur Artaud et que depuis on voit allégrement ce terme être repris par plein de gens, et que ce terme est bien générique, car trop usité, et qu'il concerne desormais tous les med'fan peut être pas pour toi ou pour Olivier (second degré) mais bien pour les autres qui l'emploie désormais !

et surtout il blesse ceux qui organise du med'fan et qui n'entrent pas à priori dans cette catégorie !

quant au photo de Gn mag je t'assure que tu te trompes !

apres je trouve facile l'idee du second degré !

Erdraug
Portrait de Erdraug
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2005

Celà fait un moment que je suis cette discussion stérile et je me décide enfin à apporter ma contribution.

A propos de Bicolline, je me demande même si on peut le qualifier de gn. pour moi, il s'agit plus d'un camping familial médiéval ponctué de bourrinerie ponctuelle (apogée à la bataille finale).
On ne peut juger le gn au Québec aussi facilement. Même s'il y a beaucoup de gn bourrin là-bas, il ne faut pas oublier qu'ils tirent leur inspiration d'une culture D&D omniprésente, ce qui ne simplifie pas les choses.

Enfin, il faut aussi compter avec les désirs des joueurs. J'ai pu faire un gn au Québec (Obsidia) où les joueurs sont très inactivistes et attendent qu'un animateur vienne les prendre par la main pour les emmener vers la suivante bache. C'est un gn de bache où les meilleures scènes sont faites entre animateurs (c'est simple, lors d'une scène avec pyrotechnie, les joueurs se sont mis en cercle autour du rituel drow pour regarder en attendant qu'on leur saute dessus...). Par contre, les joueurs de là-bas ressortent content de leur gn car ce qu'ils désirent est exaucé.

D'un autre côté, j'ai pu également faire des deux côtés de l'Atlantique des gn med-fan avec un haut niveau de role-play sans que ça vire au bourrinisme de bas étage.

Enfin, pour passer aux murder et autres soirées d'ambiance, je ne comprends toujours pas pourquoi il devrait y avoir de la condescendance des adeptes de ces soirées envers les autres.
Encore un exemple issu de mon expérience outre-Atlantique, une soirée Vampire Dark Age (là-bas, il y a beaucoup de gn ou de murder Vampire, ce jeu est l'objet d'un véritable culte). Le roleplay était présent et la bonne volonté des joueurs aussi; pourtant celà n'a pas empéché de tourner à une bourrinerie ambiante incroyable.

Moralité, les deux types de jeux, même s'ils ont des objectifs différents, sont très proches en réalité. Ne seraitce le fait qu'il s'agisse de Jeux de Rôle Grandeur Nature" tous les deux. Ainsi, je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait y avoir condescendence entre deux choses très proches, à moins que certains soient frustrés et veulent affirmer leur mouvement naissant en rabaissant le précédent?

Voilà, et après ceci, mon point de vue quand aux gn vs les murders. Il s'agit de deux façons de jouer complémentaires et pour ma part, quand je choisi un gn (ou une murder), je cherche avant tout un haut niveau de roleplay et qu'on ne me dise pas "dans ce cas, vient aux soirées prout prout", il y a aussi des soirées d'ambiances avec un niveau de roleplay déplorable (en gros soirée bibine costumée).

Mais encore une fois, celà dépend de l'aspiration et des désir des joueurs.

Après tout, ne sont-ce pas les joueurs qui font le jeu?

Erdraug

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

La condescendance, il n'y en a pas, en tout cas pas sur tout un genre, juste une critique sur les excès d'un genre ! On dirait vraiment que les amateurs de med'fant attendent tellement certaines paroles dans la bouche de ceux qui aiment autant d'autres styles qu'ils les placent dans leur propos sans qu'ils l'aient prononcé, sans lire même ce qu'ils écrivent ou alors très rapidement, avec les tripes, pas avec les yeux et l'esprit...

Oui, l'ADD est une plaie pour ceux qui veulent un jeu plus riche, en GN comme sur table, mais personne ne les force non plus à s'amener sur une partie d'ADD qui peut être très marrante. Mais on ne vient pas faire de l'ADD dans Rêve de Dragon... ou le contraire.

Je suis étonnée que la plupart d'entre vous refusent de voir que oui, nous faisons aussi aussi du medfant, oui, nous aimons ça, oui, nous manions aussi les armes et les sortilèges à l'occasion ! Pour ma part, j'ai poursuivi des gens à coup d'épées de latex sur notre dernier huis-clos... (contemporain). Comme quoi, les genres et les couleurs...

Le Gn hors med'fan ne se limite pas à la murder, il existe dans plein de formats différents ! Non, le GN hors Med'Fant ne se résume pas au Victorien (prout-prout et fier de l'être ! et puis aussi tagada ! nous préférons assumer que pleurnicher 8) ) qui est l'apanage de quelques assos et en particulier des Amis de Miss Rachel. Bizarre quand même, pas mal de personnes évoluant dans la sphère rachéliennes ou rôliennes se sont retrouvées cette années sur l'Avallon (en tant que joueurs, ou même aubergiste et PNJ...) On y a même vu apparaître une des habituées de Murder 2000, ravie et étonnée de découvrir que med'fant n'était pas forcément med'bour et pourtant, sur Murder 2000, c'est le GN tout entier qui est considéré comme "discipline vulgaire" face à "l'art de la murder"... d'ailleurs on a pas vu beaucoup de gens d'ici essayer de les convaincre du contraire... :p et pourtant, là il y a parfois un réel mépris et pas du second degré !!!!

Les GN dont nous parlons, c'est vrai, n'ont pas vocation à attirer 300 personnes, mais quand les annonces sont publiées sur le calendrier de la fédé, ce n'est pas interdit de tenter le coup : le dernier GN Miss rachel organisée par une de nos amies à ainsi attiré une bonne moitié d'inconnus. Démocratisation ? Je connais des personnes très dévouées qui organisent régulièrement murders et huis-clos dans des MJC, parfois en zone difficile... alors même que beaucoup de personnes que je croise sur des forums de JdR peinent à entrer dans le milieu du "grand" GN qu'ils perçoivent comme très fermé. Le débat d'ouverture et de démocratisation n'est peut-être pas si évident !

Pour les sites, tous les Gn et huis-clos, même victoriens ne sont pas organisés dans des châteaux (la première que nous avons jouées a été organisées dans des locaux de la mairie de Provins puis dans un parc de la même ville... et nous avons dormi au formule 1). Sans oublier le nombre de maisons de grands-parents, de maisons de campagnes qui ont été mises à contribution... Comme pour tous les jeux, système D oblige.

Pour le matériel, système D aussi. Les crinolines sont achetées chez Tati mariage à 15 euros, une jupe est faite avec une longueur de tissus plissée et le bustier a été trouvé dans une friperie... Et puis on loue, aussi, car sur ce genre de GN on ne risque pas d'abîmer les costumes. On emprunte aussi énormément. Seuls les vieux routards du milieu sont équipés de pied en cap. tout comme les vieux routards du Med'fant ou les passionnés qui porte l'armure (qui leur a coûté plus cher qu'une redingote et un haut de forme... !)

Maintenant, pour le parisianisme du Gn Mag, pour voir passer pas mal d'articles en tant que correctrice et il y en a quand même pas mal qui concernant des événements en Province. Pour avoir traîné mes basques dans les milieux culturels, existe aussi un phénomène indéniable : la Province s'estimant dédaignée se drape dans ce sentiment d'être ignoré et ne fait rien pour ne plus l'être... Ou alors cette sitatuation lui convient bien. Alors que ceux qui se bougent arrivent toujours à avoir. Ce n'est pas un jugement mais un fait observé durant plusieurs mois de stages en administration locale. Quand le forum du GN mag sera monté, n'hésitez pas à vous manifester ! La communication sera sans doute bien plus simple, et là, si vous n'êtes pas écoutés, vous aurez effectivement de bonnes raisons de râler.

Autre chose : cette année, l'AG de la fédé a eu lieu du côté de Lyon.

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis mais suis loin de l'esprit calimero, juste que c'est un constat que je fais depusi 5 à 6 ans et depuis les debuts de GN mag notamment les photos !

et pour avoir sollicité si on ne connais personne à paris ou qu'on ne rentre pas dans une case c'est mort !

quant à l'AG de le fede, et oui j'etais degoute de ne pouvoir y être, mais lyon c'est beaucoup trop loin, pour moi !

Cobalt_home
Portrait de Cobalt_home
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2005

:humm: Oulaaaa il a l'air chiant votre post !
Tout le monde en écrit tellement des tartines que j'ai même pas envie de lire ce qu'il s'y passe même si le fond de la question m'intéresse ! :?

Quelqu'un pourrait-il résumer ? :mrgreen:

Cobalt : Med-fan / med-Bour / med-aille d'or / med-ites moi ? vous vous prenez pas un peu trop la tronche là ? :-D

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

si si ah ce que c'est dur dêtre tetu !

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

JorisKB wrote:
Pour ce qui est de jouer chez les uns les autres, perso je ne suis pas Orga, mais je compte bien mettre les pieds chez clepsydre un jour ou l'autre... au moins pour voir. (berk, épées boudin, caca)

Ben à la rigueur, je préfèrerais que tu viennes pour jouer... :wink:
Mais dis-moi : ton dégout des armes boudins viendrait-il que tu ne vois ton personnage que par ses armes ????
Fais attention : tu es en train de succomber au côté Bour' de la Force ! :twisted:

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Pareil que Hildar !!!

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

Nyrone wrote:
Mais dis-moi : ton dégout des armes boudins viendrait-il que tu ne vois ton personnage que par ses armes ????
Fais attention : tu es en train de succomber au côté Bour' de la Force ! :twisted:

J'ai prévu (au moins) quatre épées pour mon prochain perso pour la faille...

(sans compter les dagues et les mains gauches)

donc, oui, les épées, ça compte

D'ailleur, sinon, qu'est ce que je foutrais sur trollcalibur?
(parce que niveau débats, ça vole quand meme pas bien haut, il n'y a que le forum de Rôle pour avoir de vrais discussions constructive avec des gens vraiment intelligents.)

Hildar
Portrait de Hildar
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2005

pti c..................;;

non c du second degré aussi !

RogerLeSinge
Portrait de RogerLeSinge
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2005

Ben en fait moi je conçevais la med bour' (avant de lire ce sujet) comme une version de med fan uniquement tourné vers la baston, contrairement a un med fan normal ou tout à sa place. En fait, pour moi, med- bour ou GN meule c'était pareil.
C'est du jeu respectable dans la mesure ou on y va uniquement pour se battre (avec uniquement cette prétention et dans le respect comme il se doit) et que c'est integré dans le cadre d'une campagne, faisant suite à une situation de fin de GN med fan par exemple.
Si le med bourin est un "style" de jeu adopté par certains joueurs en GN med fan général, alors c'est evidemment à bannir...

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bin, pour être orga d'un gn meule (quelque part dans des champs du Berry très pratiques pour des batailles...), je crois qu'on peut même trouvé plein de choses de qualité qui n'ont rien à voir avec le côté bourrin de notre style de jeu. En effet, certains campements de joueurs étaient très loin d'être bourrin, certains costumes aussi recherchés que ceux des gns prout prout, certains jeux de personnages très fins (pourtant vu l'épaisseur des feuilles de backround... Comment ça il n'y en à pas?). Doit-on voir un jeu bourrin quand deux état-majors préparent une bataille sur carte en choisissant la tactique qui va surplanter l'adversaire ?

Je pense qu'il est tout a fait possible de faire du gn meule sans pour autant tomber dans le bourrin.

Bon, je rassure les gens, on boit, on rôôôôôte et on baise aussi...