Petit umbo
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Alors que je galérais à trouver un mécanisme pour mon arbalète à 6 coups, j'ai tout laissé tombé pour m'essayer à la forge à froid
voici mon tout premier essai et ma toute première réalisatioin : un petit umbo
tole galva (calorifuge conduite de chauffage) frappée à froid, 10 cm de diamètre
un forgeron m'avait quand même expliqué la technique
tant que j'y étais, je suis parti pour un petit bouclier (photos à venir)
-- ne pas supprimer
Fichier attaché | Taille |
---|---|
IMG_0930 copie.jpg | 79.11 Ko |
Génial ! On peut la savoir, cette fameuse technique ? :P
Ahhh ben y'a plus qu'à aller voir Arador.com, le lien qu'a récemment publié Tiksam. IL y a tout. Je les hais autant que je les admire. Bref, à découvrir ^^
Et pour les allergiques à l'anglais, dans quelques semaines, y'aura la FT qui va bien sur la forge à froid...
Bonne nouvelle sa !!
(Je peux pas vraiment être allergique a l'anglais par contre, je suis en train de l'étudier:P)
joli boulot ça!
ah oui !!!
Beau boulot ami forgeron !
comme j'tai dit, il y aura bientôt une FT sur la forge à froid.
Et le umbo en lui même, pourrait tu dire combien il pèse s'il te plait? (bien que ça m'étonnerait que tu te soit casser le c.. à le peser). Parce que j'ai un ami qui s'est fait un petit bouclier à la limite une targe en bois assez épais (pour résister à des coups de vrai hache) et qui pesais déjà très lourd (emporte mon frêle bras dans les mouvements brusques...).
Qu'est-ce que tu as mis sur le bord ? Du cuir ? De la mousse ?
En tout cas, ça donne très bien...
est ce que tu pourrais demander a ton forgeron comment on fait pour replier les bord d'une piece de metal courber? dans le sens que jai un demi cylindre en metal qui me sert de jambiere et je voudrai replier le bas pour etre plus cofortable.
ça va dépendre de l' épaisseur de ta tôle: si c' est tout fin tu n' as qu' a la replier comme pour un ourlet, petit a petit. si c' est plus gros il faudra couper un peu avant de refaire l' ourlet ou faire des entailles avant les pliures. enfin si c' est vraiment dur je te conseille de faire ca a chaud mais c' est faisable a froid; il faut juste aller moins vite et avancer plus doucement... coupe le surplus en laissant 1demi centimètre de métal de plus que ta longueur finale, met ta pièce a chauffer (meme un feu de bois peut suffire) jusqu' a ce qu' elle soit au moins orange puis plie petit a petit d' abord a la pince plate et ensuite au marteau léger pour obtenir un ourlet.
a chaud tu peux y aller franchement, pas trop de risques que le métal se déchire mais a froid ca dépendra de la résistance et de l' épaisser de ton métal, je te conseille de toute façon de ne pas aller a plus de 10° d' angle de déformation a chaque fois, comme ca tu es sur que tu auras pas de problèmes de déchirures.
si tu écrases l' ourlet terminé avec un marteau en nylon ou autre plastique dur tu le feras ressortir comme un petit boudin le long des bords de la pièce; si tu le finis au marteau en métal le bord sera lisse et dans l' alignement du reste de la plate
Salut !
Il y a quelque chose que je me demande....est ce que tu sais en gros la profondeur et le diamètre de ton tas a former ? (zen parle pas vraiment sur arador a moins que j'ai vachement mal cherché) Parce que je forge a froid aussi , je me suis deja fait une plate du 14 - 15 ème en tole d'aluminium (parce que j'avais rien d'autre lol) pour le Roi de L'Oiseau au Puy en Velay, mais j'ai surtout un gros problème avec les casques, je sais jamais de quel diamètre il faut creuser le rondin de bois . Pour faire les epaulières et les genouillères j'avais pas eu de problèmes, mais la je dois dire que ça coinçait. J'ai fait une salade, et le defaut majeur qu'elle a c'est que la partie sphérique n'est pas assez bombée. Un noob n'y verrais rien, mais un vrai forgeron ça lui ferait mal..... Si vous voulez des fotos de l'armure ya qua demander.
LeBourru wrote:je sais jamais de quel diamètre il faut creuser le rondin de bois.
sur mes trucs je fais avec des demi sphères et recoupe si besoin
Quote:Si vous voulez des fotos de l'armure ya qua demander
ben je demande
Ok ok pas de problème voila mon armure !
La prochaine armure que je vais faire sera dans le style gothique, mais comme ya pas trop de Gn près de chez moi je fais surtout pour la reconstitution. Et le pire c'est que j'ai que 18 ans gné héhéhé....
Bon faites pas attention aux defauts faut savoir que je l'ai terminé completement a l'arrache dans mon appartement de 17 m², le tout deux jours avant la fête...raaaaaaa
Et voiola la deuxième. A noter la guisarme bien sympa avec laquel on se trimballait tout le temps.
Bon on s'est un peu éloigné du sujet principal. Je pense que le umbo c'est le truc qui fait vraiment qu'un bouclier ressemble a un bouclier. J'ai vu beaucoup trop de photos de Gn où les guerriers se battent avec des pavois de 1 mètre 50 par 60 cm, comme si cette taille de boucliers se pretait au combat ! Les petits boucliers rond ou en amande sont carrément mieux d'un point de vue esthetique et historique.
Boa je n'y croit pas vraiment ! Regarde les pavois d'arbalétriers ... Et puis les romains comment ils aurait fait leurs tortues avec des boucliers ronds ? Bien j'avoue qu'une porte c'est pas beau ^^
Et les boucliers vikings en amande de grande taille alors? Cherche dans les docs qu'on peut trouver sur Astings (et l'orthographe me fait peut être défaut), tu verra de sacrés boucliers extremement éfficaces! Bien utilisé, c'est quasi imbatable. Par contre, je sais pas si y'a un umbo dessus. Faudra verifier.
Et sinon, merci Droopaille, je crois que je vais me mettre à la forge à froid! Pauvres voisins...
La plupart des boucliers de types normands en amande etaient dotés d'un umbo. Après il y en a eu en proportion un peu moins, surtout que les boucliers ont eu tendance a etre moins grands. Sauf evidemment les pavois pour les arbaletriers ! Mais l'ennui c'est que ces boucliers etaient clairement fait pour eviter les fleches et pas du tout pour le combat a l'arme blanche (va soulever un machin de 10 kilos a bout de bras alors qu'un taré te met des grands coups de hache dessus). Par contre les boucliers romains je dit pas . Mais un meme temps ils etaient pas non plus très alourdis par le reste de leur tenue de combat (épée courte, javelots et lance. Plus bien sur la Lorica Segmentata !!!!). En tout cas l'umbo ça servai aussi comme cible . Je m'explique : je me suis deja battu contre un pote qui avait un bouclier avec un umbo. Et c'etait magnetique je pouvais pas m'empecher de taper dessus meme s'il mettait pas vraiment son bouclier en avant .
C'est bizarre, un ami ayant participé à une médièvale vikings au Danemark s'est trouvé combattre un type qui s'en servait au corps à corps je croie. Je lui demanderais précisions.
Cela me semble bien bizarre.... Les guerriers vikings c plutot petit bouclier type rondache de 75 cm de diamètre avec un umbo justement.....et hache a deux mains tenue a une seule bien sur .
Pour la technique, voici ce que m'a expliqué le forgeron :
prendre une plaque de métal et la découper avec une bonne marge en rab, ici un disque de D.11cm
sur l'intérieur, tracer ensuite des cercles concentriques tous les cm de diamètre
sur un bout de bois creusé, marteler en faisant une spirale en s'aidant des cercles comme guides, en commençant par le centre ( je ne sais pas si je suis clair là ?)
et on recommence, encore et encore
pour les bords, j'ai collé la partie à frapper sur une arrête et j'ai accentué les angles, sur la partie plate et dans le bol (je ne suis pas sur d'être clair là non plus)
bon en attendant voici des photos du matos utilisé, ça aidera peut-être
ah oui, il faut utiliser un marteau à bout rond (plus le bonbé est prononcé et plus on pourra avoir des courbes importantes mais plus l'état de surface va être difficile à obtenir)
vala, si d'autres peuvent me venir en aide pour les explications ...
(bon désolé pour les photos, mon appareil vient de lacher, j'ai juste pu avoir ça)