La vague "Harry Potter"
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut à tous !
J'aimerai qu'on parle un peu de cet vague pseudo Med-Fan engendrée par HK Rowling et les aventures de son HP.
Même si le côté "vulgarisation" du med-fan fait par cette charmante dame est louable, je trouve quand même dommage que n'importe qui s'engouffre dans la brèche pour faire du fric comme Disney avec son "monde de Niagnia.." en ce moment à l'écran. Regardez maintenant revoilà la chronique d'une deuxième daube annoncée de D&D et j'en oublie certainement !!! :?
H.K. Rowling est sympathique et elle a su mettre en place un univers riche, des personnages attachants et surtout mettre ça à la portée de tout le monde mais il faut arrêter de la déifier ainsi !!!! ELLE N'A RIEN INVENTE !!!!! :evil:
Put1 je vois partout les gens qui la prenne pour une nouvelle Tolkien et ARGL j'ai envie de leur fracasser la tête !!! Elle raconte dans ses interviews qu'elle n'a jamais rien lu en matière littérature SF, HF, Med-Fan, et j'en passe et des meilleurs. Put1 mais il faut qu'elle arrête de nous prendre pour des c... là !
On ne peut pas inventer en l'espace de 300 pages autant de références existant déjà dans des centaines de bouquins et dire qu'on n'a jamais rien lu bordel !!!!!
Qu'elle avoue avoir trouvé son inspiration un peu partout mais qu'elle arrête de nous prendre pour des abrutis en affirmant qu'elle a tout pondu de son petit cerveau !!!!
Quand je vois que des génies comme Robert JORDAN qui continue de pondre en ce moment une épopée HALLUCINANTE comme "La Roue du Temps", qu'on voit dans ces livre que l'Heroïc Fantasy a encore des successeurs possible de talent à JRR T. et que tout est encore loin d'avoir été écrit ou fait, je trouve vraiment injuste que ce genre de gars soit aussi peu connus à travers le monde alors qu'il a nettement plus de mérite qu'elle.
Bien sûr il n'a pas choisi la facilité en reprenant tous les bons ingrédients et en les balançant à la face d'un public enfantin... c'est peut-être pour ça...
C'est vrai (même si je n'ai jamais lu le cycle de la roue du temps)... Par contre à propos de narnia, c'est vrai que c'est domage que ce soit disney qui ait sauté sur l'occasion car c'est de suite vu comme une pompe à fric mais aillant lu le livre, ca se rapproche beaucoup de harry potter (les héros sont des enfants et c'est assez enfantin dans l'écriture) mais aussi une peu de tolkien (avec des liens forts entre les persos et puis Lewis, l'écrivain de narnia était un grand ami de tolkien!!!!)
Tout ca pour dire que oui elle n'a rien inventé (contrairement à ce qu'elle peut dire d'autant plus que c'est une ancienne prof de francais et que donc elle doit avoir un minimum de culture), mais que par exemple narnia ne s'inscrit pas du tout dans le genre d&d (en tout cas j'espère...).
En tout cas il est vrai que de nobreux auteurs auraient peut-être bien plus de mérite que Roxling à être plus connu et adoré du public mais c'est tout comme le da vinci code: un engouement fou pour une pseudo histoire historique qui flatte les conspirationnistes...
Enfin bon, on ne peut que se lamenter de la non reconnaissance de grands auteurs qui ne marchent que pour les plus "médfanisés".
1 - Calme toi mon garçon, respire; ça va aller... zeeeeeeen
2 - Harry Poter n'est pas du med-fan... ce n'est pas médiéval !
3 - L'auteur doit s'inspirer des contes et légendes plus que des ouvrages de Fantasy existant
4 - Le talent ne passe pas forcément pas de l'invention, mais peut aussi se faire aussi par une bonne réinterprétation
5 - C'est légitime que tu n'aimes pas, comprends que d'autres peuvent aimer
6 - Laisse donc les autres raconter ce qu'ils veulent sur le sujet; tu sais ce que tu sais, et tu crois en ce que tu crois
7 - Nan en fait j'ai plus rien à dire :-)
Je ne suis pas un fan d'Henri Potier. Je n'ai jamais lu les livres, et j'ai trouvé les films "distrayant" (c'est tout ce que je demande à un film).
Nail gaiman, perso c'est un peu trop prise de tête je trouve... Au niveau francais Mathieu Gaborit devrait être plus connu car je trouve qu'il arrive toujours à créer une nouvelle vision du féérique et de la magie dans ses livres (chroniques de crépusculaires et chroniques des féals), mais y'a aussi Bordage, Werber, et j'ai un trou sur d'autres auteurs là...
En tout cas c'est comme souvent, on arrive pas à comprendre l'engouement pour tel ou tel chose...
Cobalt_home wrote:Cobalt qu'a pété un boulon... :?
Grand fou sauvage !
Oui, cette réflexion ne sert à rien. Mais c'est juste pour que Sylicer puisse la supprimer.
pourquoi tant de haine, respect tolérance et amour....HoMMM HoMMM
et c'est un homme tout armuré qui dit ca...
L'habit ne fais pas le pas le moine comme on dit... tu m'as l'air bien chaotique pour quelqu'un qui parle de littérature enfantine...;)
Cobalt, je t'attendrai sur le pré demain à l'aube armé de mon redoutable fléau en spaghetti... :D
Razheem: les nouvelles de Gaiman sont un peu prises de tête, mais ses romans sont sympas, je trouve (surtout Neverwhere). Gaborit j'aime bien aussi, et je trouve justement que ça sort un peu du moule de l'heroic fantasy traditionnelle.
Et ainsi parla cobalt qui mourrut transpercé par une choucroute jarret. Paix à son ame...
Eh ben... euh... on n'est pas d'accord, quoi.
J'avais justement trouvé ça BEAUCOUP trop long, avec des ressorts scénaristiques déjà-vus (genre la menace ancestrale super menaçante qui resurgit pour menacer l'humanité).
Cela dit, c'est un peu le reproche que je ferais à la majeure partie des écrivains d'hf modernes: on a l'impression qu'ils sont payés au poids!
Et ça vaut aussi pour des séries que j'aime bien (genre la compagnie noire), où l'auteur délaye sur 3000 pages ce qu'il aurait pu dire en 500.
Allez, on fait un deal: je relis le premier tome de la Roue du Temps si tu lis le cycle de Terremer de Le Guin, que moi je trouve ultime. :wink:
Tu ne peux rien contre les phénomènes médiatiques et marketing. Avec le succès du Seigneur des Anneaux, beaucoup de studio de cinéma ont cherché à faire leur film med-fan. C'est la cas pour Disney avec Narnia, malheureusement :? . Mais the Chronicles of Narnia est à l'origine, un très beau conte med-fan qui peut être interprété autrement par les adultes (un peu à la manière d'Alice au pays des merveilles).
Le problème actuel est surtout que l'on ne connait pas de juste mesure: un livre ne peux pas être juste bon, il faut que ce soit un super succès, que ce soit un chef d'oeuvre. Et pour expliquer le succès de ces ouvrages ou création on explique qu'ils ont quelque chose de révolutionnaire. Si on retire tout le tralala, les HP sont agréables à lire car écrits avec un style sympathique.
Disney s'est lancé dans le projet de Narnia pour une raison assez simple. Ils ont refusé de participer aux trilogies Matrix et Seigneur des anneaux. Et ils sont passés à coté de deux gros succès du cinéma (mérité ou non c'est un autre débat). Il fallait donc qu'ils se ratrappent.
J'ai peur que le coté "enfantin" soit trop présent dans Narnia. Mais ça devrait quand même faire un bon spectacle.
Moi j'ai plus peur du coté religieux dans narnia ...
Même si ca a l'air filmé a la SdA ca sera un bon film :)
J'ai prévu d'y aller a sa sortie ^^
Oui, c'est vrai que c'est un peu LA grosse polémique sur le film aux Etats-Unis. Faut dire que les bouquins sont à la base très religieux aussi: le **** qui se ***** pour ***** les fautes d'un des *****, on fait difficilement plus clair (d'ailleurs Lewis revendiquait son oeuvre comme un moyen d'évangéliser les enfants...)
Enfin bon, si on y va en connaissance de cause, pourquoi pas. Religieux ne veut pas dire mauvais.
Edit: post censuré pour éviter de révéler l'histoire à ceux qui connaissent pas. Du coup, c'est plus trop clair, mais bon...
Meuh non, ça se passe au milieu du bouquin, et on le voit dans la bande-annonce. :roll:
Je me permettrais pas, sinon. :wink:
N'empêche que les Chroniques de Narnia sont traitées par la même équipe que le SdA. Donc, ouvrez vos mirettes et notez bien tout. On veut les fiches techniques à la rentrée ! :twisted:
;)
François wrote:Meuh non, ça se passe au milieu du bouquin, et on le voit dans la bande-annonce. :roll:
Je me permettrais pas, sinon. :wink:
François, tais toi ! :P
Ou je termine le travail de Cobalt à la Franckfort banane gloubibougesque ! :twisted: :twisted: :twisted:
:wink:
Korrigan, c'est un peu la boussole de Trollcalibur.
Perd jamais le nord, lui... :lol:
ok, j'édite le post d'avant pour éviter l'effet "spoiler".
Trop tard ! Nos légions putrides viendront hanter ton ââââmmmmme ! :twisted:
:P
Disons nous une chose, il sortira certainnement un ou deux bon films de la tendances ! Rappelons nous la mode des péplums ou des westerns. D'un côté vous aviez Calligula et de l'autre Ben Hur...
Mais le gros problème est effectivement que les studios friqués ne font plus que des films pour enfants... Même le SDA à subit cet connerie avec du sang noir...Par exemple, j'ai jamais compris pourquoi un des gamins de Jurassique park ne s'était pas fait bouffer! Vivement qu'un adulte avec des kouilles ou des nibards se mette aux commandes ! Et qu'on nous sorte un bon vieux Conan ou un vrai Eldric !
PS : AH ? Dans Narnia c'est pas un copain noir et rigolo qui meurt? Le lobby des copains noirs et rigolos va pas être content !
Dieu est grand et G.W Bush est son prophète.
Argh. Damned. Et même glups. :P
Perso, j'ai eut la même réaction que certains en voyant le Label Disney ! Puis en y réfléchissant bien, c'est de la littérateur pour enfant donc on ne peut pas échapper au côté "Enfantin" !
Par contre, comme le dit Korrigan, quand on sait que c'est Weta qui a fait pas mal d'effets, je m'en lèche les babines ! Z'avez vu les centaures ! Le Minotaure et toute les bébêtes !! Ils auraient put choisir pire que cette société !
Arrrrgggggggggg !
Bave !
KAT
Je tiens à dire un truc pour la défense de cette vague "fantasy" qui s'abat sur nos côte ces derniers temps.
Je ne vais pas rentrer dans le "j'aime ou j'aime pas" car chaqun a ses gouts et c'est très bien ainsi.
Mais malgrès tout même si la petite partie consérvatrice de mon cerveau qui dit " grmbl c'est quoi ces film c'est pas ça le med-fan c'était mieu avant" et j'en passe et des meilleurs. Je suis bien heureuse que ces films existe pour la simple et bonne raison que celà fait découvrire notre univers notre passion à plein de gens. Biensur indirectement mais combien de jeune gens après être sortit les yeux plein d'étoile du dernier harry potter ou que sais-je ce sont interessés à la chose et on découvert le jeux de rôle ou le gn ou simplement d'autre livre du genre.
A nous "aîné" (lol) de leur faire découvrire ensuite les autres facettes de se monde magnifique qu'est l'imaginaire.
Tout les genres se font récupérés en ce moment par des groupes religieux (attention la kabale arrive en france via certains film ...)
Donc gare a vos cervaux de rolistes cinglés.
la kabbale dans certains film? des noms, on veut des noms!
ya aussi les scientologues sur nos écrans...
Houla houla, je ne sais pas ce qu'est la kabbale moi !
C'est une nouvelle danse ?
Un ignare...
Si la Kabbale débarque au ciné, à mon avis Madonna va être de la fête... :roll:
Concernant les écrivains de HF qui innovent vraiment, je sais que je me répète mais, LISEZ ASP EXPLORER !!! Cet homme est Dieu, ou alors Pratchett qui a pris un pseudo, toujours est-il que ce qu'il écrit est ultime. Et en plus c'est gratuit ! :D
A part ça, vous avez tous évoqués votre mépris pour le petit sorcier bigleux avec un balais dans le C*L, ainsi que pour la souris impérialiste, mais peu d'entre vous parlés de leur désir de voir leur oeuvre littéraire préférée transposée au cinéma. Et d'ailleurs pour vous laquelle est-ce ?
Allez, je me lance, je viens de terminer LE PISTOLERO, qui est le Grand-Oeuvre de Sai Stephen King, et je dit grand Merci, donnez moi un alléluia, je vous donnerais un Amen !
En effet le plus grand auteur de roman d'épouvante vient de terminer la série du Pistolero, un roman de plus de 10.000 pages, le tout en 7 volumes, pour vous donner une idée de l'histoire, imaginez un hommage au seigneur des anneaux, au magicien d'Oz, aux films de Sergio Léone et à Mad Max ; le tout dans le même récit !
Mon rêve serait de le voir adapté en série télé (avec le réalisateur de LOST, si possible 8) ), ou alors comme lot de consolation de rencontrer une association assez folle pour en faire l'univers d'un GN !
Si vous ne connaissez pas cette oeuvre unique, et même si vous avez des préjugés sur l'auteur, je vous conseille vivement de vous-y mettre.
Et vous quelle oeuvre de fiction réveriez-vous de voir portée à l'écran ?
Déjà un pas pour toi, il vont faire un comics du Pistoléro :
confirmation sur le site Marvel
Pour ma part, je rêve de l'adaptation Cinoche du "Cycle de Pern" d'Anne Mccaffray !
Des dragons, des chevaliers, une héroine qui n'a rien de nunuche !
KAT qui se met à rêver
y avait un projet il y a dix ans pour pern avec Holly hunter en Lessa mais ca a apparement avorté :(
Merci pour l'info Katz ! Même si c'est une déception de savoir que l'histoire ne sera qu'une "préquelle", ce qui en language comics veut dire histoire ininterressant à rallonge, vu que personne n'y risque rien :roll: .
Il y a encore beaucoup de pavés à adapter au cinéma…
Certains sont tellement cinématographiques que cela m'étonne qu'ils ne soient pas encore adaptés.
Si j'étais producteur, je me lancerais illico dans le Cycle d'AMBRE (Roger Zelasny) et pour la télé, une série Cycle des épées (Fritz leiber).
D'ailleurs, j'aimerais 'achti beaucoup' - jouer - organiser - scénariser - décorer - (rayer les menions très inutiles à coup de choucroute jarret) un GN dans LANKHMAR…
Pour ce qui est des critiques de J.K Rowlings, je me pense en moi-même que
- 1) Elle a écrit, sans ambition aucune, le premier, c'était pour sa fille puis pour les enfants des copains.
2) Que 11 éditeurs ont refusé.
3) Qu'une fois le premier édité, le succès a surpris tout le monde.
4) Pour connaître la dramaturgie (de Yves Taillandier) et l'écriture des scénarios, je reconnais le génie intuitif de cette nana, même si trop de HP fait vomir le HP
5) Que si elle n'avait pas eu ce succés interplanétaire, je suis sûr que les plus virulents d'entre vous la défendraient griffes et crocs.
6) Faut bien un 6 comme ça on aura un 7, chiffre kabbalistique.
7) That's all folks…
[/]
moi honnetement j'a bien aimé lire les premiers tomes . ..
J'ai fait un post sur le pistoléro quelque part je crois...
J'attend un peu de trouver le dernier volume en moin cher (poche)...
C'est dur la ruine...
Moi, j'attend l'adaptation du cycle de Lyonesse...
ps : j'ai pas toujour le reflexe web pour mes connaissances ! Bref, c'est encore des illuminés quoi... pfff au 21 siècle...
Zapan wrote:Concernant les écrivains de HF qui innovent vraiment, je sais que je me répète mais, LISEZ ASP EXPLORER !!! Cet homme est Dieu.
Tétinou ! Je suis bien d'accord. :D
Vous attendez pas à du sérieux, c'est très marrant.
Exemple de truc bien fun : le nom scientifique de la gerboise : mouaddibus vulgaris. :lol: Moi j'aime beaucoup !
Mais pour tout comprendre, il faut de bonnes références SF, Med-Fan, ciné. Ceux qui n'ont jamais ouvert le SDA, Elric, Conan, Dune ou qui ne sont tentés en rien par le visionnage de Star Trek, Alien, SW, Goldorak et consorts riquent de louper quelque chose. Pas besoin d'être un spécialiste quand même.
Et si vous connaissez un peu Malraux, vous serez surpris :!:
Accessoirement, mes auteurs préférés à moi ont généralement déjà été transposés à l'écran 8) .
Merci Monsieur Laloux d'avoir fait les Maîtres du Temps et Planète Sauvage...
Merci aussi Monsieur Huston pour le Faucon Maltais...
Merci Monsieur Hitchcock d'avoir fait le bon choix pour le scénario des Oiseaux...
Je peux continuer longtemps comme ça... :D
Je suis outré commen peut on comparer Tolkien à J.K.R sa me semble totalment impossible. Mais bon rassure toi sa va passer,certe Harry poter n'est pas un mauvai livre mais il n'a pas la classe du seigneur des anneaux et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.
Je ne suis pas d'accord etan fan des deux pour moi les deux sont aussi bien l'un que l'autre
Que les deux univers t'aie plus, soit.
Mais enfin comparons ce qui est comparable, Tolkien a su ressencer, synthétiser et réinterpréter de mythes anciens pour créer une oeuvre originale et sourtout terriblement plausible tout en restant épique.
Quand à JK Rowling, elle s'est contentée de plagier ce qui se faisait avant elle, en agitant les monstres et la magie comme on le ferait de déguisements d'halloween, sans beaucoup de connaisances sur le sujet et avec un manque respect général.
Entre ces deux oeuvres destinées aux enfants (eh oui tout à commencé avec bilbo), cinquante ans de différence. Sûrement le temps néccessaire à la dégénérescence de la culture populaire...
Tolkien n'a pas mené qu'un travail d'écriture, il a fait de la recherche, de la linguistique (c'est stupéfiant le boulot qu'il a mené, quand tu penses que des gars comme fauksanger, tolkien a quand meme inventé le quenya, le sindarin...)
il aura consacré sa vie à sa passion, puisque ses études et sa vie auront baigné dans la linguistique...
alors qu'en comparaison, jk rowling n'a pas passé sa vie à rever de Harry Potter, et puis maintenant elle est richissime, alors que tolkien n'a pas vécu dans le luxe...
Pour résumer on peut dire que Tolkien était au service de son oeuvre, alors que Rowling se contente de mettre son oeuvre au service d'un succès financier.
Je crois le probleme de base c'est l'exploitation commercial des cultures riches qui deviennent des sous produits de consommations. Il fallait s'attendre a ce le med fan y passe aussi comme toutes les contres cultures, la musiques les modes...On les assagit et on les simplifit pour surtout ne faire réfléchir le consommateur vala.VIVA LA REVOLUTION
Pour répondre à Damien je ne demande a un film d'etre seulement divertissant, c'est un gros moyen de diffusion qui peut véhiculer des idée plus importante et faire vivre des cultures plutot que de les detruire.Lintolérence est parfois justifié:JE N'IRAI PAS VOIR KING KONG(malgré le fait qu'il est surement trés divertissant) je vais essayer de lire au moins un de ces bouquin mais ca me fit peur si je devait en lire un seul vous me conseillerez lequel?
gio wrote:Tolkien n'a pas mené qu'un travail d'écriture, il a fait de la recherche, de la linguistique (c'est stupéfiant le boulot qu'il a mené, quand tu penses que des gars comme fauksanger, tolkien a quand meme inventé le quenya, le sindarin...)
il aura consacré sa vie à sa passion, puisque ses études et sa vie auront baigné dans la linguistique...
alors qu'en comparaison, jk rowling n'a pas passé sa vie à rever de Harry Potter, et puis maintenant elle est richissime, alors que Tolkien n'a pas vécu dans le luxe...
parfaitement d'accord, et je rajouterais que comparé à toute l'oeuvre de Tolkien le Seigneur des Anneaux n'est strictement rien ( enfin un bon roman quand même). Si vous lisez les appendices et le Silmarion et les contes et légendes inachévées vous rendrez compte que Tolkien a littéralement créé un monde au propre sens du terme.
Et de plus, ( en français ça été massacré), le style de Tolkien est très très poétique
balder wrote:Je crois le probleme de base c'est l'exploitation commercial des cultures riches qui deviennent des sous produits de consommations. Il fallait s'attendre a ce le med fan y passe aussi comme toutes les contres cultures, la musiques les modes...On les assagit et on les simplifit pour surtout ne faire réfléchir le consommateur vala.VIVA LA REVOLUTION
balder wrote:Pour répondre à Damien je ne demande a un film d'etre seulement divertissant, c'est un gros moyen de diffusion qui peut véhiculer des idée plus importante et faire vivre des cultures plutot que de les detruire.Lintolérence est parfois justifié:JE N'IRAI PAS VOIR KING KONG(malgré le fait qu'il est surement trés divertissant) je vais essayer de lire au moins un de ces bouquin mais ca me fit peur si je devait en lire un seul vous me conseillerez lequel?
C'est dommage d'avoir une telle vision restructrice. Un film comme King Kong est un hommage à son ancêtre, rien de plus. Si tu désires véhiculer des idées, il faut avoir le courage de confronter les différents points de vue, lire et relire, se forger un esprit critique et non suivre aveuglemment certains maîtres à penser. Le cinéma n'est pas un média, pas plus que la littérature, la peinture. C'est leur contenu confronté au but visé qui prime et il faut parfois se détâcher de l'un ou de l'autre pour apprécier telle ou telle partie d'une oeuvre. Certains films de l'Union Soviétique sont de vrais chefs d'oeuvres malgré l'idéologie derrière. De même, dans ce cadre, jeter un film comme le "Corbeau" serait dommage sous le prétexte qu'il a été tourné pendant l'Occupation et avec l'accord des autorités allemandes.
Euh, la Roue du Temps, ce gros truc ch... de 6000 pages? J'avais personnellement trouvé que c'était du sous-Tolkien, comme Terry Brooks (remarque, Terry Brooks, c'était pire: un vrai plagiat).
Si Harry Potter marche aussi bien auprès du grand public, c'est peut-être que Rowling reprend certains des ressorts dramatiques de la fantasy, sans se farcir tous les clichés: pas de grand guerrier musclé, pas d'elfes, pas d'orcs, pas de batailles-épiques-où-le-héros-fend-les-méchants-en-deux-à-grands-coups-d'épée, et surtout, une bonne dose d'humour...
Après, c'est sûr que c'est des bouquins pour enfants: c'est pas d'une profondeur ou d'une originalité folle, mais c'est quand même moins bête que le Da VInci Code :wink:
D'ailleurs, d'autres auteurs de fantasy un peu moins "cliché" sont justement très populaires en dehors du cercle des rôlistes/fans du SDA: Ursula K.Le Guin, Neil Gaiman, Terry Pratchett.
Quant à la non-reconnaissance de la fantasy et de la SF, on y vient doucement: y a eu des thèses faites sur le SDA, sur Lord Dunsany, sur William Gibson. Faut pas désespérer!