Tech. du Latex. par trempage

13 réponses [Dernière contribution]
mam
Portrait de mam
Hors ligne
Inscrit le: 07/01/2004

Encore une question, En temp qu'inculte je vous demande: la technique du latexage par trempage, est t'elle meilleure, onéreuse, a t'on besoin de diluer le latex, se fait telle verticalement, mange t'elle plus de temps et de latex, se fait-elle pour tout types d'armes, est-elle plus facile a réaliser, comment fait t'on sècher l'arme pour éviter le dégoutage et pourquoi alors utilisons nous encore "le pinceau"?

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

Ça existe, la technique du latexage par trempage??? J'aurais pensé que non, puisque le latex, lorsqu'appliqué en trop grande quantité à tendance à coulisser... Peut-être en l'éclaircissant, mais je me demande encore avec quoi (jamais trouvé de latex thinner chez Omer Deserres ni à L'Oiseau Bleu)... Ces deux problèmes techniques me contraignent à encore utiliser le pinceau (remarque que le tampon ou le rouleau font de la pas pire job aussi...)

M'enfin, je serais curieux de connaitre les résultats de ceux qui auraient trouvé le moyen d'en faire quand même...

@+, Toradan Calenhamp

mam
Portrait de mam
Hors ligne
Inscrit le: 07/01/2004

et bien et bien, je croyait que si, je fut également surpris de l'apprendre d'ailleur sur un sujet qui n'est plus (enfin je crois): dans "mini trollstock" fut cité "...et probablement latexer quelques lames par trempage" (je me trompe?). Cet interrogement m'est resté longuement en tête, j'usqu'à aujourd'hui...

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

oui ça existe.

Tu tremper verticalement la lame dans le latex. Mais pour que ça amrche mieux il faut combiner cette technique avec celle du "bas" sur la lame.

on utilise le pinceau pour justement enlever les coulures. le résultat sinon est nickel mais Gurglash pourra t'en parler mieux que moi.

Ariovis
Portrait de Ariovis
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

pour la technique du trempage, j'ai rencontré des gens qui utilisaient un tube de dimension les plus proches possible de leurs lames pour ne pas gacher plus que neccessaire le latex.
Pour ma part je trempais mes lames dans une gouttiere constituées de deux planches qui former un angle ouvert. On mettait le latex teinté ( par du colorant en poudre, qui à ma préférence) dans la gouttière . Grace à sa viscosité et des gestes rapides, on garde le latex dedans. Donc on trempait les lames dans le latex et on étalais avec les doigts pour avoir une couche homogène et pour étaler les pigments de façon uniforme.
Cette méthode nous a bien servi quand on a du faire des grosses séries de 5 à 10 lames.
Mais maintenant on met le latex au doigt avec une température extérieure inferieure à 20°c pour éviter la formation de paté, car on fais rarement plus de deux lames en même temps.

Je pense que notre ancienne méthode de trempage est une solution bien économique en latex et qui donne de bons résultats en finition, elle demande juste un peu plus de bricolage et un compagnon au moins pour travailler sans perdre trop de latex( un au trempage et un ou deux au seche-cheveux).

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

moi j'ai fait pas mal de trempage jusqu'à ce que je renverse 3 litres de latex par terre.

ça marche bien, seulement les angle vif sont extremement peu latexés, donc ça demande de preparer les armes de façon à enlever tous les angles vifs.

ça donne, forcement, un fini tres lisse.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

J'ai une fiche en cours de rédaction
Oui le trempage marche bien surtout sur les couches purs car quand on a terminé, on reverse le latex du tube de trempage dans son bidon de latex.
Je ne le conseille pas pour les couches colorées car on le latex en surplus est perdu

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

Je vais avoir plusieures épées à faire en série prochainement et j'aimerai savoir si la petite FT en cours de rédaction était finie.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Pour l'instant c'est au point mort
c'est pour quand ton latexage ?

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

Je vais certainement m'y mettre d'ici mi-mars, à moins qu'on me presse un peu plus... :D
Mais j'aimerai faire quelques tests sur des petits morceaux avant, sur une pointe d'épée par exemple pour voir le résultat et surtout les erreurs à ne pas commaitre.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Je vais essayer de faire une mini fiche pour cette date

Essaye avec une petite dague dans une bouteille de coca coupée

KK konseils
- Les tranchants doivent être poncé car le latex ne reste pas sur un tranchant aigu ("coupant")
- Lors du séchage avec la gravité tu va avoir une goutte à la pointe = à essuyer avant séchage complet
- Uniquement du latex pur non dilué

KeysMaster
Portrait de KeysMaster
Hors ligne
Inscrit le: 29/09/2004

Pour le séchage par graviter pour éviter la goutte à la pointe je pensais la faire sécher dans l'autre sens, c'est à dire pointe en haut.

En gros pour le séchage je vérouille l'épée par la fibre de verre dans un étau, et je me débrouille pour mettre une coupelle à travers la fibre de verre pour récupérer le surplus de latex. Du coup la ou les gouttes de latex ne posent plus de probleme si on a pensé à faire la lame 1cm plus long que pour l'arme finale et on coupe le surplus.

Déja essayé ?

Calenhamp
Portrait de Calenhamp
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

J'ai déja essayé le latex par trempage, mais avec une dague (ça marcherais probablement avec une épée, mais ça demanderais une infrastructure que je n'ai pas eu le coeur de mettre en place encore...) Pour pouvoir faire les angles aigus facilement, j'ai éclairci mon latex jusqu'à ce qu'il ait la consistance de la crème et, pour l'étendre uniformément, je l'ai séché au séchoir à cheveux... Ca sèche très vite, mais ca fait de très minces couches..

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Pour animer un stage GN d'une semaine avec 14 ados, je sais qie la technique du trempage est très pratique, relativement économe et ultra rapide (14 épée en un après midi). Je n'ai pas rencontré de problème de latex n'adhèrant pas sur les tranchants, mais effectivement, nous ponçons les tranchants.
Nous évacuons le problème de la gougoute en balançant l'épée pendant le sechage, avec un mouvement de rotation.
Nous obtenons des laùmes très correctes et les défaults sont principalement dûs à la coupe et au ponçage, plus qu'au trempage.