[DEV] Epaisseur de plâtre
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonsoir à tous.
J'ai sculpté des décorations pour pommeaux et gardes en plastiline. Pour les reproduire en latex, je vais réaliser des moules de mes sculptures en plâtre. J'ai donc acheté du plâtre synthétique.
Quelque chose m'échappe: s'il est généralement admis qu'un plâtre liquide est fait d'une part d'eau pour une de plâtre à peu près (ce que je comptais faire), le sachet de pla^tre synthétique conseille d'ajouter 250g d'eau par kilo de plâtre. Il est indiqué pour le moulage, d'ailleurs, ce plâtre synthétique.
Voilà donc ma question, pour ceux qui s'y connaissent: Je suis la convention de parts égales, ou l'indication du paquet?
Merci de répondre -surtout ce soir (si ce n'est trop demander... je suis horriblement en retard...)- par avance.
Oué, faut peu d'eau. Me souviens plus des proportions pour le synthetique mais à chaque fois je regarde sur le net et je fais mon mélange au pifométre.
Par contre le platre synthétique ça chauffe beaucoup et la plastilline se ramollit à des températures assez basses.... tu le sens venir le mauvais plan ? :p
Nous avons souvent fait des moules en plâtre à partir de modelage faits en plastiline ou glaise à l'huile et ça ne pose aucun problème.
L'idéal c'est de suivre les instructions du fabricant... ce que je ne fais jamais. Je brasse à la main et j'ajoute du plâtre jusqu'à ce que le mélange deviennent légèrement crémeux, du peux en ajouter un peu plus si tu veux quil soit plus dur.
Comme nous sommes dans le vif du sujet... voici un extrait d'un commentaire que j'ai publié sur un autre forum... je suis paresseux, donc je me conteterai de le recopier intégralement:
" Pour le plâtre, il existe des types de plâtres hyper solides qui permettent d’augmenter grandement le nombre de tirages possibles, sans besoin de l’armurer avec du tissu. Il s’agit d’une gamme de produits généralement appelés hydrocal, ultracal, ou hydrostone.( on peut quelques fois en trouver dans les endroits spécialisés qui vendent du ciment, des briques et de la pierre.
Et pour augmenter la solidité du plâtre, je vous conseille de respecter à la lettre les proportions recommandées par le fabricant. Il est aussi préférable de bien tamiser son plâtre ( porter un masque est fortement recommandé) avant de le mélanger à l’eau. Un tamis à farine fait très bien l’affaire.
Un autre truc pour augmenter la longévité du moule est de recouvrir l’intérieur de gomme de laque ( en vente dans les quincailleries, magasins de peintures et d’ébenisterie), deux couches devraient suffir. Et idéalement, laisser sécher le moule au moins un jour ou deux, dans un endroit sec."
Ce n'est pas un problème que la plastiline ramolisse, parce que normalement, le plâtre atteint une certaine dureté avant de chauffer, donc le moule garde la bonne forme. Et comme il est pratiquement impossible de retirer le modelage du moule sans le détruire, qu'est-ce que ça peux bien faire que ça ramolisse?
Les photos sont fortement recommandées ;-)
Je crois qu'il existe différentes qualités de plastiline.
J'ai utilisé de la verte, et il n'y a pas de problème de "fonte" avec le platre. Bon de toute façon c'est toujours détruit au démoulage ;-)
Beau travail Thorongil, tu nous enverra les photos des pièces moulées, une fois terminées.
Autre conseil que j'ai oublié de mentioner pour la fabrication des moules de plâtre. Pour éviter le bulles à la surface du modelage, il est recommandé de le verser de très haut dans le moule ( oui, ça salit tout dans un rayon de 2 m, mais c'est à ça que sert un atelier...), environ 1 m. Et une fois le plâtre coulé, avant qu'il ne fige, il faut frapper fort sous la surface de travail pour aider les bulles à remonter à la surface.
Et si jamais vous avez tout de même des bulles ( trou sur la surface interne du moule), vous les comblez avec un peu de plâtre, un coup de sablé et ça ne paraît presque pas.
Et si jamais tu veux obtenir un positif ( une fois le modelage initial détruit) il y a toujours moyen de faire fondre de la cire et de remplir le moule. Encore là il existe différentes sortes de cire, avec différentes duretés. On peut trouver de bonnes cires dures là où on vend du matériel de sculpture ou de la fourniture de joallerie.
magnifique les détails bravo!!
tu as coulé du latex directement dans le moule en plusieurs couches puis appliqué la peau obtenue sur l'élément à décorer ou tu as utilisé une autre méthode ?
pour la couleur, tu peints avant ou c'est teinté masse ?
en tout cas, très joli !
Les moulages sont magnifiques !
Beau travail !
N'as-tu pas perdu en finesse de détails en appliquant la couleur par dessus le moulage ?
Dis moi, pourrais tu prendre une photo de profil du moulage, pour moi voir l'épaisseur de ta garde .
En tout cas je suis sur le cul !
Pour les sculptures précises avec des détails particulièrements fins, il est possible d'utiliser du plâtre dentaire. C'est celui que l'on utilise en SFX, il est tellement précis qu'appliqué sur la peau les pores et les rides sont moulés. Cependant je pense qu'il est un peu plus cher. Je chercherais des renseignements et un fournisseur si ça intéresse quelqu'un.
Sydh wrote:Pour les sculptures précises avec des détails particulièrements fins, il est possible d'utiliser du plâtre dentaire. C'est celui que l'on utilise en SFX, il est tellement précis qu'appliqué sur la peau les pores et les rides sont moulés. Cependant je pense qu'il est un peu plus cher. Je chercherais des renseignements et un fournisseur si ça intéresse quelqu'un.
plâtre "plaster" ou "staturoc"... plâtre synyhétique, trouvable partout (graphigro, roujier et plé, magazin loisirs créati et magazin de bricollage avec rayon beau arts, distributeurs pascal rosier...)
Ben le plâtre est censé prendre assez vite... Et même si la plastiline ramollit, pour que ce soit vraiment gênant il faudrait qu'elle se liquéfie et pour ça il faut quand-même y aller. Enfin, je surveillerai ça mais je ne m'inquiète pas trop... *croise les doigts*