bouclier courber en contreplaquer
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je suis en train de me faire une feuille de contre plaquer de 0,5 cm pourme faire un bouclier courber de la facon de la forge du gn et je voudrait savoir si contre plaquer justyement est un bois qui va rester avec la forme du moule apres son sechage ou sa nen fera rien :?:
--ne pas modifier
Ca gardera la forme avec du contreplaqué qualité marine, mais 0.5 ça va péter au premier coup de latte. Opte pour du 10 ou du 15 ou deux 0.5 collées.
Un moyen simple pour qu'il reste courbé, et qui permet aussi de le solidifier, est d'ajouter des pièces de bois transversales déjà découpées en arc de cercle. Le mieux est des les visser et coller avec de la colle à bois pour un maximum de solidité.
Exemple:
Oui, les tiges en bois sont un super procédé, de plus, tu peux t'en servir de support pour les autres éléments (poignée etc.)
Détail que j'ai oublié de mentioner, il est préférable d'utiliser du bois dur comme du chène ou de l'érable. Les bois mous comme le pin, le sapin et l'épinette risquent de fendre ou casser.
oui mais ca ne vaut la peine, tout comme les barrettes en bois pour cintrer, que si le bouclier a une courbure assez forte; plus le bouclier est cintré et plus les tensions sont fortes...
Bah, moi j'ai fait 5 boucliers romains de 1m sur 50cm avec deux couches de contreplaqué de pin de 0,5cm pour un gros Gn baston, et ça a tenu sans prob.
Une ptite tof :
c' est quand meme assez épais et si ton matos est de bonne qualité pas de prob' surtout si tu as croisé les couches de bois
WoW ça me semble très bien fait........Bravo.............