[SECU] Les Arbaletes

Portrait de Golum

Je fais un post discocié de celui dans les ateliers pour l'arbalete.

Suite à l'intervention d'Elerian qui dit qu'un arc est plus sur qu'une arbalete car on peut regler finement sa puissance au moment de tirer, je reponds :

Pour ce qui est du reglage de la distance de tir pour raison de securité, je pense qu'il est possible de faire une arbalete à 2 distances d'armement, de façon à tirer pres ou loin, au choix. C'est moins flexible que l'arc comme technique, mais cela pourrait alleger le defaut de l'arbalete.

Benvesan dit, et je confirme, que les arbaletes et autres armes de jet sont interdites de nuit : j'aimerais en connaitre les raisons precises, ceci afin de reflechir à d'eventuelles solutions techniques.

Si vous avez d'autres remarques quant à la securité des arbaletes, merci de le faire savoir ici.

Commentaires

Portrait de Frere_Urien

[SECU] Les Arbaletes

pour ma part il m'est arivé une fois de tirer sur un mec virtuellement..

en tant que pnj j'ai fait irruption dans une tente , avec une arbalette chargée..... j'ai visé le torse d'un mec qui était a moins de deux metres de moi.... ai laissé un temps de latence en gueullant "UN passe armure"...tout en désarmant mon arballette manuellement " cri de guerre puis fuite en courant.....

la surprise les a cloué et l'orc s'en était sortit vivant de cette action de harcellement..... je revins chercher en hj le carreau et fus bien content de cette petite surprise que je leur avait faite.......

le tir était incontestable, mais j'ai préféré pas tirer pour des raisons évidentes de sécurité

c'était trés fairplay ......( manque de bol l'etre sur lequel j'ai tiré n'a rien ressentit.. mais c'était une belle action cela dit lol.... )

il eu été a trois metres j'aurai pu tirer .. mais il est vrai qu'il advient un moment , et une distance minimale qui ne permettent pas un tir effectif.... alors tout se rejette sur un pur fairplay....

Portrait de rach

[SECU] Les Arbaletes

si les carreaux sont bien fait il n'y a pas de danger je m'etais fait tirer dessus par un pote à 5m avec une vielle arbalette de 60 lbs les carreaux ont trés peu d'inertie(bon d'accord à 60 lbs ca fait un peu mal mais pas de bleu) le risque vient lorsqu'on tire sur une plate ou un bouclier le carreau rebondit sur le tireur

Portrait de Anonyme

[SECU] Les Arbaletes

d'après moi le danger se situe surtout dans le risque de toucher son adversaire à un endroit où on pourrait le blesser (exemple l'oeil) ou dans la façon dont les carreaux sont fait. J'approuve cependant le principe selon lequel il faut se fixer des limites, une arbalète de 60 lbs à bout portant j'ai pas testé mais reste ue ça doit faire mal en comparaison d'une de 20 lbs plutôt et à 50 m. Perso j'ai ps de roblème avec les arbalètes et je croit être assez brillant pour retenir mes coups autant avec un aralète qu'avec une épée.

my two cents

assan

Portrait de caelias

[SECU] Les Arbaletes

arcs et arbalétes interdits de nuit ? jamais entendu ça. En revanche l'arc et l'arbaléte sont inutilisables la nuit sauf avec une belle pleine lune. fléche perdues ou piétinées, cibles ratées ect... je parle méme pas d'un combat de masse de nuit, bonjour les dégats collatéraux.
Ce qui me géne le plus dans les distances, c'est le rebond. Il m'est arrivé plus d'une fois d'éviter le cul d'une fléche qui avait tapé sur du "dur" et qui revenait vers moi encoche en avant.
Pi arbalétes et arcs c'est peu comme comme l'armure en plastique vs l'armure de métal... les vrais combattants comprendront ce que je veux dire :D . hein oué urien ? :)

Portrait de Golum

[SECU] Les Arbaletes

La question du rebond, je planche dessus. La question de l'impact que l'on ne sent pas aussi (vous connaissez le systeme du missile milan ? ben la meme chose ;)). Si l'intediction des tirs de nuit n'est qu'une question de perte et de bris de carreaux/fleches, pourquoi ne pas faire des fleches tracantes ? avec un peu de pigment phospho sur la tete et de peinture fluo sur le fut ?

Portrait de El_Priquzzarhd

[SECU] Les Arbaletes

Bonne idee la peinture fluo... reste a voir si il y a moyen de ne pas tacher la cible avec :-S... Peut-etre pas sur la tete du carreau alors?

Sinon, avec de la mousse un poil plus dur, il n'y aurait pas moins de rebond? tout en ne faisant pas mal?

Portrait de JorisKB

[SECU] Les Arbaletes

non, y'aurais autant de rebond avec une mousse plus dure, la seule façon a priori de supprimer le rebond serait de faire un systeme sans ressort, mais comme la mousse revien automatiquement à sa place, tant qu'on utilisera la mousse comme seul amorti, y'aura du rebond...

faudrait en fait un systeme qui amortisse, mais qui ne revienne pas en place automatiquement (qu'il faudrait par exemple réarmer manuellement avant de réutiliser, ou une mousse qui metrait tres longtemps à reprendre sa forme)

Portrait de El_Priquzzarhd

[SECU] Les Arbaletes

ouaip, mais par exemple, le platazote que je frequente (:P) il met quand meme une ou deux secondes a se remettre en place... ca devrait pas mal annuler le rebond, non?

Portrait de benvesan

[SECU] Les Arbaletes

Salut tout le monde.

Mes commentaires en vrac:

Armes de jet la nuit:
Certaines assos dont la mienne (Amalgame) ont tendance à interdire ou au moins déconseiller l'utilisation des armes de jet la nuit. Pour le matériel, parce qu'il y a effectivement risque de pietinnement, donc de casse des projectiles à terre. Pour la sécurité, parce qu'autant un projectile de GN (très lent) peut être évité de jour s'il arrive au niveau du visage, autant de nuit c'est beaucoup plus difficile. Enfin, pour le fairplay, car un projectile qu'on ne voit pas et qu'on sent à peine sera difficile à prendre en compte, et cela peut entrainer des erreurs sur le décompte des points de vie.

Eviter le rebond:
Mes carreaux ne rebondissent quasiment jamais, et ça tient à un gros hasard: La mousse que j'utilise pour la tête de ces carreaux est très molle. Le latex qui la recouvre emprisonne de l'air, et si l'on pratique quelques trous, l'air est chassé au moment de l'impact, et la tête met plusieurs secondes à se reformer. On évite donc les rebonds avec ces têtes qui s'écrasent littéralement sur la cible.

Sécurité et efficacité:
Je suis intimement convaincu que l'efficacité d'une bonne arbalète ou d'un bon arc est pitoyable (par bon, comprendre non dangereux). Mon critère de sécurité absolu est qu'un tir à bout portant (moins de 2 mètres) ne doit pas faire mal. Ca veut donc dire tension réduite de l'arc, et beaucoup de mousse au bout du projectile. Mes arcs portent royalement à douze mètres avec des flèches de 80cm, et mes arbalètes dépassent poussivement les cinq mètres en tir droit. Bien entendu, à ces distances, les tirs sont plus que hasardeux, vu que le projectile est ralenti et leur trajectoire est déformée par les frottements de l'air sur la tête, par le vent, et que leur vitesse réduite les rend très facile à éviter (même si les règles stipulent qu'il ne faut pas éviter une flèche, c'est un réflexe...)

En conclusion, je dirais qu'un arc ou une arbalète en GN ne sont (selon mes critères) pas efficaces, mais qu'ils impressionnent. Peut-être un jour aurez vous l'occasion de vous retrouver dans la ligne de mire de ma double arbalète. Avec les règles de la plupart des GNs, deux carreaux en plein torse, armure ou pas armure, vont mettre KO le plus grosbill des guerriers. Là, vous ne vous demanderez pas si ça porte loin et si le tir est précis, vous ne prendrez vraissemblablement pas de risque... (je prête volontier l'arme à celui qui doute de mes propos et qui souhaite ressentir cette impression de puissance !!!)

Donc une arbalète ça ne porte pas loin, c'est imprécis, ça ne s'utilise pas de nuit, mais ça FORCE LE RESPECT !!!