Graisse pour cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais là au moins on aura clairement une "liste" des meilleures graisses pour cuir.
Je voulais savoir, donc, ce que vous utilisez pour assouplir votre cuir et pour le nourrir...
Moi J'utilise de la graisse de cheval "Protexol" (la première que j'ai eu sous la main), elle est bien mais le cuir sature vite.
on m'a parlé d'huile de pied de boeuf ou un truc comme ça.... Si quelqu'un à des infos ça m'interesse .
Le mieux est la graisse dite de bison. Plusieurs marques existes. On la trouve facilement chez un cordonnier ou les boutiques d'articles en cuir (sacs, vestes, ceintures etc.). Elle nourrit et protège.
Perso, moi pour mes bottes j'utilise de la Sapo muti-cuir, qu'on trouve au rayon équitation de décathlon (j'ai vu des cavaliers s'en servir dans une écurie, donc c'est sûrement efficace!), sinon pour les cuir plus fins je me sers des graisses Starway pour cuirs d'ameublement, on les trouve chez Mr Bricolage.
Wolf wrote:Le mieux est la graisse dite de bison.
Heu... je ne veux pas t'offusquer, mais il me semble que c'est plutôt de l'huile de Vison... petit animal carnasier à la superbe fourrure dont on fait des manteaux hors de prix...
moi j'utilise ce que j'ai sous la main: cire, graisse, huile... si c'est juste pour donner un p'tit coup sur les chaussures.
pour un vieux cuir tout pourri désséché, je le lave et je l'imbibe d'huile de pied de boeuf, ça lui donne une seconde vie.
quand il craquèle: ben un coup de cirage de même couleur par exemple, histoire qu'on ne voit plus les craquelures.
quand je veut le durcir un peu: du cirage (parce qu'après être ciré, si tu ne l'entretien pas, le cirage, ça durcit le cuir en séchant, regarde les rangers de l'armée!)
quand je veut l'assouplir: huile de pied de boeuf
pour l'entretien courant: j'ai un gros stock de vaseline vu que je fais du moulage, alors j'utilise ça, c'est moins salissant que l'huile de pied de boeuf et ça pue pas.
et puis c'est moins cher et astreignant que le cirage je trouve (le cirage, faut entretenir souvent le cuir pour éviter qu'il durcisse).
la cire d'abeille, il parait que ça donne une belle patine.
les produits spécial cuir entretien, baume et trucmuche, je ne sais pas, jamais acheté.
tu trouve ou l'huile de pied de boeuf?
En convaincant un bovidé mettre la patte dans un mixer.
Plus sérieusement ça se trouve partout, décathlon et boutiques pour cavaliers, e-bay aussi.
Hurloon wrote:tu trouve ou l'huile de pied de boeuf?
tu devrais trouver ça chez un grossite en cuir, sinon demande dans les petites coordonnerie/clé minute des galeries de super marché, s'ils en n'ont pas ils peuvent peut être t'en commander
il me semble aussi que tu peux trouver au rayon équitation chez décathlon
ça se vend dans tout les magasins avec un rayon équitation.
Ben désolé mais décathlon à arréter d'en vendre :/ (évidemment juste quand il m'en faut...). je vais faire les cordonneries
Dites moi,
Je tanne des peaux de lapins et c'est du cuir plutot fin. L'assouplissement de ces peaux m'a souvent posé des problemes. Puis j'ai trouvé une solution pas si mal que ca, je met tu talc, ca assouplit correctement et en plus ca rend plus propre.
Mais j'ai l'impression que la graisse assouplit beaucoup plus efficacement; j'ai acheté le la graisse (enfin, c'est une espece d'huile liquide pour la sellerie, enfin normalement c'est bon)et quand j'en ai appliqué sur mes peaux, bon, ca a quand meme assouplit, mais ca n'a pas absorbé car elles sont plutot fines, meme tres fines, et en plus, on ne peut plus les touché sans avoir cette sensation grasse sur ses doigt, qui apres reste. Bref, on ne peut pas s'en servir pour mettre sur les vetement, sinon, ca salope tout. Vous auriez des solutions??
hurloon: regarde les pages jaunes à équitation et fait plutôt les magasins de sellerie... t'auras surement plus de chance que les cordonniers.
vadrael: cette graisse qui est de l'huile, c'est justemet l'huile de pied de boeuf!
si la peau suinte, ben c'est justement qu'il y en a un peu trop. faut juste attendre que la peau rejette le surplus ou le faire absorber:
je pense que la sciure de bois reste le plus efficace pour absorber le surplus de graisse.
sinon tu peut pâr exemple les mettre dans du papier absorbant: papier toilette/sopalin...: tu fait des couches et sous une planche avec un poids au dessus pour que le papier et la peau soient bien en contact l'un et l'autre.
A propos d'absorber des matières répandues sur du cuir, quelqu'un connaît l'utilité et le mode d'emploi de "La Terre de Sommière" ?
J'ai entendu dire que ça enlevait toutes les tâches sur du cuir, c'est efficace ?
faut rependre sur la tache (de GRAS), et laisser absorber. apres, tu brosses et c'est fini.
ca enleve pas toutes les taches, juste le gras.
Quote:vadrael: cette graisse qui est de l'huile, c'est justemet l'huile de pied de boeuf!
si la peau suinte, ben c'est justement qu'il y en a un peu trop. faut juste attendre que la peau rejette le surplus ou le faire absorber:
je pense que la sciure de bois reste le plus efficace pour absorber le surplus de graisse.
sinon tu peut pâr exemple les mettre dans du papier absorbant: papier toilette/sopalin...: tu fait des couches et sous une planche avec un poids au dessus pour que le papier et la peau soient bien en contact l'un et l'autre.
Sinon pour ceux qui ont des chat et qui utilise la litière composé de grain de silicate. On peut les utilisé pour absorber le surplus de graisse.
Moi pour nos cuir j'utilise la graise de phoque.
Hurloon wrote:tu trouve ou l'huile de pied de boeuf?
Ca depend d'ou tu es mais par exemple a Marseille tu en trouve a la plus vielle quicaillerie de Marseille qui s"appelle" l'Empereur" dans le 1er arrondissement.
Ca devient de plus en plus difficile a trouver.