Rang Sociaux

5 réponses [Dernière contribution]
Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Je travaille à un système de Rang Sociaux pour mon système et je me demandais si vous aviez des idées pour les différents rangs pouvant exister ... L'idée est que les gens appartenant à certains rang sociaux ont certains avantages et désavantages.

Voici les rangs que j'ai jusqu'à maintenant. N'hésitez pas à me corriger si vous croyez que je me trompe et SVP, soyez constructif dans vos corrections (Proposer des alternatives, des idées additionnelles etc.)

Serf
Vassal
Noble

Voici ce qui peut être modifié par le Rang Social:

Écriture
Langue(s)
Peut joindre une Guilde?
Peut joindre la Milice?
Fonds de départ
Points de Progression

Peut-être est-ce qu'il serait nécessaire d'en ajouter d'autres histoire d'effacer certaines subtilités pouvant exister entre les catégories présentées ici ... Merci de vos commentaires!

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Salut

Je suis aussi en train de rédiger mes petits points de background pour une déclinaison de Simlud.
Voici quelques classes représentées ou non par une guilde ou quelque chose d'approchant :
- Artisan
- Soldat d'ordonnance (de l'armée régulière ≠ ost)
- Patricien
- religieux
- voleur
- Commerçant
- Colporteur
- Compagnon (batisseur, alchimiste, etc)
- Lettrés (savants, scribes, etc.)
- Médecin
- Mendiant

A toi de les classer dans l'ordre hiérarchique selon les valeurs du monde que tu crées (et d'en rajouter…)

Parmi les nobles, il y a aussi un classement, idem parmi les artisans, les religieux, les lettrés, etc)

J'espère que cela t'aide,

à plus…

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il faut d'abord savoir si tu veux un système "ouvert" avec des personnages qui peuvent progresser dans l'échelle sociale,
(avec cérémonies d'intronisations, achats de titres de Noblesse, ect...).

Ou alors, tu te risque à faire un système "fermé" comme celui des castes dans le système féodal européen, ou en Inde.
Dans le dernier cas les personnages auront chacun des des privilèges et des contraintes dûs à leur rang social (les intouchables ne pourrons pas rentrer dans les temples et exercer de hautes fonctions, les bramhanes ne pourrons pas donner la mort ou manipuler de l'argent mais auront un statut social envié).

Les deux ont des inconvénients, dans un système ouvert, les joueurs peuvent se mettre à penser que l'origine sociale d'un perso est sans importance du moment qu'il dispose d'assez de PO pour forcer les portes,
et dans un système fermé, les joueurs trop contraints peuvent être génés dans un rôle qui n'évoluera pas socialement.

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

Je ne vois pas grand chose à ajouter, seulement deux choses me gênent un peu (je ne sais pas si c'est fondé, je pense que oui, mais enfin vous verrez ce qu'il vous en semble).

Dans les rangs d'Oracle, "Vassal". Le vassal a l'air d'être entre le noble et le serf. Or un vassal est à mon sens un noble qui tient sa terre d'un noble plus puissant, le Suzerain. C'est pour ça que la dissociation Vassal/Noble me dérange un peu. Entre le serf et le noble, je vois plutôt l'homme libre (puisque le serf appartient à son seigneur).

Chez Shloren, c'est plus subjectif, mais je verrais plutôt l'alchimiste comme un lettré. Tout dépend de l'univers, biensûr, mais dans l'histoire l'Alchimie, bien que courante (d'où, j'imagine, l'idée de la mettre dans les Compagnonnages), était très hermétique. Donc je la verrais plutôt chez les lettrés, je pense.

Enfin, bon, c'ets juste un point de vue, vous devez avoir vos raisons.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Oui, c'est vrai qu'un vassal est un noble.
D'ailleurs, pour rappel historique (si jamais tu veux une base historique), il y avait les trois ordres. La noblesse, le clergé et le tiers-état (le tout-venant, du mendiant au soldat, du musicien au riche marchand…)

On pouvait rentrer dans la noblesse par les faits d'armes, et être anobli, plus tard, on pourra acheter les lettres de noblesse.
On rentrait très facilement dans le clergé. Les familles nobles pour éviter les partages de terre à la succession, laissait le premier fils au fief, le deuxième était pour l'armée (comme officier quand même, on n'est pas des gueux !!), et le troisième à l'Église. Ce qui explique que de nombreux nobles soit dans l'armée royale. (D'artagnan a du quitter ses terres pour laisser y son grand frère, il est devenu bien plus riche que lui d'ailleurs…).
Bref, l'ascenseur social, très lent au moyen-age profitait surtout aux nobles. Mais des roturiers non combattants s'en tirait bien aussi (Jacques Cœur). Ils finissaient anobli souvent.

Pour l'alchimiste, c'est effectivement subjectif. Je pense, à tort ou à raison, que ces lettrés-savant formaient une sorte de secte trans-nationale, trans-éthnique. Mais c'est juste une idée jetée à la va-vite sans étude historique derrière tout ça. Chacun forme son monde comme il veut.
D'autant qu'il doit bien y avoir des alchimistes engagés par un seigneur pour son seul bénéfice…
Je comparerais aussi les compagnonnages à des ONG très fermées, et donc réputées neutres politiquement, car le savoir qu'elles mettent en œuvre est trop large pour ne provenir que d'un seul pays. Encore une fois, c'est juste une idée…

De toute façon, il rationnaliser car il y a tellement d'exceptions sinon : un religieux prie, normalement. Mais certains moines sont diplomates ou médecins ou professeurs ou encore artistes. Sainte-Hildegarde était botaniste, musicienne, écrivain, guérisseuse et supérieure d'un couvent.

Certains commerçants sont nobles, certains nobles sont religieux, certains voleurs sont nobles,
certains voyageurs sont lettrés, voleurs, médecins, nobles, commerçants et soldats tout à la fois ;-)

Bref, on classe si on veut, à nos risques et périls…
J'applique cette règle pour les perso. Je tire au hasard ou je négocie avec le joueur la singularité du personnage sur une échelle du genre :
situation banale < | | | | | | | | | | > situation étrange.
sachant que dans la partie, il y a au moins 50 % de banale et au plus 5 % d'étrange (singulière) et le reste dans les phases intermédiaires. Je donne ces chiffres de façon générique et non-testée. Ce n'est pas une règle sacrée. Pareil pour le nombre graduation entre banale et étrange.
De la sorte, on ne trouvera pas 28 exorcistes pour 15 artisans et commerçants sur une partie (à moins que cela soit le thème : "Colloque international secret de l'exorcisme" :-) )

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Voilà ce que je recherchais comme informations, merci! Je n'étais pas persuadé également que Vassal était un terme approprié mais je n'étais pas tout à faire sûr de sa signification exacte ... De retour à la table de travail.

Pour ce qui est du système ouvert ou fermé, je suis bien intéressé à récompenser les joueurs pour leurs faits d'armes et donc, en venir à proposer, aux plus fantastiques des personnages (De par ses faits) la possibilité de devenir Noble.

Pour le moment, il est également possible de sélectionner, à la Création du Personnage, le Rang Social de ce dernier. L'Idée étant que Noble n'est pas spécifiquement plus intéressant que Serf étant donné les informations suivantes:

Le Serf - Devant bosser plus pour vivre, il a appris à être plus polyvalent et donc, il dispose à la création d'un point supplémentaire pour acheter des habiletés mais il dispose de moins d'or (Imposition etc.)

Le Noble - Est plus confortable et n'a pas à bosser autant pour vivre or donc, il dispose d'un point de création de moins mais à plus d'or ...

C'est plutôt vers ce genre de distinction que je désire m'en aller. Je déteste pas toutes les suggestions qui ont été faites toutefois, ça ouvre beaucoup de portes pour des idées de guildes.