Attraits pour les races ...

9 réponses [Dernière contribution]
Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Qu'est-ce qui motive le choix d'une race pour vous?

Quels sont les différentes choses que vous vous attendez à voir lorsque vous accédez à la page d'une race en GN?

Est-ce que vous préconisez une longue liste de races ou seulement quelques unes?

Est-ce que les races doivent être exclusivement "Roleplay" ou encore conférer au joueur certains avantages?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

la possibilité de faire de beaux costumes avec pleins d'accessoires
toutes les races sont potentiellement intéressantes à mes yeux, j'aime autant les elfes que les nains, mais si j'avais la carrure pour faire un troll alors je dirais banco

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

j'aime pas les races qui ont des avantages, vive le rôleplay !!! sérieusement, je vois les différentes races comme je verrais différents peuples humains, chacun ayant ses coutumes, ses aspirations, ses Dieux (parfois), leur caractère, leur façon de concevoir la magie, les armes utilisées, leurs légendes ... Le fait que les races soient différentes physiquement peut entraîner des choses drôles point de vue rôle play : la peur ou la curiosité lors de la recontre d'une nouvelle race, le racisme (uniquement point de vue RP!)... De plus pouvoir changer sa peau de couleur cela aide quelquefois encore plus à rentrer dans le personnage.

En résumé, je suis pour une pluralité raciale pour agrémenter le roleplay (et non pour faire du grosbillisme)

(pour les premières questions, faut attendre un peu, j'y réfléchi)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Jouer des races "hors-normes" permet aussi aux personnes avec un physique différents de s'éclater.

Ca doit pas être agréable de se faire traiter de nabot ou de bouboule tous les jours, alors quand vous trouve un perso chez qui c'est un avantage, c'est que du bonheur !

En plus quand un joueur à vraiment la "particularité" relative à la race en question, il fait des merveilles en role-play,
(et il prends sa revanche, par la même occassion).

Par contre je suis assez opposé aux hobbits de 1m80 , aux elfes chauves et obèses ainsi qu'aux barbares du nord rachitiques...
Quand on a pas le physique de l'emploi, on choisi sa classe et sa race en conséquence.

Signé Zapan, qui ne peut jouer que des rôles de bourrins à cause de son malus critique en agilité et de son manque de finesse légendaire...

RogerLeSinge
Portrait de RogerLeSinge
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2005

Toutes les races ont leurs atraits, même si les clichés sont souvent difficile a vaincre (exemple le plus courant de l'elfe: "je joue pas d'elfe parce que ce sont des tapettes" ou alors: " je joue un elfe parce que je suis trop fort et beau comme dans l'seigneur des a"). Tout dépend aussi si l'on laisse le libre arbitre au joueur de définir son personnage (non pas physiquement) s'il appartient à une race déjà existante ou bien si on lui impose quelques contrainte de roleplay du à sa race. Si les races proposés par les organisateurs ne sont pas adaptables au gouts des joueurs (toujours exepté le coté physiques déjà définit), alors certaines races attireront certains joueurs selon leurs envie de roleplay, mais si les races sont adaptable au désir du joueur, alors il pourra interprèter le même rôle qu'il choississe d'être nain, elfe, ours doué de raison et de parole (y'en a!^^), être aquatique...
De plus, le croisement entre races est souvent interessant! (l'elfe nain est souvent incompris (pour l'avoir joué^^). Mais avec cette solution, on peut trouver de bonnes alternatives si on juge les définitions raciales trop rigides (et si c'est accepté par les organisatueurs, heu non, teurs).
Dans notre univers de jeu en construction, chaque joueur peut s'amuser à inventer sa race et les aspect généraux de celles ci pourvu qu'il fasse un costume "réaliste" en conséquence. On l'insère ensuite dans le monde de jeu, quite à créé un nouveau continent pour leur trouver une place^^.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ou alors pour intégrer plus facilement les personnages "exotiques" ont peut s'inspirer de A D&D avec son système de portail vers le multivers (les "extra-planaires" débarquent mais peuvent aussi retourner chez eux).

Il existe aussi le système de Rêves de Dragons, où tous les PJ sont des exilés à perpétuité, car ils ont franchis une des déchirures du rêve, et n'ont plus d'autres choix que de parcourir des mondes étranges, en quête d'un hypothétique moyen de retour.

Mais enfin bon, ça c'est pour ceux qui tiennent vraiment à leur type de perso et n'en changeraient pas pour toutes les PO du monde...

Par contre je maintient que si on peut s'accomoder de deux trois nains ou elfes biens interprétés dans un univers où ils sont exotiques ; dans le mêmes conditions laisser ses rôles à n'importe qui jusqu'au ridicule, nuit pas mal à la crédibilité du jeu.
Pour moi des orgas sérieux doivent se permettre de dire à un joueur, "tu sais, dans la mesure ou tu dépasses allégrement le demi-quintal sur la balance, je te verrais plus en prêtre ou en noble qu'en dryade..."

D'ailleurs à ce propos, comment vous vous y prennez pour aborder ce thème toujours très délicat du "tu sais......euh....ça te vas pas vraiment..."
avec les joueurs durant la création du perso ?

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Dans le livre de jeux que je suis en train de faire , il y a plusieurs races et les et quelque une plus rare mais elles ont tous un maximum de grandeur et un minimum sauf exeption (Humain, Elfe, Demi-elfe et une race que je vien dinventé qui est en fait une maladie).

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Je suis bien content de voir que le topic suscite un certain intérêt ... Voilà ce pour quoi j'ai opté ...

Une bonne quantité de races disponibles (Certaines limitées à un certain nombre uniquement ...)
Le choix d'une Habileté Mineure parmis une liste de 3 et qui ne sont pas contraintes par la profession du personnage.

En tout et partout, je devrais avoir 7 grandes races qui regroupent pour la plupart quelques sous-races.

Le problème que j'ai c'est que j'ai trop d'idées de races et je ne veux pas toutes les mettre dans le livre ... Je vais devoir sacrifier une partie de mes idées ou les réserver pour plus tard dans l'histoire d'Arah.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ne confont-on pas GN et JDR avec autant de spécificités ? Beaucoup de joueurs peinent déjà à jouer un humain avec ses particularités culturelles... A-t-on vraiment le temps de mettre en pratique tout ça sur un GN ? Y-a-t-il vraiment une importance flagrante en terme de jeu pour toutes ses races ? En dehors de trucs comme "les zbunes bleus savent lire le zbune bleu et sont insensibles à la peste violette"?. Voyez mon propos ?
J'ai beaucoup joué sur des mondes surtout constitués d'humains et j'y ai souvent trouvé plus de différence que sur des jeux avec des races exotiques. (Mis a part le costume-maquillage-babillage).

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Si t'as beaucoup de races, donnes en quelques unes jouables et les autres, tu les laisses à tes PNJ. Les PJ ne sont pas obligés de savoir qu'autant de races différentes existent. Mais si t'as des idées garde les pour tes scénarios, l'introduction d'une nouvelle race qui a des pratiques totalement différentes des races des PJ peut donner quelque chose de génial (au niveau rp, histoire et quiproquo [pas sur de l'orthographe]).