Briquet d'amadou

33 réponses [Dernière contribution]
Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Voila, mon pére avait caché dans ses boites à cigare un briquet comme celui-ci:

Est-il utilisable en GN?

Je trouve que sa peut-être dangereux avec la méche humififié et a "l'air libre" vous pensez pas?

La petite boite cilyndrique sur la premiere photo sont les "pierres" de rechange, il manque juste le ressort dans l'ame du briquet pour que la pierre soit en contacte avec la roue denté.

Un autre probléme, je suis pas sur que mon pére accepte que je l'emmene en GN, vous savez ou je peux en trouver un? :p

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

[edit: j'ai déplacé le sujet... m'était planté de forum^^]

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier218-3.php

Avec un peu de recherche, en faite c'est la derniere version du briquet d'amadou (sans amadou:p) utilisé début du 20em siecle et fin 19em...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

J'en cherche un aussi, il y a en sur Ebay, mais je preferais en trouver un en brocante ou un nouveau ... ou encore a la limite savori me servir d'amadou et de fer ^^

Oracle
Portrait de Oracle
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2005

Au Québec, il se vend dans les boutiques spécialisées un ensemble comprenant un petit bloc de magnésium monté d'une pierre à briquet sur le côté.

On gratte d'abord des limailles de magnésium dans les copeaux à allumer et ensuite, à l'aide de la lame du couteau, on provoque des étincelles jusqu'à ce que le magnésium s'allume. Personnellement c'est ce que j'utilise en GN et ça fait le boulot ... Pas complétement décorum mais tout se fait à la main alors ça donne un certain cachet.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

J'avais trouvé le mien chez Nature et Découvertes.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

sinon il y a ce type de briquet, valable de l'époque gauloise jusqu'ai XIXième...
https://ssl.kundenserver.de/s38339820.einsundeinsshop.de/sess/utn;jsessi...

j'en utilise souvent en pour allumer mes clopes (!!), avec de l'habitude c'est presque aussi rapide qu'avec un briquet... quand l'amadou est bien préparé, moi je le traite au salpètre mais il y a d'autres méthodes (le marteler au maillet en bois puis le "pocher" dans des cendres chaudes, pas encore essayé)

Belfeuil
Portrait de Belfeuil
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2005

Aed, ces briquets en fer forgé sont vraiment très chouettes... ont une sacré gueule largement plus "ambiance" que ce qui est présenté plus haut dans ce post. Donc je me lancerai bien dans la fabrication d'une de ces bestioles mais encore faut-il que je sache les utiliser!

Donc j'ai une question (qui me fait carrément honte) :

Comment est-ce que ça s'utilise? par simple frottement sur les silex?... peux tu donner une explication à la fois précise et concise please?

Merci d'avance

Belfeuil

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

ca a vraiment de la gueule, en Gn j'en ai vu hein et c'est juste des frottement contre le silex avec l'amadou contre le silex et des ptits coups a coter

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

tu frottes le briquets contre le silex avec un petit morceau d'amadou (ou d'étoupe de roseau, ou de coton brulé) coincé entre le pouce et le silex
sinon pour forger le briquet ce n'est pas si simple : il faut de l'acier très dur (une vielle lime c'est ideal) et un "truc" pour la trempe que les forgerons ne dévoilent pas facilement

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

un morceau de fer ne suffit pas ???
Sinon a décathlon je pense que l'on vend ce gen re de morceau de fer ou il suffit de frotter un autre bout de fer et hop une etincelle ...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Ca s'achete aussi dans les boutiques de souvenirs de tous les grands musées.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

n'importe quel morceau de metal dur peut faire l'affaire en situation de survie... mais ca risque de te prendre 5minutes, pour que le briquet soit vraiment pratique à l'utilisation ilo doit avoir été convenablement forgé, par ex avec une temperature du métal lors de la trempe pas trop haute sinon les etincelles seront très chaudes mais minuscule, enfin des trucs comme ca mais c'est largement au dessus de mon niveau de forge !

Belfeuil
Portrait de Belfeuil
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2005

Aed wrote:n'importe quel morceau de metal dur peut faire l'affaire en situation de survie... mais ca risque de te prendre 5minutes, pour que le briquet soit vraiment pratique à l'utilisation ilo doit avoir été convenablement forgé, par ex avec une temperature du métal lors de la trempe pas trop haute sinon les etincelles seront très chaudes mais minuscule, enfin des trucs comme ca mais c'est largement au dessus de mon niveau de forge !

Je suis sûr qu'après quelques essais de différentes trempes on devrait arriver à quelquechose de satisfaisant....

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

je remonte ce vieux post:

étant maintenant animateur au Paléosite de st Cesaire, je puis vous dévoiler les petites astuces pour allumer du feu en dix secondes avec un briquet à amadou!!!

contrairement à ce que l'on a pu apprendre à l'école primaire, on ne peut pas allumer du feu en frottant deux silex; ça créé des éteincelles froides. pour avoir des éteincelles chaudes, il faut du fer . quand vous jouez à la pétanque, vous avez peut être remarqué que quand la boule tape sur une pierre dur, ça fait des éteincelles; ces éteincelles là sont chaudes. à la préhistoire, les cro-magons et les néanderthals utilisaient de la pyrite de fer ou de la marcasite, et la frottaient contre un morceau de silex pour obtenir une gerbe d'éteincelle chaude.

http://www.bijoux-lespierresdumonde.com/images/b_236470_image1.jpg

maintenant pour obtenir une braise, il faut la capturer (l'éteincelle) sur un materiau qui se consume trés lentement; de la paille seiche ou des feuilles mortes, ça ne fonctione pas. il faut de l'amadou. l'amadou, c'est la partie supèrieure de l'amadouvier, juste sous la croûte du champignon. déchirez le en petits morceaux.

http://www.linneenne-amiens.org/images/galerie/mycologie/fomes_fomentari...

les gaulois ont perfectionné le système, au lieu d'utiliser de la marcasite, ils prennent directement un morceau de fer forgé, voiloà le briquet à amadou, qui sera utilisé en Europe jusqu'en 1914, arrivée des premiers briquets modernes et des allumettes suédoises de sécurité. (les premieres alumettes du XIXeme étant toxiques et dangereuse, n'ont pas rencontré de véritable succès populaire)

les briquets à amadou peuvent avoir une forme de fer à cheval (chez les gaulois) le briquet viquing a une forme de coeur, il y a aussi au moyen âge le briquet dit bourguignon, en forme d'oignon, ou encore une poignée de fer, comme un poing américain.

http://www.tanjadis.com/images/products/brisil35.jpg

comme dit plus haut, pour avoir des éteincelles, votre briquet doit être fait d'acier et non de fer. les gaulois ajoutaient donc du carbone en écrasant leur briquet de fer chauffé à rouge contre de la corne ou du sabot de cheval réduit en poudre. on peut obtenir des éteincelles en frappant le briquet contre un autre morceau d'acier, mais cela fonctionne mieux avec un silex; bien que plus cassant, le silex est plus dur que l'acier, donc plus à même d'arracher des éteincelles au briquet.

l'amadouvier est un champignon comun des forêts tempèrées, on en trouve un peu partout. maintenant je sais le reconnaître et en extraire l'amadou, mais j'imagine que tout le monde n'a pas une forêt à coté de chez soi ou encore le temps de partir en excursion. au début du XXeme siècle, de nombreuses firmes produisaient encore plusieurs dixaines de tonne d'"amadou par an, en Alsace, en Ariège, en Gironde... même si la plupart des gens à la campagne alaient récolter eux même leur amadou.

vous pouvez remplacer votre amadou par de l'étoupe. prenez un morceau de tissu organique (lin, coton, chanvre) et faites le carboniser dans une boîte de conserve. quand il n'y a plus de fumée, récupèrez votre tissus carbonisé, alors transformé en étoupe. il aura les mêmes vertus que l'amadou.

j'allume le feu plusieurs fois par jour comme ça au paléosite, et accéssoirement les barbecues chez moi et chez mes amis (pas encore eu l'occasion de l'utiliser en gn)

Macska
Portrait de Macska
Hors ligne
Inscrit le: 21/08/2007

Fabuleux, merci Galford ! J'ai appris plein de choses... Je ne savais pas que l'amadou venait d'un champignon. Quelqu'un pourrait nous mettre des photos sur sa récupération depuis le champi lui même ?

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

galford wrote:
comme dit plus haut, pour avoir des éteincelles, votre briquet doit être fait d'acier et non de fer. les gaulois ajoutaient donc du carbone en écrasant leur briquet de fer chauffé à rouge contre de la corne ou du sabot de cheval réduit en poudre.

j'aurais quelques précisions à apporter (même si le reste de ton post m'a appris plein de choses, la partie forge reste de mon domaine), à savoir que plus l' acier est dur et plus les étincelles sont petites, chaudes et faciles à obtenir. de fait un acier trop dur ne produira que de toutes petites étincelles très chaudes mais on les obtiendra très facilement, à l'inverse avec un acier tendre les étincelles seront moins chaudes, très grosses et nettement plus difficiles à produire.

je ne connaissais pas le coup de la corne en poudre, et je ne comprends pas son utilité: quand on sort la loupe du four on la travaille pour en sortir les scories qui sont -entre autres- des surplus de carbone. il suffit donc de moins raffiner le métal et de forger avec, les scories ne vont pas gêner pour un briquet. par ailleurs on peut carburer de l'acier rien qu' en le mettant à chauffer haut dans le feu.
il doit bien y avoir une raison pour laquelle ils procédaient à la poudre de corne, peut être pour obtenir une carburation très forte localement? si quelqu' un possède la réponse ça m' intéresse au plus haut point, étant donné que je forge ce genre d' objets.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

peut être que les Gaulois faisaient des briquets en fer et non en acier (le fer ça fonctionne pas) donc qu'ils avaient besoin d'un apport en carbonne? je poserai la question au paléosite...

pour ce qui est de l'amadou, l'amadouvier est de la famille de la langue de boeuf, d'ailleurs on trouve un peu d'amadou dans la langue de boeuf.

je suis pas encore un pro dans la préparation de l'amadou, celui que je fabrique ne prend pas toujours du premier coup, il faut en faire des petits morceaux trés étirés. à partir du moyen âge, on commence à le concasser et l'écraser pour en faire une sorte de coton couleur ocre, de manière à ce qu'il prenne plus vite, et à lui faire prendre des bains de bouilli de cendre, ou encore de salpêtre, et à la fin du moyen âge, de poudre à canon.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

galford wrote:peut être que les Gaulois faisaient des briquets en fer et non en acier (le fer ça fonctionne pas) donc qu'ils avaient besoin d'un apport en carbonne?
tu as raison, une petite reflexion m'a rappelé une chose: l'acier étant apparu beaucoup plus tard (au moyen-âge) ils avaient obligatoirement besoin de carburer leur fer pour en obtenir de l'acier. question anachronique donc.

sinon tu pourrais faire une FT sur l'amadou? je pense que ça intéresserait pas mal de monde, dont moi

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

ok c'est daccord!

je vais essayer de vous faire ça en tenue médiéval et néanderthal, avec la pyrite de fer ^^

au passage, la pyrite et la marcasite sont elles naturellement chargées en carbonne, donc le problème ne se pose pas avec ces matériaux.

trichelieu
Portrait de trichelieu
Hors ligne
Inscrit le: 14/06/2007

Mais on n’a pas répondu à une question au début, ou peu ont acheté les briquet comme celui de la première image.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

tu en trouve partout en Espagne et en Andore, ils sont normalement interdits à la vente en France depuis les années 60 car cause d'acident; si on ne prend pas garde à bien éteindre la mèche, elle reforme une braise petit à petit et fait un gros trou dans la poche!

donc si tu veux en acheter, prend bien garde à ce détail.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

ou enferme le briquet dans une boite en métal, en plus ça lui éviters d' être plein de feuilles mortes et de terre

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

Et hop, toujours avec un retard infini, FT cette fois ci sur l’allumage du feu au briquet d’amadou…

contrairement à ce que l'on a pu apprendre à l'école primaire, on ne peut pas allumer du feu en frottant deux silex; ça créé des étincelles froides. pour avoir des étincelles chaudes, il faut du fer . quand vous jouez à la pétanque, vous avez peut être remarqué que quand la boule tape sur une pierre dur, ça fait des étincelles; ces étincelles là sont chaudes. à la préhistoire, les cro-magons et les néandertaliens utilisaient de la pyrite de fer ou de la marcassite, et la frottaient contre un morceau de silex pour obtenir une gerbe d'étincelle chaude.

maintenant pour obtenir une braise, il faut la capturer (l'étincelle) sur un matériau qui se consume très lentement; de la paille seiche ou des feuilles mortes, ça ne fonctionne pas. il faut de l'amadou. l'amadou, c'est la partie supérieure de l'amadouvier, juste sous la croûte du champignon. déchirez le en petits morceaux.

les gaulois ont perfectionné le système, au lieu d'utiliser de la marcassite, ils prennent directement un morceau de fer forgé, voilà le briquet à amadou, qui sera utilisé en Europe jusqu'en 1914, arrivée des premiers briquets modernes et des allumettes suédoises de sécurité. (les premières allumettes du XIXeme étant toxiques et dangereuse, n'ont pas rencontré de véritable succès populaire)

les briquets à amadou peuvent avoir une forme de fer à cheval (chez les gaulois) le briquet viking a une forme de cœur, il y a aussi au moyen âge le briquet dit bourguignon, en forme d'oignon, ou encore une poignée de fer, comme un poing américain.

mon « baptême du feu » avec mon pote Fred, qui a déjà un peu d’expérience…

je m’acharne donc sur une vieille lime pour forger mon premier briquet.

donc c'est un briquet de style gaulois, forgé à partir d’une vieille lime ; j’étais parti sur un briquet bourguignon, mais je me suis un peu raté à la forge, j’ai préféré arrêter les dégât (c’est en forgeant qu’on deviens forgeron, n’est ce pas isildor ? ^^) on voit encore les motifs de la lime snif !

comme dit plus haut, pour avoir des étincelles, votre briquet doit être fait d'acier et non de fer. les gaulois ajoutaient donc du carbone en écrasant leur briquet de fer chauffé à rouge contre de la corne ou du sabot de cheval réduit en poudre. on peut obtenir des étincelles en frappant le briquet contre un autre morceau d'acier, mais cela fonctionne mieux avec un silex; bien que plus cassant, le silex est plus dur que l'acier, donc plus à même d'arracher des étincelles au briquet.

Mon silex du moment (un peu usé)

l'amadouvier est un champignon commun des forêts tempérées, on en trouve un peu partout. maintenant je sais le reconnaître et en extraire l'amadou, mais j'imagine que tout le monde n'a pas une forêt à coté de chez soi ou encore le temps de partir en excursion. au début du XXeme siècle, de nombreuses firmes produisaient encore plusieurs dizaines de tonne d'"amadou par an, en Alsace, en Ariège, en Gironde... même si la plupart des gens à la campagne allaient récolter eux même leur amadou.

vous pouvez remplacer votre amadou par de l'étoupe. prenez un morceau de tissu organique (lin, coton, chanvre) et faites le carboniser dans une boîte de conserve. quand il n'y a plus de fumée, récupérez votre tissus carbonisé, alors transformé en étoupe. il aura les mêmes vertus que l'amadou.

j'allume le feu plusieurs fois par jour comme ça au Paléosite, et accessoirement les barbecues chez moi et chez mes amis (pas encore eu l'occasion de l'utiliser en gn)

un peu de pratique : voici le matériel dans son ensemble : un silex, de l’amadou, du combustible, (des copeaux de bois, en l’occurrence) et le briquet, soit de la pyrite, soit de l’acier.

je frotte mon silex contre ma pyrite

ou bien contre mon briquet en acier

pour capturer votre étincelle sur votre amadou, deux solutions : vous émiettez votre amadou et laissez tomber les étincelles dessus, ou bien vous faites comme l’image ci dessus, le morceau d’amadou coincé contre le briquet (plus rapide comme technique, et plus « médiévale » semble t-il)

bon, je débute dans la forge, mon briquet est pas terrible, j’ai plus de mal à obtenir une braise avec par rapport à ma pyrite, mais il fonctionne…

donc quand vous obtenez une braise…

on la place au milieu de ses herbes sèches/feuilles mortes/paille/copeaux de bois…

couvrez bien votre braise, on appuie dessus avec les doigts pour appuyer les copeaux contre la braise, on souffle on souffle on souffle…

et hop ! vous n’avez plus qu’à servir…

comme les gns de la neuvième baronnie sont de plus en plus immersif, exit les allumettes ! (enfin, peut être pas si il pleut des cordes ^^)

handrian
Portrait de handrian
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2007

Merveilleux!!! j'adore^^. Je fait de ce briquet mon prochian projet^^
Ton prst explique vraiment bien comment récolter l'amadou, mais j'irai probablement plus vers le tissu carbonniser. Merci à toi Galford=3

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

Vraiment super ce post. Etant passionné de technique de survie et la production de feu étant la partie la plus difficle j'ai lu tout ça avec grand intéret.

merci :D

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

si vous voulez tester juste le principe en lui même, que le fait de recolter de l'amadou et de forger un briquet vous décourage quelque peu, vous pouvez faire de l'étoupe et utiliser n'importe quel objet en acier (boule de pétanque, lime à bois, fer à cheval...)

à priori, ça marche aussi (mais moins bien) en les cognant contre un autre objet en acier.

Macska
Portrait de Macska
Hors ligne
Inscrit le: 21/08/2007

Excelent ! Merci pour tout ça.

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

tiens, si ça vous interresse je peux vous faire un scénarimage avec la technique par friction, c'est à dire avec deux morceaux de bois.

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

oui oui oui je prends, mais détaille surtout les essences de bois utilisables pour les différentes parties et aussi comment savoir exactement à quelle moment arrêter (comment être sûr qu'il ya bien une braise, j'ai essayé une fois et il y avait bien de la fumé mais c'est tout ^^)
merci d'avance :)

galford
Portrait de galford
Hors ligne
Inscrit le: 13/06/2006

bon, mon briquet n'a pas survecu longtemps...

il s'est brisé lors d'une tentative d'allumage, je pense que je m'y suis repris à trop de fois pour le forger...

c'est pas grave, ça marche avec les bouts qu'il reste, je ferais les prochains plus épais!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Si je peux me permettre une précision par rapport au petit explicatif, la technique est plus efficace si la percussion est effectuée avec le briquet sur le silex et non l'inverse... D'un point de vue ergonomique c'est mieux. L'amadou (étoupe, bourre de massettes, etc.) est maintenu avec le pouce sur le silex, juste à ras d'une arrête vive et on bat cette arrête avec le briquet.

Il est possible que ce soit la façon dont tu t'y prends, mais on lit le contraire dans ton post.

Je précise également que les "gaulois", disons plus simplement les peuplades celtiques, connaissaient l'acier.

La technique de la corne est toujours utilisée actuellement pour ajouter du carbonne sur certaines zones en surface.

+Acier+ aka +Rollin+

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

Dans la wikipedia, on wrote:Les Hittites sont considérés comme les inventeurs de l'acier. En effet, ce fut le premier peuple à utiliser le fer en remplacement du cuivre ou bronze pour fabriquer des armes (épées, boucliers). L'histoire raconte qu'ils chauffaient leurs armes en fer à blanc pour pourfendre leurs adversaires au combat, et qu'ils ont dû finir par se rendre compte qu'à la longue, leurs armes devenaient de plus en plus résistantes aux chocs (en effet, le corps humain est composé de carbone, constituant de l'acier), et qu'ils ont par la suite cherché à perfectionner le système.

Depuis l'Âge du fer, on utilisait les bas fourneaux pour produire des massiots composés de fer et d'acier, qui devait ensuite être travaillé à la main par les forgerons.

J'ai lu quelque part, que les Celtes bons artisans, auraient transmis l'acier aux Germains qui auraient amélioré encore la technique au point d'en devenir les spécialistes.

Pour en revenir aux étincelles, on m'a montré comment reconnaitre de l'acier à coup sur. Si on le meule, il produit plein d'étincelles, au point qu'il faille mettre des lunettes de sécurité, et le fer non.

Sujet passionant, merci pour les informations sur l'amadou.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

–––trouvé une lien intéressant sur les briquets et le geste pour les allumer…–––

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/botanique/d/a-la-decouverte-de-lamadouvier_218/c3/221/p3/