en cas d'arme dangereuse

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briareos
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Zapan wrote:Ben du moment que le check armes est sérieux, les fous dangeureux restent à la sortie, non ?

D'ailleurs comment vous faites das ces cas là ?
Pour les plus barrés, c'est l'exclusion avec remboursement,
ou alors épée boudin et surveillance accrue des orgas ?

non, non, l'exclusion avec remboursement neva satisfaire personne et en plus ça peut rendre des Gn déficitaires.

la bonne solution c'est de confisquer l'arme dangereuse.
ensuite si le joueur est de bonne foi et qu'il n'avais pas vu le défaut de son arme, lui prêter une arme de remplacement.

Si c'est un malade qui a apporté une arme vraiment dangereuse et qui veut taper pour faire mal, on lui confisque son arme sans la remplacer : il fera tout le Gn sans arme... ça lui apprendra le role play et l'utilité de la fuite... ça lui feras les pieds, d'autant plus s'il avait choisi un rôle de bourrin guerrier

gio
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d'accord à 100% avec briareos, l'exclusion avec remboursement dérange tout le monde: joueur, orga, portefeuille de l'orga...

ceci dit le cas du fou furieux psychopathe est rare...

Anonyme
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Au fait quels sont les métjodes de check d'armes ? Détecteur de métaux ? palper l'arme ?

Zapan
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Oui, c'est vrai, on parle toujours de check armes,
mais jamais de leurs critères et méthodes d'exclusion.

Et qu'en est-il de la surveillance des joueurs à risques qui se sont vus refuser leurs armes, qui dit qu'il n'en avaient pas gardé d'autres dans les bagnoles ?

Et comment s'assurer en jeu de ne trouver que des armes vérifiées ?
Encourager les joueurs à balancer les fauteurs de troubles ?
Faire des controles inopinés ou avant chaque grand combat ?
La méthode des autocollants est elle utilisée par toutes les assos ?
et enfin, existe-il une black-list ressençant les joueurs dangeureux ?

Hamster_jovial
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Zappan, sa part dans la paranoïa la..

nicoyas
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Le check est laisser à l'appréciation de chaque asso.
Généralement, il y a un rapide examen de l'arme (rien de trop dur, pas de métal, tige bien enrobée...) puis il y a essai de frappe sur un orga par un autre orga.
Maintenant je suis certain que d'autres ont des systèmes super précis, dans des laboratoires à l'entrée des gns...
Et oui, laissons la paranoîa de côté.
Pour ce qui est de la black liste, je ne connais qu'un seul véritable trouble fête "blacklisté". Les assos sont assez grandes pour se protèger toutes seules. Perso, je n'aime pas l'idée d'une liste, les critères seraient bien trop "affectifs". Car il est très facile d'être souligné en rouge...

Zapan
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Très bien c'est pas quelque chose que je propose, je voulais juste savoir si ça existait.

Et sinon, je pensais, es-ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire un check global des PJ en costume, pour éviter les spallières décapitantes, les clous perforants, les poisons fait avec du destop et les sorts un peu trop explosifs...

>>Hamster, pourquoi diable t'entêtes-tu a écrire mon pseudo avec deux P ?

Ezekiel
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Zapan as décidé de terroriser tout les nouveaux qui viendrait lire nos messages :lol:

MuseCeltique
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je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de faire un check complet, mais de là à vérifier toutes les armes avant chaque combat....

Droopaille
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je n'ai pas une grosse expérience mais sur 7 gn, je n'ai été checké qu'une seule fois pour mes armes

les autres fois, les orgas connaissaient bien les gens du groupe donc pas de check, j'en ai même vu un qui a fait tout le gn avec une dague bien réelle pendue à la ceinture (juste pour le décorum) mais comme il est pote avec les orgas ...

personnellement, je trouve qu'il y a un réel décalage entre ce qui se dit ici et la réalité du terrain, la plupart du temps, les orgas sont à la bourre et n'ont pas le temps de faire des essais sérieuxsur les armes

ah oui, j'ai vu une fois un gars qui avais découpé une belle épée dasn une planche et avait collé une plaque de mousse sur les 2 faces (aucune protection des tranchants) le pire, c'est qu'il ne comprennait pas pourquoi on lui refusait sa belle épée en mousse

Hamster_jovial
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Parceque je sais pas.

Oracle
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Pour ma part, je viens de terminer un document de vérification des armes qui doit être systématiquement appliqué lors du "Check In" des joueurs. Je ne crois pas qu'il soit parfait mais on peut être sûr que l'arme en question est "Safe" ... En voilà un extrait:

Les arcs, arbalètes et les flèches

Assurez-vous que ce type d’arme est vigoureusement inspecté et refusez toute arme ne respectant pas ne serait-ce que l’un seul de ces points.

Étape 1

Vérifiez l’arc ou l’arbalète et assurez-vous que cette dernière ait une pression maximale de 25 livres. En aucun cas il ne faut autoriser un arc à poulie sur le site car ces derniers possèdent une pression grandement supérieure à la pression recommandée par Oracle. Refusez donc un arc à poulie même si cette dernière possède la pression réglementaire.Renforcez également la règle du Bout Portant qui oblige un joueur qui doit faire un tir à moins de 10’ de déclarer « Bout Portant » plutôt. Il s’agit d’une attaque qui touche automatiquement et qui inflige les dégâts normaux de l’arme.

Étape 2

Vérifier la pointe de chaque flèche et carreau. Ces dernières doivent être assemblée selon le schéma fourni avec le livre de règle d’Oracle. Ce sont les seules flèches et carreaux autorisées sur le site. Si la flèche ou le carreau n’a pas de pièce de métal protégeant le bout de la flèche ou du carreau, vous devez impérativement refuser de laisser le joueur accéder au site avec ses projectiles.Tentez de vérifier si la pièce de métal est présente, s’il vous est impossible de le faire, vous avez le droit de demander au joueur de vous laisser ouvrir et inspecter une flèche ou un carreau au hasard, si ce dernier refuse, vous devez refuser de laisser le joueur participer à l’événement avec ces projectiles. Fournissez-lui plutôt une quantitée égale de projectiles conçus par le personnel organisateur.

Étape 3

Vérifiez si le bout de la flèche ou du carreau est composé, tel que proposé dans le schéma, de rembourrage à faible densité et que ce dernier a un diamètre de 2’’.

Étape 4

Vérifiez, en terminant, si la flèche est composée de bois. Les flèches d'aluminium sont interdites.

Je sais que tout ça peut paraître un peu fou mais je préfère en faire trop que de risquer un incident impliquant un autre participant ou un pnj.

Zapan
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Je trouve ça tout à fait normal.

Sinon, tu ne prévoit pas de faire de test "balistique"?
Par exemple le joueur doit tirer une cible tendre (polystyrène expansé) très proche à pleine force,
et l'on constate le bon état de la flèche, de l'arc et de la cible à posteriori.

Sirius
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Quote:Si la flèche ou le carreau n’a pas de pièce de métal protégeant le bout de la flèche ou du carreau, vous devez impérativement refuser de laisser le joueur accéder au site avec ses projectiles

:shock: :shock: :shock: Vite, une camisole !

Zapan
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Tu connais pas la méthode de la pièce de monnaie dans le blunt qui permet à la hampe de ne pas transpercer la mousse ?

C'est pourtant évoqué dans les FT sur les flèches, gurlash mets des pieds de chaises en caoutchouc ou de la colle à chaud, mais c'est le même principe...

Hurloon
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bien d'accord avec Oracle.

seulement pour ça: "Fournissez-lui plutôt une quantitée égale de projectiles conçus par le personnel organisateur"

bon courage.... t'a interet à avoir un gros stock et ne pas compter le revoir aprés le GN...

briareos
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peu importe que la rondelle soit en cahoutchouc ou en métal... il faut juste un matériaux qui empêche le fut de transperser l'amortisseur en mousse.

Tiksam
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moi, j'ai jamais fait de GN ou les orgas n'avaient pas vérifié, même sommairement les armes.
les armures, ça, c'est vrai que c'est pas toujours vérifié...

à part sur les gros rassemblement (avatar, mythodea), j'ai jamais fait non plus de jeu ou les armes homologuées portaient un stick: "chek-in"/"approved".
et c'est seulement sur avatar que j'ai vu les armes vérifiées une seconde fois pour le combat final.

en général on fait un minimum confiance aux joueurs: on leur dit non et il n'utilise pas leur arme.
confisquer l'arme, c'est pareil, je n'ai vu ça qu'à avatar (en même temps, c'est rare que je vois des armes refusées sauf quand j'homologues!).

comment savoir s'il y a du métal? c'est pas évident.
comment savoir s'il y a une pièce servant de blunt pour les flêches: à part demander au gars comment il a fabriqué ses flèches, c'est pas évident non plus.

bref, même l'homologation a ses limites et on doit faire confiance aux joueurs.

sinon, j'avais lançé un post aussi ou on parle d'homologation:
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=212...

Sirius
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Mille pardons Oracle j'avais en effet oublié le truc de la pièce de métal, au temps pour moi ^^

Anonyme
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Moi mon problème ce serait de me retrouver avec un mec qui met des bouts en métal dans ses armes ! Comment vérifier que l'armes à un endroit précis ne soit pas tranchante ? Pour la pièce de monnaie, si tu ouvre chaque flêche tu a pas finit !

Droopaille
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pour mes carreaux, je viens avec un "modèle" ouvert pour que les orgas puissent voir la fabrication, la confiance est basée sur le fait que tous sont faits sur le même modèle (j'aprécierais mal qu'un orga tranche la mousse pour voir comment c'est fait dedans)

pour moi une arme dois toujours etre testée sur son utilisateur et ce, sans armure et plus près que la normale pour les armes de jet

Anonyme
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"pour moi une arme dois toujours etre testée sur son utilisateur et ce, sans armure et plus près que la normale pour les armes de jet"

ça me semble être un bon test et une juste douleur si l'arme est faite pour faire mal. Personne donc n'utilise de détecteur de métaux parmis vous ?

Oracle
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Merci Zapan pour l'idée du test ballistique, j'y avais pas pensé! Faut dire que de créer un système complet sans aide ça finit par être lourd sur la pensée ... J'ai 75% de mon temps de réflexion qui est réservé à Oracle (Et heureusement, une femme tendre et compréhensive qui aime les GNs) ...

J'ajoute le test ballistique à l'instant!

Jaël.2.ames
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Je pense comme Tiksam: il faut faire un minimum confiance aux joueurs. Tester les armes, et demander que celles qui sont jugés dangereuse ou douloureuse soit laisser au campement, comme déco, ou dans la voiture.

Mais le test sur le joueur a ses limites: que dire d'un joueur qui a l'habitude des coups, et qui ne réagit plus lorsqu'on lui met un kick dans le bras ou la jambe? au delà (mais là, je vais à l'encontre du principe de confiance), un joueur qui n'a qu'une seule arme, et qui sais que celle-ci est un peu rude, pourra serrer les dents.

Pour moi, une bonne homologation consiste à tater l'arme, regarder les points critiques (notamment la pointe des épées...), et la tester sur un autre orga. Il faut aussi fixer des critères d'acceptations les plus clairs et simples possibles.

Enfin, pour ma part, je n'ai fait qu'un seul GN où il n'y a pas eu d'homologation des armes... c'est vrai que ça m'avait un peu géné...

Jaël aux deux âmes

Aldriel
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Pour en avoir tester plusieurs milliers, je suis d'accord pour dire que le test sur le joueur lui-même ne vaut pas grand chose... Les joueurs les plus imbéciles construisent des armes dangereuses et font semblant qu'elles ne sont pas douloureuses lorsqu'on leur frappe dessus... et c'est justement ce genre de joueur qu'il faut avoir à l'oeil. La confiance au joueur, je n'y crois pas, j'ai trop vu d'horreurs... du moins lors des grands rassemblements. En petit groupe c'est différent: plus facile à gérer.

Notre philosophie était d'évaluer chacune des armes(poids, équilibre, dureté, etc..), de les tester entre nous au besoin et de toujours supposer qu'elle allait être maniée par quelqu'un d'un peu trop "enthousiaste".

Nyrone
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Quand je teste une arme et que j'ai un doute, je fais un crash test, non pas sur le potentiel utilisateur, mais sur un tiers connu pour être douillet ! :lol:
D'ailleurs, je recrute... :oops:

Hildar
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et que faites vous lorsque vous prenez un PJ en train de jouer avec une arme que vous avez refuser d'homologué ! (souvent le PJ pense savoir mieux que toi, alors que la regle c'est la regle non ?)

assez délicat non ? moi je suis partissan de la méthode bourrin mais je voulais savoir !

et que faites vous pour le sjouers qui ne sont pas venus à l'homolo car ils sont persuadés que leurs armes passent le check ? d'ailleurs j'ais souvnt remarqué que ceux qui viennent à l'homolo sont le smoins dangereux !

sincerement de plus en plus je suis pour le morceau de scotch sur lequel est ecrit Homologué par telle asso et qui change de couleur d'annee en annnee !

Korrigan
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Je reste partisan de la manière forte : DEHORS !

Quelqu'un qui n'accepte pas les règles de sécurité n'a rien à faire là.

Nyrone
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Déjà, il est important que ce soit une seule et unique personne qui homologue les armes, pour éviter les avis différents dans des cas litigieux et les plans dans le genre, sur le jeu : "Mais si elle a été homologuée, mon arme ! Oui, par un orga... J'sais plus son nom, mais il est brun, de taille moyenne mais pas trop..."

Et en effet, ceux qui refusent les règles de sécurité n'ont rien à faire sur un GN... Après, je pense qu'on peut réserver la confiscation ou le certificat d'homologation aux très très grosses manifestations. Les gens sont adultes, en général...

Hildar
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en general mais je pense qu'il est important de bien prendre le temps de le faire. en effet certains profitent du fait qu'on est à la bourre !

et g deja vu 3 ou 4 joueurs avec des armes et je ne les avais pas homologués...

difficile de mettre un groupe dehors et delicat de les sermoner devant tt le monde non ?

Nyrone
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Boaf... Délicat, je ne sais pas. C'est peut-être, au contraire, plus facile si on le fait avec quelques autres joueurs pour témoins, l'essentiel étant d'être poli... Mais bon, il est vrai qu'il faut être grande gueule, quand même un peu... J'ai déjà menacé, en étant tout seul, de virer un type pour tricherie alors qu'il était avec son petit groupe : ce n'est pas super confortable comme position.

Hildar
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pour moi c'est delicat, il a payé, il est avec ses potes c'est peut etre lui qui les ramene etc....

et j'aime pas etre mechant !

Korrigan
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Je crois qu'il faut d'abord chercher la conciliation en privé. Si l'intéressé refuse, il ne faut pas hésiter à l'expulser. Le fait qu'il a payé ne lui donne pas le droit d'être dangereux pour les autres.

Mais je suis d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais prendre d'autres joueurs à témoins ne me parait être une bonne solution, seulement dans le cas d'un refus manifeste.

Nyrone
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Prendre d'autres joueurs à témoin ne signifie pas (heureusement) effectuer un gros procès bien stalinien à l'auberge. Quelques personnes suffisent, et de préférence les gens de son groupe, ce qui donne une responsabilité plus ou moins collective. Et c'est évidemment l'objet d'une conciliation douce et "polie"... Après, en effet, s'il y a refus manifeste, il peut être nécessaire d'effectuer une exclusion publique, mais ça devient vraiment craignos pour tout le monde et je crois que c'est heureusement plus que rarissimme, non ?

wintershield
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question idiote je renfonce une porte ouverte

 

 

comment tester une arme que l'on a créer demander a un autre GNiste plus expérimenté?

briareos
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confie à un ami musclé le soin de te frapper fermement dans une partie charnue de ton anatomie (hors tête et paries intimes). si tu as très mal et qu'un bleu apparait, ton arme est dangereuse.

Tilleul
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Et tord la aussi dans tout les sens. Elle est censée résister à toutes tes torsions. Plie aussi la pointe pour voir si elle ne se désolidarise pas. Palpe la mousse pour voir si on ne sent pas trop l'ame au travers.

wintershield
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ok merci pour moi elle sont bonne juste a faire test par quelqu'un d'autre

Xeres
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J'ai une petite question qui a son importance... J'aimerai savoir si les épées avec une poignée en bois sont acceptés dans la plupart des GN...?

Je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas puisque un coup de poignée entouré de corde bien serrée et coup de poignée en bois, au niveau douleur... je ne vois pas vraiment de différence! x)

Je précise bien que le pommeau est en plastasote et il est plus large que la base de la poignée!

Arphyss
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Par poignée, tu entend l'ensemble garde-fusée-pommeau ou juste la fusée, c'est -à-dire la partie que tient la main?

Si c'est juste la fusée, ça peut passer dans certains GN mais pas tous ; il vaut mieux se renseigner avant. En tout cas, jamais la garde ou le pommeau.

Xeres
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Merci de la réponse, j'ai bien précisé dans mon message précèdent que la partie en bois était seulement la fusée.

J'aimerai également savoir pourquoi les poignées en bois peuvent être interdites par certaines organisations? Quels sont les risques comparé à une poignée embobinée de corde?

Arphyss
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Comme une fusée en bois est certainement creuse pour faire passer la tige de fibre de verre, et qu'elle peut ne pas avoir été anglée correctement, elle peut se briser lors d'un impact violant (chute, charge, etc) et donc créer des échardes dangereuses pour son porteur, ou malgré la mousse pourrait présenter des aspérités.

Dans un cas très rarissime et rocambolesque, le porteur peut sans le faire exprès lâcher son arme qui va voler quelque part dans l'anatomie de ses camarades.

Dans le doute, c'est donc parfois accepté et parfois non. Pour ma part ça ne me dérange pas, pour autant que ça soit solide et bien fait.

briareos
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+1 : refuser les fusées en bois, c'est de la sodomie de diptère. (il fonctionne encore le filtre anti-grossièretés ?)

Xeres
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Inscrit le: 29/10/2011

Donc le sabre dans mon nouveau sujet est à première vue pour vous reglo?