Tranchant
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
je suis présentement à l'essaie ( je pense) pour créer un mécanisme qui ferait des tranchant égale à mes lames. J'ai des cutter ainsi qu'une sableuse à bande. Je ne réussi pas toujours à avoir la forme égale de chaque coté donc si quelqu'un à des trucs ou des plans à me suggéré sur la construction d'un mécanisme, n'hésitez-pas :D
L'idéal pour ce genre de travail c'est une scie-sauteuse ou on peut régler l'angle de la lame et une lame pour découper le PVC. je n'ai encore rien vu de plus régulier pour découper le tapis de sol.
Au fait quelle mousse utilise tu pour tes armes.
Elerian
J'ai utilisé un truc encore plus simple. Un cuter collé sur une cale de bois plus ou moins en pente selon l'inclinaison que tu veux donner à ta lame. Et pour couper tu chauffes ta lame avec la flamme d'une bougie. Et tu n'as plus qu'à faire glisser la cale le long de la lame en mousse sur une surface bien plane.
L'avantage de la scie-sauteuse c'est de pouvoir s'aréter et reprendre la découpe sans laisser de marque ce qui permait de faire de beaux tranchant sur des lames au look torturé. Par contre le systéme de la lame et de la bougie semble économiquement imbatable....
Pour du plasta en 30 Kg/m3 perso je trouve ca un peu dure.
Elerian
la répose est sur le site dans le forum on parle de mousse. j'ai essayé hier soir chez golum une épée en plasta 30 c'est moins dur que dans mon souvenir voir acceptable si l'arme est bien faite. Choisi plutot le tapis de sol surtout pour les premières armes c'est plus facile et moins chère. Mais tous ceci n'est qu'un avis personnel. J'ai posté un article sur la compatibilité des armes si tu connais le type d'arme des autres joueurs tu peux t'en aider pour choisir en quoi tu va faire la tienne.
tu peux aussi posté dans le forum aprop^rié sur ce site une annonce pour voir si il n'y a pas quelqu'un a coté de chez toi qui peut te donner un coup de main. Si c'est ta première arme. Un peu d'aide directe vaut tous les conseil par écrit.
A+
Elerian
ce topic sur le tranchant des armes dérive un peu je trouve...et j'y participe! 8)
A mon humble avis, le probleme de la dureté d'une arme ne viens pas que de la mousse, mes aussi de son épaisseur. Je ne sais combien d'épaisseur vous utilisez dans vos armes mais l'avantage du plasta c'est qu'il est poncable et permet donc de ne mettre que deux couches. Pour cela c'est simple, vous prenez votre fibre et l'entourez de papier de verre fin, puis vous la frottez sur les deux couches pour tracer un sillon... Cette méthode est plus solide que les trois couche car elle augments la surface de contact entre la fibre et la mousse. De plus elle permet de faire des tranchants vraiement fins, et qui donc s'écrasent mieux sur votre adversaire sans lui faire mal... avec du plasta 45kg et un tranchant bien fin c'est presque acceptable lol! mais avec du 30kg on se croirait dans une pub pour moltonel! :P
pour l'épaisseur des armes plutot que de parler de couche ce qui dépend bcp du matériel utilisé il vaut mieux parler en cm. moi je fais souvent des armes de 3 cm d'épaisseur a l'endrois le plus épais enfin pour les épées.
Pour ce qui est de trouver du plasta Golum a une adresse elle est peut être dans l'annuaire du site aprés c'est une question de moyen. Pour ce qui est d'en trouver dans la rue il y en a quelques plaques acroché a une palisade dans une rue de lyon. Oh non ce n'est pas bien il ne faut pas les prendre....... enfin si un soir quand je passe devant il n'y a personne.
Et pour répondre plus spécialement a notre chère invité qui ne veux pas s'inscrire. La douleur est une info déja assez subjective et considérer que les personnes ne la ressente pas en combat est le meilleur moyen de donner carte blanche au bourrins.
Mais tous ceci n'est que mon avis personnel.
Elerian
Sur le site de G&V:
http://gvlatex.com/forum/disc1_frm.htm
post 00000023
plastazote de 30 kg/m3
Je ne retrouve pas l'URL du site d'armes en kit...
avec mon 45, je fait des lames de 4cm environ generalement, soit 2cm de mousse devant l'ame, et ce serait mentir de dire que ça ne fait pas mal. Quand on tape, ça fait mal.
pour les tranchant, à l'ancienne au cuter, puis passage à la ponceuse...(faut mieu etre 2: 1 qui tient la perceuse, l'autre qui manie l'épée pour faire ça propre)
heuuu, vous parlez d'épaisseur ou de largeur? Elerian, si tu fait des épées de 3 épaisseurs de 1 cm, tu peux te passer d'une couche si tu utilise du plasta et ma méthode...je vous assure qu'au niveau du look et de la douleur resentie c bien meilleur (mais c vrai qu'avec du plasta en 45 kg c pas le top...) Je précise encore que la méthode utilisant seulement deux épaisseures est PLUS solide que l'autre, j'ai testé.
pour le coup de faire mal, ça rejoins le petit sondage dans la frame de droite, Dans le sens ou aujourd'hui, plus personne n'utilise d'armature dure pour faire des épée (métal ou bois).
Une arme avec une armature souple (PVC, fibre de verre ou carbone) et un couverture de mousse sera a priori inoffenssive.
cela dit, j'ai une épée qui a cassé un nez, et c'etait du plastazote de 30kg/m3, ca arrive, donc c'est clair que de ce point de vu, c'est uniquement la façon de manier qui derterminera finalement la dangeurosité de l'arme.
Je suis daccord 2 couches bien construite c'est plus solide que 3 couches. L'aipéseur de mes armes viens du fait que je n'utilise pas de fibre mais je vais m'y mettre. Mais si je parle en cm et pas en couche c'est qu'hier avec golum on a regardé les différents type de mousses qu'on avait et sur les 5 matières on avait trois épaiseurs différentes. Je pense que c'est un meilleur point de repère que de conpter en couche.
on poste tous en même temps, ca veux au moins dire que le site marche mais pour suivre c'est moins évident.
Pour ma part j'ai encor croisé des armes avec une armature en métal l'été dernier et a mon avis il y en aurra encore avant que toutes les personnes qui fabriquent des armes prennent des info sur trollcalibur :mrgreen:
Pour le sondage mon interprétation c'est que la majorité^préfère des armes sur ce qui implique que ce n'ai pas encore toujours le cas sinon on y penserais plus...
Elerian
c clair...donc pour résumer avec de la mousse de 1 cm et une fibre de carbone de 8 mm, mes épées font 2 cm d'épaisseur...Réalisme assuré!
par contre la mousse liquide pour la garde ca me semble pas mal...reste la question du cout et du moule...
ba moi avec mes 3 couches et ma fibre de verre de 10mm, mes épée font 2cm d'epaisseur (une couche de 10 au centre, et une couche de 5 de chaque coté). et comme l'epaisseur de la mousse est de la meme taille que le diametre de la fibre, ça tient parfaitement :)
et mes dague font 1.5 cm d'epaisseur (car en fait mes tige sont des demis rond collés l'un à l'autre, mais pour les dagues, un demi rond sufit, ce qui fait une armature de 5mm par 10...
sinon, preferez le plein au creux, et la fibre de verre au carbone. (le carbone plein en 8mm est à mon gout trop cher trop leger et trop rigide)
Pour les kits, est-ce que tu parles des armes d’Olivier Gaborit ?
http://www.kitcool.com
Il utilise des mousses polyoéthylène pour arriver à une épaisseur de 2 cm… Je commande bientôt un kit pour voir…
Quant au carbone vide, moi je l’utilise et je le renforce un peu en y injectant un tout petit peu de silicone… Ma foi, ça marche pas mal (c’est sur que ce n’est pas lourd mais bon…).
excellent! j'ai cherché ce site toute l'apres midi!
il n'est referencé nulle part!
dés que tu as le kit, prend des photos et tout, il faut decortiquer leurs technique, j'ai cru voir des choses interressantes chez eux! (notemment des estocs d'armes moulées en silicone... à etudier !)
je te remerci grandement!
il faudrait aussi se procurer les "fiches conseil" de ce monsieur!
sinon, 21mm, c'est normal, 10mm de mousse autour de l'ame, 5 mm de chaque coté, et 1mm de latex.
j'aimerais savoir comment sont fait ses tranchant, ses garde et ses pointes d'épée...
le "fourreau polyamide" à l'air interressant aussi...
Pour répondre a la question du moule je ne pense pas que ce soit trés rentable pour une arme mais pour de la grande série on doit s'y retrouver surtout si le gain de temps est réel.
La grande question c'est est ce que quelqu'un voit en quoi et comment on peut faire le moule
Elerian
Surtout:
Est que qqun à lu mon post sur les mousses?
les mousses à cellule fermées ne sont pas moulable!
Seules les mousses à cellules ouverte peuvent etre obtenu en bi composants facilement utilisables!
et donc pour les épée ça ne va pas!
Retournez à vos cutter, y'a aucun espoir du coté du moulage.
(enfin, en réalité, y'en a un , petit: la mousse de latex, mais bon, c'est vraiment pas aussi bien que le plasta...)
Ce site sert a quoi si il n'y a aucun espoir......
je veux juste dire que si tu n'a pas trouvé cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution ou des moyen détourné. Par exemple as tu essayé une fois l'épée moulée avec de la mousse a cellule ouverte d'enfilé un collant dessus et de passez le latex. On a essayé la technique du collant il y a quelque semaine avec Golum et Gurglash sur des épées en tapis combiné avec un systéme de trampage et le résultat et plutot bon. Alors pourquoi ca ne marcherais pas sur de la mousse en cellule ouverte.
Je pense qu'il vaut mieux lister les cas ou ca ne marche pas pour que les autres ne fassent pas les mêmes erreurs et gagne du temps et de l'argent et diffuser ce qui marche.
Elerian
Bah, vous pouvez deja faire une croix sur les produits soloplast(vosschemie) et ceux de pascal rosier.
apres pour la mousse de latex, faut voir la fiche de pascal rosier, mais c'est dechirable assez facilement, la mousse de latex, spourça que c'est pas top. (en plus, il faut la cuire une foi moulée, en bain marie dans l'eau bouillante...)
Au moins on sait avec quoi ne pas essayé. c'est plus constructif....
Par hasard y a til quelqu'un sur ce site qui connaisse la méthode de fabrication du plasta : ( Soufflage extrusion ....autre)
On dérive carémént du théme mais bon
Elerian
ce que je sais c'est ce que m'en ont dit les gens de chez VossChemie et de chez turbigome: degagement de vapeur nocive et fabrication à chaud, donc irréalisable sans des moyens industriels...
Apres, je n'ai pas verifier les infos, et elle me semble incompletes... donc si qqun à plus d'info, je suis preneur egalement...
Turbigom ont une "usine", donc on peut peut etre les appeler pour els faire chier un peu...
un des vendeur de turbigom fait du GN dans un asso, je ne sais pas laquelle, mais peut etre c'est Clepsydre.
Je me doute bien, j'ai travaillé pendant 3.5 ans pour une boite qui fabrique des pièces plastiques pour l'automobile. Et par chance une des rare personne avec qui j'ai gaardé le contact viens de passer responsable du service proto de son usine il y connais rien en mousse mais il ont du matos et je sais que nous pourrions éventuélement en profiter quelques heures. Mai smoi j'y connais pas grand chose en process industriel alors si on avait une base je pourrais demander si c'est possible. Donc avis au personne bien informé.
Je fais le clepsydre de juillet si par hasard tu te souviens du non du vendeur je peux essayer de lui demander
Merci
Elerian
je le ferait bien moi aussi.. masi j'ai rien pigé à leur systeme de PNJ... Les tarifs PNJ c'est quoi? parsque apparmeent, c'etait le meme prix que pour les joueurs :(
Par contr,e ils fournissent les armes, donc harcelle les pour connaitre leurs process de fabrication...
C'est le type de turbigom qui m'a soufflé la technique de trempage pour le latex... (c'est bien le trempage, pas d'hecatombe de pinceaux...)
je ne sais pas si il reste de la place. sur http://www.grandeur-nature.org/ il y a un message de Moz qui date tu dois pouvoir le contacter mais je pense que c'est plein.
Les PNJ c'est des joueurs avec bcp d'info scénar et des contraintes voir des recadrage en cour de GN. Il préfèrent le terme de personnage d'ambiance que PNJ.
Facile j'ai fais des armes pour cleps. c'est du boudin avec PVC. Des truc trés moche mais comme tout le monde a le même ca donne un style.
Pour le trempage oui c'est cool. Mais un petit probléme sur la quantité de latex sur les tranchant de armes en plasta.
Et hop on reboucle avec le fil de discussion.
Elerian
pour ça, je doit reponcer toute une serie d'amre.. (grrr)
C'est pour ça que les armes G&V ont des tranchants arrondis, parsqu'ils trampent leurs armes, et que le trampage ne fonctionne pas sur les angles. il faut tout arrondire.
d'ailleur, je vais surement me payer un genre de dremel pour ça...
Si qqun connait bien ces "mini-outils", les fonction de ponçage s'apliquent elles au plasta? (j'ai peur que les surface à travailler soit trop grande pour ces outils.)
Pour le dremel, je peux t'en parler, j'en ai un : c'est mul ! Ca sert à rien, meme pas à faire de jolies decorations .... Moi ca va, je ne l'ai pas payé, mais je pense que l'achat ne vaut pas le coup.
Premierement, les tetes sont trop petites, donc n'y pense meme pas faire les tranchants avec.
Deuxiemement, le fait que ce soit un outil rotatif fait qu'il est tres difficile de le manier avec precision, donc oublie les jolies decorations dans la mousse et le plasta.
Par contre, comme c'est incontrolable, ca marche bien pour faire les textures bios, les rainures de l'ecorce .... Ca donne des choses larges et tres irregulieres du plus bel effet.
Restons en là pour le dremel et revenons à la decoupe des tranchants.
Regis d'Alteratio Realitatis Lyon a fabriqué une "machine" pour guider la decoupe des tranchants. Le plan est ici :
http://arlyon.online.fr/pratique/decouplatex.html
Visiblement, ce n'est pas la panacée, mais ca permet de caler le sandwich de mousse et de couper tout ce qui depasse ...
Maintenant, une idée m'est venu en voyant Gurglash decouper ses pointes d'épées au couteau electrique : coupler la machine à Regis avec un couteau electrique. Plus simple que le cutter chauffé à la bougie, plus propre, et à peine plus cher. Un couteau neuf vaut dans les 15 EUR à Carrefour, et on peut en trouver d'occasion dans les trocs et brocantes pour moins de 8 EUR ...
Cet outil est tres pratique pour couper la mousse à cellules ouvertes, car longue lame, grande vitesse, d'où decoupe de gros blocs proprement. Je n'ai pas essayé sur le plastazote, mais si ca marche, c'est peut etre une bonne alternative à la scie sauteuse ...
PS : pour tout ce qui est du moulage, je vais ouvrir un autre topic sur le sujet
en fait du dremel, je pense je vais investire dans un ponceuse, la "mouse" de black & decker, qui peut s'utiliser avec des petit profils pour les moulures, qui m'ont l'air parfait pour poncer proprement nos tranchants.
80€ chez BHV, 55 chez casto, mais sans ces fameux profils (je sais pas combien ça coute à part, ils avaient pas chez casto...)
faudrait que je verifie le prix chez leroy merlin voir meme monsieur bricolage...
mais ça m'a vraiment l'air l'outil idéal pour ce qu'on a à faire...
Au sujet du moulage des gardes en PU 2 composants.
Pour résoudre le problème de la mousse "ouverte" et de son latexage, il suffit de procédé à l'envers. Dans le moule coulez d'abord le latex (comme pour la fabrication d'un masque latex) puis une fois sec, coulez la mousse à l'intérieur. Cette dernière adhérera parfaitement au latex et vous n'aurez pas de problème de latexage. En plus cela vous permet d'avoir un rendu vraiment parfait, même sur de petits détails.
J'ai soumis un article sur ce genre de technique et il devrait bientôt sortir.
Par contre, souvenez-vous que la mousse PU souple 2 composants c'est pas donné, le moule non plus (selon le matériau utilisé). Dîtes-vous bien que ce sera toujours plus rentable si vous prévoyez de le faire pour plusieurs armes.
Je vous conseille vivement de bien réfléchir à la bonne technique avant de vous lancer, et vous pouvez toujours, m'envoyer vos questions via la messagerie.
Quand au système Dremel, ce sont des outils fabuleux pour qui sait les manier... mais cela reste pour faire du détail et pas pour faire les tranchants. Oubliez le pour faire des armes GN, par contre, si vous en avez déjà un, munissez-vous des bons embouts et d'un système de prolongement (qui vous permet d'avoir une espèce de stylo dans la main au lieu d'avoir l'énorme perceuse) et dans ce cas vous trouverez peut-être des applications pour vos armes (peut-être une alternative au moulage pour les gardes ou les batons de sorcier, à condition de l'utiliser sur le plasta... et pas le tapis de sol).
Personnellement, la technique d'une cale en bois et d'un cuter chauffé est la plus simple à mettre en oeuvre donnat un résultat très correcte. La scie sauteuse est beaucoup plus régulière mais n'autorise aucune erreur, donc mieux vaut essayer plusieures fois la scie avant de s'attaquer à sa lame.
N'ayant pas encore fais joujou avec la mousse de tapis de sol (vu que le plastazote il m'ont regardé machamment dans les magasin du coin) je sais pas encore ce que ca vaut comme matière . Mais si ca se rapproche de la mousse d'isolation (les plaques roses ou bleues ) ou du polistyrène , alors je vous conseil la scie termique de modeliste : un fil en acier tendu et chauffer : ca doit bien couté dans les 30€ par contre. Sinon ca sera cutter (enfin outil de modeliste car je les manie quand meme mieux).
S;
les mousse qu'on utilise sont tres differente des polystirene extrudés car elle sont souple.
J4ai jamais essayé la pyroscie, mais parait il ça risque de cramer nos mousses.
et ça coute plus dans les 70 € que dans les 30€
(enfin, bricoler un fil chaud coute juste le prix du fil)
mais je suis pa sur que ce soit aussi pratique qu'un cutter.
Moi en totu cas je reste sur le cutter et ça fonctionne tres bien.
Au passage , hj'ai acheter la "mouse" de black&decker.
Ba c'est petti pratique et tout, mais pas idéal pour la mousse car ça pousse par un mouvement de va et vient qui a tendance à arracher un peu la mousse.
Le mieu en faite il faudrait une petite ponceuse de la taile de la "mouse" mais à bandes. mais ça n'existe pô :(
bref, moi je reste sur:
cutter pour degrossir
disque à poncer sur perceuse pour bien tout egaliser
Mouse pour les finitions.
Je déconseille fortement le fil chauffé pour faire vos tranchants... le fils en chauffant se détend et même si vous l'avez bien tendu au moment de votre coupe vous ne pouvez pas empêcher ce dernier de se déformer... résultat médiocre assuré.
Perso j'aime pas trop découper avec une lame chauffée simplement parce que la mousse en chauffant se rigidifie (les bulles disparraissent au profit d'une couche plastique plus régulière; c'est comme faire chauffe de la neige par -20... ça fond puis ça se transforme en glace)... résultat : le latex adhère moins bien et la surface est rigidifiée. Evidement tout dépend de la température et du temps de contact.
Ce que je préfère c'est le couteau électrique à viande (meilleur que la scie sauteuse, car les 2 lames bougent ensembe alors que sur une scie sauteuse y'a qu'une lame...). Résultat garanti... seul problème, si vous voulez le monter sur un établi... et bien faudra bricoler parce que c'est pas prévu pour... et ça demande une bonne dextérité... si vous vous ratez sur la découpe, elle est difficile à reprendre.
Si vous utilisez du plata... peu importe puisque ça se ponse, alors n'importe quelle ponceuse, sableuse, etc fera l'affaire si vous avez un guide (cales).
pour poncer la mousse (y compris tapis de sol et mousse de matela) et faire des tranchants assez fin on peut utiliser une limeuse electrique (sorte de ponceuse a bande de 1cm de large mais qui tourne beaucoup plus vite) mais ca n'est pas donné comme outil, donc il faut en avoir l'utilité...
Elerian:
Présentement, j'utilise du tapis de sol mais je suis en conatct avec 2 fournisseurs de plastazote. J'ai beaucoup de difficultés à trouver du 30kg/m3 :( . par contre , jai trouvé un distributeur de mousse liquide qui à mon avis va bien faire en ce qui concerne les gardes et les pommeaux car ce n'ets pas toujorus évident de mettre des détails minutieux, donc je vais les mouler. J'attend seulement d'avoir les fonds nécessaires.