Ternir du métal...

5 réponses [Dernière contribution]
RogerLeSinge
Portrait de RogerLeSinge
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2005

Bon, je me suis servit de la fonction recherche... mais si j'ai loupé un sujet la dessus je m'en excuse...

Voila, je vais jouer un roublarde en cuir noir et clouté . Bien, seulement je voudrais savoir si quelqu'un sait comment ternir les clous, car le métal, ça brille, ce qui n'est pas forcément le must pour un gars censé être discret.

Je n'ai pas envie de prendre des clous noirs non plus...

Est ce que passer au feu le métal le rend moins brillant? est ce qu'il y a des moyens pour rendre le métal plus terne, le rendre moins brillant? Est ce que les gens vont répondre? Tant de questions....

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

On trouve du vieilliseur de métauxdans tous les bricolages aux rayon entretien meubles ou ébénisterie. Ca s'applique au pinceau et ça oxyde le métal instantanément.

C'est un produit très utilisé par les antiquaires malhonnêtes, "mais si je vous assure monsieur, cette commode est du XVIIIe regardez un peu cette patine (détache l'étiquette Made in Hong-Kong)" :twisted:

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

moi je ponce/sable le métal: le brillant inox disparait pour laisser place au brillant terne du métal qui rouillera terniera après quelques jours en extérieurs.

ça marche pour les attaches parisiennes, les rivets laiton, le cuivre...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ce qui est interressant avec le vieilliseur de métaux, c'est que c'est une action chimique, en controllant précisément le temps d'exposition au produit on peut obtenir une patine allant du Bleu au gris sombre sur l'acier, et du marron au vert sur du cuivre ou du bronze.
De plus je crois que l'oxydation chimique crée une pellicule plus régulière qui protège le métal de la vrai corrosion.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

faudra que je teste un jour tient!

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

le vieilliseur, a ce que j' ai lu, c' est juste un acide pas trop fort (Ph=2,5-3)
sinon pour vieillir ton métalil reste la brosse acier ou, le mieux: le recuit... tu chauffes et voila... pour des clous une bête lampe a braser (ca vaut genre 15 euros) suffira largement; si tu chauffes tes clous ils vont devenir jaunes, puis oranges, rouges, violets, bleus et ils vont redevenir gris mais plus foncés qu' avant et plus mats. cette couche de calamine peut être enlevée a l' acide ou mécaniquement si elle est pas belle, elle protège partiellement de l' oxydation et peut être rendue totalement hydrofuge et donc antirouille par imprégnation d' huile