Grandeur des armes ?

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Norscrim
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Je me demande quelle devrait etre les grandeur des armes . Il cerai utile que tout les Gn utilisent les meme mesure pour diférencier les armes celon leurs longueurs.

J'ai fait un tableau et dite moi ce que vous en pensé ou ce que vous avez vue .

Très petite (Tp): 1pi et moins
Métrique : 30cm et moins

Petite (P): 1pi1 à 2pi6 , du bout de la lame au paumeau. Doivent avoir un manche de 6po maximum .
Métrique : 32.5cm à 75cm . Manche 15cm minimum.

Moyenne (M): 2pi7 à 3pi6 , du bout de la lame au paumeau. Doivent avoir un manche de 8po maximum .
Métrique : 77.5cm à 105cm . Manche 20cm minimum.

Grosse (G): 3pi7 à 5pi , du bout de la lame au paumeau . Doivent avoir un manche de 12po minimum.
Métrique : 107.5cm à 150cm . Manche 30cm minimum.

* Il y a des exception

Hurloon
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et pour ceux qui utilisent des armes plus grandes?

pourquoi voulez vous toujours réduires à rien les utilisateurs d'hallebardes et lances ?

Naginata powaaaaa!!!! :p

kosta
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Clair une bonne lance de 2m40 ya que ca de vrais :D

Tiksam
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Inscrit le: 20/01/2005

ben vous créer une catégorie Lance: plus de 1m50 et voilà!

Anonyme
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Bah tous les GNs ont leur propre mesures mais on peut arriver a faire un moyenne...
J'aime pas trop la classification que tu as fait, c'est trop restrictif... mon épée fait 95 cm, 80 de lame, 15 de garde... et pourtant elle est considérée comme une arme longue par la majorité des GNs...

Shloren
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En fait pourquoi veux-tu les classer par taille ?

Pour définir les dégats ?
Mauvaise idée.
Je pense au glaive romain de 45 cm. Il était bien plus dangereux que des épées. (servi par une technique militaire, il est vrai).

Pour harmoniser des armées ?

Norscrim
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Désopler je nest pas fait de Grandeur pour les lance et halbarde etc .

Mais jaimerai les classifier car en premier lieu je susi fatiguer des épées de 2 metres qui ce tienne a une main . Deuxiemement ,comme cela les longueurs sont juste pour tout le monde .

J'ai instauré dans les reglements que j'ai fait des compétances pour chaque classes d'arme un peu comme a D&D . J'ai pas utilisé les memes longueurs mais bicolline utilise eux aussi les longueurs et le poids en plus.

caelias
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Inscrit le: 13/01/2004

"En fait pourquoi veux-tu les classer par taille ? "

ptétre pour éviter les lanceurs de sorts en full plate avec une bardiche dans chaque main ? Qualifier l'armement pour batir un systéme de régles avec c'est un bon moyen de pas se disperser dans un dédale de régles pas fluides.
Des sytémes taille/dégats fonctionnent un peu partout sans probléme. Je vois pas où est la mauvaise idée .

Murena
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Personnellement, définir des catégories de taille avec autorisation en fonction des métiers, OK. Quoique l'on puisse se trimballer avec une grosse épée et ne jamais la tirer parce que l'on est un mage poursuivi, que l'on fait croire que l'on est un guerrier et que l'on ne sait pas l'utiliser.

Par contre, les dégats 1, 2, 3, 4, je déteste : rien qui ne m'agace plus lors d'une baston que d'entendre hurler tout le temps "2" ou "4" ou "coup spécial".

Je préfère sacrifier un peu au "réalisme" en appliquant du "1 pv" par coup quelle que soit l'arme plutôt que de subir ce genre de beuglement.

Puis quand on a des règles qui autorisent des coups à 4, en général, on a aussi des persos qui ont souvent au moins 10 voire 20 ou 30 pv et là bof... Mais c'est un autre débat.

Norscrim
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Inscrit le: 02/04/2005

C'est simple une main 1 degat , 2 mains 2 degats. Mais pour cela il faut classifier les armes aussi . Celle qui peuvent ce tenir a une ou deux mains et celle qui son spécial genre l'épée batarde .

J'essai de classifier aussi les armes pour le réalisme . Comme j'ai dit utilisé une épée de 2metre a une mains ou encore meme 2 mains est un peut exagéré a moin que ce soit une vrai arme genre oriental . Mais deja la Il faut prendre une compétance pour les arme ''unique'' et pas exageré .

gio
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Inscrit le: 03/09/2005

on peut très bien se balader avec un marteau à deux mains de 1m 60 , avec une tête d'1 mètre cube et accepter qu'il ne fasse que deux dégâts (je sais j'ai un pote qui a testé)...

j'ai vu des GN où les armes à une main étaient limitées à 80cm... c'est n'importe quoi, vu que les armes médiévales mesuraient plus que 80cm...

je pense que l'on peut laisser un minimum de liberté aux joueurs, car une grosse arme signifie plus de matos (donc plus de $$$), plus de fatigue, plus d'usure... c'est donc une décision à réfléchir, une fois que le choix est fait, pourquoi interdire??

comme on disait il fut un temps, "il est interdit d'interdire"

Anonyme
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Murena => Ca serait plus simple effectivement, il y a dejà le bonus conféré par l'allonge de l'arme, mais bon... faut voir le type de GN...

Norscrim => Sinon bah les armes de 2M50 a une main... c'est soit que les gars c'est des cheaters, qu'ils ont un bonus EJ le permettant, ou soit que les régles du GN etaient pas bien faites... Bah les armes "exotiques", il faudrait peut-être mettre des compétences les regroupant (Sabre/Cimeterre...)

Norscrim
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Mais le topic N'est pas les compétances mais plutot la longueur . Car je trouve vraiment insultant de voir des rame ou encore des éoliennes s'attaquer a moi ...

Anonyme
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Bah c'est toi qui a commencé a évoquer les compétences ;)
Quote:a moin que ce soit une vrai arme genre oriental . Mais deja la Il faut prendre une compétance pour les arme ''unique'' et pas exageré .

Bon c'est pas grave, je voulais juste parler du rapport maîtrise/taille des armes...

Sheppy
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Inscrit le: 15/04/2003

"la taille ne fait pas tout"

kosta
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Et bien belgique un système est fort utilisé:

. Il y a 5 types d'armes, à chaque classe d'arme correspond un compétence,la compétence d'arme courtes est gratuite.Toutes les armes frappent à un car en elles mêmes chaques arment ont des avantages et des inconvéniants,les courtes sont + rapides mais ont moins d'allonge,les longues et les hast sont encombrantes,...
Quote: Arme à distance :
• Armes à lancer : couteaux de lancer, pierres, javelines, etc.
• Lanceur et projectiles : arcs, arbalètes …
Arme courte : moins de 50 cm
Arme à 1 main : de 50 cm à 110 cm, peut se manipuler à 1 main
Arme à 2 mains : de 110 cm à 240 cm, doit se manipuler à 2 mains (interdit l'usage d'un bouclier ‘classique') et ne peuvent pas être articulées. On distingue deux sous-catégories :
• Arme longue : de 110 cm à 150 cm
• Arme de hast : de 150 cm à 240 cm

Norscrim
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240 cm pour une arme a deux mains c'est pas un peut grand ? c 8pi ... c'est plus une lance ou quelque chose du genre .

kosta
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Inscrit le: 28/10/2004

C'est une arme d'hast^^

Donc hallebardes,piques,lances,...

Pour l'emploie d'une arme d'hast un écart entre les mains tenants l'arme est obligatoire

Anonyme
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o_O

Le système le plus fiable que je connais, et c'est celui généralement utilisé au Québec, est les suivants:
Armes à 1 mains ( moins de 42 pcs ) = 1 dommage
Armes bâtardes ( entre 42 et 50 pcs ) = 1 dommage à 1 mains, 2 dom à 2 mains
Armes à 2 mains ( plus de 50 pcs ) = 2 dommages

Ya aussi les armes de jet et il faut savoir que les longueurs varient en fonction d'un GN à l'autre.
J'ai pour mon dire que la taille de l'arme fait toute la différence dans son dommage ( attention! Je ne favorise aucunement les épées monstres à la Morrowind! ). Si on fait abstraction des techniques d'assasin-voleur-drow-ninja-jedi-ettoutcequevousvoulez, un coup de dague fait pas mal moins de dégat qu'un coup d'une claymore écossaise de 6 pieds.
Pour ce qui est de dire les dommages à haute voix, oui, ça démoli un peu l'ambiance, mais on en vient très rapidement à en faire abstraction, les prenants pour de simple cris de guerre.
Il faut savoir que dire son dommage dans un combat est une nécessité puisque la majorité des GNs ( du moins au Québec ) ont des compé/sorts/runes/etautres permettant d'augmenter le dommage de base d'une arme ;)

Sinon, si vous devez absolument avoir une série de mesure et de taille, vous irez sur la page "Armes" de mon site à partir du 15 février ( la v3 du site va être en ligne à ce moment ). En plus de monter un GN, j'fabrique des armes de GN pour la vente depuis 2003 et j'ai un système de mesure qui respecte les normes de la majorité des GNs québécois ;)
===> http://www.geocities.com/flunerouge

Anonyme
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je pense q il ne faut pas trop se casser la tt pour definir la taille des armes ,
tant que ca a de la gueule...

briareos
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algon, ça fait plusieurs fois que tu remontes des topics pour ajouter des commentaires qui n'apportent rien aux débats... tu vas finir dans la charte du boulet !

Anonyme
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Quote:
Armes à 1 mains ( moins de 42 pcs ) = 1 dommage
Armes bâtardes ( entre 42 et 50 pcs ) = 1 dommage à 1 mains, 2 dom à 2 mains
Armes à 2 mains ( plus de 50 pcs ) = 2 dommages

je vois deux defauts a cette classification:
_une arme pouvant etre maniee a une main de 50 pcs c'est peu realiste surtout si on a un bouclier dans l autre
_comme d'autres l'ont deja dit: une petite arme peut faire autant de degats q une plus grande et je trouve que l'alonge est deja un avantage consequant

Jaël.2.ames
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Définir la taille des armes est à mon avis une bonne chose. Mais je me garderais bien de mettre une classification finie. Je m'explique:
-je joue dans un GN med'fan s'inspirant (même de loin) de l'histoire. Je ne vois aucun problème a ce qu'on m'impose une épée de moins de X cm comme arme à une main.
-maintenant, je joue dans un GN med'fan d'inspiration manga... je ne vois aucun problème a voir des épées gigantesques, des haches titanesques... bref, des armes démesurées.

Ensuite, le système de classification oublie peut être aussi le poids des armes. Je veux dire par là d'une rapière de 1m de lame reste probablement une arme à une main. Mais une hache de 60cm de manche, avec un fer énorme devrait peut être être maniée à deux mains, non? De la même façon que le poids d'une épée médiéval n'est pas comparable à celui d'une épée chinoise...

Concernant l'avantage apportée par les armes par leur taille: j'ai lu "les grandes ont la distance, l'allonge. Les petites sont plus rapides"... oui et non. Cela est valable si chacun (encore une fois, on se répète) joue le jeu. C'est à dire arme les coups avant de les mettre. Combien d'entre nous on pu voir des armes à trois mains manier comme si elles ne pesaient qu'un kilo (ha! suis-je bête... c'est le cas!). On devrait même dire, combien d'entre nous ne l'ont pas encore vu? Sur Internet, j'ai trouvé une vidéo d'un type feintant avec un marteau de guerre d'1m de manche, et dont le marteau en lui-même était plus gros que celui d'une masse (de chantier). Mais en réalité, le pauvre qui tenterais de feinter avec l'arme à bout de bras au dessus de la tête se serait assomé, ou serait tombé en arrière... mais tout cela, c'est de la réédition...

Jaël

Shloren
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Jaël.2.ames wrote:Sur Internet, j'ai trouvé une vidéo d'un type feintant avec un marteau de guerre d'1m de manche, et dont le marteau en lui-même était plus gros que celui d'une masse (de chantier).

Le lien, le lien !!

Merci

Jaël.2.ames
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Heu... j'l'ai plus... c'était il y a longtemps, quand, séparé du GN pendant plusieurs long mois à cause d'une... enfin, pour des raisons personnelles, je vivais ma passion par procuration, en mâtant des photos et des vidéos sur le net... Je me souviens que c'était une sorte (apparament de tournoi) dans une arène faîtes de bottes de paille...
Jaël

briareos
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Shloren wrote:Jaël.2.ames wrote:Sur Internet, j'ai trouvé une vidéo d'un type feintant avec un marteau de guerre d'1m de manche, et dont le marteau en lui-même était plus gros que celui d'une masse (de chantier).

Le lien, le lien !!

Merci
j'ai meuler samedi contre lui (ou son frère d'arme) au salon de l'imaginaire des nocturnes foréziennes :D
au passage, son marteau de guerre a éclaté mon bouclier en passant au travers (1 cm d'aglo) ce qui vous informe sur la "retenue" de ses coups :)

Hamster_jovial
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Moi je trouve bien les grandes armes, le seul problème, c'est parfois les railleries, du genre : Ooohh Brice de nice, ou encore : tien tu fais les planches de surf?

thepimousse
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Même si on peut admettre une certaine disgression dans les armes, il faut quand même mettre un frein je pense.
Les armes démeusurées nuisent à la bonne marche du combat, hamster en a fait les frais lors de son duel : il a mis 1 coup et paf, son adversaire s'est jeté dessus. Avouons le : c'est immaniable. Je n'ai jamais vu quelqu'un réussir à gagner un duel, que cela soit marteau, masse ou hache.....
Et au niveau esthétique, cela tient du bon ( ou mauvais) goût. Moi j'aime pas, je trouve ca moche.

Jaël.2.ames
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Sur ce coup, je donne raison à l'adversaire d'Hamster Jovial: face à une grande arme, il vaut mieux entrer et pas rester dans SA distance...

Jaël

Anonyme
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Un rapide coup de gueule en vers les novice "GNistes".

En effet lors de GN l'on peut voir des novices avec leur propres fabrication , ce qui est tout a leur honneur, possédant leur gillet et leur basket mais bon cela est un autre probleme, donc je disait , possédant des épées fabrication "maison" de plus de 1m50 de lame et d'une largeur de 20cm , veuillez m'excuser si je me trompe mais bon des épées réels de tels sortes sont tres difficile a manier voir meme inexistantes... voila maintenant ca va mieu :D

Hieldayn
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Moi j'aime bien la classification par taille. Ensuite, avec les compétences qui vont bien, on peut manier telle ou telle catégorie. Un principe de "qui peut le plus peut le moins" serait assez sympa aussi. Mais j'en imagine d'entre vous qui dirons (et ils ont pas tord du tout) "on peut très bien être une grosse masse à l'Arme à 2 mains et une quiche au glaive, après tout si on s'est entraîné qu'à ça"... c'est un parti à prendre, en effet.

J'ai bien dit "Manier" et pas "Porter"... pour moi, on peut "Porter" ce qu'on veut, voire même une hallebarde dans le dos, un bouclier, une épée au fourreau et une masse à la ceinture... si on est l'ecuyer du groupe, j'y vois pas d'inconvénient... tant qu'on ne se sert que de la dague dont on est autorisé... :wink:

J'aime bien les tailles 30/80/110/150 (voire 160)/200

J'aime bien le système 1 main => 1 dégât et 2 mains => 2 dégâts. Simple et ça évite les annonces

Maintenant, pour la différence de dommages entre une épée bâtarde tenue à 1 main et une dague, je dirais qu'en GN on ne simule pas forcément bien la maîtise d'une arme qu'en donne la compétence : avec une épée on peut aussi taper comme un boeuf et faire ce qui serait quantifiable par 1 dégât, mais quand on sait se servir d'une dague, on sait la planter dans un endroit qui fait mal (on tape pas avec bêtement) ce qui simule aussi ce qui serait quantifiable par 1 dégât...

Pour moi, c'est très cohérent.

Cette classification sert à mon sens à homogénéiser les chances dans un jeu où on "simule" des combats alors qu'on n'est aps combattant du tout

Après, j'y vois un certain point dommage, pour du fantastique ou même un streumon énorme tape à 2 max (à moins de rajouter des bras au costume et d'ajouter 1 dégât par bras, ce qui n'est pas si cohérent que ça) et il me paraît difficile de faire en sorte qu'un rôle de grosse brute soit jouable éventuellement par un type avec un très bon bagoût mais qui n'aurait jamais fait d'escrime : une fois en combat il se retrouve avec les mêmes stats que les autres, et ne fait plus très peur...

Anonyme
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La classification des armes par leur taille m'a toujours semblé une bonne idée, jusqu'à ce que je passe au maniement des armes d'hast.

D'une part, tous les GN ont des mesures maximales différentes, donc on peut se voir refuser une arme totalement safe car elle a 20cm de trop (genre la lance de 2m20 alors que la reglementation autorise 2m :/).

D'autre part, en regardant le côté historique :

les "lanciers" (piquiers?) grecs, avec leurs lances armes interminables et leurs boucliers, les pilums romains, ...

Je n'ai vu l'utilisation de lance+bouclier que sur des photos de Bicolline, mais jamais en Europe (l'explication vient peut-être du fait que les lances sont rarement des armes d'estoc dans nos GN belges).

nicoyas
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Surtout, ce genre d'armes sont plus conçues pour des batailles de masses, ce qui est rarement le cas su les jeux euopéens et dans les cours de chateaux...

lycnos
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Inscrit le: 29/08/2005

Salut,

La taille peux t'aider dans la classification mais, à mon avis elle devrait suivre la taille de tes joueurs :

La taille de son pied : petite taille

ou jusqu'au genou petite taille (utilisable dans les escaliers et en troupe)

Jusqu'au torse de l'individu taille normale (inutilisable dans une maison ou en troupe sans risquer de toucher ou de se gêner)

Jusqu'au sommet de la tête grande taille (batârde) (inutile en combat trop rapproché, mais maintient à distance l'adversaire)

1 pied au dessus de la tête hast ou très grande taille (arme de piéton comme l'épée deux mains). (inutile en combat rapproché ou en forêt, maintient à distance)

Cdt,

Max Pauron

Emelman
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On y comprend pas grand chose mais tu as l'air de faire ça sérieusement...
Au début tu parles de la loi... après de classification puis tu finis par un système de point de dégat tout ça mal ponctué et très très mal présenté.

Fait un petit effort de rédaction si tu veux qu'on en fasse un pour te lire... :?

Norscrim
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lycnos mon but est de simplifier et non rendre le tout plus compliquer :) . Merci Pour vos idée pour les longueur . Je trouve cela dommage quil y est pas une référence ou l'ont peut trouver 2 ou 3 bases de jeux comme cela tout le monde peut les prendres et rajouter du superflu alentour . Personne ne sera trop perdu dans les nouveaux Gn .

Surpement que c'est pour cela qu'il y a des afilliation de Gn . Mais au Quebec je trouve qu'il en manque beaucoup.

lycnos
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Inscrit le: 29/08/2005

Si l'on se place du coté du personnage, il faut tenir compte de l'univers que tu met en place :

Utiliser une arme en combat suppose que le personnage ait le courage de se battre et qu'il soit aguerri, généralement un débutant détale au premier coup. Tu dois donc en tenir compte aussi dans les armes employées et qui les utilise, d'où la classification par taille, manquerais la vitesse.
Je te propose :
La meilleur classification qui soit serait, "l'atteinte : the reach" et "la vitesse : the speed". On peut dans un GN aisément retenir

l'atteinte : distance minimum pour atteindre l'adversaire, celle-ci est traduite par la taille de l'arme.

la vitesse : une petite arme permet de frapper plusieurs coups à la suite, tandis q'une grande arme, si la frappe est armée ne le permet pas.

Ensuite relier cela à des catégories de personnages (archétype est une solution ludique qui l'avantage d'être facile à retenir) est nécessaire mais insuffisant.

Cdt,
Max Pauron

lycnos
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Salut,

L'univers doit te permettre de contraindre tes joueurs à des tailles définies à l'avance.

Tu dois intégrer dans tes règles que porter une arme d'une certaine taille peut être puni par la loi (du GN), s'il y a une loi !

Mais porter une arme pour l'amener à son tonton ou pour la revendre, suppose que l'on ne montre pas ostensiblement qu'on est prêt à s'en servir (dissuasion) car cela reviens à provoquer ou dire que l'on peut se battre , donc on prend le risque de se faire tuer. On tue pas un marchand d'arme ! on le pille !

L'autre approche est une déduction pratique . Tu dois faire des observation dans tes jeux puis tu statue sur certaines longueurs d'arme en mettant l'accent sur l'aspect artistique de l'arme et non pas technique.

Tu peux ajouter ces contraintes qui cadreront tes choix de catégories. (c'est mon expérience sur le terrain qui me pousse à te le dire, prend le comme tu veux)

La vitesse est souvent compensée par l'obligation d'armer un coup et l'interdiction de faire des frappes rapprochées dites mitraillette. (nous l'imposons en france durant un combat)

Donc sur un GN on veut traduire la taille comme un avantage en dégats, ?!?
Donc sur un GN on peut traduire la vitesse par le toucher en mitraille. ?!?

On met en relation dégâts et maniabilité (la taille étant soi-disant handicapante) on va donc jouer lors de la création des règles sur un fait habituel:

plus le joueur est handicapé (par la taille) plus il veux que l'arme fasse de dégats.

Cdt,
Max Pauron

lycnos
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Je te propose d'utiliser ces handicaps pour cadrer la création de ta grille.

handicap numéro 1 : tenir à deux mains (bouclier inopérant, sauf targette d'épaule ou bouclier de bras de 25 cm 9"-10" inches).

Handicap n° 2 : tenir une seule arme, pas de possibilité d'agir avec deux armes si l'on possède telle ou telle arme.

Handicap n°3 : l'hast arme à manche long en bois (en latex) tenue à une ou deux mains qui est interdite d'utilisation dès que la zone d'atteinte est franchie.

lycnos
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SAlut,

Je voulais par la liste qui suit te faire sentir, que la simplification que tu propose t'oblige aussi à connaître ce que tu enlève comme avantages produit par des catégories d'armes. Mon propos n'est pas d'interdire une simplification mais d'aider à structurer ta démarche de simplification.

Tu peux utiliser des pouvoirs par catégorie d'arme, par exemple (je te propose dans la ligne de ce que toi même à écrit en dégat un chiffre) :

Parmi les armes courtes et très incapacitantes : donc faisant beaucoup de dégâts, il y a les armes de petite taille et lourde : les masses, les marteaux de guerres, les boules à pointes etc..
Elles sont de petites tailles mais font des ravages au toucher : bris d'os, tuméfaction.

Parmi les armes courtes et très violentes : il y a les épées et tout ce qui coupe. Les plaies béantes et saignement ou hémorragies qu'elles provoquent suffit à terroriser un adversaire qui ne soit pas agguéri.

Enfin parmi les armes coupantes et contondantes : les grandes épées qui ressembles plus à des barres à mines de 9à 12 kg sont surtout faites pour défoncer et maintenir à distance l'adversaire en tournoyant l'arme autour de soi (l'estoc étant interdit en GN).

Pour les dégâts petite taille font 1 avec la possibilité de mitrailler s'il on arme en arrière correctement (poignarder).

taille normale font 1, ces armes demande de bien savoir esquiver pour s'approcher d'un combattant détenant un arme de plus grande taille. Un bouclier peux aider. Elles gagnent sur la vitesse et l'atteinte.

Les petites tailles doivent permettre d'agir sournoisement ou en rapproché et donc avoir des effets spéciaux. Avec la possibilité devant une hast d'empoigner l'arme par le millieu, sans effet de corps à corps (interdit en GN).

, pour les grandes tailles elles font 2 (tenues à deux mains (l'atteinte compense en combat) )

, les très grandes tailles doivent faire 2 (car bien utilisée elles maintiennent à distance l'adversaire, surtout à deux combattants) elle doivent servir à des tactiques d'immobilisation de maintient à distance, d'accrochage.

Les petites tailles destinées à casser doivent faire 2 car elles incapacite plus l'adversaire (même en armure car elle sont faites pour arrêter les armes tranchantes). Malheureusement, ces armes là ne peuvent avoir l'avantage de la vitesse, il sera donc demandé d'armer fortement le coup en arrière.

Cdt,
Max Pauron

lycnos
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FireFog wrote:Murena => Ca serait plus simple effectivement, il y a dejà le bonus conféré par l'allonge de l'arme, mais bon... faut voir le type de GN...

Norscrim => Sinon bah les armes de 2M50 a une main... c'est soit que les gars c'est des cheaters, qu'ils ont un bonus EJ le permettant, ou soit que les régles du GN etaient pas bien faites... Bah les armes "exotiques", il faudrait peut-être mettre des compétences les regroupant (Sabre/Cimeterre...)

Les armes de 2,5 volent, et un bouclier plus un poignard suffit alors à finir l'adversaire.

lycnos
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Norscrim wrote:lycnos mon but est de simplifier et non rendre le tout plus compliquer :) . Merci Pour vos idée pour les longueur . Je trouve cela dommage quil y est pas une référence ou l'ont peut trouver 2 ou 3 bases de jeux comme cela tout le monde peut les prendres et rajouter du superflu alentour . Personne ne sera trop perdu dans les nouveaux Gn .

Surpement que c'est pour cela qu'il y a des afilliation de Gn . Mais au Quebec je trouve qu'il en manque beaucoup.

Ok, reçu 5/5.

Les système à catégorie d'armes et classes de perso, sont pour nous en France moins utilisés.

La simplification, je te le dit est plus dans une recherche personnelle de ce qui marche bien avec les joueurs dans un contexte/univers donné.

L'affiliation de règle n'existe pas ici, pourtant , beaucoup de trucs se retrouvent dans les Règles de chacun es GN, med fan.

Tu citais, une main 1 dégât, deux mains 2 dégâts, nous l'utilisions déjà en 1992, elle a bien résisté.

A l'époque, nous faisions trois catégories d'armes

- avec 1 point de dégâts une arme type couteau ou poignard, avec la règle assassin qui va bien par derriere

- 3 points une arme longue de type épée et autres.

- 5 points une arme magique ou géante (destinées aux montres et PNJs à l'époque)

Les points de vie oscillaient entre 3 (un mage ) et 14 un guerrier Hors classe)

Nous avions donné, les mêmes règles de tailles que toi en gros avec l'hast autorisant des longueurs plus imposantes.

Comme base de taille lis mon post, ou je te propose une règle des tailles qui dépend de la taille du joueur (plus logique et réaliste, à mon avis).

La base 5 pv(hp) et 1 à 2 de dégâts me semble suffisament simple tout en permettant les transgressions, expliquées par un univers spécial.

Cdt,
Max

Isilnor
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un type m' avait dit un jour qu' il faudrait donner des points aux armes en fonction de leur volume et non de leur longueur... l' idée est juste d' un point de vue réalisme mais pas vraiment applicable. je pense cependant qu'il est juste de considérer une hache de 80 cm avec une tête énorme comme devant se manier a deux mains et une rapière de 130cm comme maniable à une main. partant de cela je suis assez favorable au calcul qui dit que chaque main sur l' arme inflige un dégat, de plus ce système permet une utilisation réaliste d' armes à une main et demie ou on lache une main dans une volée pour augmenter son allonge mais qu' on ne peut guère manier d' une seule main tout le temps. un tel système évite aussi les classifications complexes ou dommageables à certains joueurs (du genre: j' ai une magnifique rapière de 110cm mais le GN ou je vais limite les armes à une main a 100 cm et je n' ai pas la capacité pour les armes à deux mains)

à part ca je suis pour une légère exagération de la taille des ferrures des armes; les manches sont généralement plus gros que les manches en bois des vraies armes et je trouve logique de respecter la proportion entre le bois et le fer, et pour équilibrer de surdimensionner un peu les épées; ce qui ne veut pas dire de se battre d' une main avec une batarde de 150 cm mais que une hache réelle dont la copie GN possède un manche plus gros devra donner un fer de plus grande taille aussi pour éviter un aspect de type "couteau de table fixé à une hampe"

Giledhil
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+1 pour le 1 dégat par main, il n'y a rien qui m'enerve plus que d'entendre des chiffres criés a tout bout de champ en combat pour indiquer les degats des armes.

Pour ce qui est des armes exagérement longues et/ou larges (par rapport à la taille du joueur, un troll avec une jambe d'humain en guise de masse -oui j'ai deja vu en jeu!- ca me choque pas), c'est moche, ca fait plus de vent qu'autre chose, ca nuit à la crédibilité de l'univers et donc au jeu en soit.

C'est pourquoi je prends un malin plaisir à rentrer dans la garde des utilisateurs de pelle à tarte géante et autres hache-poêle-à-paella et à les larder de coups d'épée à une main classique mais dont l'efficacité (et l'esthétisme, mais cela est une question de bon -ou de mauvais- gout) n'est plus à démontrer :)

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Perso, je suis un fervent militant de la simplification maximale. Ex sur BCB : armes tenues à 1 main : 1pt de dégat, deux mains : deux pts... et rien de plus qu'une indication pour les longueurs génériques sans que ce soit obligatoire. Et curieusement, aucunes armes curieuses ou démesurée ! Comme quoi ...
A trop vouloir entré dans le détail ou le pseudo réalisme, on complique énormément pour au final un résultat bien en dessous de celui espèré ! Mais cela s'applique aussi au autres points de règles.

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J'ai fait une liste seul celles qui sont grosses peut faire 2 de dégats . comme il est marquer en bas il y a des exceptions . Cela sapplique seuleemtn pour les arme courante. Les armes batarde ,lance ou halebard et etc ne sont pas comprise.

J'ai fait cela stricte car je veux que tout le monde est la meme taille pour les armes.

Pour le fait des grosseurs et grandeurs différentes des gens et faire les arme selon eux .. cela désaventagerai les petites personne ... car elles sont deja désaventager ,elles ont les bras déja moins long Hahaha.

Cela est juste a titre démonstraeur si vous avez des comentaires pour les modifiers il serait bon de le dire . Mais encore la je demande des informations constructives et pas de " Ha! c'est moche ton truc ou tu a pris cela . Moi j'irai pas a ton Gn " Mais dite plutot " Je n'aime pas cela car ..."

Très petite (Tp):
1pi et moins
Métrique : 30cm et moins

Petite (P):
1pi1 à 2pi6, du bout de la lame au pommeau.
Doivent avoir un manche de 6po maximum.
Métrique : 32.5cm à 75cm. Manche 15cm minimum.

Moyenne (M):
2pi7 à 3pi6, du bout de la lame au pommeau.
Doivent avoir un manche de 8po maximum.
Métrique : 77.5cm à 105cm. Manche 20cm minimum.

Grosse (G):
3pi7 à 5pi, du bout de la lame au pommeau.
Doivent avoir un manche de 12po minimum.
Métrique : 107.5cm à 150cm. Manche 30cm minimum.

* Il y a des exceptions. Les armes d'hasts ne sont pas compris la dedans .

Les arcs et les arbaletes sont catégorisé par leur puissance de tir X de livres et moins sont légeres et X de livres et plus sont lourdes mais il y a toujours une limite .

Si vous avez une idée pour la force de c'est armes a distance?

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nicoyas wrote:Perso, je suis un fervent militant de la simplification maximale. Ex sur BCB : armes tenues à 1 main : 1pt de dégat, deux mains : deux pts... et rien de plus qu'une indication pour les longueurs génériques sans que ce soit obligatoire. Et curieusement, aucunes armes curieuses ou démesurée ! Comme quoi ...
A trop vouloir entré dans le détail ou le pseudo réalisme, on complique énormément pour au final un résultat bien en dessous de celui espèré ! Mais cela s'applique aussi au autres points de règles.

Si BCB est simple, tu oublie facilement, que c'est aussi du au fait que vous créez des règles plus tactiques en donnant un pouvoir spécifique aux armes : exemple se mettre à genoux si l'on est touché par une flèche. Exemple le décompte des vies par des points à étages avec un état qui force l'adversaire à tomber au sol chaque fois qu'un état est atteint (ou en infligeant un handicap). Moi qui aime les tactiques de combat j'ai apprécié l'été dernier.(JADOOOORE!) On peut faire mieux, mais on perd en spontanéité.

L'univers est très médiéval et par conséquent, les joueurs cherchent à coller à un "réalisme" mili et celte. C'est pourquoi les problèmes rencontrés sur les épées en pales d'hélico n'existent pas dans ce genre. Mais lorsqu'il surviennent, cela est du au du fait que les joueurs ne cherchent pas à adhérer à un univers mais sont tentés de s'adapter à des règles , pour le "win" et non pour le "fun".

Si le GN est trop axé sur des règles (Contraintes d'action), il est alors normal de régler les problèmes de la taille. (de même au judo , on règle les problèmes de poids des participants).

Cdt,
Max Pauron

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Norscrim wrote:J'ai fait une liste seul celles qui sont grosses peut faire 2 de dégats . comme il est marquer en bas il y a des exceptions . Cela sapplique seuleemtn pour les arme courante. Les armes batarde ,lance ou halebard et etc ne sont pas comprise.

J'ai fait cela stricte car je veux que tout le monde est la meme taille pour les armes.

Pour le fait des grosseurs et grandeurs différentes des gens et faire les arme selon eux .. cela désaventagerai les petites personne ... car elles sont deja désaventager ,elles ont les bras déja moins long Hahaha.

Cela est juste a titre démonstraeur si vous avez des comentaires pour les modifiers il serait bon de le dire . Mais encore la je demande des informations constructives et pas de " Ha! c'est moche ton truc ou tu a pris cela . Moi j'irai pas a ton Gn " Mais dite plutot " Je n'aime pas cela car ..."

T'inquiète pas de la mocheté, dans la vie tu fais des choix, laisse-nous t'ouvrir les yeux sur le choix que tu fais, ainsi tu pourra mieux défendre tes décisions.

Norscrim wrote:Très petite (Tp):
1pi et moins
Métrique : 30cm et moins

Parfait, avec la fourchette de taille, c'est encore mieux.

Norscrim wrote:Petite (P):
1pi1 à 2pi6, du bout de la lame au pommeau.
Doivent avoir un manche de 6po maximum.
Métrique : 32.5cm à 75cm. Manche 15cm minimum.

Attention pour des personnes d'1M90 à 2M 15cm est peu ergonomique et ceux-ci auront des ampoules, ou seront gêné en combat.

Norscrim wrote:Moyenne (M):
2pi7 à 3pi6, du bout de la lame au pommeau.
Doivent avoir un manche de 8po maximum.
Métrique : 77.5cm à 105cm. Manche 20cm minimum.

Là tu est typiquement dans les tailles habituelles des épées. Un manche de 20 OK (met une fourchette pour le manche : genre 18-22cm)

Norscrim wrote:Grosse (G):
3pi7 à 5pi, du bout de la lame au pommeau.
Doivent avoir un manche de 12po minimum.
Métrique : 107.5cm à 150cm. Manche 30cm minimum.

Oui les Batardes et les espadons (grandes épées des piétons médiévaux ) ainsi que les hasts court peuvent y être représenté (en inversant les longueurs Manche et lame ).

Norscrim wrote:* Il y a des exceptions. Les armes d'hasts ne sont pas compris la dedans .

Les arcs et les arbaletes sont catégorisé par leur puissance de tir X de livres et moins sont légeres et X de livres et plus sont lourdes mais il y a toujours une limite .

Il ne faut pas que tu ais de gêne à préciser les armes d'hast car seul l'extrémité peut être comptée au toucher. Et encore une fois ces armes ne peuvent plus être utilisée dès que l'adversaire est à 50cm, c'est pourquoi les hallebardiers avait une épée courte ou dague pour se défendre.

Norscrim wrote:Si vous avez une idée pour la force de c'est armes a distance?

Je crois qu'il y a un post sur le sujet, les modos ? non ? me trompé-je ?

Cdt,
Max Pauron

Norscrim
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Alors voila mes armes d'hasts :) elles sont un peut étéroclite.

- Râteau (M) - Mesure 5pi à 6pi. Le râteau mesure 2pi de large.
Métrique : Mesure 150 cm à 180 cm. Le râteau mesure 60 cm de large

- Lance (G) - 6pi à 10pi tenus a 2 mains obligatoires
Métrique : 180 cm a 300 cm.

- Hallebarde (G) - 6pi à 10pi a 2mains obligatoire
Métrique : 180 cm a 300 cm.

- Faux (G) - Mesure 4pi a 7pi. La lame mesure 2pi a 3pi.
Métrique : 120 cm a 180 cm. La lame mesure 60 cm à 90 cm.

- Le Bâton (M) - Mesure entre 4pi et 5pi.
Métrique : Mesure entre 120 cm à 150 cm.