Une question me taraude...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voilà voilà... bonjour!
J'habite dans le sud de la France, un haut lieu de l'organisation gallo-romaine (il suffit de creuser de 50 cm pour trouver une mosaique romaine), la ville fut moins importante durant le moyen age, mais fut cependant fortifiée, la région regorge de chateaux-forts...
Je m'interesse depuis peu au GN, et j'ai découvert que les canadiens étaient nombreux à pratiquer, et une question se pose à moi:
(bien sur, tout ceci est dépourvu du moindre racisme, ou préjugé)
Pourquoi cet engouement alors que les québécois (et tous les canadiens en général) n'ont pas eu de Moyen-Âge?
Si je ne me trompe pas, le Canada a été découvert au XV siècle, en gros en meme temps que le reste du continent, et c'est précisément cette découverte qui a mis fin au Moyen Age... alors, pourquoi?
bien sûr, si mes connaissances (de base, dispensées par de gentils professeurs du système éducatif républicain francais)venaient à etre fausses, prévenez moi...
ce topic s'adresse surtout aux québécois, et aux autres de manière générale...
Peut-être le sentiment d'appartenir en tant que descendants de colons à la vieille Europe..
Mais bon, la vrai réponse va venir des Cousins eux-mêmes ^^
C'est vrai que le Canada (Québec) n'a pas connu le moyen-âge, et c'est peut-être pour ça qu'on s'y interesse tellement héhé. En fait y'a pas vraiment de réponses à cette question... C'est une question de passion en fait. Je me souviens pas ce qui m'a fait découvrir le médiéval dans ma jeunesse mais je sais que je me posais pas de questions à savoir à qui c'est arrivé, je voulais me ça m'arrive et c'est tout :P Et la pluspart nos ancêtres sont de votre côté alors, pas l'choix d'si interessé ! :P
Ben si ils ont eu le moyen age... En Europe. C'est pas pour rien qu'on les appelle les cousins.
Leur légitimité à fêter leur histoire (la même que la notre sauf sur la fin) est égale à la notre... Leur désir de se rapprocher de leurs racines aussi.
Et puis, hors autres considérations, c'est passionnant le moyen âge.
Ben a dire vrai, je pense que les Cousins comme les habitants du vieux continents ont commencé a s'intéresser au médiéval par les livres, jeux et autre film pendant leur tendre enfance/adolescence.
C'est sur que pour ceux qui habitent au pied d'un chateau fort c'est plus facile de s'immerger. Mais il n'empèche que la plupart du temps on s'y intéresse de manière personnel et chacun a sa manière.
Là où nous autre Français pouvons nous amuser à aller d'une place forte à l'autre, nos amis d'outre atlantique doivent sans doutes lire et se documenter beaucoup plus que nous.
Enfin, ce n'est qu'une opinion, Après tout quand on voit le nombre de jeune (et moins jeune) qui s'intéresse à la culture nipponne, ils ont autant de légitimité qu'un Québecois s'intéressant au MA, non ?
Et puis, c'est vrai aussi que c'est très hype le médiéval en ce moment :
- toujours plus de fêtes et de marché médiévaux,
- retour du thème au cinéma,
La preuve, même TF1 trouve le médiéval porteur. C'est dire.
Une belle tête de vainqueur :gné:
Vive la coopération Franco-Québéco-Belgo-suisse (pardon si j'en oublie :mrgreen:) :sante:
[Edit]: je parle évidemment des alumettes pas de nos cousins, que dis je cousin, frère Québécois :wink:
Ben c'est comme les dinosaures... personne n'a vécu à l'époque des dinosaures, ça n'empêche pas plein d'être passionné par le sujet. Avons nous vraiment besoin d'avoir un ancêtre proche ayant chassé le mammouth et le ptérodactyle pour s'y intéresser?
Ceci dit c'est peut-être justement, parce que durant le moyen âge, ici, il n'y avait que des guerres d'amérindiens et 2-3 vikings qui se seraient perdus... Et que ça rajoute encore plus à "l'exotisme" du Moyen-âge.
Ou encore c'est l'influence des jeux de rôle, D&D en l'occurence, inventé et popularisé par nos voisins du sud (américains)?
jcrois que l'intérèt est le même pour les européens que pour les quebecois : le romantisme lié à cette époque (quand on oublie les maladies et les trucs du genre :p )
ben de plus en plus je commence a apprecier l'histoire américaine... appres tout les chercheurs d'or n'etaient ils pas les dernier vrais aventurier ? pourtant chui francais :)
Il y en a bien qui sont fans de samouraïs, et pourtant je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de samouraïs français pendant mes cours d'histoire (ou alors je dormais!) :P
Comment, jamais entendu parler du célèbre Matsuge No Minamoto Jean-Jacques ?
Quel manque de culture, vraiment !
Sérieusement, n'oubliez pas un aspect : le côté "possible" et le côté "marrant" de la chose.
Un coin de campagne comme décor, c'est quand même plus facile à trouver que la passerelle de commandement d'un vaisseau spatial.
Et puis les combats sont plus drôles, à se taper dessus à l'épée latex, qu'à se lancer des baballes en mousse en criant "pan" pour simuler les tirs d'arquebuses.
En plus, l'époque est connue (on nous l'enseigne) pour être plutôt violente. Donc une bataille choque moins qu'une fusillade dans un salon de la bonne société victorienne...
Bref, tout ça pour dire que, pris globalement, l'époque médiévale se prète bien à des GN axés bataille sans complexes.
t'as raison, c'est sans doute le moyen-âge qui a inventé la guerre mondiale et les génocides à l'échelle du milion d'individus... c clair, notre époque est moins violente... un bombardement "chirurgical" c'est pas violent bien sur ¬_¬
Et alors que penser des français qui pratiquent l'indianisme et le colon?
(Communauté qui revendique 2500 membres.)
Et encore des camps mongol (surtout en Sud Ouest)?
L'histoire est un patrimoine universel.
Il faut également voir la portée symbolique et le "dépaysement" associé à ces loisirs.
L'ouverture du moment qu'elle ne s'associe pas à l'amalgame est une très bonne disposition.
briareos wrote:t'as raison, c'est sans doute le moyen-âge qui a inventé la guerre mondiale et les génocides à l'échelle du milion d'individus... c clair, notre époque est moins violente... un bombardement "chirurgical" c'est pas violent bien sur ¬_¬
(Oh que j'aime les gens qui détournent mes propos
- ta g... , t'avais qu'à être plus clair)
Bref. Polémique seul, va !
Si on part sur la nature violente de l'âme humaine ou les ravages de la guerre, il me semble qu'on sort du sujet. Ce que je remarque aussi, c'est que pour l'instant, plus de français que de canadiens ne postent.
A ce rythme-là, elle risque de le tarauder longtemps, sa question, à Ezekiel...
Heu... est-ce que l'avis d'un québécois futur-historien-étudiant-en-sc-humaines-et-sociologie qui est nouveau sur ce forum peut avoir une quelconque valeur afin de répondre à la question du topic???
Ce qui explique, selon moi, l'engouement du continent américain ( le mot continent est TRÈS important ) réside dans le fait que nous n'avons justement pas eu de Moyen-Âge comme ce fut le cas pour le Vieux Monde. Ainsi, une époque qui fut, sommes toute, haute en couleur et aventure et qui a connu un bouillonement politique important nous attirent de par le fait qu'on ne l'a pas vraiment vécu en tant que société nord-américaine distincte ( comme on dit, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ^^ ).
De plus, les bases même de la civilisation nord-américaine ( enfin, surtout québécoises ) sont issu d'une formidable aventure. Lorsque Jacque Cartier est arrivé au Canada, ce fut un véritable choc entre deux mondes, choc qui aura résulté par un ensemble de conflits socio-culturels et armée. On a aussi assisté à la fin des réminescence du Moyen-Âge dans la colonie. Cela me porte à croire que malgré le fait que nous n'ayons pas connu le Moyen-Âge directement en tant que société, nous en avons eu un bref aperçu à travers les aventures de notre création de société et de la fin du Moyen-Âge, ce qui nous pousse à nous rattacher au M-A.
Ensuite, si on regarde par rapport à notre propre histoire, elle est bien courte comparé à celle du Vieux Monde, s'intérresser au M-A ( et, par extension, à l'Antiquité ) est un moyen comme un autre "d'allonger" notre histoire.
Il y a aussi des phénomènes culturelles qui peuvent inciter. Si, au Québec, on regarde nos voisins, on a des canadiens-anglais qui ont une image d'assimilateur collé à la peau et des américains qui sont loin de partager nos valeurs ( sans compter que ça commence à faire cliché de jouer au cow-boy et aux indiens ^^ ), ce qui peut, là aussi, inciter les québécois à se trouver une autre forme d'identité culturelle.
Finalement, je pense aussi que l'univers que les contes chevaleresques et courtois nous ont fait entrevoir sur une époque où tout semblait plus simple peut nous porter à rêver à cette époque lointaine qui à l'air tellement agréable ( d'accord, d'accord, c'est moins agréable la Guerre de Cent Ans mais une bonne baston c'est extrèmement efficace pour faire passer toute la tension et le stress accumulés durant la semaine ;) ).
Voilà, selon moi ça explique l'engouement du Moyen-Âge en Amérique du Nord ( et au Québec ). J'aurais pu aussi rajouter que l'histoire du Québec, jusqu'à tout récemment, était un ensemble d'habitants et de bûcherons qui allaient mener une vie difficile pour coloniser les anciennes forêts vierges du nord ce qui peut nous donner une image de peuple habituer à vivre dans de dures conditions comme au M-A mais ce point est bcp plus discutable ;)
christianP, nos ancètre l'ont connu le moyen age, entre quoi 500 après le grand barbu à 1534 (date de découverte du quebec par Jacques cartier) je crois qu'ils ont eu le temps de connaitre l'époque :p
des bucheron? voyons ça n'a jamais existé par chez nous :p
Mais si ! Il y a des bucherons chez vous, je l'ai vu dans une publicité pour McCain !!? ;)
Ben oui, le moyen-age c'est aussi votre histoire. Avant que vous alliez cousiner de l'autre côté.
Il y a aussi un aspect attirant dans le moyen-age (la version fantasmée du moins), c'est l'espace, les forêts immenses, les terres pas encore colonisées en Europe. Une très faible population par hectare. Des fiefs immenses pour les comtes, que si on les rapportent à la population ne sont pas grand-chose. Tout à inventer, tout à recommencer à cause de la guerre (ou les épidémies).
C'est une période où il avait moins de conventions sociales. (version fantasmée)
Bref de quoi faire titiller une fibre commune avec l'histoire et la mentalité du Québec.
C'était mon petit grain de sel…
Théobasilophobe wrote:
A ce rythme-là, elle risque de le tarauder longtemps, sa question, à Ezekiel...
Mais heuuu , j'ai rien posé comme question moi ^^, c'est gio le coupable ! :D
Oups, désolé...
Quand je parle que le Québec n'a jamais vraiment connu le moyen-âge dans son histoire, je me réfère à la société québécoise. On aura beau dire que français et québécois sont cousins et tout le reste, il n'en demeure pas moins que le Québec possède une culture qui lui est propre et que cette culture n'est pas issu du Moyen-Âge comme le sont les cultures des sociétés européennes.
Nous sommes 2 sociétés distinctes, il ne faut jamais l'oublier ;)
ChristianP wrote:Quand je parle que le Québec n'a jamais vraiment connu le moyen-âge dans son histoire, je me réfère à la société québécoise. On aura beau dire que français et québécois sont cousins et tout le reste, il n'en demeure pas moins que le Québec possède une culture qui lui est propre et que cette culture n'est pas issu du Moyen-Âge comme le sont les cultures des sociétés européennes.
Nous sommes 2 sociétés distinctes, il ne faut jamais l'oublier ;)
Mouarf ! Arrêtons le délire. Vos ancêtres sont globalement les mêmes que les miens, ils ont arpanté les mêmes champs et poussé les mêmes charrues dans les terres noires de l'ouest de la France. D'autres ont pu aussi pêcher la morue sur les bancs de Terre Neuve avant même que Jacques Cartier ne vienne reconnaître le Saint Laurent.
Après, les rivalités européennes des XVI, XVII et XVIIIe siècles se sont répercutées sur le sol américain (au sens continental !). En creusant bien, on doit pouvoir trouver des Canadiens dans les guerres napoléoniennes...
L'histoire du Canada est commune à la notre, comme l'est celle de la Grande-Bretagne, l'Allemagne...
Il n'y a pas de différences entre votre Moyen Age et celui de l'Europe. C'est le même !!
Du moins pour les descendants des européens, pour les Indiens, c'est autre chose. :P
et les inuits
Les Montagnés, les Hurons, et les autres Indiens et les Inuits :
Ben, ils n'ont pas vu le moyen-âge européen.
Même pour moi qui suis né en Europe de famille européenne, je trouverais peut-être des ancêtres non-européens, à l'époque du moyen-âge. Genre des asiatiques et des orientaux. Avec l'esclavagisme qui fleurissait par exemple…
Peut-être qu'une société où (vu d'ici bien sur...) tout devient de plus en plus ; stérile, politiquement correct, encadré, surveillé, surprotègé etc... Le rêve qu'offre le moyen-age dans son ensemble est une bonne soupape ?
En gros, dans un pays où tu évites de te retrouver dans un ascenceur avec une femme, il est bon d'enfiler un costume durant un jeu et aller amuser la gueuse ?
Je sais, je vois tout par mon petit bout de la lorgnette...
Le politiquement correct provoquerait le GN?
...En même temps quand on regarde l'Allemagne et leur côté coincé, rapporté à la grande activité question JDR là-bas, ça se tient comme théorie...
Quote:Du moins pour les descendants des européens, pour les Indiens, c'est autre chose. :P
Justement, c'est une question que je me suis toujours posé, il y a des amérindiens qui participent aux GN chez vous, et si oui, est-ce qu'ils préfèrent jouer un de leur ancètres ou quelque chose qui s'en approche ?
Ce que je voudrais savoir, c'est si les peuples anciens survivants qui vivent au quotidien leurs croyance et sont plus proches de leurs racines, de par leur appartenance à une minorité, recherchent eux aussi l'évasion dans le fantastique.
D'ailleurs, puisque je suis sur le sujet, j'ai aussi une théorie, est-ce que l'engouement de la société occidentale pour les univers imaginaires ne viendrait pas de l'absence dans nos sociétés modernes du sens du Sacré et de rites de passages qui ont étés délaissés au profit de la quète effrénée du confort matériel ?
Alors, je pose la question, le Fantastique est il le paliatif du Sacré ?
Mesdemoiselles, messieurs, vous avez trois heures. :)
(arg ! si Mireille tombe sur ça, on va encore passer pour une secte !)
L'esprit à TOUJOURS besoin de récits pour se nourrir, que vous trouviez ces récits dans des films américains, à l'église ou dans un GN n'y change rien. Alors Zapan, il y a de forte chance pour que les jdr compensent, inconsciamment, le besoin de sacré des joueurs qui y participent. Mais attention, il ne faut pas généraliser; je suis un athé pur et dur et je fais des GNs mais j'connais aussi des joueurs qui croyant à l'extrème et qui font des GNs.
Les jdr peuvent apporter à certaine personne le côté sacré/fantastique qu'il leur manque et peut aussi permettre à d'autre d'abandonner, un instant, toute les contraintes de notre société si matérialiste et terre-à-terre.
Ensuite, pour les améridiens, y'en a ( tk, je joue avec un métis ) qui font des GNs et ils font ce qui leur plaient.
Mais faut pas se faire d'illusion sur les amérindiens qui vivent dans des tipis, fumant du pot dans les calumets et étant une source de savoir spirituel profond... C'est loin d'être la réalité. Lorsque les amérindiens ont été parqué dans des réserves pendant les années 70-80, ce fut une catastrophe et si les anciens ont vécu, avant, selon le mode de vie traditionnel, les nouvelles générations ont de graves problèmes d'alcool, de violence et de drogue. Plusieurs manquent d'argent et d'éducation et ne se voient pas d'avenir.
Évidemment, la situation n'est à grandeur, certaines réserves/villages amérindiens s'en sortent très bien.
Tk, je m'étendrais pas plus sur le sujet des amérindiens, j'en connais pas assez ;)
LET THE GNs KICK YOUR ASS!!!!!!
et je fai mon modo en disant que le stereotype de l'amerindien corrompu alcolo drogué, faut pas exagéré, ils ont mauvaise réputation mais au final, ils vivent comme nous et à ce que je me souvienne, ils sont anglophone en majorité.
ce ne sont pas tous les amerindiens qui vivent en réserve. Ceux qui vivent en dehors paient des taxe et n'ont pas le statut légal d'amérindien et sont des quebecois au même titre que le gars dont son ancètre est un français qui avait gout de l'aventure
et physiquement, il est rendu difficile de faire la différence entre un amerindien et un descendant européen, le metissage vas dans les deux sens. il y a quelques amerindien au gn ou je vais (a ce qu'il me semble) et je serais pas capable de les identifier (le manque d'intéret de voir les différence aussi n'aide pas :p )
je crois serieusement qu'il ne faudrais pas s'étendre sur le sujet des amérindien et leur culture, je n'ai pas les connaissance et Christianp non plus pour débattre de quoi que ce soit sur le sujet.
Maisheu ! Arrêtez de vous braquer ! Je vous demande pas un exposé sur les conditions de vie des amérindiens au Canada.
Je suis très conscient du fait que de nos jours ils ne chassent plus le bison à la fléchette vétus d'un string en daim, c'est juste que j'essaie de me représenter ce que peut être le fait de jouer dans des univers bâtis d'après une culture européenne qui a asservi leur ancètres. (et pour les univers far-west c'est pas mieux, ils doivent supporter les clichés sur leur culture...)
J'avais choisi de parler des Amérindiens, parce que c'est une minorité absente chez nous (à l'exception de quelques péruviens), mais plus largement ma question valait pour toutes les minorités, pas que pour les Amérindiens (ben oui, faut bien que j'étaie ma théorie vaseuse sur l'occidentalisme du fantastique)
Considérant aussi qu'il y a une grande communauté asiatique au Canada, je suis sûr que vous croisez souvent des asiatico-américain (ça se dit ça ?) sur les différents GN du Québec, et qu'ils ont une manière bien à eux de méler les traditions de leur pays d'origine à leur personnages.
Mais par contre je n'ai jamais vu de GN en Corée ou au Japon (je pense pas qu'on puisse citer le cosplay comme version locale), ni d'ailleurs autre part qu'en Europe et en Amérique du Nord...
Arrétez moi si je me trompe, mais je n'ai jamais entendu parler d'un GN Brésilien, Africain, ou même Australien...
Ma réflexion porte donc sur ce thème, quels mécanismes obscurs lient donc les activités rôlistico-ludiques et la société occidentale ?
Ils ne sont pas si obscurs que ça. Le jeu de rôle est né de la littérature fantastique basée occidentale, elle-même basée sur nos contes et légendes.
Bref, nous avons extrapolé en mode ludique des notions historiques, géographiques, sociales propres à notre culture. Tout le monde a une vision (plus ou moins correcte) de ce que peut être un château fort, un chevalier... et est donc apte à réagir très vite à une description sommaire. Si on parle de clibanaire, là on ouvre un autre type de jeu qui demande une culture plus vaste et un temps d'adaptation plus grand.
Comment ça ? tu pense que le monde ne connais pas les cousins des cataphractaires ?
Tsssss... Moi qui croyais que c'était un affaire de bourrins.
:P
;)
Trouvez-vous une chambre... :twisted:
Quote:Ils ne sont pas si obscurs que ça. Le jeu de rôle est né de la littérature fantastique basée occidentale, elle-même basée sur nos contes et légendes.
Mais justement, on est quand même pas les seuls à avoir une culture populaire, mais par contre on est les seuls à en tirer des activités de loisirs...
En fait le seul essai que je connais d'héroïc-fantasy créé à partir d'une mythologie étrangère fait par des locaux (et non pas à partir de la vision qu'en ont les européens) c'est le jeu Final Fantasy X.
La vision des concepteurs du jeu était d'ailleurs de sortir de la classique fantasy européenne en compilant les mythes et légendes de tout le Sud-Est asiatique.
Je ne pense pas qu'une telle expérience à été retentée depuis, et c'est dommage.
Ah bon ? Nous sommes les seuls a en tirer un loisir ?
Bin mince alors, faut croire que tout les conteurs servent à rien, faut croire que le musée de la sorcellerie à côté de chez moi sert à rien, que des dizaines d'auteurs de romans n'existent pas, que des tas de musiciens aussi, que des tas d'assos tournant autours de l'imaginaire local ne sont que rêves....
Mais c'est vrai, j'habite dans le Berry...
A croire effectivement que dans le Berry il n'existe pas de différence entre la Culture et le Divertissement...
Mais tant mieux, hein!
Moi j'ai toujours révé de rentrer à cheval dans les églises,
et de faire des méchouis au milieu d'une expo impressionniste...
Sinon, plus sérieusement, quand je dis on est les seuls, il faut bien entendu tenir compte du contexte du post, puisque j'entends par là "civilisation occidentale" et pas "la communauté Gnistique".
Donc oui, les conteurs, musiciens et tout le tralala aussi, même si je n'estime pas que ces activités répondent à la même démarche d'appropriation et de ré-interprétation que le Jeu de Rôle fantastique...
Quote:
Arrétez moi si je me trompe, mais je n'ai jamais entendu parler d'un GN Brésilien, Africain, ou même Australien...
Je te confirme, je suis en Equateur et ils connaissent rien du med fan, etc...
Alors vas-t-en leur expliquer ce que c'est qu'un jdr :cry: et pire un GN
Je suis tout seul ! OUIN :cry:
Euh d'accord pour l'Equateur, mais pas pour l'Australie qui est plutôt active…
Raté aussi pour le Brésil, il y en a au moins un ;)
http://www.larplist.com/mainlist.php?op=worldlist
Remarquez qu'il y a même des GN en Israël.
C'est marrant. Si un américain lit la liste que tu donnes, il peut en déduire qu'il n'y a pas de GN en France...
Comme quoi, les raccourcis et les généralisations sont un peu dangereux.
Murena wrote:C'est marrant. Si un américain lit la liste que tu donnes, il peut en déduire qu'il n'y a pas de GN en France...
Ce doit être l'exception culturelle française… :)
Merci pour le lien Shloren, c'est une liste de ce genre que je recherchais.
Effectivement, l'Australie, c'est étonnant cette activité (ils ne sont quand même que 18 millions soit 1/3 de la France) sûrement les effets du tournage du SDA en Nouvelle-Zélande...
Israël aussi, (un GN Vampire qui plus est !) ça doit pas être évident d'organiser quelque chose là-bas ! J'imagine la difficulté à expliquer en costume ce qu'on transporte à un militaire sur un check-point...
Quand à celui qui se passe au Brésil, c'est plutôt un GN international (vampire encore!) qui se déroule quelques fois là-bas, mais pas d'une organisation locale...
Mais sinon ça confirme quand même ce que je pensais, vu que l'Australie est peuplée d'anglo-saxons, qu'Israël est peuplé d'exilés européens, et que le truc au Brésil est fait avec des touristes...
Zapan wrote:Effectivement, l'Australie, c'est étonnant cette activité (ils ne sont quand même que 18 millions soit 1/3 de la France) sûrement les effets du tournage du SDA en Nouvelle-Zélande...
Un ami rentrant d'un voyage dans se coin là (je sais plus si c'est nouvel zelande ou australie) m'avait dit qu'on trouvé des livres et des armes de jdr au supermarché.
Et c'était avant le tournage de SdA.
Ha bon ?
Et ils appelent ça comment , le rayon Meule ? Bourrin-marché ? :lol:
Je serais interressé de voir ça... Plus d'infos peut-être ?
le quebec comporte moin que de gens que l'australie :p et pourtant on s'adonne au gn...
Oui mais vous on le sait que vous êtes Le Peuple Elu,
c'est chez vous la Terre Promise !
Toujours les mêmes ! Scrogneugneu...
edit : je ne partirai pas de debat alors je laisse tomber mon commentaire.
Bon je fais un peu de hors sujet en revenant au thème du début :D
Ca vaut ce que ça vaut, mais je pense qu'il y a tout de même une recherche d'identité culturelle (comme l'a un peu abordé Christian P) dans la passion qu'éprouve bon nombre de Québécois envers le Moyen Age. J'ai remarqué que cette passion touche également les milieux scientifiques. En tout cas en France on peut voir bon nombre d'offre de bourse proposée par le Québec pour des travaux de doctorants sur l'histoire médiévale, alors que celles-ci semblent plus rarement proposée par la France.
Cette volonté scientifique et donc appuyée par le gouvernement qui fournit les brouzoufs, et ça me laisse penser qu'il y a peut être une recherche de son passé, de ses origines pour la culture québécoise. Et donc que cette recherche peut s'exprimer chez certains par la recherche scientifique, chez d'autres par le Gn et chez d'autres surement encore différemment en focntion des gouts de chacuns :shock:
Maintenant, je dois reconnaître ne pas connaître grand chose du Québec, donc mon raisonement basé sur du général est peut être à coté de la plaque :D
ça a du sens :)
attention, je ne dis pas que le fait qu'ils s'y interessent est illégitime, loin de là...
ce seraient plus mes (grandes) origines italiennes et mes (petites) origines algériennes qui seraient étonnantes, pour quelqu'un qui cherche à feter le médiéval francais... m'enfin... c'était une question qui me trottait dans la tête depuis un moment, c'est tout...
bien sur, d'autres avis sont bienvenus...