Miséricorde, l'arme anti-gros-bill par exellence !
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila, j'aimerais développer un point que je ne vois que trop rarement développé sur les GN : les armes anti "Tanks".
Oui, les "Tanks", vous savez, les gars avec leur full-plate runique 100 pts d'armure plus leur épée légendaire 10 dégâts + 5 par immolation !
Bah j'abuse (Et je déconne :wink:), mais bon...
Je réfléchissais a une solution, les armes passe-armure, telle la Miséricorde (Dont j'ai une réplique d'une de croisé, c'est ça qui m'y a fait penser) : Une dague permettant de passer les plates des armures et qui servait a achever les chevaliers tombés ou désarconnés d'ou le nom qui fu donné a cette fine lame.
Il suffirait qu'un perso ayant une Miséricorde (et la compétence requise) aille au contact de son adversaire et déclare : "Miséricorde" . Un nombre de pts de vie est enlevé à l'adversaire sans tenir compte de son armure.
Exemple :
Compétence : Lames Courtes
Coût en PC : 3
Description : Permet au personnage de manier les armes jusqu'a 50 cm hors armes spéciales (Dagues, Poignards...).
Compétence : Miséricorde
Coût en PC : 2
Description : Permet au personnage d'infliger un certain nombre de dégâts sans tenir compte de l'armure de son adversaire. Pour cela, il doit aller au contact de son adversaire et déclarer : "Miséricorde" . Fonctionne uniquement sur les armures a bande, armures de plate et semblables. Obligation d'avoir une Lame Courte un minimum fine.
Voici 2 images de la mienne :
http://infanterie.aurore.ifrance.com/misericorde/IMG_0001.JPG
http://infanterie.aurore.ifrance.com/misericorde/IMG_0002.JPG
P.S : Elles marchent pas mes images !
Impossible de joindre des fichiers...
backstab de face et sans surprise en somme.
La course au gros billisme continue.......
Tu sais la plupart des bons gn ont un systéme de régles qui empéche le gros bill intombable. Pour les autres je sais pas trop, je les fais pas.
chez RAJR, ceux qui ont " fouraillage" comme compétence, ne comptent pas l'armure quand il donnent un coup de poignard dans le dos de leur adversaire.
Tiens en cherchant le mot sur google, voici ce site très intéressant…
http://medieval.mrugala.net/Armes/Glossaire%20des%20armes.htm
les assassins en général peuvent poignarder sans compter l'armure, souvent le gars est mort direct....
les magos ont des trucs rigolos: destruction de l'esprit, désintégration d'armure, boule de feu, métal brulant...
bref y'a déjà ce qu'il faut: faut juste s'en servir intelligemment, fuir consciemment ou mourrir bravement, à toi de choisir.
J'ai une question d'intérêt ici ... Comment fonctionnent les armures (D'un point de vue réglementation) dans vos GN?
Est-ce qu'elle "Absorbe" des coups ou elle augmente le total de "Points de Vie"?
pour Oracle :Ca dépend, il y existe les deux types de règle, tout dépend de l'association.
Perso, les gars en full plate ne sont pas les plus gros bill. Il faut arreter avec ce cliché.
Imaginez vous le gars, il porte 12 de cotte de maille+ une plaque.
La plaque entrave ses mouvements, le poids rend le déplacement difficile.
Oui, il a des points de vie/est beaucoup protéger (il le mérité bien avec tout son barda...), franchement en duel, il peut vite fait se prendre une tannée ou quand il se fait agresser par plusieurs, il tient 5 minutes....en combat contre d'autres tyoes d'ennemis, j'en parle même pas :
entre les magiciens qui lancent des 'zones de mort' qui tuent toute personne dans un rayon de 5 mètres, les sorts de lave/fer blanc, ou les enchantements de personnes, le guerrier full plate n'est pas une bête à tuer.
Alors si en plus ,on augmente les assassins..... tiens dans un gn , les gars pouvaient assassiner n'importe qui , il fallait juste se trouver derrière sans être vu par la personne. Les camails étaient ignorés...... alors le backstab de face...... il n'y aura que des assassins sur le gn.....sauf si cette 'miséricorde' ne fait qu'enlever qu'une partie des points et limité en nombre.
En fait la "miséricorde" telle qu'elle est utilisée est simplement représentée en Gn par la compétence achever la plupart du temps.
En effet, il est impossible d'utiliser efficacement cette arme si ta cible n'est pas immobile (peu ou prou) et à terre.
En aucun cas ce ne peut être utilisable de face en plein combat. Par contre un gars qui arrive à passer mon armure en plein combat, il est évident que je ne la compte pas même si les règles l'autorise.
Je trouve que ce genre de compétences dénaturent les beaux combats et sont juste un paliatif aux power gamers en quète de grobillisme!!!
du coup, arrêtez d'inventer des compétences capilotractées!!!
Erdraug
Erdraug wrote:
En aucun cas ce ne peut être utilisable de face en plein combat. Par contre un gars qui arrive à passer mon armure en plein combat, il est évident que je ne la compte pas même si les règles l'autorise.
Je trouve que ce genre de compétences dénaturent les beaux combats et sont juste un paliatif aux power gamers en quète de grobillisme!!!
Erdraug, ai-je bien compris ce que tu écris ?
Si une règle ne te convient pas, tu ne l'appliques pas ??? :shock:
Dans ce cas, avec ta grosse armure, et pour ne pas faire "gros-bill", accepterais-tu de ne pas pouvoir te relever seul ? :twisted:
Nyrone, moi je lis plutôt que si quelqu'un passe effectivement son armure en combat, alors Erdraug choisira de ne pas tenir compte des bonus offerts par cette armure. Un non respect des règles lorsque c'est à son propre désavantage et si cela "récompense" une belle action d'un autre joueur, alors pourquoi pas !
Franchement, faut avoir l'esprit mal placé pour croire que des joueurs pourraient sciemment ignorer une règle en GN. Ca n'arrive jamais, ça non ...
Mouarf ! Pourquoi ne pas rester aux bonnes veilles méthodes qui ont fait leur succès ? :P
Des archers face à des chevaliers en plate ont massacré ces dits chevaliers à Azincours... Pourquoi ne pas réutiliser un système de règle analogue sachant qu'un carreau perce une plate sans trop de problème.
Au corps à corps, ils ont l'avantage. Faites les courir après vous. Vu que les porteurs d'armure lourde n'ont pas l'entrainement de nos ancêtres, nos braves chevaliers vont vite souffler comme des warjacks et faire de parfaites cibles immobiles. :twisted:
benvesan wrote:
Nyrone, moi je lis plutôt que si quelqu'un passe effectivement son armure en combat, alors Erdraug choisira de ne pas tenir compte des bonus offerts par cette armure. Un non respect des règles lorsque c'est à son propre désavantage et si cela "récompense" une belle action d'un autre joueur, alors pourquoi pas !
Tu as certainement raison, honte sur moi ! :sheppy:
Une question cependant : ça veut dire quoi passer une armure avec une dague en latex ???
Et pour répondre à Korrigan : Azincourt n'a jamais existé ! Halte au révisionnisme de la perfide Albion :chevalier: :tahiau: !!!
...
C'est un peu comme ALésia, quoi... :oops:
:P C'est pas un problème pour moi. A l'époque, les François et les Anglois étaient des puissances étrangères hostiles à ma nation.
Breizh Ma Bro ! :twisted:
Quote:Erdraug, ai-je bien compris ce que tu écris ?
Si une règle ne te convient pas, tu ne l'appliques pas ???
oulà, il y a un problème d'interprétation!!!
Je voiulais dire que si quelqu'un arrive à me donner un coup directement au corps sans toucher à mon armure (dans une faille en gros), je ne compte pas la dite armure pour récompenser le joueur.
C'est en effet ne pas tenir compte des règles mais à mon désavantage, je ne vois pas le problème.
Je préfère et de loin les beaux combats que les combats efficaces (ça doit venir de la reconstitution et des spectacles que j'ai pu faire...)
Erdraug
logiquement un mec en full plate a aussi un heaume, ce qui réduit le champs de vision et la mobilité de la tête ce qui fait qu'il n'est pas si rare qu'un maraudeur s'il est discret parvienne à faire le tour d'un chevalier en armure pendant qu'il est occupé à se battre et le frappe dans le dos... et même sans casque un full plate occupé à repoussé 2 adversaire peut naturellement oublier de surveiller ses arrières et se faire égorger de la même façon.... sans compter les gros malin en full plate qui dorment avec leur armure sur le dos la nuit, c'est évident que leur armure n'arrèteras pas une dague.
Dans tous les GN que j'ai fait (bon, ok, y en a pas des masses), les points d'armures viennent en supplément des points de vie, et sont les premiers à morfler. Après, c'est sur la récupération des points d'armures que se jouait la différence: réparation automatique, appel à un forgeron... enfin, bref voilà. Après, tous avait au moins une compétence et des sorts permettant de touché "sans armure" (c'est à dire en s'attaquant directement au point de vie).
Maintenant, j'ai survolé tout ce que vous dites... et je suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui disent que l'armure est également un désavantage, parce qu'avec un heaume, on voit moins bien, parce que ça gène les mouvements... c'était probablement vrai à l'époque des chevaliers, où l'on portait une armure qui "devait" être efficace, et c'est sûrement vrai pour tout ceux qui portent une armure de fer, relié par des rivets et tout le toutim... Mais combien de fois ais-je vu un mec en full plate faite de pvc, de plexiglace, ou même de la même matière que les armes. J'ai notament vu une superbe armure type "je suis chaotique mauvais et ça s'vois"... enfin, superbe jusqu'à ce qu'il bouge et qu'on voit l'armure se déformer aussi facilement qu'un tapis de sol...
Orbalia avait inclu (à Niam en tout cas, j'm'en souviens) une règle qui me paraît minimale: en armure full plate, il est interdit de courrir... ça paraît c..., mais il faut penser que tout le monde ne porte pas une "vrai" armure full plate, et ont parfois beaucoup d'avantage, pour peu d'inconvéniant.
Maintenant, je ne dis pas qu'il faille refuser tous ce qui n'est pas authentique, toutes les armures trop légère, loin de moi cette idée... on fait du jeu de sim', pas de la reconstit'... mais il faut, à mon avis, pallier à cela quand même par les règles.
Jaël
salut
le port du heaume reduit la vision au moins 1/4, il faut pour bien combatre changer la façon de regarder les adversers
pour les costumes en metal et les autres qui n'y sont pas , souvent un probleme de buget et de savoir le faire
faire une cotte de maille déja c'est pas facile et surtout c'est long a faire
pour ma part j'ai deux cottes maille complet 1/4 avec celle là je peux courrir
mais avec la maille 1/6 qui descend jusqu'aux cheville pas question .juste la cotte elle pese 30kg, apres vous rajouter le pantalon en maille, le camail
j'ai fait le test de courrir je fait 10m
je l'utilisepour faire pnj les combat sont souvent 1 contre 4 et je tien 10minutes max apres je tombe d'essouflement
dridder wrote:salut
pour les costumes en metal et les autres qui n'y sont pas , souvent un probleme de buget et de savoir le faire
Je suis complétement d'accord, c'est pour cela que je ne critique pas ceux qui ont une armure "pas en métal", loin de moi cette idée. Je porte moi même régulièrement des armures de cuir en sky, pour des raisons de budget.
Jaël
Pourquoi toujours tout compliquer avec un paquet de points différents, des classes, des types de dommages et des compé à n'en plus finir??? C'est évident qu'avec des systèmes de ce genre, y'aura toujours moyen de faire un grosbill.
Le truc consiste à monter un système de GN équilibrer, alors le grosbill il va rapidement se rendre compte que s'il pouvait poutrer allègrement les petits nouveaux, il se fait laminer solide par les perso qui ont évolué un peu.
Je vous donne ( en gros ) le système de mon GN comme exemple:
-Pas de classe, juste un ensemble de compé qui se complètent et qui permettent une très grande variété de personnage différent
-PV et pts d'armure confondu.
-Un seul type de dégat physique ==> un coup d'épée ou de lance te blesse de façon identique.
Les désavantages:
-Faut se forcer pour créer son perso, ya pas de classe.
-Inscription très longue
Les avantages:
-Tu peux pas être grosbill. Si tu veux te monter, va falloir que tu ailles chercher les compé de ports d'armures légères, moyennes, lourdes ensuite les compé de maniement d'armes, de dommage supplémentaires, faut aussi aller se chercher des PVs supplémentaire et, pour être vraiment un grosbill tank, aller se chercher les compé Coup Puissant ( augmente le dommage pour 1 coup de bcp ) et Charge ( permet de frapper lors d'une charge de bcp + de dommage ).
Temps estimé pour se rendre à ce niveau: environ 3 ans, implique d'avoir l'avant-dernier ou le dernier niveau "régulier".
-Diversité de perso très grande.
-On peut enfin se dire que le GN ne sera pas uniquement une succession de baston, que le marchandage et le RP y auront leur place ;)
-Le mage est aussi puissant que le guerrier qui est aussi puissant que le voleur qui est aussi puissant que l'archer qui est aussi puissant que le mage qui est... les compés ont été équilibré afin de rendre tout les styles de jeu ( autant offensif que pacifique ) égaux.
Voilà, un système équilibré qui n'est pas inutilement complexe permet de régler de lui-même le prob du grosbill tank ;)
P.S.: Pour les archers, un système qui est très bien et qui leur donne un petit quelque chose est le suivant: chaque flêche enlève la moitié des PV et PA normaux ( 2 flèches tuent donc la cible ). Ça semble gros et effrayant mais ce n'est pas le cas et en plus c'est bcp plus réaliste ;)