protections pour avants bras....
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
je voudrais construire des protections pour les avants bras dans le style de celles d'aragorn (qu'il à prises a boromir d'ailleurs !! :x !)
si qq a des suggestions a me faire pour m'aider , qu'il n'hésite pas !!!!!!! :D
@+
"vambraces" (en anglais, je connais pas le nom Francais) je suppose : suivant la longueur, un simple rectangle de cuir percé pour le lacage suffit ... Ensuite, si tu veux une protection plus longue, il faudra que tu fasse un trapeze : une base de la taille de ton poignet, l'autre de la taille de ton avant bras là où elle va s'arreter.
http://www.geocities.com/Area51/Cavern/4200/lvamb.html c'est un lien pour faire des maniques.
voilà la photo de maniques d'aragorn piquéà boromir qui en avait plus besoin !!! :wink:
Par contre, elle est faite en plusieurs pièces.
le patron en forme de trapèze fonctionne bien.
circonférence du poignet + circonférence de l'avant bras + longueur de l'avant bras
pour les motifs sur les maniques par contre j'ai pas d'idées.
Disons que dans ce cas, il faudrait, pour se raprocher : un patron en trapeze plus une autre piece en losange. Pour ce qui est des motifs, c'est tres simple avec du cuir vegetal :
- trouve un stylo bille le plus gros possible, enleve le tube d'encre et vide le de ce qu'il reste d'encre dans la bille
- mouille ton cuir, soit en le trempant completement (ce qui ne me parait pas necessaire avec un cuir 100% vegetal), soit avec une eponge d'eau chaude
- trouve ton motif quelques part, imprime le, et decalque le avec le stylo bille sur le cuir mouillé, ou si tu es tres fort en dessin, dessine à main levée
Ensuite, pour l'argenture des creux, je pense que c'est fait avec des pigments mineraux et vegetaux, mais je ne peux pas en dire plus etant donné que je n'ai pas encore essayé la technique.
Si tu veux faire ce genre de poignet, je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser un cuir relativement souple et fin (non boulli ni meme mouillé) pour la couche en contact avec la peau, et un cuir plus epais et plus dur pour la couche decorative par dessus. La raison ? Le cuir durci ca nique les poignets ! et c'est tres desagreable à porter ... je sais ce que je dis ...
Moi j'essaierais de faire les motifs en cuir ciselé, ça te permettrais de faire une teinture du relief, ce qui le ferais ressortir (je sais pas s'il se fait de la teinture argenté, mais c'est un peu le résultat que donne la teinture sur cuir ciselé...)
Sinon, la méthode de Golum marchera parfaitement (et se rapproche plus de la photo que j'ai vu)
pour les décos en or, je sais que mon père a un bureau style Louis qqchose et que le dessus est en cuir incrusté de dorure! ils utilisent pour faire ça des produits de dorure spéciaux ou alors une roulette qui incruste des feuilles d'or je crois !!
sur le site de LOTR COSTUME RESEARCH, ils disent que c'est du cuir teinté ! va voir si tu parles anglais !
pour les dorures , j'ai trouvé des renseignements aujourd'hui: des feuilles très fine de cuivre teinté or ou argent que l'on depose sur le matéiaux à dorurer préalablement préparer avec un enduit. La feuille n'adhere qu'aux endroits pou l'enduit a été mis, donc on dessine son motif à l'enduit et on pose la dorure et on enleve le surplus.
J'ai trouvé ça dans un magasin de beaux art, encadrement.....
J'ai encore pas testé mais je vois des possibilités interressants pour les parties d'armure, hehe :)
Si c'est le meme genre que la dorure a la fuille d'or en enluminure, de la simple colle PVA fonctionne. (la colle a bois, blanche)
S.
La question est de savoir si ça tient bien ! mais si ça marche ça peut être intéressant pour faire des décors sur le cuir. quelqu'un a déjà testé !!!
Il faut investir 16 € pour les feuilles pour la colle je sais pas mais surement pas très cher, à vos bourses.
Et pour le métal?
Je vais essayer d'en faire mais dans le genre simplifié (pour barbare), des idées?
Il y a quelques mois encore, Le Grand Donjon vendait une reproduction (hors de prix !) des maniques de Boromir (on en voit encore un tumbnail en haut), malheureusement ils ne vendent plus que les versions elfique et naine (incroyablement chères elles aussi !), le site ne révèle pas le nom du fournisseur, quelqu'un à des infos, et surtout qu'est ce qui justifie des prix aussi élevés ?
Les droits pour la licence seigneur des anneaux© coûtent chers. Forcément le prix s'en ressent, d'ou le bracelet de force tout nul a 28€.
Euh.... Mais c'est pas des produits sous licence leur bracelets, c'est écrit en tout petit, mais bon quand même ! Quand aux licences SDA, c'est United Cutelry (pour les épées) et Noble Jewelery (pour les bijoux) qui la payent, pas "Le Grand Donjon" ! Si ils font des prix pareils c'est juste que c'est des escrocs ! :evil:
Je suis allé sur le site de Tiksam et je serais intéressé par la construction de ce modèle:
http://ganather.free.fr/costumes/le_metal/brassard_metal.jpg
Alors si le même ou d'autre pourraient m'éclairer sur sa construction
MERCI
ben voilà le patron à l'échelle 1/1:
http://ganather.free.fr/costumes/pour_les_bricoleurs/tiksampatron_brassa...
enfin c'est la moitié du patron!
tu découpes un cuir de cette forme, une pièce de métal de 0,5 à 1cm plus petite de chaque coté, tu rivettes l'un sur l'autre une fois courbé (et pas cuir et métal à plat, donc tu commence par riveter au centre puis en allant sur les cotés), enfin tu fait des trous pour le laçage sur le cuir et voilà.
une version juste en métal en fait c'est désagréable au niveau du poignet, il faut que le cuir dépasse ou que tu mette un bout de cuir, de fourrure... pour que le poignet ne frotte pas directement sur le métal.
n'oublie pas de poncer le métal et arrondir les coins pour éviter de griffer/blesser quelqu'un avec.
Et oui, dans ces cas la, il vaut mieux fabriquer soit meme, au moins, nous on a pas besoin des droits! :mrgreen:
je suis en train de bosser sur sur un brassar je fait un fiche technique si ça vous interesse ...
asser long a faire mais pas veritablement dure, et je vais voir pour "incruster" une pierre , mais c'est pas encore gagner.
pour la pierre, c'est simple: un trou plus petit que la pierre, tu colle la pierre au cul et sur les "bords du trou" puis tu couds (c'est plus simple que riveter) à ras de la pierre pour la maintenir en place.
ce qu'il faut, c'est bien sur que la pierre est un coté plat et soit oblique pour que le cuir qui déborde soit suffisant pour la tenir en place, bref une pierre "adaptée" à la chose.
sinon, il faudra sertir comme sur une bague.
ptite question : j'ai récupéré un vieux pantalon de cuir qui m'est trop petit et j'ai le droit de le "sacrifier", vous croyez que c'est possible de le travailler comme le cuir végétal pour le "graver" ou d'y mettre des dorures? comme c'est un vètement à la base, je me doute que le cuir est beaucoup plus traité que du cuir qu'on achète à un tanneur...
ça peut se pyrograver je pense, mais là faut faire très attention à ne pas le bruler et faire des trous vu que c'est du cuir fin.
le pyrogravage permet de passer du stylo à encre doré dessus plutôt que de la dorure à la feuille: long et chiant ou de la peinture dorée appliquée au pinceau.
une couche de vernis (au pinceau si t'es costaud, à la bombe peut-être sinon...) peut être envisageable mais bof.
si ça reste un pantalon, ça ne tiendra pas longtemps alors inutile de faire de la dorure à l'or fin.
:lol: l'or fin c'est pas demain la veille, les sous ça pousse pas dans les poils de bras et c'est bien dommage.
et alor est-ce que ça serait pas possible de solidifier un peu le cuir (à grand coups de néoprène par exemple?? :roll:) ou de le doubler avec je sais pas trop quoi d'autre?? histoire qu'il tienne un peu plus longtemps quand meme ça fait toujours plaisir de garder des zolis protèges bras plus d'un GN...
Pas une très bonne idée, la néoprène...
A moins que tu veuilles te taper une allergie et te gratter tout le GN...
Quand à faire bouillir le cuir, je pense que sur du cuir très fin, ça ne ferait que le rendre cassant...
Par contre, pour rendre les brassards plus solides, tu peux toujours les doubler avec une matière moins noble, comme du tissus épais, comme ça ça t'éviteras de tout déchirer en serrant. Et sur les ourlets tu peux rajouter de la fausse fourrure, c'est très mode chez les barbares !
Quote:
ben voilà le patron à l'échelle 1/1:
http://ganather.free.fr/costumes/pour_l ... orme02.jpg
enfin c'est la moitié du patron!
tu découpes un cuir de cette forme, une pièce de métal de 0,5 à 1cm plus petite de chaque coté, tu rivettes l'un sur l'autre une fois courbé (et pas cuir et métal à plat, donc tu commence par riveter au centre puis en allant sur les cotés), enfin tu fait des trous pour le laçage sur le cuir et voilà.
une version juste en métal en fait c'est désagréable au niveau du poignet, il faut que le cuir dépasse ou que tu mette un bout de cuir, de fourrure... pour que le poignet ne frotte pas directement sur le métal.
n'oublie pas de poncer le métal et arrondir les coins pour éviter de griffer/blesser quelqu'un avec.
MERCI beaucoup !
lilith wrote::lol: l'or fin c'est pas demain la veille, les sous ça pousse pas dans les poils de bras et c'est bien dommage.
et alor est-ce que ça serait pas possible de solidifier un peu le cuir (à grand coups de néoprène par exemple?? :roll:) ou de le doubler avec je sais pas trop quoi d'autre?? histoire qu'il tienne un peu plus longtemps quand meme ça fait toujours plaisir de garder des zolis protèges bras plus d'un GN...
Il existe des durcisseurs de cuir chimiques. On trouve ça dans les boutiques spécialisées dans la maroquinerie, ou encore dans la fourniture de cordonnerie.
plutot que de faire un cadre en fil de fer pas beau, tu pourrais pas plutot coudre les anneaux sur ton avant bras en cuir(/mousse)
et ta fiche technique elle sera prete quand car ils sont vraiment super tes avant bras!ou tu pourais juste nous metre le patron au moins
merci!