Gorgerin en cuir

56 réponses [Dernière contribution]
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bonjour à tous, en ce moment je bosse sur un gorgerin en cuir inspiré de la série de strip-JDR de Soutch et Kusturica. L'un de leur aventuriers porte un gorgerin clouté avec spalières, et j'essaie de me faire le même. J'ai déjà le cuir et j'ai fait un prototype en lino, j'aimerais votre avis sur le patron et aussi quelques actuces de couture, en particulier sur la base du col, où j'ai un peu de mal... Je ne comprends pas comment on peut mettre en forme ou coudre le cuir de façon à obtenir ce col, pour l'instant je me suis débrouillé en mettant cinq "pattes" comme bases mais c'est pas l'idéal, des idées ?

Le modèle tel qu'il est dans la BD :

Mon patron (c'est pas l'échelle pardon) :

Et le prototype en lino:

Comme vous pouvez le voir entre l'imaginaire et le réel,
on se rends compte de certain illogismes,
comme le fait qu'il n'y a pas d'ouverture pour enfiler le gorgerin,
j'ai donc décidé d'en faire une sur l'avant, qui fermera avec une broche à crochet (pour la déco) près du col, et une boucle de ceinture plus bas pour être sûr que ça tienne...

Théobasilophobe
Portrait de Théobasilophobe
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2004

Rien à voir, mais la BD est superpoilante !
Mes préférés, c'est "le bruit des dés", et les deux de février.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'avais trouvé un super patron de gorgerin en cuir il y a deux ans, assez complexe d'ailleurs. Je n'arrive plus à remettre la main dessus. Dommage parce que je voulais utiliser mon cuir ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Sinon tu peux mettre l'ouverture dans le dos et faire une fermeture avec laçage.

C'est peut etre le cas sur le dessin.
Sinon pour la couture je ne pourrais pas t'apporter une grande aide mais je couperai la base du col plus comme une capuche pour une cape, pour prendre la forme arrondie des épaules.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:Sinon tu peux mettre l'ouverture dans le dos et faire une fermeture avec laçage.

Sauf que je suis pas un de ces balourds de paladins qui ont besoins de deux écuyers pour mettre leurs costume...
Je préfère pouvoir m'habiller moi-même, comme un grand ! :twisted:

Quote:je couperai la base du col plus comme une capuche pour une cape, pour prendre la forme arrondie des épaules.

C'estjustement de ce genre de techniques dont j'ai besoin, comment évaser le bas du "cylindre" de cuir qui forme le col pour lui faire épouser les bords des spallières et des pièces protégeant le dos et le torse ?

Est-ce que je dois coincer mon cuir entre deux planches puis le plier et le laisser prendre la forme ?

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Et en faisant juste 2 coupes en V pour avoir 3 "pattes" que tu pourras garder et coudre ou coller puis, selon la technique du cuir bouilli en le mouillant et en le formant ?

J'essaierais sur un morceau à l'échelle 1/10ème. Et tout cas tiens nous au courant, ça m'interesse ;).

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Golum wrote:J'avais trouvé un super patron de gorgerin en cuir il y a deux ans, assez complexe d'ailleurs. Je n'arrive plus à remettre la main dessus. Dommage parce que je voulais utiliser mon cuir ...

Golum, il faut absolument que tu retrouves ce fameux patron, je suis super preneur, ça fait longtemps que je cherche un modèle valable pour faire un gorgerin en cuir

sinon, il est sympa le modèle en lino (rien de tel que le lino pour patronner un modèle en cuir), reste à afiner un peu découpe pour qu'il s'ajuste bien à la personne, pour l'instant il parati un peu "plat"
t'as pas une photo sur toi ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Zapan wrote:Bonjour à tous, en ce moment je bosse sur un gorgerin en cuir inspiré de la série de strip-JDR de Soutch et Kusturica.
en fait, le strip 30 est déjà là, bien caché
http://users.skynet.be/soutch/bd/rpgb/rpgb30.gif

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:sinon, il est sympa le modèle en lino (rien de tel que le lino pour patronner un modèle en cuir), reste à afiner un peu découpe pour qu'il s'ajuste bien à la personne, pour l'instant il parati un peu "plat"
t'as pas une photo sur toi ?

Rhhaa ! mais t'as envie de me mettre la honte ou quoi !
C'est vrai que c'est bien le lino, mais le problème c'est que ça rebique, je travaille toujours le côté blanc pour y voir plus, mais tout termine à plat en reprenant la forme du rouleau...

Mais j'ai fait des essais, ça va, j'ai pas trop l'air d'un bioman. Le truc c'est de suivre la ligne des épaules, je découpe progressivement jusqu'a obtenir la déclivité voulue. Il ne me reste que le problème du col...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Il est très beau je trouve et j'ai peut etre la solution a ton "découpage du torse":

tu laisse la piège torse entière et tu la fixe d'un coté et de l'autre coté tu mes des agraffes (ou autre chose) qui viendront s'accrocher en dessous de ta spalière. Tu me suis ? Pour le mettre et l'enlever il suffira d'un glissement et non pas de retirer les lacet à chaque fois ...

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

j'utilise de l'eau bouillante pour vaincre les mauvais plis du lino, tu laisses tremper un peu et tu mets en forme, c'est pas du cuir, mais ça restera à peu près comme tu veux

sinon, il va falloir jouer sur les coutures, j'ai tracer en rouge sur ton schéma les découpes à faire, lorsque tu mets bord à bord, ça prend sa forme tout seul (pour la jonction torse, ce n'est pas obligatoire)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Heu... Merci de t'être donné tout ce mal Droopaille, mais en fait c'est déjà comme ça qu'il est découpé le gorgerin, c'est juste que j'ai fait le patron à l'arrache sur paint deux secondes avant de poster, oui, je l'avoue, j'ai honte, je ne fais pas de patron avant de commencer à découper le lino, honte à moi je suis un adepte du sans filet...

on voit mieux l'assemblage sur l'envers du gorgerin
(d'ailleurs, on à pas arrété de me vanner sur mon armure "en pin des landes" ^ç^; )

En passant on peut voir ma technique d'assemblage à la ficelle de toute bôôôtéeuh !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

plutot que de faire 4 petites plaques pour la couture, tu peux pas plutot faire une partie en L puis la riveter sur toute la circonference ?

quand tu mouilles ton cuir pour mettre en forme le cou, tu donnes la forme de C et tu rabats une partie de 2cm en perpendiculaire.
faudra que tu enleves des triangles de cuir regulierement pour pouvoir prendre la forme de disque pour la partie "couture"...
je sais, je suis pas clair, mais j'ai rien pour faire de bo dessins ... j'vais essayer plus tard, au calme.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est aussi ce que je pensais faire, mais j'aimerais plus de précisions, est-ce que je dois faire le pli du bas avant de donner au cuir sa forme de cylindre, ou après ? Et surtout j'aimerais des patrons qui ont fait leurs preuves, si vous en avez ça m'éviterai de partir à l'aveuglette...

Et sinon, je continue de me poser des question sur le motif des spallières, je sais, ce n'est qu'un dessin, et je suis déjà en train de faire des modifs, mais à votre avis que représentent ces carrés avec un clou au centre ?
Du cuir gravé, ou du métal bosselé ? Et surtout pourquoi il y a qu'un clou par carré et pas quatre ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci milles fois c'est ce que je cherchais !

Si vous avez d'autres conseils (en particulier sur les spalières), je serais très content de les appliquer !

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

très joli le patron, merci

Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

effectivement , à votrze avis , on saurais utiliser le patron pour en faire un en acier , parceque j'aimerais faire un équivalent en armure de plate , mais je ne sais pas si on peu adapter la technique pour faire un gogerin en acier

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Si vu veux faire le même en métal, il y a déjà le problème de mettre une charnière sur le coté opposé aux boucles.

Sinon, d'après ce que j'ai pu voir, les gorgerins en métal sont quand même un peu moins "cintrés", le métal n'étant pas élastique, ça peut être dangeureux de faire une pièce d'armure qui est très moulée surtout dans un endroit fragile comme le cou.

Tu devrait au moins modifier l'avant pour le faire ressembler à un bavoir...

Nagamek
Portrait de Nagamek
Hors ligne
Inscrit le: 07/03/2005

merci beaucoup je vais donc chercher les plans pour faire un bavoir

euh seule question , le bavoir , c'est quoi exactement la difference avce le gorgerin ?

lilith
Portrait de lilith
Hors ligne
Inscrit le: 16/01/2006

ba tu bave dessus! (dsl fallait pas poser la question!)
ok je sors (a)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Le bavoir est une pièce d'armure ne protègeant que la gorge et le bas du visage mais pas la nuque. C'était couramment utilisé en combinaison avec un casque sallet(ou salade à visière)... certains bavoirs plus récents avaient tout de même une pièce en métal sur la nuque, mais plus pour la fixation que pour la protection, la nuque étant déjà protégé par le casque...

...Un plan d'assemblage pour bavoir.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

simple et basique : le site de reference
des gorgerins en acier :
http://www.armourarchive.org/patterns/gorget_ab/
ou
http://www.armourarchive.org/patterns/gorget_rainald/
suivant le style.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Salut, je progresse petit à petit, voilà ou j'en suis :
pièces découpées et abat-carées, cuir bouilli mis en forme (merci à Tiskam et sa bible du cuir) et accessoires posés (manque plus que la broche pour fermer).

voilà, juste pour vous demander votre avis sur une couture (la seule en fait le reste sera assemblé à l'aide de rivets), sur les épaules (les trois pièces à droite) je vais devoir faire une couture bord à bord (je pense à la renforcer en la doublant avec une bande de tissus). Avez vous des astuces pour ce genre de coutures, et des renseignements sur les points à utiliser ?

Merki !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

point de base version "la bible du cuir" (c) tiksam. faut marquer les trous regulierement et pré percer sinon t'arriveras pas a coudre.
ensuite, de bonnes aiguilles solides (j'en ai pété 3 dernierement), un bon dé a coudre et du fil tres tres tres tres solide (conseil : marque grizzli, le fil a jean, c'est parfait. sinon, fil de lin huilé/graissé si tu en trouves)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci, j'ai déjà lu la bible en long en large et en travers, j'ai effectivement percé les trous (roulette et alène) avant de bouillir le cuir (d'ailleurs on le voit un peu sur la photo).
Tiskam ne parle que du point sellier qui convient pour deux pièces de cuir l'une sur l'autre. Moi je voulais plus spécifiquement connaître les points pour une couture bord à bord, comme ça :

======><======

ou avec une bande de renfort en tissus en dessous, comme ça :

======><======
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

aucun point de couture permet de faire du bord a bord. que ce soit en cuir ou avec du tissus.
la seule solution c'est un dérivé de la couture bord a bord, mais faut la prevoir avant :
==================\\//================
...................... ========//\\========
tu dois donc faire 2 couches de cuir et faire 3 series de coutures : une premiere pour assembler les 2 parties et les 2 suivantes pour coudre la petite bande restante à la partie superieure.
ca fait :
1/ ========\\__//========
.......................|| ||
.......................|| ||

2/ =========\\//========
................=|==//\\==|=

c'est super, l'ascii art, mais c'est chiant a faire :p j'espere que tu vois a peu pres ce que je veux dire

edit : rah la saloperie ! il vire les espaces .... mais quelle sale bete !
faut considerer les . comme des espaces. c'est pour remplacer ...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

:?: késésé ? Je crois que t'as un problème avec l'ascii art, les espaces virent une fois le message posté... résultat, je comprends pas tout...

Sinon, l'endroit où je vais coudre est dissimulé par les spallières alors c'est pas grave de mettre des sur-épaisseurs en renfort, mais ma question porte sur le point à employer comment je dois croiser le fil, tout ça...

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Zapan, tu ne gagnerai pas en esthétisme si tu teintais aussi la tranche
?
D'ailleurs, quelqu'un connait-il une méthode efficace pour la teinter (la tranche, c'est à la fois de la croute, donc un truc qui boit beaucoup la teinture, et une ârete fine, donc un truc sur lequel le chiffon imbîbé peut déraper et venir teinter une des faces) ?

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Dis moi le cuir ne risque pas de te "gratter" "bruler" "couper" "faire chi**" au niveau du cou ? ???

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quote:Zapan, tu ne gagnerai pas en esthétisme si tu teintais aussi la tranche ?

Si,si ! Mais j'ai pas fini l'assemblage je vais le faire à la fin.

Quote:D'ailleurs, quelqu'un connait-il une méthode efficace pour la teinter ?

feutre indélébile (pas se louper) avec un marker normal j'ai peur que ça laisse des traces noires si je vernis pas ensuite...

Quote:Dis moi le cuir ne risque pas de te "gratter" "bruler" "couper" "faire chi**" au niveau du cou ? ???

c'est fait pour porter avec un gambison de chez wiesland shmiede qui a un col montant (le diamètre de la pièce du col est de 52 cm)

Edit :

La couture bord à bord fait appel à la même technique que la couture sellier et s'utilise en particulier pour les cuirs sellier très épais (plus de 1,8 mm d'épaisseur) assemblés, surpiqués et renforcés.
Enfin, avec le passepoil, les deux pièces de cuir sont assemblées avec un liseré ton sur ton ou contrasté, constitué d'un filet (cordon) enrobé de cuir, de plusieurs mètres par salon.

Je savais bien que j'avais déjà vu le terme couture bord-à-bord quelque part ! Par contre j'y comprends rien ! :cry:

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

jolies pièces

voici un exemple de coutute bord à bord au point de croix (sur les cotés)
tu passes d'un coté à l'autre en alternant dessus et dessous
tu peux aussi toujours sortir ton fil par dessus ou dessous, tu verras aparaitre des chevrons à la place des croix

le laçage du milieu est sur le même principe et illustre bien la technique

petite astuce : je couds sans serrer puis je ressers chaque point les uns après les autres pour avoir une couture bien régulière et un bord à bord parfait

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci ! Enfin quelqu'un qui me comprends !
es-ce que tu procède comme illustré ou autrement ?

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Moi quand je couds mon cuir c'est comme ça que je fais en tout cas je ne m'amuse pas avec deux aiguilles c'est un truc à se perdre j'en suis sur !

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

oui c'est à peu près comme ça

pour la longueur du fil, je prends 2,5 fois la longueur à coudre , dans un bout, je passe mon fil jusqu'à la moitié et je couds avec 2 aiguilles comme si j'avais 2 fils

si tu fais une passe puis après, l'autre, comme sur le schéma, tes points ne seront pas en biais mais perpendiculaires, ce qui veut dire que tes pièces vont être décalées et c'est très chiant à rattrapper

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci :) je vais m'y mettre, en fait c'est un genre de "point sellier croisé",
une dernière précision, comment tu fait aux extrémités ? Tu fais plusieurs tours pour consolider ? Et pour les noeuds ?

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

pour une des extrémités, pas de pb c'est un fil continu pour l'autre, je fais un petit noeud à l'arrière et un petit point de colle cyano

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci pour tes conseils Droopaille, ils m'on bien aidés ! :D

J'ai terminé l'assemblage des grandes pièces (couture et rivetage), il ne me reste plus qu'a ajouter la bouclerie pour pouvoir fermer le tout.
Je pense aussi à rajouter deux lanières de fixation sous les aisselles.


Couture des épaules selon la méthode Droopaille et ajout de renforts


test d'assemblage spallière


test d'assemblage du col


aperçu du travail de rivetage


Le résultat porté de face...


...et de dos

Je m'en suis à peu près bien sorti, hormis une ou deux marques sur la fleur (les rivets cuivre, c'est pas évident) mais ça se dissimule très bien au feutre à retouche pour bois, voilà, c'était mon premier essai de travail du cuir (oui je sais j'ai pas choisi le plus simple ^^; ), arriver à faire un modèle original, c'est plutot motivant pour la suite. :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Terrible !
Soutch m'en avait parlé mais fallais que je le vois de mes yeux.

Toutes mes felicitations pour ta realisation. C'est plus vrai que nature. Depuis le temps que j'ai pas fait de GN, va falloir que je m'y remette. D'ailleurs, bientot un strip sur le GN ca me fait penser.

Autrement, nous permettrais tu de mettre tes photos sur le blog ? En "fan-art" c'est l'un des meilleurs que j'ai vu :)

Encore bravo Zapan...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Woohoo ! Un message du Maître ! alléluia !
Bien sûr que j'autorise les photos, c'est même un honneur !
C'est juste dommage que j'ai pas eu le temps de finir les fixations, ça aurait été plus joli...
Pour le coup je rajoute une photo ou j'ai moins l'air de dormir debout,
(ça m'apprendra à faire l'idiot costumé à trois heures du mat')

J'pourrais avoir ma bobine dessinée dans un strip steuplait ?
Comment ça fumble critique en charisme ???

Anonyme
Portrait de Anonyme

Franchement pour le strip, ca merite :)
J'en parle a Soutch.
Et merci pour les photos, je les mettrais dans la semaine. Encore une fois, un super job, vraiment...

La derniere fois que j'ai essaye de me faire un costume de GN....
Nan, en fait oublier... Ca sera mieux...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Wééé ! J'vais devenir un héros de BD ! A moi la gloire et les elfettes faciles !

Il me reste plus qu'a faire d'autre armures pour devenir un personnage récurent !

Sinon pour les costumes de GN, si t'as d'autres idées d'armure aussi classes, je serai honoré de te les réaliser à des prix défiant toute concurence !

Les Armures Zapan, les armures qui tatanent !

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon, ca y est, tu est bientot une star. Des que l'article voudra bien s'afficher :x

Et pour le strip, on s'en occupe...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Salut ! Juste pour dire que j'ai enfin terminé mon gorgerin, après avoir cherché en vain des boucles de ceintures partout pour créer des fixations, j'ai subitement été touché par un éclair de génie (non, ça ne fait pas mal !) en voyant un chien passer dans la rue, en effet son collier était parfait pour fermer mon gorgerin.
N'ayant pas réussi à attraper l'animal, je me suis alors rendu dans un magasin de matériel agricole (c'est beaucoup moins cher que dans les animaleries) et j'en suis ressorti avec tout ce qu'il me fallait.

Pour terminer le gorgerin j'ai utilisé quatre colliers pour chien,
l'astuce consiste à les découper au bon endroit pour garder les coutures intactes, de facon à en faire deux pièces "mâle et femelle" qu'il suffit de riveter.
J'ai même pu réutiliser les milieux des colliers pour en faire des passant pour ceinture.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

Très chouette !

Anonyme
Portrait de Anonyme

beau travail :clapclap:
mais ou as tu trouvé les clous?
parce que j'en cherche des pareils pour reclouter mon armure

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Les rivets pyramide viennent de chez lederhaus (que j'ai trouvé dans les liens), je m'aperçoit maintenant qu'ils vendent aussi des boucles décoratives, mais c'est quand même assez cher...

SAMKO
Portrait de SAMKO
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2006

Toujours super mais mieux puisque c'est fini. bravo :clapclap:

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut

je sais que j arrive comme un cheveux dans la soupe et que la piece d armure est deja finie mais je m etait dit que il serait interressant de vous donner ceci:
pour info pour coudre le cuir façon "sellerie" que vous recherchier voici la methode

il vous faut

une alène courbe
deux aiguilles courbe pour cuir (avec les bout rond, se vend dans la plupart des selleries)
du fil

commencer pas trouer le cuir comme avec une alene ordinaire vous devez faire un trou qui demare du dessus et qui fini sur le cotépas de part en partet donc ce trou forme une sorte d angle droit arrondit... vous devez faire le meme nombre de trou sur les deux morceaux de cuir que vous vouler assembler... ensuite vous mettez les deux morceaux de cuir cote a cote et il ne vous reste plus qu a les coudre
pour se faire il vous faut utiliser deux aiguilles que vous utiliserez en parralelle... le but de l utilisation de deux aiguilles sert a renforcer les coutures internes (pour ne pas que les deux coté se separent et parceque l interrieur est soumis a plus rude epreuve que celles exteieure)
et parceque il est plus facile de travailler de la sorte que en carré...

En vert ce sont les coutures visible et en rouge les coutures internes

sur l autres dessin les fleches representes le sens de couture du cuir avec les deux aiguilles l une est marquée en bleu l autre en noir^^

donc voila si vous desirez d autres explication quand a ces point n hesitez pas

OurZ.
Portrait de OurZ.
Hors ligne
Inscrit le: 18/05/2006

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un gorgerin en cuir, très fortement inspiré de celui de zapan.

Voila les différentes étapes:

Découpe des 3 parties qui vont constituer le 'plastron' du gorgerin, et perçage pour les coudre bord à bord.

Couture, puis formage à l'eau chaude (phase de séchage)

recherche d'un patron pour le col

découpe de celui-ci

perçage pour couture

et assemblage final

Il ne me reste plus qu'a fixer des boucles sur l'avant pour le fermer, puis de le teindre :)

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

simple est tres sympas, ca s'annonce bien