[RESUM] La Maille en PVC
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
La Maille en PVC
Cette synthèse a été élaborée a partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-
Comment faire une armure de maille en PVC.
Mode d'emploi 1.Débiter du tuyau de PVC en tranche
2.Fendre la moitier des anneaux
3.Peindre la maille
4.Assembler suivant les méthodes habituelles
5.Recoller les anneaux fendus
Solidité ->Solidité inconnue et non testée
Piste : "il y a le PVC gris clair qui sert de gaine aux cables electriques et le PVC haute pression qui sert pour les canalisations. Dilemne : le PVC haute pression n'existe apparement pas en diametre inferieur à 30".
Look
->Image de maille PVC
->Utilisé par les Figurants du seigneur des anneaux
"Regarde bien dans le premier volet de LOTR, la scene ou Gimli rejoinds Aragorn auprès de Boromir qui vient de se faire tranformer en herisson par les orcs.... A un moment, on peut voir le buste du nain en gros plan, et voir en details sa maille au niveau de l'epaule ... .C'est affreux ! Ca plie comme du tissu, ca n'a pas les mouvements naturels d'une maille, et ca se voit trop que c'est du plastoc bombé en argent"
->le look "anneaux plats noircis", qui a donné ce teint inimitable aux Uruk Hai...
Piste : pour la metalisation, le mieux me semble etre une bombe non pas argent mais acier (plus sombre). Ca donnera certainement un bon rendu mais les frottements des anneaux entre eux vont probablement ecailler la peinture et t'obliger à repasser une couche de temps en temps. J'avais trouvé à Casto une bombe "acier martelé" qui faisant un rendu du plus bel effet....
Collage
->colle cyano (type superglue)
->trichlo (produit dangereux et désormais interdit a la vente en france) ou colle Polystyrène de modélisme pour fusionner les parties plastiques entre elle
->"dans le DVD de LOTR, les anneaux sont collés à la colle bi-composant type araldite, mais avec un composant en gel et un autre en spray. Ce serait peut etre plus solide que la colle à PVC ...."
Piste : "Sinon, as-tu pensé à la colle à chaud pour pistolet ? Ce sera moins fin pour le rendu, mais peut etre plus solide etant donné que la colle seche semble "rajouter du plastique" sur le materiau."
Avantages
->"Entre 15Kg d'acier et 2Kg de PVC, il y a un monde.... Et CA, c'est une excellente raison de tester le PVC".
->le look "anneaux plats noircis", qui a donné ce teint inimitable aux Uruk Hai...
Inconvénients
->pour la plupart d'entre nous, le PVC reviendrait plus cher que le fil metalique
->C'est quand meme très moche...
->temp de construction > maille plus classique de meme type
->Irrégularité dans les découpes
Remerciement
Elerian, Finnegan,Golum, Melchisedech et tout les autres trolls oubliés
http://www.larp.com/orcs/PVCmail.html
http://www.alleycatscratch.com/lotr/Armor/Maille/PVCMaille.htm
Sheppy
Hum... le gris clair électrique n'est-il pas trop mou??? Si oui, je comfirme que le gris foncé (cellule 80) existe en 3/4" et en 2" (et probablement en d'autres mesures entre les deux, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir). Donc, possible.
Pour avoir des coupes régulières, un simple montage sur un banc de scie avec une butée et le tour est joué (le banc de scie pourra aussi servir à fendre les anneaux).
Quant au cout de revient et au rendu final, j'ai pas de solutions... (Je savais qu'il avaient pris du tuyaux pour les chainmail dans LSDA, mais je pensais pas que c'était en PVC, es-tu sur du matériel??? peut-être qu'on aurait un meilleur rendu avec du ABS ou un autre matériel???)
Je crois que ça vaut la peine d'être testé. Mais , pour le coût, je ne crois pas que le pvc soit plus cher que le metal, au contraire... Près de chez moi, je peux acheter 10 pieds de pvc pour environ 2.85 $.... et en 10 pieds, il y en a des anneaux!
Bein si je m'en fie à l'image, je trouve le rendu quand même pas si mal, pour ceux qui n'ont pas les moyens ou le temps à mettre dans de la maille en acier/aluminium. Certes, ça a l'air plastique, mais n'empêche que ça se compare assez bien à l'armure en semelle de caoutchouc. Et puis, le poids, c'est vraiment génial, 4,5 lbs c'est rien du tout!
Ça m'intéresse, sérieusement.
juste une remarque : j'ai un petit doute sur le fait qu'une armure PVC rende bien, sauf peut etre pour des cottes de mailles orcs bien barbare
dans un film les costumes n'ont pas besoin d'être aussi bien finit qu'en "live" (GN, reconstitution...)
le montage, la lumière, les bruitages et le talent artistique du metteur en scène et du monteur font qu'un accessoire pas forcement magnifique peut rendre très bien
en live tu vois l'objet tel qu'il est sans articifice et souvent ca deçoit!
Allez abandonner le plastik pour la maille et mettez vous à la cotte normade en métal
Par kontr j'ai toujours dans mes karton le plastik pour faire de la plak
Gurglash wrote:Allez abandonner le plastik pour la maille et mettez vous à la cotte normade en métal
Par kontr j'ai toujours dans mes karton le plastik pour faire de la plak
Pour la cotte jusqu'aux pieds en acier, j'ai donné, merci...
Ce ne sont pas les 20 kg qui me gènent... c'est le fait qu'ils pèsent uniquement sur les épaules, malgré les ceintures pour reporter le poids du bas sur les hanches :(
Donc si vous avez des trucs et astuces, je suis tout d'un coup preneur ;)
[EDIT] Oups, erreur de langage, je viens de voir qu'un autre type de maille portait l'appellation normande...
Bon, la normande des fiches techniques est plus proche de la japonaise 4 en 1 et 6 en 1...
Alors que ce que j'appelle normande est la cotte de mailles (4en1 ou mieux, européenne) portée par les vikings et les normands, vers les 8ème à 10ème siècles, donc la longue qui fait robe au passage ;)
Mais je suis toujours aussi demandeur de trucs et astuces pour soulager les épaules des 20kg de maille ;)
Ma maille type japonaise fait 4.5 kg !!!
ta solution je crois s'appelle un gambison
Le gambison (ou doublet d'armure si porté sous une armure) ne fait qu'amortir les chocs, pas tansférer quelques kilos sur les hanches (alors que les jambières accrochées à la ceinture le font, dans le cas de la grande maille, vu qu'elle glisse sous la ceinture, elle pèse sur les épaules)
Bon pas d'autre idée => voir du coté des troupes médièvales qui font de la reconstitution
Bon je crois ke l'on sort du sujet initial => un moderateur coupe et crée un nouvel intitulé ?
faire ta maille en deux pieces peut aider non ?
Tu fait la parti superieure le poid sur les epaules et la partie inferieure sur les hanche avec une ceinture de suir sur la qu'elle serai greffer tes anneau
. ou ce que tu peut faire c'est pas tres beau mais si au niveau de la ceinture on ne voit pas ta maille tu utilise une corde de cuir pour serer la maille au niveau de la taille je pense que sa marche j'ai jamais essayer .
En fait, je l'ai achetée ainsi (Schatzkammer, moins cher que le prix du métal), et puis le modèle d'époque, c'est d'un seul tenant jusqu'à mi-mollet (pas l'oeuf, la maille ;) )
Smaragde wrote:Oups, erreur de langage, je viens de voir qu'un autre type de maille portait l'appellation normande...
Bon, la normande des fiches techniques est plus proche de la japonaise 4 en 1 et 6 en 1...
Alors que ce que j'appelle normande est la cotte de mailles (4en1 ou mieux, européenne) portée par les vikings et les normands, vers les 8ème à 10ème siècles, donc la longue qui fait robe au passage ;)
Mais je suis toujours aussi demandeur de trucs et astuces pour soulager les épaules des 20kg de maille ;)
sort tes cisaille et coupe ta maille en 2 pour faire un chandaille une juppe cella vas diviser ton poid et ensuite ta ka rajouté de la maille dans le bas du chandail!!!
porte un bon gambeson, coud ta ceinture sur la maille avec de la ficelle si elle glisse encore recommence, et fixe des sangles sur les avants bras
Je remets mon schéma ici! contrairement a ton explication, moi je proposais de faire l'entaille sur le tuyau avant de faire les anneaux!
Bien sur, avec un cutter non, mais avec une scie électrique, oui!
Je m'explique:
1°) Acheter du tuyau PVC DUR. Facile a trouver et pas cher!!!
2°) a) Si vous avez une scie électrique:
- Prendre une lame de scie électrique le plus fin possible!!!!!
- Couper dans la longueur du tuyau en allant le plus droit possible!
- Une fois le tuyau couper, prendre la scie électrique et couper dans le sens horizontal le plus FINEMENT POSSIBLE, ceux sont les anneaux!
- Vous obtenez des anneaux avec une ouverture.
- Il ne reste plus qu'a assembler les anneaux 4 par 4, et si la coupure du tuyau est très fine, vous n'aurez même pas besoin de resserez vos anneaux!
MATERIEL NECESSAIRE:
- tuyaux pvc DUR
- 1 scie électrique
- 1 pince au cas ou il faille resserer les anneaux
- 1 peinture aérosol de la couleur ou vous désirez avoir votre cotte de maille!
b) Si vous n'avez pas de scie électrique mais qu'un cutter:
- Il vaut mieux utiliser l'autre technique expliquée au début du sujet!
- Mais je suppose que cela peut marcher avec de la force dans les bras et si on ponce avec du papier cartonné, enfin, tout ce qui peut remettre a plat l'ouverture.
je vais retenter les deux techniques ces vacances vue que je vais me faire une seconde cottes de mailles et que je dois aider mes amis à en faire, je comparerais et prendrais des photos des deux résultats!
En effet, ça accroit beaucoup la solidité, mais ça représente énormément de travail si tu dois le faire pour chacun de tes anneaux, de plus, je ne crois pas que c'est nécessaire, la colle doit suffire.
yop
bon j'ai commencé il y a quelque jour a la creation d'un cote de maille en pvc, je bute neamoins sur quelque probleme.
j'ai prit comme diametre du tube pvc electricien de 1cm, c'est suffisament solide et les coup que j'ai donné dedans n'ont pas fait de domage. j'en suis pour l'instant a la decoupe des anneau. j'ai fixé une scie sauteuse dans un etau, vitesse de decoupe moyenne, avec une lame de scie a metaux (le plus fin que j'ai trouvé, sa marche plutot bien :) ). le probleme vien du fait que les anneau une fois decoupe sont plein de "barbes" (les dechet de coupe qui sont par partis, et reste collé a l'anneau.) resultat je suis obligé de passer tout mes anneau un par un au papier de verre (sa va assez vite mais y'a ptete plus rapide). et surtout sa lime les doigt et sa c'est un probleme.
alors j'ai pensé a une solution : mettre mes anneau dans un sac avec du sable et secouer tres fort pendant une 10 aine de minute, histoire que le sable enleve les barbe. (probleme je sais pas si sa marche, j'ai pas de sable chez moi, faut que j'en recup a mon boulot), et py voila seul probleme, le sable risque d'etre plein de plastique apres, et c'est pas forcement top..., (pas tres ecolo on va dire...).
sinon je vais faire une cote normande (ba oué c'est plus rapide, moin compliqué et j'aime bien le rendu.), je vais utiliser des petit anneau metalique pour relier les anneaux entre eux, comme sa je resoud le probleme de la solidité des anneau fendu en 2 (a la tenaille sa va bien)
sinon, j'ai essayé de tricoté un morceau de 4 en 1. la cote de maille ne degage pas assez de poid pour tendre veritablement les anneau entre eux. je pense qu'une fois la cote finie, le probleme disaparait, mais c'est un peu galere a tricoter, les maillon sont tres leger et donc on s'emmelle vite les pinceau. (fixer la cote de maille sur un tableau sa semblerai une bonne solution).
voila. sinon petite astuce pour les anneau refendu, comme les anneau on une epaisseur (ba ué la section est plate pas ronde) on peut faire des decoupe en biais, cela renforce la surface a encoller (gain de solidité).
Vu que tu es sur lyon, cela m'intéresse de voir en vrai tes essais
Pour la découpe, j'avais pensé à une tranchanse à viande...genre de celles utilisée pour couper le jambon.... comme c'est une lame sans dents, ca ne devrais pas laisser de barbes....
Par contre, j'ai pas essayer.
Si quelqu'un a ou peut faire le test, ce serait cool d'avoir le feedback
Pour ce qui est du rendu, voici une photo d'une cotte de maille en pvc dont les anneaux non pas tous le même diamètre, ni la même épaisseur.
Beaucoup de monde au GN ce sont fait avoir, il a même tendu à quelqu'un en simulant un poids important, le mec a été surpris en la prenant dans les mains de voir que c'était du pvc.
Au niveau de la solidité, pas de souci, il a fait des roulades avec, pas grand chose à redire...
Le plus galère reste la découpe des anneaux.
Karwing, quelle technique pour ta découpe ?
Ce n'est pas moi mais un copain...
Il a utilisé une scie à métaux classique... Travail très long et difficile... même très très long...
Je sais c'est un fou...
Le problême avec n'importe quel appareil de découpe c'est d'arriver à avoir des anneaux réguliers. Le temps gagné pour tricoter les anneaux pvc par rapport aux anneaux métal (pas besoin de pince pour ouvrir et fermer les anneaux) est largement perdu dans le temps de découpe des anneaux. Il faudrait racheter la machine à Peter :D
Sinon cet été on doit voir pour faire un guide qui permettrai de caler plusieurs tuyaux, donner un coup de scie sauteuse avec tout le temps la même épaisseur d'anneaux.
petite question : elle est peinte?
Je n'arrive pas a le déterminer....
Oui elle a été peinte à la bombe je crois mais pas verni et du coup y quelques anneaux qui perdent la peinture.
C'est un premier essai qui sera amélioré d'ici peu.
Bonjour trolliens et trolliennes !
Voilà je vais me lancer dans la création d'une cote de maille en PVC, mais avant de me jetter à l'eau j'aimerai avoir vos conseils sur:
-le diamètre des anneaux
-l'épaisseur des anneaux
Sur ce post en ce qui concerne le diamètre des anneaux ca va du 30mm au 10mm, donc je voudrai votre avis sur ce qui pourrait rendre le mieux si vous en avez déjà réalisée. Quand à l'épaisseur des anneaux, personne n'en parle, donc là aussi j'aimerai votre avis.
Sinon en ce qui concerne la découpe des anneaux j'ai une idée de montage assez simple qui permettrait une découpe régulière (un peu le même principe que l'idée de Karwing a savoir un guide pour passer des coups de scie sauteuse réguliers). J'avais aussi pensé à la découpeuse de jambon (cf un peu plus haut) comme dans les supermarchers mais n'ayant pas ce genre de matériel à la maison j'ai abandonné l'idée et puis pour couper du jambon ca va mais du PVC...
hello
j'ai profité de mes vacance en ardeche pour continuer ma maille pvc. pour rappeller le contexte, j'ai commencé avec du pvc electricien (celui qui sert a faire les gaine) en 10 mm. sa va a peu pret pour l'esthetique (jai paint un bout a la bombe c'est pas trop mal). niveau solidité a bouge pas une fois qu'on a recollé les aneau.
l'epaisseur est assez variable (j'ai pour l'instant coupé les anneau a l'oeil, donc sa varie, mais l'epaisseur la mieux c'est environ 1 à 3 mm) apres c'est trop epais.
bon j'ai resolu une partie du probleme pour le poncage, j'ai fabriqué un support a anneu, j'enclenche l'anneu dedans, je passe un coup de poncage sur chaque coté et c'est bon. le support est un torrillon de bois avec un chamfrein autour du torrillon a un bout
on peut ameliorer le systeme avec un ponceuse a bande.
cela permet de calibrer les anneau (la profondeur du chanfrein donne l'epaisseur des anneau, ne pas incister en poncant sinon on le bouffe a la ponceuse) (poncage en 2 temps, on ponce une face et en poncant la 2eme on calibre l'anneau)
sa permet d'alller plus vite et de ne pas se faire mal au doigt. (commme sa on ce ponce pas les doigt :p)
ensuite ba j'en suis encore a ce stade :p
mais voila.
sinon pour le diametre, ba 1 c'est pas mla, 1,5 sa va plus vite mais c'est moin bo.
moi ce que j' en dis c' est que ton épaisseur doit être celle du tuyau que tu prends comme base sans quoi le look va en prendre un coup dans l' aile.
pour la découpe des anneaux il existe des lames de scie sauteuse exprès pour le plastique, regardez dans le magasin de bricolage le plus proche; si il n' ont pas ils pourront le commander
Je voudrais me faire une maille en PVC, plus simple, légère et économique que le métal. J'ai donc bien lu le sujet plusieurs fois mais une chose semble manquer. Il faut quelle quantité de tube pour un haubert ?
merci à ceux qui me répondront.
Bah, tu calcules.
Tu décides d'abord de l'épaisseur de tes futurs anneaux, puis tu calcules quelle épaisseur tu perds à cause des découpes et ainsi, tu peux calculer combien d'anneaux tu peux faire dans un tube de X cm.
Comme ça, il est assez difficile de répondre à ta question. Tout d'abord, on ignore la longueur de tes tubes. Et ensuite, qu'entends-tu par haubert ? Un haubert, d'après l'encyclopédie Viollet-le-Duc, allait jusqu'aux genoux au Xième et XIIème siècle et, à partir de la fin de XIIème siècle, arrivait aux chevilles. Est-ce bien cela que tu veux réaliser ? En GN, ça me semble impossible à porter. Pis le nombre d'anneaux varie encore selon la longueur des manches.
Bref, sois plus précis.
Oui effectivement j'ai pas été très clair désolé. Donc en fait ce serait pour une maille à manches longues ou courtes j'ai pas décidé et qui irait à mi cuisses ou genoux. Pour un rôle de rôdeur, je ne sais pas trop quelles longeurs conviendrait le mieux d'où mon indécision et mon manque de précision.
Merci de ton aide AlRaghan
Edit : sachant que je fais 1m65 environ.
Quelqu’un a t'il déjà entendu parler de Cette méthode qui permet de faire des cottes de maille en plastique argenté avec des anneaux à section ronde (contrairement au pvc)? Le rendu me plait bien même si la solidité ne permet pas de l'utiliser en gn d'après l'auteur. Mais avec un peu de colle ou/et un maillage plus dense (royal) ça devrais pouvoir le faire. Surtout que les prix et frais de ports d'autres fournisseurs sont vraiment bas (après un rapide calcul je tombe à moins de 0,005 US$ par anneau frais de ports inclus). Après c'est uniquement en testant que je pourrais me rendre conte si c'est viable.
Ps : J'ai posté ça ici mais je ne sais même pas si le matériau employé est du PVC …
ça a l'air bien foutu comme méthode. Si mon anglais est suffisamment affuté, l'auteur précise qu'il faut utiliser de la superglue ou une autre colle adaptée pour fermer les anneaux et pour améliorer la solidité. La colle à maquette par exemple à mon avis est la mieux indiquée, vu qu'elle fait fondre une couche superficielle de plastique et provoque ainsi une soudure à froid.
Je trouve aussi cette méthode intéressante car elle utilise un plastique teinté métallique dans la masse plutôt qu'un PVC gris tout bête, le rendu en est aussi bien meilleur. Un peu comme ces armures de plate en plastique dont le rendu est bluffant... sauf au niveau du bruit :P
Le reste de la vidéo intéressera les couturières d'acier en herbe avec sa démonstration de côte 4 en 1 avec des gros anneaux, le principe en devient clair et limpide !
Je ne suis pas expert en maille. mais pour coller les anneaux il me semble qu'il serait judicieux ( mais fastidieux) de faire des petits sillons au cutter sur les deux sections des anneaux destinés à etre collés. La colle pour plastique (maquette) fond le plastique pour le ressouder. Si on fait des entailles, ca augmentera encore la surface de contact sans agrandir la section.
Je sais pas si vous comprenez
C'est une technique que j'utilisais à mon épooque warhammer 40K les figs étaient plus solides au niveau des raccords