provenance du cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon ca peut paraitre con mais je me posais la question...
Les armures de cuir qu'on achète sont faite de cuir venant d'un vendeur spécialisé dans la plupart des cas.
Ce vendeur prend il la fourrure à la sortie d'un abattoir ou tue il les animaux expressement pour cela.
Parce que j'aurais des problèmes de conscience à avoir une armure de cuir dans ce cas la...
sinon y a-t-il un substitut (autre que le skai ca fait trop artificiel) au cuir?
Je respecte les opinions de chacun mais pour ma part j'ai plus de problemes de conscience a utiliser un sac plastique ultra polluant, qu'une fourrure qui a été prise sur un animal élevé pour ca... Je ne pense pas que les vendeurs d'armures en cuir tuent eux meme leurs bêtes, ils sont artisans en cuir, pas éleveurs bovins.
Le plus cher dans le cuir c'est pas la matière première, c'est la transformation, c'est pourquoi la pluspart du temps il est importé de pays ou la main d'oeuvre est moins chère, le cuir de chèvre et les peaux de mouton sont souvent importés du Maroc, pour le veau et la vache je pense que c'est pareil (peut-être les pays de l'Est ou l'Espagne ?) et les fourrures viennent de russie et du Canada...
Je ne comprends pas ta question sur la mort des animaux pour le cuir, si l'espèce est commestible ce serait étonnant qu'elle soit tuée pour son cuir, la viande ayant plus de valeur. Pour celles qui ne sont pas commestibles elle sont évidemment tuées pour ça. L'animal, lui ça lui fait une belle jambe, il meurt et puis c'est tout !
Concernant les substitut du cuir, ils ont fait beaucoup de progrès avec le skaï, ça fait moins plastique qu'avant, c'est juste qu'il faut l'acheter aussi chez un revendeur de cuir, ils sont moins nuls et ont un plus grand choix que ceux en vente chez les vendeurs de tissus...
Sinon, récemment j'ai trouvé dans un grenier une espèce de vieille toile cirée écrue tissée au verso, ça à l'air assez ancien, je sais pas comment ça s'appele ni si ça se fabrique encore, mais c'est étonnant comment ça ressemble à du veau !
Je vais essayer de poster plus tard pour la toile, je l'ai pas sous la main, même si je pense que ça te seras pas très utile, en fait je pense que c'est juste une très vieille toile cirée unie qui à prise une patine avec le temps (et les tâches). Pour le cuir c'est pareil, vu que tu es canadien, je sais pas ce qui est disponible chez toi... Les jolis skaïs que j'ai vu sont ceux vendus à Toulouse, le fameux stand du Capitole (je dis ça pour les Toulousains).
Milune wrote:Je respecte les opinions de chacun mais pour ma part j'ai plus de problemes de conscience a utiliser un sac plastique ultra polluant, qu'une fourrure qui a été prise sur un animal élevé pour ca... Je ne pense pas que les vendeurs d'armures en cuir tuent eux meme leurs bêtes, ils sont artisans en cuir, pas éleveurs bovins.
surtout que je vois peu de différence à tuer du bétail pour avoir un steak et pour se faire un vêtement... d'autant que quand on a pris son steak , il reste la peau et ça serait dommage de gaché.
je suis intéréssé par la toile et le skai réaliste, t'as pas des photos?