Améliorons l'article GN de la wikipédia
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Zapan a repéré que l'article sur le gn de la wikipédia est, au mieux incomplet, au pire tendance anti Larp british (larp : Live Action Role playing = GN).
Je ne suis pas (encore) spécialiste de la wiki et n'ai pas (encore) de compte là-bas, mais je lance l'idée de l'améliorer.
Les faits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_grandeur_nature
Le titre "évolution" est un repompage assumé d'un article de Casus Belli de 1992. Il ne correspond plus à la réalité, si jamais, il y a un jour collé…
L'évolution
À la différence très nette des Britanniques, le scénario et l'interprétation des personnages dans les jeux de rôle grandeur nature français ont pris rapidement une grande importance, les joueurs créant véritablement une histoire, jouant les protagonistes d'une intrigue de plus en plus riche. Le jeu de rôle grandeur nature a suivi en fait une évolution assez similaire à celle du jeu de rôle sur table. Encombré de chiffres et de règles contraignantes au début, il a peu à peu évolué pour laisser la belle part à l'interprétation d'un personnage, au détriment de stéréotypes limitant trop souvent l'imagination des joueurs. Les Britanniques n'ont presque pas évolué, et même se sont dirigés dans le sens inverse. Ils continuent à explorer les souterrains et les champignonnières dans des aventures très physiques qui durent deux ou trois heures, ou regroupent des centaines de participants pour recréer de gigantesques batailles où s'affrontent des armées d'elfes et d'orques, pratiquement du wargame grandeur nature ! Actuellement le jeu de rôle grandeur nature a véritablement pris son essor et a quitté le milieu plus ou moins spécialisé des rôlistes. Des sociétés proposent une murder party à leurs employés pour leur banquet de fin d'année, les agences de marketing utilisent le jeu de rôle grandeur nature pour la communication inter-ne d'une entreprise ou la promotion de ses produits. C'est ainsi que l'on a vu en 1988 la SEITA organiser un concours dans le cadre de la campagne Allumettes Gauloises Blondes, où l'on pouvait gagner des week-ends de jeu de rôle grandeur nature. . . Les municipalités sont aussi très intéressées par ces jeux, qui animent parfaitement un quartier médiéval ou une maison ancienne l'espace d'un week-end ou d'un festival. Elles accueillent de plus en plus souvent les rôlistes et leur offrent généralement gracieusement la libre disposition de sites historiques en échange d'un peu d'animation, de rêve et de magie dans les rues. C'est ainsi que Parthenay , lors de son festival ludique international (le FLIP), propose tous les ans au mois de juillet une demi-douzaine de jeux de rôle grandeur nature à ses visiteurs. Comme pour les clubs de jeu de rôle sur table, il existe un mouvement associatif très dynamique dans le domaine du grandeur-nature. De nouveaux groupes naissent pratiquement tous les mois et les possibilités de jeu s'en trouvent accrues. Le jeu de rôle grandeur nature est maintenant devenu un loisir à part entière. De nombreuses personnes aiment ainsi à se retrouver dans la peau d'un personnage, dans une autre époque, l'espace d'une soirée ou d'un week-end, pour vivre pleinement la grande aventure.
Casus belli hors série n°4 1992
Startons le charcuting !
mouais. c'est quand meme un article casus, je pense qu'ils ont fait des recherches avant. par contre, ca a juste 13 ans de retard.
donc c'est pas du charcutage qu'il faut faire, mais plutot du complement d'article (a la limite, virer la partie Seita, ca existe plus :p)
Je me permets de proposer un plan général pour débuter :
- Les origines anglaises
- L'importation en France
- Les premières tentatives
- l'évolution générale
- les différentes spécialisations / associations
- l'exception culturelle
- l'image véhiculée par les médias
- les relations avec les autorités
- le rapport au patrimoine
- Vers le futur
Voilà, c'est un peu brouillon, mais c'est un début...
Shloren wrote:Ça fait beaucoup de chapîtres mais ces points méritent d'être regroupés, à mon avis :
- Les origines anglaises
- L'importation en France
- Les premières tentatives
En fait ces trois premiers chapitres sont déjà dans la version actuelle de la page wikipedia, au début de la page,
Historique du GN :
Le Jeu de Roles Grandeur Nature ses origines et son fonctionnement
Une atmosphère très british
Le jeu de rôle
Première rencontre
L'arrivée en France
Je sais pas vous mais finalement pour ce qui est du début, je le trouve assez bon, c'est effectivement à partir du chapitre évolution que les choses se gâtent, je propose qu'on se concentre sur cette partie sans modifier tout ce qui se trouve avant (je ne trouve pas d'erreur significative dans la première partie, et loin de moi l'idée de re-écrire l'histoire...)
Plan révisé :
- Première partie sans modifications (de Définition jusqu'a Evolution)
- l'évolution générale
a) Diversification
b) Les rapports avec les médias et les autorités
c) Renouveau du Médiéval et protection du patrimoine
- Les perspectives
a) professionnalisation et commerce
b) culture et reconnaissance
Voilà, mais maintenant je me dis que ça manque de vécu tout ça, il n'y a ni avis des joueurs ni d'exemples concrets au travers d'associations...
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
Je viens à l'invitation de Shloren pour participer à cette réflexion, et je pense que Marc, nouveau responsable communication de la fédé, nous y rejoindra. Pour ma part je ne m'occupe plus que des relations médias de la fédé (j'ai été responsable com de 97 à 99). Pour me présenter brièvement, je suis joueur de GN depuis 18 ans et j'en ai organisé pas mal depuis 15 ans (mais pas des très gros, 100 participants maximum), et mon métier c'est la communication.
Je n'ai malheureusement pas des tonnes de temps, mais à plusieurs cela devrait avancer, c'est le but de la manoeuvre ;-)
Olivier
je sais de source sure que Casus va refaire un article sur le Gn dans les prochains mois.
Quote:J'en appelle à ceux qui sont au fait de ce qui se passe actuellement en Angleterre, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
Sur larpist on m'a rétorqué qu'un Larp récent du nom de maelstromcorrespondait à la définition française du GN axée roleplay, faudrait peut-être en toucher un mot dans un chapitre liens, même si c'est pour dire que c'est l'exception qui confirme la règle...
Quote:Le plus gros événement ?
La Faille non ? vu l'annulation cette année, on doit peut-être dire un mot sur la difficulté d'organiser des "Géants" dans ce pays...
Quote:Doit-on parler d'Abgrall ?
Non, ça lui ferait trop plaisir, ou alors en faisant une parabolle du genre :
...les médias télé, toujours à l'affut d'un nouveau scandale et secondés par des médecins montrant peu de scrupules envers leur devoir de réserve, se sont alors jetés sur le GN en le stigmatisant comme étant néfaste pour la jeunesse...
Quote:Quelles photos mettre sur la wiki ?
Ca va être dur de choisir,
Je voyais plus des liens vers des galleries,
La plus grande étant celle d'anachrone, je pense que c'est l'idéal...
Pour les photos, prenez-celles de la Fédé plutôt, le spectre sera plus large.
Shloren wrote:APPEL Á TÉMOIN
Qui pense avoir fait le premier GN en France ? Qui a des infos ?
Si l'on cherche le premier GN officiellement anoncé et relaté, Xavier Jacus y a participé (GN Straèges et Maléfices, 1984). Mais rien n'exclut qu'il n'y ait eu des expériences avant.
Mais l'historique du GN est une chose qui me semble secondaire, ce qui intéresse surtout le lecteur novice, c'est de savoir ce que c'est et comment ça marche, et il y a beaucoup de travail sur ce plan. Quand on voit qu'après un bref descriptif on passe à la fabrication des armes, il y a un problème de méthodologie dans ce plan.
Sinon, Carpentras c'est en 90-92 il me semble.
C'était un peu ma pensée Olivier, les personnes qui cherchent doivent d'abord avoir une réponse simple et claire sur ce qu'est notre loisir. Trop long, ils iront voir ailleur. Par contre, toute la reflexion peut-être disponible en annexe.
Quote:
c) Renouveau du Médiéval et protection du patrimoine
Il faudrait rajouter d'aprés moi le liens nous liant irrémediablement avec les reconstituteurs historiques (comme les rédacteurs de gn mag ,l'ont ecrit dans le gn mag spéciale magie).
OK c'est du flagrant favoritisme patriotique mais pour les photos représentant le grandeur nature dans toute sa grandeur quoi d'autre que Bicolline
http://www.bicolline.org/bataille_1005_2.html
http://www.bicolline.org/bataille_1005_12.html
http://www.bicolline.org/bataille_1005_36.html
http://www.bicolline.org/bataille_1005_41.html
http://www.bicolline.org/renom_aut_1004_2_8.html
....Ca! c'est du grand art!
On ne peut montrer que des images médiévales, c'est trop restrictif, il faut illustrer la diversité du GN.
Sinon la reconstitution n'est qu'un domaine connexe pas du tout indispensable, quand on fait un GN contemporain on n'a pas besoin de reconstitution historique. Disons qu'il y a un certain public commun entre les deux, mais c'est loin d'être une majorité. Les puristes de la reconstitution ne s'y retrouveront pas dans un GN, quant à ceux qui sont avant tout joueurs, ils s'ennuieraient dans une reconstitution sans scénar et sans rôle...
Shloren wrote:
par contre ce qui caractérise tout GN, c'est son appui sur une oeuvre littéraire, cinéma ou TV, de prés ou de loin.
Cela n'a rien d'obligatoire, certains créent leur propre univers, d'autres s'inspirent de l'histoire, de l'actualité, mais aussi de jeux de rôles sur table.
Perso j'y passe regulierement et fait quelques correction en anonyme.
notament, je pense que je suis le dernier à etre passé sur la partie "différents types"
je remet aussi parfois les assos en ordre alphabétiques :p
Mais c'est clair que c'est pour moi à la fédé de renseigner ce truc (en coordination avec les assos quebecoises, belges et suisses, qui partagent également cet article francophone avec les Français.)
asso québécoise? on en as pas, il y a un projet de ce genre mais j'ai pas eu nouvelle de la concrétisation.
Mais c'est quand même vrai que vous avez aussi droit au chapitre.
Auquel cas, l'article devient "le GN dans le monde francophone"...
Alors on contacte qui pour le Québec ? Bicolline ?
Pour la Belgique Avatar ?
et pour la suisse AufilduGN ?
Non ?
bicolline et belenos je dirais, ce sont les deux plus gros.
J'aimerai participer a cela, mais mon experience des GN n'est en rien comparable aux votre.
Je ne peu donc faire qu'une seul chose :
Vous dire que je soutiens ce que vous faite, et que trouve cette initiative vraiment admirable.
J'ai hate de lire l'article une fois fini.
Bonne chance
Amicalement : Lordjerrel
A part leurs armes toutes moches ou plus de violence (dixit le photo 'c'est du grand art où l'on voit une fille avec une hache qui lui arrive sur la tête ^^) ?
Sinon, la différence semble venir du fait que les gns quebecois sont fait sans association ? tu peux nous confirmer, ignis ?
bah, plus de violence, faudrais quelqu'un qui ait fait des gn sur les deux continent pour comparer. Pour ce qui est de association, les gn sont completement organisé par les orga sans l'appui légal (je crois que la plupart des gn ne sont pas légaux) et donc rien pour les supervisé et leur donner un soutien technique.
C'est très bien fait, bravo ! Reste juste quelques fautes de frappe mineures.
Ca manque aussi de quelques illustations, mais cest dur de choisir quoi mettre...
Je veux bien tenter de traduire la page en anglais si ça t'interresse.
Ça fait beaucoup de chapîtres mais ces points méritent d'être regroupés, à mon avis :
- Les origines anglaises
- L'importation en France
- Les premières tentatives
- l'évolution générale comprenant : la diversification, le style français (s'il existe), Heurts et bonheur avec les médias, les relations avec les autorités, le rapport au patrimoine (Gn européens et vague médiéviste).
- Les perspectives (professionnalisation, UV d'organisation de Gn dans les pays scandinaves)
- L'avis des médecins : conseillé par des pychiâtres au Danemark, précautions, etc.
C'est clair, il faudra l'aide de la fédé, notamment pour les infos concernant l'étranger.
Lors de la première Nuit du Huis-Clos, j'ai parlé avec quelqu'un (oublié le nom, snif :( ) qui revenait de mission en Estonie commandité par l'état pour installer le GN là-bas. C'est pourquoi on voyait ces GN apparaître dans le calendrier du Génosphère… Hé ! Commandant Picard de mon Huis-Clos, tu es là !!?? :)