Costume Samourai

28 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

j'ai eu beau chercher mais je n'arrive pas à trouver le nom du vêtement qu'ils portent par dessus leur kimono

http://www.pbase.com/joanseeuw/image/41049620

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est un surcot Jinabori.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci!

Maintenant y va falloir trouver un endroit ou me le faire faire :?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

un petit tour sur http://www.sengokudaimyo.com/ pour chercher et trouver le patron, et ensuite ... un p'tit tour chez maman pour la couture :) c'est vraiment le plus simple.
la commande d'un ce ces produits au japon va te couter tres TRES TRES (zut, y a pas plus gros comme police) cher en importation.

pour d'autres inspirations :
http://orionmtp.dyndns.org/gallery/album76 c'est la partie inspi costumes pour les joueurs scarabee (groupe inspiration japon/chine) a la faille.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Mais on fait vite la différence entre un costume oriental fais par un asiatique et un fait par un occidental, il doivent avoir un truc!
Je vais aller voir dans le quartier chinois...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour quoi faire, acheter une carte-mère buggée ?

C'est un costume japonais que tu cherches à faire, si tu vas dans le quartier chinois, t'auras des trucs très moches pour touristes...
Le truc pour avoir un bon costume, c'est d'avoir un joli tissus,
les originaux sont en soie (hors de prix) et la pluspart du temps les copies sont en polyester, d'ou la différence de rendu.
On peut quand même espérer se rapprocher de l'original en vieillissant correctement le tissus...

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

zapan, à montreal, le quartier chinois comme il est appelé communément est un petit quartier de vente avec plusieurs autres nationnalités orientale autre que chinoise.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ben oui, mais chez vous c'est l'une des plus grandes communautés asiatiques en dehors d'asie (ils ont pas mis longtemps à comprendre que le canada était moins sectaire que les usa) en france par contre on ne trouve que des quartiers de chinois pur souche, à Paris il y en a même plusieurs (13e, belleville, arts-et-métiers). Contrairement à ceux de New-York et Montréal, il n'y a rien à y visiter sinon un nombre halluninant de magasins d'informatique et quelques épiceries et magasins de déco qualité "touriste"... (gargarin n'a pas mis sa localisation, je suppose qu'il est de Paris).

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

gagarin a mis sa localisation, il est de montreal :p Ignis est donc plus a meme que nous de l'aider.

d'autre part, tu connais le temple boudhiste du 13e arrondissement de paris ? si si, y en a un, au pied d'une tour.
et t'as pas beaucoup de magasins d'info dans ce quartier. surtout des restaurants, les supermarchés Tang (importation ASIATIQUE et pas uniquement chinoise).
on y trouve quelques magasins de vetements, plus ou moins pratiques et utiles, mais certains sont sympathiques. ca peut etre interessant.
pour des vetements japonais, faire une reproduction fidele est tres difficile. on a pas les matieres premieres, donc on ne peut pas faire tout soi meme exactement comme la bas (dis !) et une importation depuis le japon est horriblement chere.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Euh, non je connais pas ce temple, je vais pas tous les jours à Paris non plus, crévindiou !

Mais concernant gargarin, je pense qu'il devrait explorer les pistes du monde du spectacle (costumes de théatre traditionnel ou de danseurs du nouvel an chinois) et aussi celle des arts martiaux (kendo, sport chambara), c'est à mon avis le meilleur moyen d'avoir de jolis costumes à moinre prix...

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

Zapan, la grande majorité des asiatique se retrouve plus en colombie britannique qu'au québec vue la proximité.

sinon, j'ai beau cherché (moi même je doit me faire un costume japonais de l'epoque sangoku pour bicolline) j'hésite à prendre de la soie pour le costume, quel materiau recommandez vous?

gagarin, si tu veux le faire faire, cherche un couturier, j'en connais un bien qui fais des truc pour les gn, envoie moi un mp si tu es intéressé.

Anonyme
Portrait de Anonyme

MP envoyé!
Quant aux matériaux j'avais pensé à de la soie ou un tissu brodé doublé de lin ou de cotton, quelque chose de solide

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'ai beau etre fan du japon en general c'est vrai que il et dificil de trouver des bouquin sur les vetement depoque

pour ma part un samurai etai avec: un hakama (bleu foncer ou noir mais pas blanc) avec dessous un Kimono, par dessu un Haori et en guise de chausure des Tabi avec des Waraji ou sandale en Bois

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je conseille les 5 livres sur le japon medieval des editions osprey. il y a des planches de dessin et des infos interessantes sur tous les sujets liés au samourai (armes, armures, strategie, tactique, nourriture, organisation, histoire, ...). y en a un special samourai (categorie elite), 1 sur les generaux, 2 sur les armees. apres, ca attaque les sujets plus specifiques : ninja, forteresse et temple fortifié

Anonyme
Portrait de Anonyme

ca peut etre simpa j'irais regarda des ca a la Fnac lol
sinon je tien juste a faire une precision car souvent oublier (mm si sa aucun raport avec les costume de samurai), Le Code d'honneur du samurai et une pur invention de l'aire Edo donc apres la fin des samurai donc contrairement a se que l'on peut pensez les samurai n'avez pas de code d'honneur a proprement parlez a par le leur et les regle de base du combat comme attaquer par devant etc

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je ne suis pas spécialiste, mais il n'avait pas ce livre, là : Hakagure, un espèce de receuil de conseils, sur le combat mais aussi la vie quotidienne, qui se rapproche assez d'un code d'honneur ?

(me dites pas que je suis hors-sujet, ce livre peut aider à interpréter un personnage !)

Théobasilophobe
Portrait de Théobasilophobe
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2004

Hagakure, sauf erreur, date du début du XVIIIè, sous la dictée d'un vieux samouraï, et a donné toute son importance au bushido "littéraire". Le livre insiste entre autres sur le seppuku et son code. Les premières références à une voie du guerrier remontent au début XVIIème, avec entre autres le Koyogunkan et le Gorin no Sho (ce dernier est connu des lecteurs français sous le nom de Traité des cinq roues, ou encore livre des cinq anneaux).
On le voit, le code d'honneur n'a été formalisé que très tard. Il faut préciser que les grands exploits, les grandes légendes, attribués aux samouraïs, datent également de cette époque (l'histoire de 47 rônins, je crois, date de l'époque où Hagakure fut écrit).
Tout ça de mémoire, donc à vérifier bien sur. :oops:

Mais de là à dire que les samouraïs n'avaient pas de code d'honneur à proprement parler avant cette formalisation...
Justement, si cette formalisation a été faite, c'est qu'il préexistait. :)
L'histoire, certes romancée, de guerriers tels que Minamoto no Yoshitsune (moitié XII è je crois) tend à me faire penser (mais c'est seulement mon avis) que le bushido était appliqué bien avant Hagakure.
Là encore, penser que tous les samouraïs ont ensuite respecté le bushido à la lettre serait une erreur.

A mon sens, l'interprétation d'un samouraï "logique" doit surtout passer par une lecture d'écrits de vulgarisation sur le bouddhisme, de romans de cour classique (je vous déconseille le Genji Monogatari : très indigeste !), de traités de tactique tels que l'Art de la Guerre de Sun Tzu, ou encore d'écrits philosophiques chinois. La, on aura un samouraï de cour réaliste. Pour un samouraï de campagne, petit vassal ou banneret, ma foi... La lecture des premiers chapitres de "la pierre et le sabre", suivie d'une diffusion des 7 samouraïs, puis de ce film dont j'ai oublié le nom :oops: , dans lequel un jardinier devient un maître de sabre, donneront un bon départ.
Quoi qu'il en soit, s'apesantir sur le bushido ne sert pas beaucoup (sauf à des L5R-like, justement). Il vaut mieux essayer de retranscrire le caractère très cloisonné de la société japonaise, et son système de castes et de non-dits, plutôt que de baser toute son interprétation sur les quelques préceptes idéalistes du bushido. A moins de jouer un naïf idéaliste, bien sûr :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Théobasilophobe wrote: puis de ce film dont j'ai oublié le nom :oops: , dans lequel un jardinier devient un maître de sabre

Karaté Kid avec monsieur Miagi? :lol:

Théobasilophobe
Portrait de Théobasilophobe
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2004

Fous-toi de moi, tiens ! :lol:
Non, c'est un vieux classique japonais des années '60 ou '70.
Je crois pas que ce soit un Kurosawa.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

sans vouloir etre mechant, le thread est pas sur l'honneur et le code des samourai, mais sur une partie de costume. faudrait un peu se recentrer ou deplacer le thread ailleur.

pour les livres des editions Osprey, c'est pas trouvable a la fnac et c'est uniquement en anglais.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Contactez moi si ce thread part en sucette, je pourrais resortir ma hally anti gn manga

Théobasilophobe
Portrait de Théobasilophobe
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2004

Il s'agissait d'interprétation de perso, comme l'a dit Zapan. Enfin.
Par contre, les livres chez Osprey sont trouvables par sengokudaimyo.com (orion le cite en page 1, ce site)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

sinon des indication sur cegenre de veste japonaise aussi appelée "happi"
http://www.japanesekimono.com/happi.htm

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Je remonte le post car je recherche un patron pour faire un happi ou un hanten (quasiment la meme chose)
Basiquement, c'est l'ancetre des vestes de judo. Si l'un a un lien pour ca aussi, ca m'interesse.

Je precise j'ai rien trouve la http://www.sengokudaimyo.com/

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

un patron payant :
http://www.gotfabric.com/SearchEngineCatalog/happi-coat-oriental-pattern...
sinon, en tout petit un truc qui peut te donner des idees (mais pas vraiment plus) :
http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/kboo_1945_26991480

d'apres ce qu'on voit c'est quand meme pas diffcile. des rectangles cousus, et 2 trapezes pour les bras.

Alaric
Portrait de Alaric
Hors ligne
Inscrit le: 16/09/2006

Moi pour le costume d'un samourail,

Perso je ferai quelque chose de simple, style "Après la pluie" de Kitano... soit un hakama avec un Kimonon sombre noir ou bleu foncé... les samourails ne portaient leur armures qu'en guerre sur les champs de bataille... sinon pour la vie de tout les jours, ils étaient en kimono...

Katz
Portrait de Katz
Hors ligne
Inscrit le: 24/06/2004

Encore des questions

Je voudrais faire des avants-bras un peu comme ceux de la photo
http://theredbox.com.ua/design/images/sets/Image/RB72006%20Ashigaru%20(Archers%20and%20Arquebusiers)/RB_72006_600.jpg
Basiquement ce que je pensais faire c'est faire le patron en tissu et mettre des pieces de bois (type "batons d'esquimau" ca se trouve en boutique de loisirs creatifs) peintes ou non
Une idée de comment je peux les faire tenir dessus? J'ai peur que la couture tiennent pas. Pas trop chaid pour percer le bois, il va se fendre.
Des suggestions?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

On voit quelques exemples de Kotes sur cette page, ce sont toujours des bras complet, pas juste des avant-bras visiblement. Plutôt que du bois, ce serait plus juste d'utiliser des languettes de métal, en les bombant légèrement sur une enclume concave, pour sécuriser les bords. Tu peut aussi essayer de trouver directement des languettes bombées et percées, au rayon ferronerie ou déco de ton bricolage.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

a la base, c'est en metal, voir le site de zapan, mais c'est pas facile facile à faire.

pour faire simple tu peux utiliser du lino a la place du bois.
plus facile a percer, tu le prepares (decouper, percer, peindre) puis tu couds a ton tissus et hop.
le gros avantage c'est que tu auras aucuns risques que ca se casse en cas de chute ou de choc.

sinon, en bois, ca se fendra pas si tu utilises des meches de dremel ou autre mini perceuse. prends la taille de meche la plus petite possible correspondant a ton aiguille + un poil de marge. fais pas les trous trop proches, je pense qu'une distance de 4cm devrait aller.