[Lectures] L'année de la Chine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bon vu que en moyenne je lis 2 bouquins d'environ 350 pages par mois, je crois qu'il faudrait créer un forum qu'on appellerait le salon de lecture de deprofundis :twisted:
Non, je déconnes quoique !
Donc tout le monde sait que c'est l'année de la chine mais est-ce que quelqu'un a fait qqch ds ce sens, non! heureusement que je suis là! :wink:
voici une sélection de lectures sur la chine qui devrait satisfaire les plus exigeants !!
LES BRIGANDS DE HUABEI DE GU LONG
Roman de cape et d'épée mettant en scène une bande de Wu xia (chevaliers des vertes forêts) très facile à lire et plein d'humour avec des vrais moments d'amitié virile comme on les aime et des méchants vraiment méchants et super balèzes avec leur technique de combat de la mort qui tuent !!!
LA MAGNIFICENCE DES OISEAUX DE BARRY HUGHART
Roman tordant à la terry pratchett. Ma grand-mère a adoré !!! L'histoire d'un moine taoiste et de son petit scarabée Boeuf numéro dix qui partent à l'aventure ds une chine de conte de fées !
AUX PORTES DE L'ENFER DE COLLECTIF
Genre histoire de fantomes chinois. Une soixantaine de récits tirés d'un vieux recueil de contes chinois mettant aux prises des simples mortels et leurs aieux morts ou non-morts. Seul reproche les histoires st très courtes mais donnent un bon aperçu des superstitions de ce pays. Vous avez dit croquemitaine ?
Deprofundis wrote:
Donc tout le monde sait que c'est l'année de la chine mais est-ce que quelqu'un a fait qqch ds ce sens, non!
Demain je mange chinois, promis!
Sinon l'année derniére en mars (important le mois)je me suis tapé "au bord de l'eau" une épopée du XIVéme siécle (p'tétre XVéme me rappelle plus) entre robin des bois et la quéte du graal.
Ca se trouve en poche en 2 tomes mais attention faut s'accrocher un peu, c'est pas de la littérature industrielle à la Pratchett méme si ça en a le volume.
2500 pages épiques d'époque à pâques piquent les yeux.
Pour lecteur endurant donc.
tous les juge ti sont super mais tu as oublié un ouvrage esentielq ui devarit palire a nos amis rolistes:
l'art de la guerre de Sun tzu. On le trouvait chez mille et une nuits pour 20fr à l'époque (sept 1996)
Je sais pas si je fais un bon commentaire, mais puisque c'est un topic de lecture, je conseillerais à tout le monde "La Nuit des Temps" de Barjavel (pas certain de l'écriture). C'est pas gros, peut-être 300-350 pages, mais mon dou, c'est le meilleur livre que j'ai lu de ma vie!
Hymness
Oui, Barjavel s'écrit comme ça ! ;)
Sinon, dans le cadre des polars asiatiques, mais japonais cette fois, je conseille Le village aux huit tombes, de Seishi Yokomizo, qui a été réédité récemment aux éditions Picquier.
Cet ouvrage mèle drames sanglants, trésors perdus, passages secrets, grotte labyrinthique, plan mystérieux, personnages loufoques ou fous...
Plein d'idées pour les GN en fait... ;)
je l'ai lu il est un peu a comparer au prince de machiavel. c'est plein d'enseignements tant sur la chine de l'époque que sur la stratégie et je suis sur que ça peut s'appliquer au GN...
Deprofundis wrote:Ben disons que le post était dédié à l'année de la chine et donc aux ouvrages se rapportant à la Chine !!!
Et ignorer les influences croisées ? :wink:
Le monde asiatique est particulièrement syncrétique : le Japon est pénétré d'influences chinoises ! :wink: La preuve : parmi les meilleurs auteurs japonais figure Inoue Yasushi, auteur du roman Le loup bleu : Le roman de Gengis-Khan , donc en étroite relation avec la Chine, mais aussi Confucius, et La Favorite , clairement des sujets chinois. Trouvables au éditions Picquier aussi.
Oui oui, pas la peine de crier ;) Tu peux toujours poster tes references dans la bibliotheque, je les garde au chaud pour les publier au compte goutte, mais ce n'est pas perdu... Pour les descriptions, puisque Trollcalibur est partenaire Amazon, vous pouvez reutiliser celles du SDM d'Amazon, puis ensuite, une fois le livre publié y ajouter vos impressions et commentaires. Sinon, si vous vous sentez d'ecrire votre description perso, c'est encore mieux ...
Si ca peut te rassurer, j'ai la meme impression avec ceux que j'ai mis ... :)
Deprofundis wrote:Disons que qd je mets un livre ds la bibliothèque j'ai l'impression que personne ne regarde ou ne donne son avis !
Mais si, on regarde, mais avant de donner un avis sur un livre, il vaut mieux l'avoir lu non? :)
CULTURE - LE RETOUR !!!!
En fait je vous l'ai pas dit mais ce post est à moi. A MOI !!!! :twisted:
L'IMPERATRICE DE CHINE DE LIN YUTANG
Roman historique narrant l'accession au pouvoir d'une concubine de second rang au 7ème s sur fond de trahison, de torture, d'assassinat à faire rougir un borgia. Très facile à lire mais c'est plus une chronique qu'un roman vu que c'est un survivant qui raconte !!!
LES AVENTURES DU JUGE TI DE VAN GULIK - L'INTEGRALE
Quand je dis l'intégrale c'est que ça vaut le coût ! Van Gulik, ancien diplomate en chine eut l'idée de traduire un roman chinois basée sur les aventures du juge TI, célébre magistrat ayant réellement existé et ayant eut une grande influence. Ceci eut un tel succès qu'il inventa des histoires avec ce personnage dans le style des romans chinois de l'époque. On s'imerge ds la chine des Tang pour suivre ses enquêtes policières troubles et passionnantes.
LE GENIE DE LA CHINE DE ROBERT TEMPLE
Extrait d'une encyclopédie sur les sciences chinoises. Bien documenté, on y retrouve les principales inventions chinoises ainsi que leur fonctionnement! Et là on se sent tout petit surtout qu'il y a à la fin une chronologie comparative de ces inventions en orient et en occident ! Les afficionados resteront un peu sur leur fin mais c'est sympa pour un début!
LA CHINE CLASSIQUE DE IVAN KAMERANOVIC
Ou la chine ancienne pour les nuls ! Bouquin très concis façon révision du bac pour tout savoir sur la chine en 2h avant de commencer son scénar de Feng Shui. Très interessant !