saleté de boucliers !!

39 réponses [Dernière contribution]
Rhysthic
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Inscrit le: 07/03/2006

je sais pas si vous pensez comme moi , mais il me semble qu'un bouclier ça incite l'ennemi à te viser les jambes ....

et tout le monde sait comment il est désagréable de les perdres .... :?

Anonyme
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Je ne croit pas que le bouclier incite vraiment l'adversaire a attaquer les jambe, il incite plutôt l'ennemi a viser les zones non protégé et les jambe en font souvent partit.

Par contre il offre un avantage de défance considérable selon moi.

Anonyme
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oui ça incite plus a frapper les jambes mais si on sais bien s'en servir c'est facile de bloquer les coup au jambes

ignis
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Inscrit le: 11/01/2004

tu te fait chopper les jambes si tu sais pas manier ton bouclier

Norscrim
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Inscrit le: 02/04/2005

D'accord avec ignis

le_kurde
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Inscrit le: 08/06/2004

Si tu bouge pas et que tu attend bien sagement que ton adversaire vienne frapper ton bouclier , c'est sur que tu seras boiteux avant de l'avoir vu venir.
mais si tu utilise correctement ton bouclier , en venant sur l'arme de l'autre par exemple, là le bouclier deviens un avantage non négligeable, surtout en souterrain.

benvesan
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Inscrit le: 01/05/2003

Est-ce que globalement les jambes ne sont pas LA zone de touche privilégiée pour les combats de GN ?
Pour moi si, parce que:
- Dès que l'on monte vers le niveau du torse, il y a un risque non négligeable de toucher la tête (les combattants qui esquivent en se baissant, ça arrive...)
- Les coups portés dans la zone basse du torse sont plus facilement parés
- La plupart des combattants ne savent pas "ranger" leurs pieds ni venir retourner une épée pour parer, c'est donc une zone assez facilement accessible

Anonyme
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Me battant au baton le plus souvent il est vrai que je privilégie les frappes aux jambes de part l'allonge qu'il m'offre.

Zapan
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Inscrit le: 03/09/2005

J'ai voté oui, pour moi les boucliers désavantagent leurs porteurs en duel, je ne les trouvent utiles qu'en formation et contre les archers.

Si tu te fais toucher aux pieds en combat, ben tu compenses, soit tu te fais un pavois (porte ambulante) ou tu mets des grèves et des solerets en métal (protection max) comme ça tu auras une réserve de points d'armure pour compenser.

dridder
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Inscrit le: 04/10/2005

meme sans bouclier on a tendance a viser les jambes

mais si tu sais l'utiliser et bouger en duel tu doit pas de faire trop toucher

l'utilisation du bouclier serre aussi en combat en 3 contre 1

ignis
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Inscrit le: 11/01/2004

tout dépend aussi le bouclier que tu utilise, je crois qu'il y a une différence entre le pavois et disons l'écu normand

personnellement je sais pas manier le premier mais je suis assé expérimenté avec le 2eme

Rhysthic
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Inscrit le: 07/03/2006

tout ce que vous dites a du bon , mais moi je préfere viser les bras .
faut aussi dire que je viens a peu près juste de commencer en GN .

de toute façon je ne me sert pas du bouclier , a part le dorsal .

ignis
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Inscrit le: 11/01/2004

bah, les bouclier dorsal ne comptent pas à certains gn

Shloren
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Inscrit le: 12/12/2005

De toute façon je pare les flêches avec mon épée :twisted:
Je suis un Djey D'ay !! :lol:

Le bouclier sert aussi à dévier une flêche vers un copain. :wink: :oops:

Comme je suis plutôt l'archer que l'homme de rang, je n''ai pas peur pour mes pieds…

briareos
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Inscrit le: 06/07/2004

en temps qu'archer, les porteurs de bouclier sont les premier que je vise. Parce que ils sont les plus dangereux et parce que les boucliers les protègent, mais aussi les distraient et gène leur champs de vision : un archer sniper bien placé est très efficace dans ce cas.

Rhysthic
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Inscrit le: 07/03/2006

c'est normal en tant qu'archer de viser les porteurs de boucliers .

Anonyme
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personnelement je trouve ça pas très interessant parce que le gars avec un bouclier il arretera plus facilement une fleche que le gros bourrin avec marteau a deux main.
En meme temps je suis pas très experimenté puisque je ferais mon premier gn
en avril :-D

Rhysthic
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Inscrit le: 07/03/2006

surement qu'un peu d'entrainement ça aide , ça ne fait pas longtemps que je fais des GN . je préfere me battre a la zweihander ( 2 mains )

dridder
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Inscrit le: 04/10/2005

bien posser sur ses appui normalment on peut resiter a un marteau a 2 mains mais c'est parceque on a un grand bouclier qu'il faut taper dessus comme un fou
pour les fleches je suis d'accord et sa varie au nombre archer en face
les mantelets etaient fait pour proteger les archés en siege

de toutes façon on chose est sur si tu sais pas utiliser un bouclier pas la peine dans prendre il va te gener au combat

zwoltek
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Inscrit le: 07/09/2004

Pour parer les fleches en GN je ne pense pas qu'un bouclier soit necessaire pour une ou deux fleches , deux armes suffisent pour ce cas là . Par contre pour une volée de 4 ou 5 fleches je pense que le pavois est de mise, je ne trouve d'ailleur pas celui ci tres correct en GN s'il est fait en tapis de sol renforcé ( donc tres legers , je pense qu'il devrait y avoir avoir des regles stictes la dessus, du genre "un bouclier doit peser un certain poid s'il depasse un certaine taille" tout en restant securitaire)

Pour en revenir au sujet, Je pense que les jambes sont une cible privilégier car si tu "coupe une jambe" a ton adversaire et qu'il joue le jeu et tombe par terre il n'a plus beaucoup de chance de s'en sortir vivant. Pour ma part j'ai toujours eu beaucoup de mal a proteger mes jambes lorsque je me battais avec une épée a deux mains. Mais depuis que j'ai essayé les deux armes ou bien le bouclier (ecus normand) sa va bien mieu.

Anonyme
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ca parait logique tu va pas taper sur le bouclier!!

Rhysthic
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Inscrit le: 07/03/2006

je ''peut'' manier un bouclier , mais je suis extremement nul ... alors , mieux vaut ne pas m'encombrer d'un bouclier .

thepimousse
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Inscrit le: 27/04/2004

Zwoltek, tu pares des flèches avec tes armes ? Es tu néo de matrix ?
Seul un bouclier peut parer les flèches !

En gn, le bouclier est ultime. N'importe qui peut tuer le meilleur bretteur s'il s'est bien placer son bouclier. Et je ne parles même pas des grans écus et pavois.
Contre les personnes ayant une épée à 2 mains, c'est tout cuit ! Un block et paf un coup.....
Contre ceux qui ont deux armes, plus de prudence, le gars en face se fatigue, et paf un coup.....

La seule facon de battre un bouclier, c'est d'en avoir un !! Ou d'être contre le porteur du bouclier....encore mieux : une compétence comme 'brise bouclier' !

gio
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Inscrit le: 03/09/2005

euh c'est quoi l'interet de faire remonter un sujet vieux d'un mois et demie qui déjà à ce moment là n'apportait pas grand chose??

c'est logique que si tu tiens ton bouclier à hauteur du torse, l'adversaire vise les jambes... à toi de maîtriser ton bouclier...
et pour les archers, c'est pareil, simple logique: tu vise le gars qui a un bouclier pour couvrir les gars au corps à corps

thepimousse
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Inscrit le: 27/04/2004

De toute facon, mieux vaut viser les jambes !!
Le reste visible et touchable est la tête ! Donc ca tombe de sens !!
Mais à quoi sert ce sujet ^^ !

darko
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Inscrit le: 04/08/2005

simplement parceque certain ici fonr de la remonter de topic inutile ^^

Jaël.2.ames
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Inscrit le: 29/07/2005

Tiens, un p'tit post en réponse au sondage...

Comment être efficace en combat face à un bouclier, à l'aide d'une épée, ou d'une hache, ou d'une masse... en un contre un? :wink:

Perso, j'arme large avec un cri. Le porteur se planque derrière son bouclier, et du coup, je tape les jambes :wink:

Et vous?

Jaël

Kronn
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Inscrit le: 11/03/2004

Tu as les jambes oui
Si le gars est un peu lourd (comme moi) tourne "autour" de lui mais du coté ou il tien son arme... ca donne plus de liberté ou taper (bras flanc...)
Si c'est un p'tit nerveux, bhin fait comme moi, je charge :p

dridder
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Inscrit le: 04/10/2005

le coup de tournée autour de ton adversaire c'est pas bête

sur le salon mode du jeu il y a au moins 3ans pour une demonstration on la fait chevalier lourd armure environ 35kg de maille contre un samourai le fait qu'il a tournée autour de moi, il ne ma pas toucher plus .

en plus en tournant tu te fatigue plus vite que la personne qui reste sur place et qui tourne sur un cercle d'environ 1m. soit il a le bouclier ,mais il peut parer avec sont arme . il faut l'oublier

Shloren
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Inscrit le: 12/12/2005

En théorie
les porteurs de gros bouclier sont à attaquer ave les armes articulées : fléaux, étoiles du matin, etc. ou aux armes longues, guisarmes, hallebardes, lance.
Si on a pas ça sous (dans) la main, on feinte pour le faire relever sa garde et on tape en-dessous. Bonne chance, ;)

Zapan
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Inscrit le: 03/09/2005

Attendez, vous jouez tous avec des règles dans lesquelles les boucliers sont indestructibles ? J'ai déjà joué avec des règles où les boucliers étaient destructibles par les contondants au bout d'une dixaine de coup et réparables comme des armures par la forge ou des sorts.

Jagger
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Inscrit le: 19/05/2005

Et lorsque tu portes un bouclier et que ton adversaire essayer te te toucher aux jambes, il est necessairement un peu plus vulnerable que s'il tattaque au torse alors profite-en et essaie de tirer avantage de chaque situations.

galford
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Inscrit le: 13/06/2006

hors sujet = modèré

lycnos
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Inscrit le: 29/08/2005

Bonjour,

Historiquement, les porteurs de boucliers protègeait deux parties importantes de leur anatomies :

Leur jambes avec des grèves aux tibias

Leurs épaules avec des spallières (épaulières)

Pour se protéger des coutils employés par les porteurs de boucliers et les armes d'HAST couteaux de brèches destinés à couper les épaules des porteurs de boucliers ainsi que des bec de corbins (crochets) destinés à immobiliser les porteurs de boucliers.

cdt,
Max

Nyrone
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Inscrit le: 10/08/2005

En ce qui concerne les boucliers fixes comme les grèves ou les spallières, on peut se demander où finit le bouclier et où commence l'armure.
Le bouclier peut en effet être un problème, dans le sens d'une protection "infinie" (au contraire des points d'armure, par exemple).
Je vois deux échappatoires :
- autoriser les boucliers de n'importe quelle taille mais que l'on peut endommager (en jeu) par un certain nombre de coups.
- limiter la taille des boucliers, par exemple à 60cm dans sa plus grande dimension. Le bouclier procure ainsi une protection réelle à celui qui sait le manier, mais permet quand même de toucher son porteur si on place des coups précis ou si on est en surnombre.

Anonyme
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Une règle que je n'ai gamais vu nulle part serait la suivante:

arme à une main, 1 pts de dégâts (là c'est du standard)
arme à deux mains, 2 pts de dégâts (encore du standard)
arme à deux mains de type masse ou hache parée avec un bouclier, 1 pts de dégât (là c'est original)

avantages:
- cela simule le fait qu'un coup de masse à deux mains pouvait briser le bras de son adversaire à travers le bouclier, pas comme une épée courte.
- cela fait qu'en cas de duel épée+bouclier vs marteau à deux mains, chacun à sa chance, comme ça aurait été le cas avec de vrai armes.
- cela incite les porteur de bouclier à parer les armes légère et à éviter les armes lourdes, donc augmente le réalisme.

inconvénients:
- certains vont dire que cette règle est nulle car ils adorent se battre au bouclier et que c'est vraiment l'outil indispensable du guerrier en gn

Erdraug
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Inscrit le: 08/09/2005

Par chez moi, nous faisons un mix entre les deux solutions que proposent Nyrone.

En fait, les boucliers ont leur propres "points de structures" (et destruction à la fin de ceux-ci) mais ces points sont inversement proportionnel à la taille dudit bouclier.

En effet, j'estime que le bras qui porte le bouclier encaisse méchament les coups parés (ayant fait de la joute, je vous assure que vous vous transformez en schtoumph :D ).
Plus le bouclier est lourd (et donc grand), plus l'inertie est importante et plus le bras a du mal à tenir le bouclier, d'où le fait que les points de structures soient moins nombreux si le bouclier est grand (et drastiquements réduits pour les tower shield que j'execre).

J'ai testé au dernier gn organisé le fait qu'une fois les points de structure (qui sont en fait des points de résitance du bras) encaissé, on puisse continuer à parer en ce prenant des dégats au bras tous les deux coups (système semi-localisé).
Mais en fait je trouve que celà complique et en supposant que tout guerrier intelligent jette son bouclier quand il ne se sent plus de le porter, on arrive à une simulation acceptable.
Qu'en pensez vous?

nicoyas
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Inscrit le: 10/04/2003

Sur BCB, nous avons discuter longuement de la chose... Normal pour un jeu wargame.

Nous sommes arrivés à finalement garder une règle très simple : limiter la taille des bouclards.

Car en fait, nous sommes tous tombés sur une chose après avoir rechercher 36 solutions ou règles : plus la règle se rapproche de la réalité, plus elle est ouverte à la triche.
Encore une fois, nous avons choisi la simplicité à défaut de réalisme. Il faut mettre dans la balance l'effet rechercher et son résultat sur le terrain. Si le résultat est une embrouille pour un réalisme moyen, autant faire la règle la plus simple qui donnera au final la même chose sur le terrain.
Non ?

En bref : Est-ce que ça vaut le coup de compliquer le jeu pour si peu ?

Anonyme
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Je ne suis pas persuadé que mon idée complique le jeu (pas comme compter les pv de son boulclar en plus de compter les siens^^) mais de toute façon chuis pas orga donc je disais ça comme ça ;)

lycnos
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Inscrit le: 29/08/2005

Ok,

Bon, Historiquement les boucliers servent à des troupes devant créer un choc, lorsqu'elles battent en brêche, (attaques sychronisée sur l'adversaire en maitenant une ligne). Leur but était de renverser violemment l'adversaire pour que des coutillers cachés derrière les massacrent au sol sans défense.

Lors d'une charge, il pouvait espérer même renverser des porteurs de boucliers surpris ou inorganisés. Du coup, devant une ligne de bouclier, toutes sortes d'organisations se sont mise en place :

L'hast pour frapper les épaules ou le dos de l'adversaire en bouclier, à deux ou trois, le dos est vite atteint.

Puis la masse, le marteau, les haches (redoutables), pour pulvériser les boucliers. La réaction fut alors (je résume) de porter du métal sur les bouclier et ainsi les renforcer, du coup le choix des fléaux des massiers devant évident, faire perdre l'avantage du bouclier. Les grèves et les spallières vinrent perfectionner les boucliers, ainsi que les targes (boucliers d'épaules) et les tassettes bouclier de coude etc.. puis les plaques lourdes sont intervenues, mais le combattant devint plus lourds.

Le bouclier toujours présent avec l'arnachement (harnais) rendait quasiment invulnérable le combattant. Mais pour se battre correctement, il lui fallait des valet d'armes au sol pour finir ceux qu'il amochait (meutrissait). Ces mêmes valet immobilisait les adversaires avec leur boucliers et protégeait le combattant lourd qui protégeait leurs arrières.

Comme on peu le voir dans un GN ce qui compte le plus c'est moins la règle d'un plateau de jeu : un tournoi, un test, ou autre styles de combat (PDV, PDarmure, etc) mais bien plus des règles qui ouvrent le champ à ces types de raisonnements de tactiques et de guerre.

Les rois de France et leur sénéchaux n'ont eu de cesse de perfectionner l'arrangement et la combinaison entre du lourd, du léger. Des armes courtes et massives, des armes longues et coupantes ou perçantes. Des armes à distance.

Je dirais alors qu'un GN est génial, si on arrive à faire sentir ces maneuvres. Un soutien de quelques règles simples, vont alors induire des combats intéressants.

Au BCB de l'année dernière, la ligne de boucliers a montré comment on peut obtenir un effet tactique. Archers planqués derrière sur le côté, tirent sur les combattant adverse devant la ligne : ils tombent comme des mouches, sans pouvoir les atteindre.

Dans mon groupe , 3 couteaux de brèches bien planqués derrièer ma ligne de défense, se faisaient trucider les uns après les autres sans pouvoir parer (trops près de boucliers) sans pouvoir répondre qu'en tapant sur les boucliers.
Le deuxième rang derrière les boucliers portaient des armes longues et frappaient les jambes des autres (c'est salaud, mais c'est la guerre !). De temps en temps, le capitaine très malin, écartait la ligne et laissait un ou deux guerrier rentrer derrière et refermait immédiatement la ligne. Ces quelques guerriers, se trouvait alors nez à nez avec trois lours, cotte de mailles et un avec armure étincelante (un suisse courage d'1m90). Ils n'ont pas fait un pli tous barbares fou furieux qu'ils sont, ils sont mort sans aides de leur camarades.

Tout cela pour dire qu'avec des règles simples d'interprétation et d'action. Par exemple, si l'on est touché par une flèche on doit mettre un genou à terre et ensuite se relever. Une autre : lorsqu'un massier (guerrier porteur d'une masse , marteau ou fléau) frappe clairement que le bouclier (2-4 coups) et que les coups doivent être décomptés. Le bouclier n'aide plus il rend vulnérable face à ce genre de tactique. Plus il est grand plus la frappe est facile évidemment. Un homme en harnais blanc est quasiment invincible face à des armes normales, mais si des valets ne l'accompagne pas pour éviter que des attaques le faisant chuter ne survienne, il est faible. Voilà une règle d'action sympa, un combattant en armure au sol ne peut pas se relever. Creez alors des voleurs, ecorcheurs qui se chargent (une compétence) de le toucher pour qu'il tombe et voilà votre invincible devenir vulnérable.

Au sol il suffira de relever quelques plaques et de l'assassiner, ou de le rançonner.

Ecoutez Nicoyas, faites un travail sur la simplicité du jeu, adjoignez des décisions liée à des contextes typiques, en tenant compte du réel. Vos règles ne seront pas plus complexe qu'un jeu de l'oie avec quelques cas à retenir (prison, double, puits, OASIS etc..) Définissez bien ce qu'est le potentiel d'un combattant et ce qu'il peut faire, pour en déduire des capacités de jeu. Pour cela il faut déjà avoir réfléchi aux avantages d'un bouclier et les inconvénients, fixer alors les règles qui assure le minimum. Nyrone a donné l'exemple, et j'aime bien le début des règles de BCB pour cela.

Cdt,
Max Pauron