armure hyperdense ultrabourrine!

33 réponses [Dernière contribution]
krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

Bonjour, je suis très intéressé par la conception d'une cotte de maille archibourrine hyperlourde et je recherche des conseils sur le sujet;
L'article "débuter dans la cotte de maille part 1" (excellent article !) ne précise pas jusqu'à quelle densité peut rester souple, voir "viable" une maille : je voudrais savoir quel serait le diamètre maximal du fil de fer avec lequel faire ladite maille. (la plus lourde sera la meilleure, mon espoir secret étant de m’écrouler après trois pas sur un champ de bataille :fou:  !)

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Prends du fil de fonte :D
Essaye l'inox en maille royale tu va aimer.

Par contre je préviens quand meme : prévois un gambison , une ceinture de force et des scéances chez le kiné...

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

Voui mais j'ai déjà commencé un camail en inox (très léger, celui-là!) et je préfère le rendu du galvanisé; à votre avis pourrais-je utiliser du 2,5 ou même du 3 mm de section avec des anneaux de 10 mm de diamètre interne? (les scéances de kiné sont-elles remboursées dans le cadre d'un loisir? :lol: )

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

la fonte est en theorie plus legere que l'acier, puisque % de carbone superieur (et que le carbone c'est plus leger que le fer). donc ca sera pas plus lourd.
l'inox c'est lourd (mais je sais pas par rapport a de l'acier galva, ca depend des aditifs) et surtout c'est resistant. donc c'est chiant a faire mais je suis pas certain que ce soit plus lourd au resultat (en general, comme c'est plus resistant, on peut prendre un diametre de fil inferieur a l'acier galva pour une meme resistance, et donc avoir une maille plus legere a l'arrivee ... si on se base sur ca)

essaie tjrs le 3mm de diametre pour des anneaux de 10, mais ca va faire tres tres tres dense. ca devrait marcher, quand meme
sinon, en plus simple ... t'as envisagé la 6-1 ou la 8-1 ? ce sera tres lourd, tres dense, mais simplement parce qu'il y a plus d'anneaux, et non pas parce que les anneaux sont plus gros.

dridder
Portrait de dridder
Hors ligne
Inscrit le: 04/10/2005

je suis d'accord avec orion tu peut faire la 6/1 ,8/1 il y a aussi les maille perse, et dragonscale qui sont compliqué

si tu veut de lancer dedans il faut bien connaitre la maille classic 4/1 (augmentation et diminution

j'ai fait une 6/1 il y a tres peut info dessus les augmentation et diminution
idem pour les autres maille que j'ai site

pour info la reconstitution il utilise du fil 1.8 ou 2.00 en diametre anneaux 8 ou 10

le probleme avec l'inox est tres dur a travailler et a fermer les anneaux

sinon bon courage

Nerull
Portrait de Nerull
Hors ligne
Inscrit le: 24/05/2005

krâl wrote:la plus lourde sera la meilleure, mon espoir secret étant de m’écrouler après trois pas sur un champ de bataille :fou: !)
Sinon, pourquoi pas, tout simplement, une cote de mailles classique avec des plombs attachés aux mailles, ca fera super lourd, intéressant à voir et c'est le kiné garanti (si c'est la seule façon que t'as trouvé pour voir ta kiné, c'est peut-etre pas la plus efficace :lol: )

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

une cotte de maille en fil de plomb!

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

et pourquoi pas 2 cottes de maille plutot ? et mettre de la bonne plate au dessus ? hein ?
Je ne comprends pas trop pq tu veux ca mais bon ...

Razheem_Linsensé
Portrait de Razheem_Linsensé
Hors ligne
Inscrit le: 17/04/2005

Je veux pas etre médisant mais évites de tomber dans l'eau hein... ou même de tomber tout court... :-)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Krâl... avec un nom pareil, il y a fort à parier que tu es un géant nordique à la force brutale et au score de constit imposant le respect...

Si tu nous disait à quoi va servir cette cotte de maille ?
C'est pour te rendre moins imbattable sur le champ de bataille ?
T'as pitié de nous ou quoi ?

Sinon moi je verrais bien ça en armure maudite,
genre :

"Maille de Lenteur des géants"

Cette cotte de maille fut réalisée durant le Temps des Troubles par le forgeron nain Tror Courtebarbe. Un jour, le fils de Thror, le jeune Thraïr, fût blessé à mort par un Champion géant des glaces. Ivre de rage Thror jura de se venger du géant, mais n'étant pas lui même de prime jeunesse, il usa d'un stratagème en forgeant une cotte de maille qui rendrait son porteur vulnérable, après avoir offert son cadeau empoisonné au géant il pût facilement en venir à bout et ainsi venger la mort de son fils.

La maille de lenteur des géants est un objet maudit qui contraint son porteur à crouler sous son poids (encombrement - lenteur -course impossible). Nécéssite un prêtre disposant du sort délivrance de la malédiction pour s'en débarrasser.
CA +2 ; Agilité -3 ; Force -2

Oups, pardon j'ai toujours été fan des description d'items. :oops:

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

( :shock: Oui, je vois! moi j'aimerais mieux la ceinture de geant des collines) il n'y a aucune pitié dans mes propos (en fait ça devrait plutot être le contraire!) merci pour tous vos conseils (la 6/1 m'interesse bien)
ok j'ai l'endurance d'un beignet, mais je veux absolument interpréter un orc tout vert, avec pleins de crocs dégoulinant de bave et 200 kilos de muscles (et un peu de bidoche); il faut avoir l'armure la plus grosse et la plus lourde et impressionnante pour devenir chef des chef de whaaagh!!!! :barbare:

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

Heu...J'ajoute que ce qui m'inspire le plus, c'est la broigne d'un personnage de bd: Edern, fils de Nudd, le mec glabre dans la bd "Arthur" (tome 6, Gereint et Enid...page 16 je croâ)
Et puis j'aime bien les gestes amples et ridiculement lent des chevaliers en armure de plate complète (voir excalibur le film!), mais comme je suis pauvre :cry: et que l'article sur la forge à froid- bien qu’étant excellent !- m'a un peu refroidi (hahahaha , celle là elle est vraiment, euh…nul) , je vais me contenter d’une cotte de maille très, très lourde !

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Fausse bonne idée N° 548...

Tu fais du GN ou du wargame sur table ?

Je connais ce que tu veux faire, un ancien membre de mon asso l'a faite par mégarde. Son petit nom "Big Seb" donne l'idée du gabarit du gaillard (rajoutez en encore un peu...). Sa maille est devenue une légende maintenant exposée chez le Président de BCB dans le cadre d'une opération de sauvegarde du patrimoine géhénistique français.
C'est totalement insoulevable et portée, c'est monstrueux. même l'innocent créateur fut jeté à terre par cette chosequ'il avait mis au monde. N'oublions pas le risque réel de chuter avec un tel poid sur les épaules (ceux qui en ont fait l'expérience savent). Bien plus rapidement que tu le crois, tu sera totalemnt incapable de suivre le rythme d'un jeu et tu deviendras un boulet souffrant le martyr.

Franchement, il y a d'autre moyens pour en imposer en GN. Mais le but est peut-être autre ?

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

Hum :triste: ...Je n'ai fais que des jdr et des wargames (90% du temps assis à se bâfrer de chips), c'est vrai, mais à mon sens, une armure, c'est gros, lourd, épais! (c'est assez freudien comme description, non,?! :lol: ) Mais la terrible histoire de big seb me fais réfléchir...je vais sagement opter pour du 2,2 mm de section pour 0,8 de diamètre interne, ça reste raisonnable à mon sens :?
:merci: (si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

en fait, c'est juste que tu realises pas ce que ca peut peser, je pense...
alors qques petites idees
une armure de cuir epais couvrant torse, epaules, haut des jambes : 5-8kg
une armure d'ecaille acier couvrant torse et epaules : 12kg

l'armure de cuir, tu la portes sans pbm pendant +eurs jours, en courant, marchant, te battant, ... pas de courbatures.
l'armure d'ecaille, tu la portes 1h en combat t'es deja passablement crevé. tu la portes 1 journee t'as des courbatures le lendemain au niveau des trapezes, des jambes et des epaules.

une armure, c'est plus ou moins gros (la maille, c'est pas gros, c'est souple, presque comme un tissu, mais avec de l'inertie), c'est plus ou moins epais (de l'ordre de 4mm pour du cuir, 2mm pour de l'acier) et la lourdeur depend de ce que tu fais.
mais avec une maille de 20kg tu bouges peu. et surtout, pas longtemps

en plus, pour un orc, je pense pas qu'une cote de maille complete soit la plus adaptee. j'les aurais plutot vu avec des elements de diverses armures, de la fourrure, du cuir, ... la maille, c'est trop long a faire, trop precis, trop repetitif.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Mon dieu... Dire que la maille "big seb" explose ces chiffres....

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

Orion a dit : "en plus, pour un orc, je pense pas qu'une cote de maille complete soit la plus adaptee. j'les aurais plutot vu avec des elements de diverses armures, de la fourrure, du cuir, ... la maille, c'est trop long a faire, trop precis, trop repetitif."
Ca ne t'est jamais venu à l'idée que l'orc a pu voler la cotte de maille à un beau chevalier aux yeux bleus et à la belle chevelure blonde et abondante (en gros à un trou du cul qui sent trop la savonette).

En ce qui concerne Kral s'il veut en imposer, le simple fait de porter un gambison en dessous de la cote de maille et bien sa donne une sacrée carrure (surtout quand il pleut et que le gamblison gonfle comme une éponge héhéhé).
Si tu veux tout simplement souffrir et bien tu attaches à ta cotte de mailles des poids en fonte qu'ils vendent à décathlon (pour ne pas donner de marque) et la je peux te l'assurer que tu perdras au moins dix kilo à la fin du gn.Mais bon si tu penses que c'est une imposante armure qui fait le personnage et bien c'est trés triste et je m'en vais de ce pas pleurer (en fait j'ai envie d'aller uriner)

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Si j'ai bien compris c'est un concour ... c'est cela ?

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

Boukamikaz wrote:Si tu veux tout simplement souffrir et bien tu attaches à ta cotte de mailles des poids en fonte qu'ils vendent à décathlon (pour ne pas donner de marque) et la je peux te l'assurer que tu perdras au moins dix kilo à la fin du gn.Mais bon si tu penses que c'est une imposante armure qui fait le personnage et bien c'est trés triste et je m'en vais de ce pas pleurer (en fait j'ai envie d'aller uriner)

Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser des plombs pour la plongée, dans ce cas là

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

L'ont peut ajouter de petite plaque aussi a la cotte de maille par dessu . Plusieurs plaque pas trop grosse et tu rive dessu ou juste les attacher avec des anneaux suplémentaires . Aucune idée si sa fonctionne mais c'est sur que si tu utilise des plaque de 3mm tu va etre servi pour le poid .

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

ben je dois avouer que j'étais tenté de faire la même cotte de maille que celle qui dépasse de l'armure de gorgor bey dans les chroniques de la lune noir ; heu, c'est possible de faire une cotte avec différentes tailles d'anneau un peu partout, pour faire plus bordelique, quoi... :?

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

oui c'est possible !!! :lol:

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est possible en effet. Mais moi je trouve que c'est du trouble et que ça fait bizarre. Imagine l'effet pour les yeux.

Pour ta cotte, essaie de 12 gauge. C'est du très gros fil de fer avec lequel tu vas vraiment t'amuser :lol: parce que non seulement c'est très dur à couper mais aussi à travailler. Par contre le résultat final est génial et ça fait une cotte qui parrait énorme sans nécaisserement être très lourde. Mais encore, tu verra que c'est beaucoup plus de travail que de la petite 16 gauge...

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

pour faire une maille extrèmement lourde rien ne vaut le fil de laiton ou de bronze, le maximum de poids s' atteint avec de la maille euro 4/1 dont le diamètre interne est égal a 5 fois le diamètre du fil. si on veut faire pire on prend des anneaux de diamètre 6x celui du fil et on multiplie les couches de 4/1 jusqu' a dix centimètres ou plus si on veut. en théorie on peut faire un gilet de 436kilos.

pour faire une cotte dont le rendu soit vraiment énorme j' ai testé la fabrication d' un brassard avec de la 8/1 euro avec des anneaux de 2cm en fil de 3.5mm. le look est invraisemblable, le poids démentiel (la maille fait passé 1,5 cm d' épais, imaginez la quantité de métal...) et le résultat inutilisable car le poids est trop important; pour en faire un truc raisonnable il faudrait de l' alu parce que en galva le truc est tellement lourd que prendre son verre sur la table est une mission terriblement difficile...

sinon avec de la maille japonaise on peut faire aussi des trucs monumentaux: d' une on peut multiplier les couches d' anneaux comme pour faire les cubes, de deux il n' y a aucune limite à la taille des anneaux... on peut meme imaginer que les anneaux principaux (dont le plan est parallèlle au gambison) soient coulés (ca c' est fait) avec un diamètre de "fil" égal a la moitié de leur diamètre intérieur... je vous laisse imaginer le résultat avec un diamètre intérieur d' 1 cm...

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

:shock: 436 kg....Moi qui n'espérait pas 43 kg!
Hum, j'ai du mal à comprendre la technique des couches superposées, mais en tout cas si le diamètre de la maille est égale à 5 fois celui du fil, alors la densité de maille est de 0,20 contre les 0,25 que proposait Gollum pour les mailles lourdes dans la fiche "Débuter dans la cotte de maille - Part. I"
(Par contre, si je pouvais savoir quels sont les dimensions de la maille de big seb, pour voir un peu le monstre...!!)
C'est vrai qu'une maille seule et régulière ne va pas trop pour les orcs (heureusement l'hypothèse du vol ou du charognage est très probable :mrgreen: ) pour les plaques de métal rivetées à la maille on peut les ajouter à la va-vite avec un peu de fil direct sur la cotte? En tout cas vous avez raison, j'ai été atipeu trop fort dans mon idée de lourdeur ,maintenant je cherche plutot une épaisseur de maille consequente qu'un truc vraiment intransportable, gnere haubert en plomb...

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

à mon avis c'est une tres mauvaise idée, car ca va peser sur ton dos certes, mais aussi sur tes chevilles et tes genoux, et au bout de 2 jours à porter ca, un petit faux pas dans un trou sur le chemin et crac!

lugkathos
Portrait de lugkathos
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2006

apres tu va moins te marré avec un cheville en moins si il reste quelques jours.
je trouve aussi que c est une mauvaise idée et pour faire plus simple tu utilise une cotte de mailles de bonne densité et tu mîme le poid ca va te fatiguer aussi .Sile bute est de perdre des kilo fait du sport ca va plus vite.
Tu prend la meme technique que pour les armes :les grosses armes en mousse ne sont pas tres lourdes donc il faut mîmer pour faire plus raliste .tu devrai faire pareil.

Anonyme
Portrait de Anonyme

pour faire simple , si tu veux avoir conscience du poids que peux peser une telle "armature" , va dans un magasin de vente de sport , dans le rayon des articles de bodybuilding et porte 1 poids dans chaques mains ( des 5 kilo ) sautille cours d'un bout a l'autre du rayon et tu verra ce que signifie armure lourd .

bien que le poids est porter par les mains , tu comprendra ce que ca fait de courir un aller retour avec 10 kilo sur toi

il faut penser que tu ne portera pas que la cotte de maille en GN tu as une epaisseur en dessous de celle ci ( sinon adieu les epaules surtout avec ce poids ) un fute , sans doute un petit sac avec divers effets personnel

et si tu le fait quand meme , prends des chaussures qui tiennent bien le pied car avec un poid different a celui dont tu es habitué , un simple caillou peut detruire ta cheville et rendre infernal ton GN

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

une bonne paire de rangers, y'a vraiement rien de mieux!

Anonyme
Portrait de Anonyme

certains pieds ne tiennent pas plus de 6heures d'affilées avec les rangers ( peux faire de sacré degats les rangers sur des pieds non adapté ).

pour ma part , je me suis deja retrouvé avec les pieds a la limite dechiqueté ( pourtant avec de bonne chaussettes spé marche ) pendant une balade ( marche rapide et course sur 17km ) pour test de futurs chaussures que j'utiliserai lors de mon 1er GN ( peut etre tombé sur une mauvaise paire puisque celle ci venait d'un surplut ) , j'ai pris finalement des chaussures a 25 euros a decathlon montante et de randonnée et d'un telle confort que j'ai recement pris une 2eme paire .

enfin un Gn n'est peut etre pas comparable a une telle marche mais de mauvaises chaussures peuvent ruiner la vie ( alors avoir un surpoids en ayant de sale chaussure aie )

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

Je crois que krâl veut une grosse armure pour lui meme ce metre dans la peau du personnage car moi meme j'aime est dans la peau du personage . Mais je pese 210lbs et mesure 5pi10 . Je suis pas petit alors je sais que je peut en porter beaucoup de poids . Ce que je te conseil c'est de prendre ton armure ou une armure d'un ami , genre une cotte de mailles. Tu la porte une journée complete . Tu fait tes affaires tout a fait normalement et alors tu saura ques quil faut pour ton armure si elle est confortable ou si elle ne l'est pas assé .

Ma cotte de mailles a moi est vraiment pas trop lourde . Elle pese 20 libres aproxitativement. Mais je porte une armure de cuir par dessu pour chaché le le metal . L'armure de cuir par dessu cache l'éclat du metal la nuit et empeche quelle produise trop de bruit.

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Thysael wrote:certains pieds ne tiennent pas plus de 6heures d'affilées avec les rangers ( peux faire de sacré degats les rangers sur des pieds non adapté ).

pour ma part , je me suis deja retrouvé avec les pieds a la limite dechiqueté ( pourtant avec de bonne chaussettes spé marche ) pendant une balade ( marche rapide et course sur 17km ) pour test de futurs chaussures que j'utiliserai lors de mon 1er GN ( peut etre tombé sur une mauvaise paire puisque celle ci venait d'un surplut ) , j'ai pris finalement des chaussures a 25 euros a decathlon montante et de randonnée et d'un telle confort que j'ai recement pris une 2eme paire .

enfin un Gn n'est peut etre pas comparable a une telle marche mais de mauvaises chaussures peuvent ruiner la vie ( alors avoir un surpoids en ayant de sale chaussure aie )

les rangers c'est comme les doc: il faut qu'elles se fassent. une fois adapter à ton pied c'est le bonheur, tu cours tu sautes, tu marches dans la boue, dans les ronces.

astuce: mettre 2 paires de chaussettes, une fine en dessous et une grosse dessus, les frottements se feront ainsi entre les 2 paires et non plus entre la chaussette et ta peau.

Appocalypseknight
Portrait de Appocalypseknight
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2006

Si tu veux faire de la maille dense en galva, la limite à ne pas dépasser en 4 en 1 c'est le 2.2mm, j'ai éssayer de faire de la maille en 2.4, bon ça marche mais t'as intérêt d' avoir de la poigne, au bout d'un moment tu peux pu fermer d'anneaux t'as la main droite en compote...

Sinon la maille en 2.2 avec un diamètre intérieur de 10mm est déjà pas mal dense et lourde regardes:

Au niveau des rangers tout dépends du modèle que tu utilises, les ranjos Française sont ultra raides et pas très jolies à mon avis, personnellement je fais du paint avec des ranjos de parachutiste Allemand, 65 euro chez U.S.M.C, et bien je cours, je saute, je vole... :lol:

Et tout ça sans mal de pieds, elle sont très souples, coqués, on dirait des docs montantes, ça pourrais le faire avec un costume de GN, ça fait bien bourrin, par contre faut pas s'amuser à donner un coup de pied à un collègue sinon il va s'en souvenir... :lol:

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

les rangers il faut les former, c' est à dire qu' il faut les porter une fois une demie-heure, les remttre une heure le lendemain, etc. jusqu' à une journée complète et surtout ne pas aller faire de grosse course contraignante (ou de GN) avant de les avoir portées au moins une semaine, sous peine de se démolir les pieds

perso les KS de mon armée suisse me conviennent très bien et leur look est plutot passable