Nouvelles règles de GN - Polymnie.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour.
Je viens à mon tour présenté le système que j'ai conçu.
Il manque d'être parachevé mais comme je ne suis pas trés prolifique, les ajous viendront en leurs temps.
Les règles que j'ai baptisé projet polymnie sont à votre disposition. sur demande en MP (vu que je suis pas foutu de faire un lien correct)
Pour résumer, il s'agit de jouer sur un système de points d'expérience consommable en cours de jeu, d'une série de compétences qui aident plus qu'elles ne permettent et d'un système de création de personnage géré par l'organistion.
(je rappel au passage que je n'ai jamais été que joueur et que j'ignore tout des affres de l'organisation)
Bonne lecture.
(correction apportée)
le lien est mort
Ne pas confondre GN e JdR ou JDR en Ligne...
La complexité de certains systèmes de règles ne masquerait-elle pas un manque scénaristique ?
Juste une question, car sur les bons GNs, je n'ai jamais eu le temps de me préoccuper des règles, encores moins des systèmes d'expériences en direct...
Tu as eu le document ?
Pour moi aussi le lien est mort :(
Non , pour moi aussi c'est mort... Mais c'était une extrapolation du petit message le présentant. Je sais, je vais passe pour un raleur, mais je pense de plus en plus que le GN devrait couper le cordon avec sa matrice ddéhesque pour aller vers un jeu plus simple techniquement et plus spontannée...
I've gôôôôôt the bluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeessssss
Complètement d'accord
Dédédéhisons le Gn. ;)
Ma réaction est Simlud d'ailleurs…
Mais le Gn c'est plus du rôle ! c'est même du roleplay! (incroyable)
Il faut, effectivement gardé un petit côté "technique pour certaines situations", de plus, les joueurs aiment bien ça.
Mais.
(attention, c'est un exemple !) Faut-il des règles pour baratiner ? Faut-il des règles pour assomer ?
De plus, qui dit points de règles dit aussi par extension "points de triches". Non ?
Et effectivement, le gn est vachement rôle play et souvent, les compétencesn'apportent pas grand chose pour certains joueurs de ce côté là... Nous avons tous en mémoire sur un jeu ou l'autre le soigneur relevant d'un claquement de doigt un blessé...
Non ?
Contrairement à vous, je plaide pour un rapprochement entre JDR et GN... mais je pense qu'actuellement, avec le foisenement de nouveaux systèmes, le rapprochement ne s'opère pas "du bon coté". Je pense que le rapprochement devrait se faire plus du coté créatif des deux passions.
Un système de jeu trop complexe, en Gn en tout cas, ne va pas que multiplier les possibilités de triches. Il risque également de ralentir le jeu, en multipliant les interprétations. "Ha oui, tu as compris comme ça les règles d'assomation? Alors là, je suis assomagé? Aïe... mais comme ça fait 30 secondes qu'on parle, je suis plus assomagé maintenant? Ha, mais tu n'a pas passé les trois minutes trente nécessaire pour m'achevager après m'avoir assomagé...".
Des règles pour baratiner... j'vais y réfléchir.
"Je te fais ma compétence de baratin, pour que tu me renseigne sur la raison de la présence de votre délégation sur les terres impériales, mais sans que tu te doute un seul instant que je me renseigne sur ce sujet!!!"
Et plus tard:
"Mais non, vous m'avez pas vu traverser votre campement en plein jour: j'ai la compétence déplacements mystèrieux secrets discret absolus au niveau maître..."
Jaël
Jaël.2.ames wrote:
Des règles pour baratiner... j'vais y réfléchir.
"Je te fais ma compétence de baratin, pour que tu me renseigne sur la raison de la présence de votre délégation sur les terres impériales, mais sans que tu te doute un seul instant que je me renseigne sur ce sujet!!!"
Et plus tard:
"Mais non, vous m'avez pas vu traverser votre campement en plein jour: j'ai la compétence déplacements mystèrieux secrets discret absolus au niveau maître..."
Jaël
Nous en rigolons mais j'ai croiser ces deux principes, dont le coup de la compétence "infiltration" dans les règles d'un gn baston.
Le problème, c'est que de plus en plus de joueurs (jeunes ?) on ce réflexe de pensé ! pour BCB (désolé pour la pub), nous nous battons sans cesse avec des questions de ce genre, alors qu'il est clairement expliqué "qu'ici tu as les compétence de ce que tu es capable de faire". J'ai vu à chaque édition (pfff...2 ...) des joueurs réussir des infilrations formidables et réalistes sans avoir à un seul moment recours à des compétences.
Si en jdr il faut des compétences, c'est qu'on ne fait pas physiquement les actions et que nos personnages sont "virtuels". En GN nous vivons réellement les situations, alors tant pis pour notre amour propre, mais on se débrouille avec ce qu'on a reçu à la naissance comme compétences !
Attention, je parle ici des compétence "physiques" ou "sociales", pas de certaines intellectuelles (lire plusieurs langues, magie...).
C'est terrible pour certains, mais sur BCB, si t'es une burne au combat (comme moi par ex.), tu n'auras pas de compétences spéciales qui te permettras de t'en sortir ou de battre un type réellement plus fort que toi. Adieu les rêves de paladin-ninja imbatable... Pour ça, il y le jdr, non ?
Et effectivement, on retrouve souvent des jeux basés sur des compétences plus que des compétences aidant au jeu.
ho nicoyas,
cela fait du bien d'entendre cela. Cette voix d'outre-mon époque de bala noix.
Tout a fait d'accord et de temps à autre pour les besoins du jeu, un petit truc virtuel ou deux ?
cdt,
max
Leodgari wrote:Bonjour.
Je trouve la remarque de Nicoyas trés judicieuse, et son exemple bien choisi, et c'est dans cette optique que je souhaite developper le jeu par des compétences qui aident plus qu'elles ne permettent :
exemple dans la plupart des jeux : La pauvre fille de taverne n"est pas fichu de se cacher derrière un bouclier qui trainait là, parce qu'elle à pas la compétence.
Ce que j'essaie de faire : Une personne charismatique qui n'est pas un seigneur, ne sera pas choisi pour chef car il ne possède pas les compétences de répartition des points ou de partage des compétences.
La compétence offre un plus sur le jeu, indépendement du rôle, alors que pour l'instant, la compétences permet le rôle :
un magicien qans magie niv. 1 ou un guerrier sans épée à une main, c'est plutot bof ....
Tu sais la compétence d'un seigneur, est vite obtenue par le nombre d'homme qu'il a avec lui pour se faire respecter. De plus il peut trainer une réputation d'empoisonneur ou d'assiégeur suffisant pour qu'on le respecte. Il n'a bien souvent pas le besoin d'agir par lui-même.
Diable ! Allons-nous vers un Balanoî-revival ? Y-a-t-il une Alkhémia-attitude ? Bref , un 80'spirit GN ?
Sans retomber dans les travers (bien rigolos sois dit en passant...) des jeux des temps anciens, il est à noter une tendance au dégraissage des règles parmis les gens que je cotoie. Certes, le fait que nous soyons de la même époque peut expliquer ceci mais pas seulement.
Tendance qui est à mettre en opposition avec la nouvelle vague de jeunes joueurs élevés au GW qui reproduisent en GN se qu'on leur a appris en wargame ou en Donjon et cornichons. A savoir avoir une foultitude de compétences et un besoin à (mettre ici le terme désignant le choix et l'amélioration extrème et hyper ciblé des compétences en vue d'une utilisation spécifique"-terme utilisé en forum de wargameurs dont je n'arrive pas à me souvenir-).
Ce qui donne parfois des questions curieuses (une tour de guet est-elle une arme ?"- je peux avoir une hache à deux mains dans chaque main ? .Il y a une compétence pour avancer dans le camp ennemi sans se faire remarquer ? ...)
Bref, allons nous vers la confrontation, de face ente deux écoles, entre les jeunes et les vieux kons ?
nicoyas wrote:Diable ! Allons-nous vers un Balanoî-revival ? Y-a-t-il une Alkhémia-attitude ? Bref , un 80'spirit GN ?
non je te rassure tout de suite (le dédéhesque est mort), je l'ai tué hier soir. Mais si les jeunes jouent en version 3.5 je te fiche mon billet qu'ils recommenceront ce qui fut fait sans sourciller.
nicoyas wrote:Sans retomber dans les travers (bien rigolos sois dit en passant...) des jeux des temps anciens, il est à noter une tendance au dégraissage des règles parmis les gens que je cotoie. Certes, le fait que nous soyons de la même époque peut expliquer ceci mais pas seulement.
Je le vois , oui, même si la vision du GN par le petit bout de la lorgnette du JDRsTable à la vie dure.
nicoyas wrote: Tendance qui est à mettre en opposition avec la nouvelle vague de jeunes joueurs élevés au GW qui reproduisent en GN se qu'on leur a appris en wargame ou en Donjon et cornichons. A savoir avoir une foultitude de compétences et un besoin à (mettre ici le terme désignant le choix et l'amélioration extrème et hyper ciblé des compétences en vue d'une utilisation spécifique"-terme utilisé en forum de wargameurs dont je n'arrive pas à me souvenir-).
Ce qui donne parfois des questions curieuses (une tour de guet est-elle une arme ?"- je peux avoir une hache à deux mains dans chaque main ? .Il y a une compétence pour avancer dans le camp ennemi sans se faire remarquer ? ...)
Bref, allons nous vers la confrontation, de face ente deux écoles, entre les jeunes et les vieux kons ?
Oui, on apprend plus de soi même en s'essayant à imiter une vie de personnages dans cette réalité que dans un hypothétique alter ego fais de compétence sur le papier. Je suis bien d'accord.
Je crois en effet que les joueurs passent tous par ce cycle que nous avons connu : on part de règles JDR, on se rend compte qu'on pond 40 pages de règles inutiles, qui font les inter-jeux entre GN pour les montées de niveau ou point s d'exp.
Passé le nième GN, on se prend à améliorer le scénario puis on en arrive à penser chaque perso comme dans un huis clos .
Aujourd'hui on peut leur dire qu'il gagneront du temps à se concentrer sur un scénar, sur une connaissance et sur l'exploitation d'un terrain de jeu, qui nécessite peut-être plus de maturité, mais qui au bout du compte est vraiment payant.
L'attrait du jeu se reporte au "role play" voire "play acting"[comédie]. Et l'on découvre les joies d'un jeu ou 10 lignes d'explications permet de régler des conflits sans triche, comme sur BCB qui fut pour moi, physiquement un bonheur.
Certes qui va encore s'améliorer côté intéraction diplo, sans toutefois gâcher ce que nous aimons faire au fond des bois :wink: : infiltrer, adrénaline quand tu nous tient !
Cdt,
Max Pauron
(1) jeu libre (2) jeu réglé
Bon on parle mais il est où le lien vers ces règles ?
Un conseil avant de faire des règles (mettre à charrue avant les boeufs comme on dit chez moi), va faire du GN ou mieux va aider des orgas d'une association en tant que PNJ. Tu te rendras compte que la réalité du terrain est bien éloignée de la théorie "regles".
Des règles simples voires simplistes sont préférables car dans le feu de l'action et la montée d'adrénaline... on pas le temps de réfléchir
A+
Bon kourag :orc:
ça existe des GN pour vieux kons? parce que moi j'suis partant: rien à battre des règles à 2 balles qui tuent le rôleplay et ou seul compte l'augmentation de niveau du personnage et non sa vie et le monde qui l'entoure!
Chez nous à Lyon RAJR mais c'est un peu Loin
Chouette, on va monter une fédé GN de vieux Kons !
On fera des gns avec 1 page de règles pour gèrer les trucs intellectuel, on remettra de la bière dans l'auberge et on ressortira les capotes la nuit tombée...
Mais ne l'ébruitez pas, car nous serions envahis de ptits kons !
nicoyas wrote:Chouette, on va monter une fédé GN de vieux Kons !
On fera des gns avec 1 page de règles pour gèrer les trucs intellectuel, on remettra de la bière dans l'auberge et on ressortira les capotes la nuit tombée...
Mais ne l'ébruitez pas, car nous serions envahis de ptits kons !
Héhé!
Mais tout de même les règles au début masque tellement la réalité du GN, que cela évite les découragements Non ? C'est après qu'on a la gue@#" de bois lorsqu'il faut remballer ? Après on jure qu'on n'en refera pas pis, les vacances arrivent, on modifie les règles et repart pour un tour, et en reprend plein le bonheur non ?
Cdt,
Max Pauron
bon, pour commencer :
Quote:Ne pas confondre GN e JdR ou JDR en Ligne...
La complexité de certains systèmes de règles ne masquerait-elle pas un manque scénaristique ?
Juste une question, car sur les bons GNs, je n'ai jamais eu le temps de me préoccuper des règles, encores moins des systèmes d'expériences en direct...
Je part du prinicpe que le GN ç reste un jeu de simulation (avec des règles donc), quant au scénario, ben comme j'en ai pas pondu, (j'sais pas faire ..) c'est dans la case : on verra plus tard.
Quote:
mais je pense de plus en plus que le GN devrait couper le cordon avec sa matrice ddéhesque pour aller vers un jeu plus simple techniquement et plus spontannée...
Dans l'absolu, le mieux serait effectivment de se débarasser de l'aspect technique, mais ce serait plus du rôle que du jeu, non?
De plus, j'ai peur que tous ne suivent les nobles principes de "fair play"; déjà qu'en GN, y'as des tricheurs ...
Donc un MP, c'est envoyé !