Flash créatif sans doute trop rêveur...
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Je débloque sans doute (comme d'hab certains me diront... :evil: ) et je ne doit pas être le premier à y avoir pensé mais voici mon idée :
:? Me promenant dans une plaine verdoyante lors d'une Baston Amicale j'ai eu un flash :je me suis aperçu que mes les poings et les pieds étaient très efficaces en combats rapprochés opposant des armes médiévales ne serait-ce que pour leurs spontanéités et leur vitesse de réaction archi-instinctive. :?
Comme je pratique le Tae Kwon Do Olympique et jadis d'autres arts martiaux, il m'est venu à l'idée de les utiliser en Gn dans un rôle de moine dédédesque :fou:.En fait , ce serais quasiment suicidaire(autant sinon plus qu'un moine D&Desque l'est) si je ne serais pas aussi à l'aise avec mon corps... :humm:
Je me demande comment créer des sortes de prothèses aussi bien pour les pieds que pour les mains qui me permettront de frapper sans octroyer de douleur à l'opposant (TIENS...LA SÉCURITÉ DES MALHEUREUX AVANT TOUT!).Les poings sont moins problématique et plusieurs personnes en ont réalisées sauf qu'il faudrait qu'ils soient arcticulés pour que je puisse bouger les doigts pour faire d'autres actions tel Pour le pieds je ne pense utiliser que les coups circulaires qui ne sont donnés qu'avec le dessus du pied afin d'éviter les trucs trop dangereux.
Il m'est tout à fait possible de modérer mes coups sans perdre de vitesse mais tout de même (en fait le ferai tout le temps) il faut que se soit Vraiment Sécuritaire (eh...en compétition on se fait mal même avec nos plastron :shock: sauf que là y'a de l'abus) pour que les orgas soit gentil à mon égard lors de l'homologation :humm:
Je vous demande votre avis (constructif si possible :roll: )... je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Sinon je vais me recycler avec un baton :(
Et puis aussi il y a un risque de massacre (contre des lances je vos pas grand choses à moins d'être à longueur de jambes ... :nono: ) sauf que selon moi le combat de Gn est plus fais pour donner un sens épique à l'histoire et pour le 8) ''CHILL'' 8) que pour le démolissage de tronche...
D'accord l'idée est très rêveuse... :nono: je crois profondément que c'est possible et je n'abandonnerai pas avant que je sois convaincu du contraire.
Beacoup me trouveront fou :fou:
Pour l'instant je pense faire ceci :
Fichier attaché | Taille |
---|---|
protection_shin_step.jpg | 2.98 Ko |
je crosi que dans la majorité des gn les corps à corps sont interdits donc foutre des coups de pieds et des coups de poings je ne pense pas que cela soit possible. Je te conseille donc de t'entrainer avec un baton
alors je vais te répondre plus simplement.... si toi qui à un bon niveau .. des coups précis et je l'espere mesurés ....on devait t'y autoriser... pourquoi faudrait il dire non au jeune mineau qui débute et qui fouttra son pied dans la gueulle du voisin plutot que celle de sa cible...
ton histoire de coups directs me parrait peu viable.. quelle que soit la méthode de protection que tu veuilles mettre en oeuvre.. je crois que le risque n'est pas nul de donner un coup "réel" .... je parle pour les pieds...
perso en orga .; je n'autoriserai jamais cela .. sauf pour un mec jouant pnj, que je connaitrais à fond, et que je n'autoriserai qu'a frapper des boucliers pour les "briser" .....
pour les poings de combat c'est une autre histoire.. il y en a déja eu .. mais là aussi il y a le probleme de l'équité des equipement..; la majorité des gn refusent les combats corps à corps....si c'est fait ainsi .. ce n'est pas pour rien .. c'est dans un soucis de regles....
pour ton moine il y a toujours le grang classique du baton ....
certes ce ne sera aps aussi effica/optimisé/bourinisé qu'avec tes techniques de combat.... mais au moins ce sera viable sur et t'evitera des heures de débat avec des orgas qui seront eux soucieux du respect des regles de sécurité et de jeu ...
tu n'es pas "fou" à mes yeux .. juste peut etre pas assez cponcsient de ce qu'est un gn et comment ca marche .......
ps : tes copains orgas qui ne seraient pas contre.. dis moi ils ne seraient pas du genre à accepter des armes avec une âme en metal ??? :)
PS2 : je viens de voir aprés coup que tu es du quebec... c'est vrai que là bas il y a des trucs qui se font qui n'ont pas lieux ici .. des trucs qui me font bondir tant ce n'est pas "safe" à mes yeux... libre a tes copains orgas donc d'accepter ou refuser ce projet qui est un non sens à mes yeux...
sinon, y aussi les "poings d'hulk", trouvable dans le commerce ou ceux montré en bas de cet page : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=162...
Mon p'tit avis sur la question: je n'autoriserais jamais les coups de poing et de pieds en contact... même avec une protection.
Je pratique également les arts martiaux. Et hier encore, en combat soft, en contrôlant les coups, j'ai pris un KO face à un type de très très bon niveau.
Je ne vois pas comment rendre les poings et les pieds "safe". Et la pratique, même à haut niveau, d'un art martial n'est pas pour moi une garanti suffisante. Loin de là. Sinon, je ne vois pas pourquoi ne pas permettre des combats pieds poing avec des gants et des protèges tibia/pieds durant les GN... et au final, on va finir avec des KO à tout les combats...
Jaël
Ouaiiii ! Des gn Ninjas burgers !
A cela nous répondrons que les vrais guerriers de mêtier te coupaient les pieds et les mains avant que tu t'approches d'eux... C'est couillon, mais avec 1 mètre d'acier, t'as une sacrée allonge tout'd'même...
Je sais que c'est frustrant pour le corps à corps. Moi aussi, j'aimerais en venir aux mains dans un GN. La plupart du temps c'est interdit… :(
Il y a des règles de simulation qui contournent le problème. Chacun a un score de combat à mains nues. Au début du combat, les deux adversaires se donnent discrétement ce score. En ensuite ils miment le pugilat et donnent vainqueur celui qui a le plus grand score.
J'essaie de perfectionner ce principe… J'en parlerai dans Simlud…
Tout simplement parce que c'est totalement impensable, risqué, et il faut vraiment ne pas penser à la sécurité des autres. Ca serait la porte ouvert à n'importe quoi, et les blessés vont pleuvoir.
exemple : toi, grand ninja de la mort, tu m'affrontes en combat. J'ai une plaque et une maille. Penses tu vraiment que tes coups peuvent briser une armure de plaque (bon sauf si tu fais explosais les organes, vive Ken le survivant). Et je ne te parle (comme nicoyas) de l'allonge des armes.... bon tu vas me dire que tu peux me désarmer! Mais comment le gérer ? tu touches mon arme avec ta main et cris 'désarmé' ? super réaliste........
Et si tu arrives a me faire tomber (et je suis sur que tu peux y arriver facilement), penses tu à la dureté du choc ? si je tombe avec ma plaque et ma maille, vive les blessures (et la casse du matos en même temps).
Le Gn se base sur de la simulation . A partir de là, on est obligé de définir un cadre spécifique. Donc ce genre de combat est impossible car trop physique. Il faut minimiser ce genre de contact physique pour éviter les risques. Le même probleme se pose avec le bloc des armes ou la charge des boucliers.
Une solution sécuritaire ? le système que propose Shloren. Un système de simulation qui ne prend pas en compte ta propre expérience, mais basé sur des compétences (et pourquoi pas un jeux de papier/feuille/ciseaux). Pour éviter les abus, quelques compétences spéciales peuvent être créer pour l'occasion.
Huma wrote:Shloren => Genre? Chaque persos a une valeur de compétence au corps à corps et celui qui a le plus l'emporte automatiquement? Il doit y avoir des abus desfois si un personnage est trop fort au CC il provoquera toujours les combats sachant qu'il ne peut pas perdre ? NOn? :?:
Je dirais que ça dépend de la psychologie du personnage.
Et après tout, :gun: personne n'est plus rapide qu'une balle.
Bang ! T'es mort ! :twisted:
Huma wrote:Pourquoi l'on s'obstine à revenir sur le fait que ce sera difficilement homolaguable ou facilement interdit alors que l'on pourrait seulement trouver un moyen sécuritaire de faire du corps à corps ? :wink:
Dans le cadre d'un jeu où TOUS les participants se connaissent BIEN et savent pratiquer ce style de corps à corps à un niveau nettement supérieur à celui du débutant dégrossi, pourquoi pas.
Maintenant élargis le recrutement à un public plus large. les conditions ci-dessus ne sont plus remplies et comme tu ne peux donc donner accès à ce style de combat à tout le monde, tu l'interdis à tous pour éviter les problèmes...
Une des meilleurs simulation de baston corp à corp dont j'ai eu connaissance fut utilisée sur le GN "Gang's of NY" des Cabochards, le système, hyper simple et très visuel constitait à attraper un ruban glissé à la ceinture de l'adversaire. Plusieurs rubans par joueurs, quand un joueur s'est fait retirer tous ses rubans, il s'étale par terre et l'autre simule la castagne sauvage.
Ca c'est du rôle-play de GN.
Pour se faire plaisir avec un art martial et bien, on pratique un art martial, pas du GN. Maintenant, une scéne prévue et joué par deux ou plusieurs joueurs avertis (au sens "initié" du terme) sur un jeu, pourquoi pas, mais pas de réel corps à corps en système de combat ouvert aux joueurs.
http://hebigorno.free.fr/album/disp_serie.php?id_album=92&offset=150
Je pense qu'on peut tout à fait autoriser le free-fight dans les GNs, à condition que chaque joueur ait une protection d'environ 20cm d'épaisseur de mousse sur l'ensemble du corps. Comme ça, pour le nom de perso, c'est trouvé d'avance : Michelin...
Et si on danse ?
Bon, plus sérieusement, c'est une connerie fantasmée que de vouloir reproduire en GN les sensations d'art martiaux. Peu importe la maîtrise de son art du moine D&Desque, car il risque de blesser son adversaire qui lui, peut réagir de façon complètement inattendue du fait de sa méconnaissance de la technique.
Je ma bats très souvent avec mes fils (7 et 5 ans : ça va, je gagne encore) et malgré plus de 20 ans de pratique d'escrime de GN, il m'arrive assez souvent de leur mettre des coups dans la tête parce qu'ils bougent en dépit du bon sens. Et je ne parle pas des coups dans les parties que moi, je reçois et ne parviens pas à parer parce que ce n'est pas une chose que je vois en GN.
Les arts martiaux comme les combats de GN sont codifiés. Le mélange de ces codifications ne peut que procurer de la frustration, et ce des deux côtés.
nicoyas wrote:Une des meilleurs simulation de baston corp à corp dont j'ai eu connaissance fut utilisée sur le GN "Gang's of NY" des Cabochards, le système, hyper simple et très visuel constitait à attraper un ruban glissé à la ceinture de l'adversaire. Plusieurs rubans par joueurs, quand un joueur s'est fait retirer tous ses rubans, il s'étale par terre et l'autre simule la castagne sauvage.
Ca c'est du rôle-play de GN.
C'est un très bon système.
J'ai déjà organiser plusieurs fois ce genre de combat avec des enfants et je n'ai jamais eut le moindre blessé.
Huma wrote:
Effectivement, le systeme de Schloren pour être une exellente alternative
en simulant le combat par la suite... D'un systeme alétoire controlé…
……
Shloren faudrait que tu améliore ton système je vais en parler aux orgas!
Oui, je perfectionnerai bien le système, mais je précise qu'il n'est pas de moi. Il se pratique déjà en France. :)
Et pour le grosbill qui croit avoir le meilleur score de C à C, il suffit de simuler la fatigue en lui enlevant un point à chaque baston…
Mais comme il faut faire simple et pas administratif avec des formulaires à remplir ;), un système visuel non encore défini ferait l'affaire.
… à suivre
Pour le GN méd-fan: avec les armures et tout, je ne pense pas que le jeu du ruban à attraper soit si safe que ça: on pourrait se coincer un doigt dans l'armure ou griffer l'autre avec son gantelet...
Pour du méd-fan, j'obterais pour un système à la schloren comme vous dites: j'ai déjà pratiqué et c'est plus sain: on ne fait que mimer le corps à corps en toute connaissance de cause avec l'adversaire: libre à nous de faire durer ou non... c'est absolument sans danger car on mime tout, on ne fait rien "pour de vrai" comme attraper le ruban de l'autre.
C'est sur c'est frustrant de ne pouvoir faire d'art martiaux en GN, mais c'est un parti pris pour la sécurité.
tout art martial (escrime sportive moderne, ancienne (de duel à mort quoi!), canne, pugilat, boxe française...compris) a ses règles et ses codes
Et elles sont toujours différentes d'un art à un autre et celui qui ne les connait pas se retrouvera toujours blessé ou KO à un moment donné, que l'autre se contrôle ou non, ça j'en mettrais ma main au feu... c'est d'ailleurs pour ça que je ne fais du combat à arme vive qu'avec mes partenaires de club: les risques sont calculés car on parle la même "langue" (vaut mieux puisque l'on fait ça sans protection!).
après ne soyons pas aveuglé par notre "arme" (c'est le syndrome du débutant): si tu combat à l'épée, tu peut très bien la prendre par la lame pour t'en servir comme un couteau, par le pommeau pour cogner dans la tronche et si tu ne peut plus t'en servir, ben tu la lache et tu cognes avec tes mains, tes pieds, ta tête munie d'un casque... ensuite dans un "combat réel", y'a pas de règles: les parties sensibles, on les frappe, on arrache les doigts, les oreilles, on crèves les yeux, on écrase le pied de l'autre, on le fait tomber, on lui fait une clé pour lui briser les bras, les jambes... ça dans le monde moderne des arts martiaux, on le proscrit et on ne l'apprend pas.
Bref le chevalier en armure, il est aussi pugiliste et plus encore: il apprend à se battre et à tuer depuis la naissance, faut pas l'oublier.
Le moine DDesque n'est pas plus fort au corps à corps qu'un vrai combattant aguerri en armure avec une épée: si c'était si simple, pourquoi mettaient-ils des armures et se battaient-ils avec des épées si le premier pecno venu avec un couteau pouvait les tuer?
Et si vous n'êtes pas convaincu, allez voir les manuels d'escrimes anciennes européennes, on y voit en image les mêmes coups que les arts martiaux asiatiques. Normal: y'a pas 36 façons de tuer/blesser et les asiatiques ont le même corps que nous avec les mêmes articulations qui ne fonctionnent que dans le même sens: il y a donc qu'un seul sens pour casser un bras: les coups sont donc les mêmes si ce n'est la position des doigts peut-être (là, je laisse les pros en discutaient, et encore, ce n'est pas le sujet).
Bon, tout ça pour dire que je préfère le corps à corps mimé: c'est sécuritaire et on peut se permettre un tas de chose en passant le mot à l'oreille de son adversaire ("j'vais t'attraper le bras et tu suis le mouvement" ou "j't'attrape et j'vais t'faire tomber". ou "j'vais faire semblant de te casser un doigt"..).
l'avis d'un européen ou d'un quebecois vas-til changer quelque chose
je donnerai mon avis quand j'aurai trouver des arguments.
Salut,
On voit à la nature des réponses ceux qui ont organisé des Gn et ceux qui n'ont fait qu'y jouer.
Une telle demande peut faire frémir et pourtant...
A Rôle il y a souvent des combats à main nues, mais c'est du simulé, voir chorégraphié à l'avance. Surtout il n'y a aucune notion de victoire (tout est réglé à l'avance entre les joueur). Et il ne s'agit que de duels.
Sur le dernier GN Western il y a eu des bagares de saloon, des combats de chiffonnier, et chacun était libre de le pratiquer.
Bien sûr les coups ne sont pas portés (ils passent à 30 cm, sont lents).
Avalon a également des règles de corps à corps mais il s'agit plus du jeu du chat que d'autre choses.
Sur pas mal de GN j'utilise pour mes monstres des gants pour combattre à griffes nues, mais les dit gants sont très rembourés et procurent des condition de sécurité voulues.
exemple :
http://bdupiech.free.fr/licorne/images/monstres/Faille.1103.Manu-228.jpg
ou
http://bdupiech.free.fr/licorne/images/monstres/Golem_1-1.JPG
ou
http://bdupiech.free.fr/licorne/images/monstres/Loup-garou_02_01.jpg
Quand a porter des coups réel avec une notion de victoire... Mmm si un organisateur autorise cela je douterais des conditions de sécurité.
Sans compter que question assurance il risque d'y avoir des surprises.
Sinon si je me trouve sur un Gn en face d'un joueur qui veut se battre à main nue? Je sors un sabre laser... ou une épée médiévale... temps de survie, mmm çela dépendra de son endurance à la course à pieds.
Après, c'est vrai que certains me rétorquerons que nous passons de longues heures à nous entraînner avec de vraie armes, mais ce n'est pas du GN, c'est du spectacle et il y a une assurance spéciale pour cela.
Donc ré-utiliser le système de Role (ou consort), oui, faire des GN à combat réel, cela revient à votre responsabilité (et je doute que beaucoup de joueurs acceptent de se faire rouer de coup ou tordre les bras...).
Maintenant Korrigan a raison, si tu as un ninja en face de toi, dégaine, c'est plus rapide...
personnellement en gn, je suis prêt à être quelque peu physique dans un jeu de rôle (je peux empoigner quelqu'un, le griffer, le pousser) mais bien sur je simule tout et habituellement j'empoigne la personne ou l'approche et lui dit a faible mot s'il est d'accord, s'il ne l'est pas, j'utilise des mot pour intimider (puisque je ne le ferais pas en combat). les coups, je les faits lents ou facilement visible pour l'adversaire si je suis proche, sinon je fais d'un peu plus loin que 30 cm et plus rapidement, habituellement je joue avec la perspective des gens autour de moi pour ne pas tuer l'effet)
tu fais des arts martiaux, tu dit pouvoir te controler mais pense à celui de l'autre côté, s'il réagit pas comme tu le pensais? tu peux le blesser
je préfere tordre un bras sans mettre de force et que l'autre simule la douleur plutot que de simuler un coup de poing sans l'accord de l'autre mais qui soit plus véridique.
tres mauvaise idée le càc en GN
à la limite, dans le cadre de regles écrites spécifiquement pour ça, ça peut se faire, que ce soit avec des rubans à la ceinture, type Avalon/cabochards, un systeme de point qu'on échange puis une simulation de combat (Role, ...) ou des rubans aux poignets qu'il faut piquer à son adversaire (histoire de fantomes chinois)
Là, ok, ça peut bien se passer.
Mais un type autorisé à faire du càc en GN, que tu connais pas, ça peut te surprendre, et la ça peut mal se passer.
Une fois sur un jeu, un joueur que je ne connaissais pas attrape un pote au col. il 'a fait sans violence, et ça allait dans le sens du jeu, mais on ne le connaissais pas, et la situation en jeu était tres tres tendue.
Mon pote fait un art martial depuis qques années, et dans ce type de situation (prise à la gorge) le reflexe est de saisir le bras et de le casser.
Et c'est ce que mon pote à failli faire.
disons, le reflex avait commencé à s'enclencher dans sa tete, et meme si il n'en a meme pas esquissé le mouvemeent, ça me suffit pour penser que ce type de chose peut degenerer et mal finir.
Donc, des gros poings du type de ceux du golem de caillou de syfylys, effectivement, sans prob, car ça tient plus de l'arme en mousse massive que du poing rembourré, mais des coups poing/pied ça me semble vraiment pas possible car ça peut tres vite dégenerer.
Apres, comme toujours, entre 2 personnes qui se connaissent tres bien, et qui font ça juste pour se donner en spectacle, ça peut passer. (tout comme une démonstration de combat à arme réelle entre 2 escrimeurs qui se connaissent est possible au cours d'un GN)
Meme protégé par des tonnes de mousse, un joueur qui leve un pied sur moi à de fortes chances de se retrouver au sol de decouvrir le sens du terme "Ground & Pound" par travaux pratiques ;) Et pourtant, je ne crois pas faire parti des gens qui ont des reactions "imprevisibles". Je n'ose pas imaginer la reaction de l'individu lambda ... Ca peut aller de la grosse frayeur à la cruche explosée sur la tete dans la panique :D
Tiens, une illustration de mon propos : http://www.metacafe.com/watch/41222/wrong_guy_to_scare/
JorisKB wrote:tout comme une démonstration de combat à arme réelle entre 2 escrimeurs qui se connaissent est possible au cours d'un GN
A non là c'est uniquement parce que deux fondus veulent se la jouer et faire gonfler leur égo auprès de leur amis...
Hum réflexion faîte c'est bassement égocentrique :twisted:
Pour généraliser un peu, je crois que ça a aussi un rapport avec la notion d'espace vital. Ca dépend de la société, mais faites le test :
- quelqu'un vous parle à 1m de distance, ça va : vous pouvez jouer votre personnage.
- quelqu'un vous parle, son visage à 50cm de vous, il entre dans votre espace vital, et vous vous sentez agressé
- quelqu'un vous parle, à 20-30cm de vous, il est dans votre espace intime.
Et ces distances dépendent beaucoup des civilisations. Par exemple, dans le bassin méditerranéen, ces distances sont très faibles, et le scandinave ou le teuton qui se balade par là-bas et à qui on parle en mettant sa main sur l'épaule se sentira très mal.
Ca peut être élargi au combat en GN: avec une arme, ça roule sans problème. Par contre, outre le danger intrinsèque, un coup donné à main nue, aggriper quelqu'un, voire lui mettre la main au collet engendre presque systématiquement un sentiment d'agression avec une potentielle réaction violente, complètement hors-jeu.
Ca m'est arrivé il y a bien des années, dans le genre du pote de Joris : au cours d'une scène d'engueulade en jeu, j'ai voulu tenir un type par le collet, sans tirer ni le pousser, naturellement. Il a eu un geste de recul très marqué et c'est mis à raler "Eh ! Fais gaffe au costume!" Ca a une saveur particulière quand on sait que le costume que j'aurais pu attrapper, c'était sa cotte de maille...
C'est quelque chose que je réserve à présent soit à des gens que je connais parfaitement, soit à des situations prévues et chorégraphiées.
Pour revenir au sujet initial, c'est pour moi une raison de plus d'exclure complètement le combat au corps à corps du GN en général.
"Les clowns dehors"
Grougrou 1er
Avril 2005 (durant une réunion de préparation du Gn western koyot).
Une cotte de maille c'est fragile?
Pfff.... Et il se faisait taper dessus avec?
Selon des amis orgas ce ne serait pas interdit s'il s'agit du protection de mousse efficace.C'est homologuable et possible...Cela passerait si c'est sécuritaire et que ça ne fait pas trop mal.
C'est normal que les coups sans protections soient interdits... ÇA FAIT BOBO! :shock:
Sinon ils interdiraient les griffes parce certains coups ressemblent à des coups de poings?
Je me résignerai pas tout de suite! :fou:
*continue à écouter du Power Metal en attendant des réponses intelligentes*