Sono en GN : Ze débat !

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Frere_Urien
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seb.bernery wrote:l'avantage serait aussi, à long terme, de pouvoir installer une sono (bien intégrée), histoire d'informer les joueurs voir meme de difuser une musique d'ambiance, non ?

"tu duuu douuuuumm l'organisation du gn est est heureuse d'annoncer à tout les joueurs...FAATAAAALLLLL de maaaaaassseeeeeee"

nan plus sérieusement je suis d'accord sur le fait que ca fait disneyland ton histoire....
il est plus utile de prévoir un circuit electrique enterré avec quelques aménagements pour des bornes "masquées"à des lieux spécifiques

quand à l'histoire du fond de ce post.. l'achat d'un terrain.. je suis assez pessimiste sur les bonnes volontés pour l'entretenir...

edit => psssssst ce post il était plus pour l'achat de terrain que la sono ...
moi une sonno ... ca m'ennuierait profondement ......

sauf pour du bruitage ou du son d'ambiance .... mais zic ou annonces.. eurkkkkhhhhh

thepimousse
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Désolé, pas du tout d'accord ^^. Je suis à 100% pour la sono.

Nous avons fait un Gn avec une sono, avec Bo de film , et l'effet fut superbe !
Bien sur, les sons furent choisis selon le scénario.

Korrigan
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Et voilà, à vous de jouer ! :D

Dryden
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perso je ne suit pas pour de la musique quand il y a des musisciens c'est tres bien mais sans je trouve que c'est louche... mais ca doit etre mon coter perfectioniste ;)

Anonyme
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Moi je suis pas forcement pour la musique d'un première abord, mais la sonorisation en GN peut quan mêm aporté un plus a mon avis. Ne serais ce que pour crée des bruit et autre hurlement myterieux. Ou alors de la musique dans un endroit ou il y a pas mal de monde et ou la musique pourrait en tant normal nous parvenir sans que l'on sache forcement ou sont les muisiciens.

ignis
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je suis contre si c'est pour une bande de musique, on perd le réalisme et l'ambiance deviendrait trop surfaite selon mes gouts. Dans l'optique de rajouter des sons de monstre dans une foret ou du bruit dans une caverne, la je serais pour.

Damien
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Pour ma part je suis pour la sonorisation d'un lieu, mais pas pour la musique d'ambiance. Eventuellement une musique dans l'auberge parce que les orgas n'ont pas eu les moyens de se payer de vrais musiciens pourquoi pas.

Je ne doute pas que la musique peut rajouter à l'atmosphère d'une scène mais on fait du GN, on ne joue pas dans un film. Sauf si c'est le thème du GN bien entendu !

Shloren
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J'ai vécu une scène hilarante parce que la sonorisation n'était pas adaptée.
Les deux factions face à face prêtes à en découdre.
L'une avance, son de bataille (B.O de Braveheart), l'autre fuit sans le moindre accrochage :D ;) et la bataille continue en son pour rien. Bref ça fait un gros plouf…

thepimousse
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Alors voici un bon exemple .
Scène du gn : nous sommes tous réunis dans le chateau, le maitre des lieux (un vampire perché à l'étage), nous explique toute son histoire, qui était tournée version 'dracula' (de coppola), et que tout ce scénario se rejouer de manière cyclique, emprisonnant en même temps des aventuriers. Sur fond musical, bien sur la Bo de Dracula, il disparait (avec un petit nuage de fumée). A ce moment là, tous les joueurs étaient subjugués, par la prestance du pnj et par l'ambiance. (merci encore aux forges de krom, ce fut un moment exceptionnel !)
Voila une trés bonne exploitation de la sono en Gn.
Ensuite, durant tout le Gn, nous avions eu le droit à un fond musical adapté : un temple malfaisant était présent, une musique sinistre l'accompagnait...ect .

Bien sur, le fond musical doit être utilisé avec soin et modération ! Cela ne sert à rie nde balancer les watt si le moments ne sont pas adaptés....

Zapan
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Je suis aussi d'avis de réserver la musique aux scènes de pnj, sinon ça vire au disneyland...

Sinon, on peut aussi utiliser la musique pour "agrandir" des lieux, par exemple un temple où l'on diffuse des littanies de prières, un donjon rempli de bruits de suppliciés, une mine de nains résonnant de coup de pioches, ou encore un marécage agrémenté des chants de grenouilles et de corbeaux, paraîtront bien plus impressionnants une fois sonorisés...

Un autre truc marrant à faire pour provoquer l'effroi c'est de faire un bricolage avec un détecteur de mouvement relié a une sono diffusant des bruits de cris ou de chaînes, si on est vraiment vicieux, l'idéal c'est d'espacer le son et le déclencheur, histoire que les joueurs courent d'un bout à l'autre du bâtiment en suivant les bruits sans rien trouver à l'arrivée. :twisted:

Le son peut aussi guider vers des lieux spécifiques, comme un cercle des fées, un tertre ou un dolmen perdu dans la forêt, que les joueurs trouverons en tendant l'oreille vers une mélodie légère...

Pour finir, un bidouillage que je trouverais ultime, ce serait le menhir parlant qui donnerait des indices et des énigmes au joueurs.
En gros une pierre dressée couverte de runes qui s'illuminent (leds) dès que l'on trouve le mécanisme secret (interrupteur) et qui dispense sa science d'une voix d'outre-tombe (haut-parleur et micro), bien sûr inutile de le consulter si vous êtes un orc ou un drow (webcam). :shock:
(ou alors vous trouvez un pigeon pour passer son GN caché dans le menhir ! :twisted: )

Hamster_jovial
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pour la musique il y a toujours les bardes et les joueurs qui savent et qui sont sympas pour joure de la musique gratos....

Korrigan
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Message pour Damien

Héhé ;)

Anonyme
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Frere_Urien wrote:seb.bernery wrote:l'avantage serait aussi, à long terme, de pouvoir installer une sono (bien intégrée), histoire d'informer les joueurs voir meme de difuser une musique d'ambiance, non ?

"tu duuu douuuuumm l'organisation du gn est est heureuse d'annoncer à tout les joueurs...FAATAAAALLLLL de maaaaaassseeeeeee"

nan plus sérieusement je suis d'accord sur le fait que ca fait disneyland ton histoire....
il est plus utile de prévoir un circuit electrique enterré avec quelques aménagements pour des bornes "masquées"à des lieux spécifiques

quand à l'histoire du fond de ce post.. l'achat d'un terrain.. je suis assez pessimiste sur les bonnes volontés pour l'entretenir...

edit => psssssst ce post il était plus pour l'achat de terrain que la sono ...
moi une sonno ... ca m'ennuierait profondement ......

sauf pour du bruitage ou du son d'ambiance .... mais zic ou annonces.. eurkkkkhhhhh

quand je parlais de musique, je ne voulais pas dire de la techno a 150decibels :p
mais une douce musique (en rapport avec le gn) choisit par les orgas pourraient aider à se mettre dans l'ambiance, et si les orgas ont une declaration importante a faire, ca serait plus pratique :)

Damien
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J'suis du même avis que Zapan.

Message pour Korrigan : Yep héhé :wink:

Korrigan
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Nous nous sommes compris ! :D

On rajoute ça à la liste ? :P

Hamster_jovial
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sinon je pense pas que la musique, d'ambiance, soit utile, par contre un micro et ect, pour les bardes, qui font vraiment l'ambiance de temps en temps, ou encore les annonces du genre des orga comme dit plus haut...

nicoyas
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NON.

Je ne suis pas au cinéma et pas à Dysneyland.

J'ai vécu comme joueur une scène PNJ avec musique et tout le tintouin. Bin NON. Franchement non.

La scène était pas mal, rien à redire, mais non. Désolé moi le côté John William d'une scène.... Manque plus que le lion Warner pour commencer !

Par contre, la sonorisation d'ambiance OUI. Bien faites, discrète et pas envahissante.
J'ai déjà comme joueur entendue une cloche se mettre à sonner (?? mais dans l'historique, il n'était pas marquer qu'elle avait été brisée depuis 200 ans ? !! Mirde mirde mirde !!!!) et OUI, c'était splendide.

Perso, come orga, je n'ai pas encore utiliser 'artefact sono, mais je suis convaincu depuis que j'ai sonorisé un parc de centre de loisir avec les bruits de la savane en stéréo et tout... (gamins terrorisés qui pleuraient a cause du lion, gamins juchés dans les arbres pour chercher les singes et dirlo qui s'inquiètait du temps en entendant un orage africain... bref, génial).

Shloren
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En tout cas, du côté de l'organisation les progrès de la technique rendent plus facile la sonorisation..

Par exemple on peut déclencher par Bluetooth la lecture d'un mp3 d'un média center (mac ou pc).
L'émetteur bluetooth peut être un téléphone portable. Et donc un orga ou un PNJ peut le déclencher discrétos en nous mystifiant; :D

thepimousse
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OUI,
moi je dis oui !!

Je trouve qu'il est un peu abusé de parler tout de suite de dysney land lorsqu'il y a un fond musical !
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point, la musique doit être placée intelligement, pour ne pas que ca parte en live :p .
autre exemple : une super invocation de démon, ben avec un bon fond musical ca fait super. C'est mieux que 3 pékins a bure noir qui font 'hoooommmmmmm'......
Donc la sono en Gn, je dis oui ;)

Korrigan
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Question : Ca vous dit un cercle d'invocation avec effets de brume, lumineux, audio, le tout paramètrable et pilotable à distance ?

sylicer
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Trop cher !! :P :wink:

Hamster_jovial
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pour la brume y a les trucs des Dj de boîtes :P trouvable dans les magasins de....euhhhh...

Shloren
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Faut juste faire gaffe que la sono et les FX ne soient pas là pour combler un manque dans le scénario
ou dans la caractérisation des personnages.

J'ai fait un Gn avec juste une seule scène préparée avec fx et sono et qui durait 1 mn, mais c'était parfait.

Point trop n'en faut.

thepimousse
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avec un systeme d'automates intégrés qui peuvent danser jusqu'à 5 styles de danse différents (dont Rap, salsa, rock, tango et britney spears) ?? (a)

Korrigan
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Mais si ces automates étaient à la disposition des PJ pour leurs propres invocations et rituels en tout genre ? :D

thepimousse
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Bien sur, avec la programmation (en mode visual C++) et la télécommande intégrée , plus de souci !
Un mode 'combat' avec 5 style différents (bruce lee, conan, dark vador, terminator et alien) peut être possible avec une bonne misa a jour ! la solution ultime quand l'ami orga manque de pnj pour bastonner !
mais on sort du sujet là !

Korrigan
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Je ne crois pas que l'on sorte du sujet. Ca fait aussi parti de la sonorisation ;)

katsutena
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thepimousse wrote:autre exemple : une super invocation de démon, ben avec un bon fond musical ca fait super. C'est mieux que 3 pékins a bure noir qui font 'hoooommmmmmm'......
Donc la sono en Gn, je dis oui ;)

ça dépends des pékins :roll: :lol: ! J'ai assitée à une scène où 7 Peuneujeus (les pekins) ont réalisée une chouette cérémonie d'invocation avec juste des "Hoooommmmmmm" ! Pas besoin de la super sono qui tue pour ça quand les gars se donnent à fonds.

Ensuite, j'ai aussi assité à une autre cérémonie (autre GN) avec un fond sonore sur un simple radioK7. C'est vraie que niveau ambiance, ça rendait pas mal.

A voire en fonction des besoins.

KAT

thepimousse
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Tout à fait d'accord, quand je parle de sono, un simple radiok7 un bon outil. La super sono Skyrockkkk n'est vraiment pas obligatoire (même à éviter je pense).

Pour tes pékins, ils étaient 7, moi j'ai parlé de 3 !!! !diable

Shloren
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S'il y a une vraie sono,
Attention au coup du micro qui reste ouvert en salle d'orgie, euh d'orga… :) ;) :D

Tylarion
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Personnellement je suis pour une bonne sonorisation, d'ambiance et pour certaines scènes, cependant comme on l'a dit plutpt la musique de BraveHeart et une des armées qui se carapattent, ben c'est tout de même bien ridicule, cependant, il existe plein de façon de règler ça, la plus contraignante: que quelqu'un se charge de la sono lorsqu'elle est recquise pour une scène, autre, faire en sorte que certains pnjs font que l'action maintienne son rythme je vais prendre l'exmple qui a été cité plus haut, l'armée ennemie fuit mais là musique continue, d'abord un pnj dans l'armée gagnante peut créer un mouvement de foule pour faire en sorte que l'armée conquérante poursuivent les fuyards tout en restant dans la musique donc, ou autre, la victoire acquise ont créer un mouvement qui fait que les joueurs crie hourra sur la musique de combat, l'effet de possédé berserker est garanti.
Bien sur il est un peu risqué d'utilliser de la musique pour le scénario dans la mesure où certains arreteront de suivre l'action et murmuront " arf, ce film était naze t'as pas trouvé toi ?"
Cependant, sur une grande plaine, un bon "Pelennor Fields" du retour du roi, vous pensez vraiment au ridicule ? Je pense plutot qu'avec une bande son comme ça, une bataille à l'horizon ne peux être que réussi, avec les recommandations de pnj susdites.

Dryden
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Non pas de musique en boite je reste sur ma vision... c'est a la limite du ridicule :/ pourquoi pas du benny hill quand les joueurs fuient devant le gros mechant ?

Korrigan
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Dryden wrote:Non pas de musique en boite je reste sur ma vision... c'est a la limite du ridicule :/ pourquoi pas du benny hill quand les joueurs fuient devant le gros mechant ?

Ca, c'est déjà arrivé au grand plaisir des joueurs ! :P

nicoyas
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Oh oui ho oui !
De plus, mettre en place ce genre de sonorisation évennementielle va prendre énormement de temps et d'énergie à l'organisation pour un résultat plus qu'aléatoire et pas forcement convaincant. Personnelement, je préfère mettre mon temps dans autre chose lors de la préparation du jeu. De plus, à moin d'avoir le pote sympa équipé, faut le louer ce matos grandiose (car c'est pas avec un magnéto qu'on va sonorisé une plaine (dans l'expérience décrite dans mon poste précédent, j'avais à ma dispo deux gros amplis d'extérieur et 4 enceintes faites pour, des dizaines de mêtres de rallonges electriques et de cablage son et bien sur l'unité son -magnéto-laser-micro- qui allait avec et ce, juste pour une sonorisation de fond alors j'imagine pas si en plus faut déplacer le PC même portatif). Tout ça, c'est de la thune répercutée sur la Paf. Franchement, pour un rendu incertain, c'est quelque fois augmenté le prix d'un jeu (Mais c'est vrai aussi que sous prétexte de jouer dans un chateau, j'ai déjà payé TRES CHER avec ma paf la location de 4 murs écroulés d'a peine 5ocm de haut, ce qui ne pas agacer du tout, non, du tout...).
Pour finir, je reprend l'exemple des charges héroîques. pourquoi ne pas laissé les joueurs faire ? Des bons vieux cris de guerres font bien plus l'affaire qu'une musique qu'il faut faire démarer pile poil quand les gars chargent (ah bon ? C'est les gars qu'on fait charger quand la musique démarre ? Ha, désolé...). Maintenant, si c'est pour faire charger 30 gugus sur 30 autres, effectivement, les cris seront retentissant, mais franchement, dans ce cas, est-ce que cela mérite de joué les walkyries à 10 000 wats ?

thepimousse
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Toujours pas d'accord, fan des Gns à la root dryden ?

Pour le paf, tu n'as pas besoin non plus, comme déjà dit, d'avoir le super matériel de la mort...parfois un simple poste radio K7 suffit.....
J'ai dejà vu les cris des joueurs : désolé, mais ce n'est pas 30 gugus qui crient qui me fait quelque choses. La musique te permet de te rappeler le film et tu peux bien tripper dessus. ou par exemple, un bruit de tambour peut amener de bonnes choses.

La musique de beni hill: j'aimerai bien essayé ! Ne nous prenons pas la tête : le rire a sa place aussi, ce genre de scène donnerai vraiment une bonne histoire à raconter.

Nyrone
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Perso, je préfère sonoriser des petites scènes intimistes. Outre la facilité (en effet, généralement un poste suffit), ça aide à renforcer une ambiance, mais c'est assez peu souvent une musique, et jamais une musique connue. Plutôt des bruitages, des sons, un peu de harpe. Une charge sur la musique de Conan ou de Braveheart, ça me donne plutôt envie de regarder que d'agir, donc bof.
Néanmoins, dans des GNs plus contemporains, avoir une ambiance sonore musicale peut apporter beaucoup, comme du charleston dans les années 20, du Marylin Manson en CyberPunk, etc, mais c'est justement que cette musique pourrait être présente de ce monde que ça le fait.

Heimdall
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Je suis pour une sonorisation d'ambiance, comme ça déjà été dis précédement. Rien de mieux que d'entendre la cloche du village toutes les heures, ainsi que les tumultes d'une vie urbaine. La musique dans une auberge, les coups de marteau dans la forge, les prières dans le temple, etc.
Certes, tout cela est possible par des moyens traditionnels : des PNJ marchand peuvent héler les Joueurs, des musicien dans l'auberge, le forgeron frappant sur un bout de métal pour indiquer sa présence, etc... Mais pour certain GN, par le manque de PJ ce n'est pas toujours possible.
Pour moi ça reste une solution de facilité mais agréable et intégré. Par contre, une musique d'action (genre : pour le lancement d'une bataille), plutôt bof, là je trouve qu'on quitte l'ambiance pour venir au cinéma et c'est autre chose. Je préfère encore voir un où deux musiciens rythmant les pas d'une compagnie avant un combat qu'une sono jouant un morceau célèbre pendant le combat.

Mais ce n'est que mon avis

nicoyas
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Nous sommes bien d'accord...

Dryden
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je suit tres "root" en effet, et pas qu'en GN

pimousse, le cri des matrones elfe noire au beau milieu de la nuit juste avant les premier coup d'epée, sur le dernier GN du consulat ete memorable non ? (un de mes meilleures moment de gn a vrais dire ;)) pourtant il n'y avais "que" 15 femmes... et c'ete mieu que n'importe quelle musique de fond.

pour les bruitages... les coup de marteau je me souvien d'un GN ou le gars avais amener une enclume de voyage et un marteau et il simuler les reparation d'armure le bruit y ete tout de meme... la musique dans les auberges dans tout les GNs que j'ai fait y avais un poste CD qui tourner mais perso je prefere quand il y a des joueurs qui jouent vraiment. mais la c'est aux joueurs de donner du leurs aussi apres tout ce n'est pas qu'aux orgas de faire vivre un GN.

lycnos
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Bonjour,

Zapan, tu as raison, c'est la bonne manière de faire.

J'ai souvenir d'un GN en 1994 où nous étions à Moncornet dans les sous-sol, nous avions mis tout au fond un hurlement de loup, style loup garou de Londres. Le PNJ que j'étais était dans le noir complet déguisé en Garou, je portais le magnéto sur moi et me déplaçais poursuivi par une équipe qui se déplaçais à tâtons dans le noir. J'ai pu les surprendre, ils ont eu très peur car les coups de latex était fort, ma peau s'en rappelle encore. J'ai du me résoudre à mourri tout monstre que j'étais, mais j'avais réussi à en tuer un.

La sono du loup les as attirés, et c'était vraiment bien pour l'ambiance.

Cordialement,
Max Pauron

http://lycnos.free.fr/LivreGN.zip

Anonyme
Portrait de Anonyme

je pense q une bonne sono ca permet de mettre dans l ambiance mais il faut 1 bon son/.!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Et bien moi aussi, je crois qu'il y du bon et du mauvais dans l'utilisation d'une sono en G.N. D'un coté, si c'est pour balancer des sons d'ambiance, c'est tout à fait jouable, voire ça peut même être rigolo en jouant sur les acoustiques naturelles du lieu ( écho, reverb naturelle....) mais d'un autre coté, de la musique, ca n'apporte pas plus de ça voire même c'est un coup à alourdir l'ambiance...

Anecdote vécue: Une fois, sur un G.N, les orgas ont balancé toute la nuit la musique du seigneur des anneaux en boucle!!! Et bien je peux vous assurer, coté ambiance, c'est pénible, trés pénible à la longue.... Et pour le role play super!!! Même pour se parler tranquille, il fallait gueuler tellement c'était fort.... Ah, quand les orgas veulent trop en faire et jouent la surenchère...

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
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Inscrit le: 13/01/2004

Ouais à la sono d'ambiance en cas de manque de P.N.J (musiciens dans l'auberge, hurlement de 3000 homme bêtes alors qu'il n'y a que 7 P.N.J, chant de messe dans l'église....)
Ouais à la sono d'ambiance en forêt, mais gaffe au matos si il pleut. Je suis pas pro mais je crois que des grosses enceintes sa coûte plus de 2€, donc si il faut les rembourser, c'est mal....
Et non à la zic 24/24, génant pour dormir, voir certains P.J se laisse déconcentrer par un rien donc...

OlivierA
Portrait de OlivierA
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Inscrit le: 04/06/2006

Le son, c’est excellent pour donner le l’info plus ou moins consciemment (ex : bruit de fond d’une auberge). La musique, c’est puissant pour augmenter une émotion. D’accord avec vous, il ne faut pas que ce soit en décalage avec la scène, ou que cela soit supposé « imposer » des sentiments qui ne sont pas présents.

Nous nous en servons beaucoup sur nos jeux pour favoriser l’ambiance, soit sur des GN un peu fous, soit pour des scènes un peu hors du temps (ex : un rêve collectif plutôt irrationnel).

On est en train de travailler sur un diffuseur de son sur grand terrain ; si ça peut vous intéresser, contactez moi en privé.

RogerLeSinge
Portrait de RogerLeSinge
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Inscrit le: 09/11/2005

La question qui me taraude en ce moment:

A votre avis et selon vos experiences, est ce qu'une musique d'ambiance à la BG dans la taverne, ça rend bien?
Parce que les PJs vont pas non plus s'user les doigts sur leurs harpes et mandoline trois soirs durant...Faut bien qu'ils fassent des poses et puis ils ont pas non plus un rèpertoire énorme...Et faut qu'ils puissent tenir leurs armes de leurs paluches cloquées durant tout le GN aussi...

Par contre, un bruit de fond de conversation de taverne, c'est à mon avis ridicule: un brouhaha de rires, tables, chopes et discussion alors qu'il y a deux pélos dans la taverne... et puis y'en a pas besoin quand y'a beaucoup de monde, puisque ce monde la fait lui même le brouhaha...
Mais d'un certain coté c'est comme la musique, y'en a alors que les musiciens boivent un coup au comptoire...

Enfin bref, qu'en pensez vous?

Paddy
Portrait de Paddy
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Inscrit le: 30/03/2006

Quote:
et puis ils ont pas non plus un rèpertoire énorme...Et faut qu'ils puissent tenir leurs armes de leurs paluches cloquées durant tout le GN aussi...

j'ai un plus grand repertoire qu'un CD qui tourne en boucle... et pourtant je ne suit pas une reference :)

Boukamikaz
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Inscrit le: 02/11/2005

contre de chez contre pour la sono sauf si c'est utiliser pour certains effets (orages,cris de monstres,..). Si je fais un gn c'est aussi en partie pour etre dans un contexte naturelle et pas qu'on me bassine à longeur de journée avec une musique d'ambiance qui tournerais en boucle.

Anonyme
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Gn de méounes, musique de fond d'ambiance, bruitage etc. Les zorgas les ont laissé allumé toute la nuit, frissons et peur assurée a chaque bruit d'animal.... C'est de la BOMBE, donc je vote oui pour la sono !!

Zapan
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Inscrit le: 03/09/2005

Mouais, de là à le laisser toute la nuit...
En plus ça pose le problème du respect des riverains, vu qu'en ce moment on est de plus en plus confondus avec des rave party,
c'est peut-être pas une bonne idée de forcer sur les décibels en extérieur.
Et même pour des GN très isolés où l'on est sûr de pas déranger les fermiers du coin, c'est avec l'ONF et les chasseurs que l'on risque les ennuis...

Perso, je reste sur mon avis de réserver la sono à des zones de jeu bien particulières, histoire de ne pas lasser.

Anonyme
Portrait de Anonyme

A la suite de ma lecture, je suis convaincue par une sono musicale (selection drastique) en intérieur et pour des scènes particulières (étape importantes du scénarii).Mais je suis totalement contre une sono musicale en extérieur: quoi de plus chouette de pouvoir se balader tranquillement en entendant craquer les pommes de pins sous nos pieds, le pic-épeiche effarouché, les petits bruits...vraiment naturels! Néanmoinss pourquoi ne pas souligner un lieu 'cerné' par quelques bruitages bien sentis! Là , je dis oui!

Tylarion
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Inscrit le: 25/06/2005

Une sénette réalisé par les orgas pourrait avoir une musique, puisque cela n'implique pas une réaction forcément particulière des Pjs, donc pas de problème de manque de synchronisation.