Au secours! Pose de rivets...

9 réponses [Dernière contribution]
melchisedech
Portrait de melchisedech
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

J'enrage. Impossible d'utiliser correctement des rivets en deux parties : je les tords à chaque fois... Qui peux me donner les bonnes astuces pour ne pas me retrouver avec une armure de cuir qui part en sucette?
Un grand merci d'avance à tous les trolls qui me répondront!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour bien poser tes rivets, il faut un outil en deux parties.
La première se place sous le rivet, il s'agit d'un support en métal lourd avec une pointe qui maintient le rivet.
La deuxième partie est celle sur laquelle tu tapes (avec le marteau dont parlais rach...), il s'agit d'une tige d'acier dont l'une des extrémités est concave (pour la placée sur le rivet et ne pas l'applatir).

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Non non, tu n'as pas forcement besoin de la matrice de pose meme si c'est mieux. Tu peux faire ca en posant le cul du rivet sur une surface dure genre enclume ou meme un bon morceau de planche en bois, puis tu l'ecrase avec un marteau, mais un marteau à garnir, à tete legerement bombée. Cela t'evitera de marquer le cuir de vilaines traces de marteau autour du rivet ... moi je ne rate aucun rivet comme cela, et pourtant je n'ai pas l'outil en deux parties.

Anonyme
Portrait de Anonyme

C'est vrai, que ça marche aussi avec une enclume, mais le rivet est ensuite applatit... c'est une question de gout finalement (non, ne mange pas les rivets rach :lol: )

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

si tes rivets se tordent c'est a priori parcequ'ils sont trop long pour l'épaisseur de cuir que tu essayes de riveter (ou alors le cuir est trop fin au choix) c'est un peu ce que je trouve pénible avec les rivets, qu'ils soient à mater ou tubulaire, ils faut avoir plein de longueur différentes en stock et ce n'est pas donné...

melchisedech
Portrait de melchisedech
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

ok... La pose de rivets à l'air d'etre une science exacte, lol! je crois surtout que je manque d'entrainement... Mes rivets sont peut etre un peu long... Mais c'est super chiant à trouver en couleur bronze dans certaines tailles...
En tout cas merci pour vos conseils!

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Si jamais tu ne trouves pas la bonne longueur, tu peux augmenter la contre-épaisseur de ton cuir, en le doublant, par exemple.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Moi j'ai resolu le probleme : je travaille toujours un cuir de meme epaisseur, j'ai donc des rivets de 2 tailles correspondant respectivement à 2 epaisseurs et 3 epaisseurs de ce cuir. Ensuite, à un demi millimetre d'ecart ca passe. Par contre, à combien tu les touches tes rivets couleur bronze ? Car avec Yopsolo et 3pom, nous avons opté pour du rivet chromé : un peu moche, mais à 20 EUR les 2500 par rapport à 6 EUR les 100 en couleur bronze (pas le meme fournisseur), on a fait au plus avantageux... Ensuite, si on veut chiader, il faut vieillir les rivets ...

melchisedech
Portrait de melchisedech
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

oui je vais y penser... je rivette des écailles sur une armure donc je peux facilement mettre une petite chute de cuir en dessous j'imagine... Bonne idée!

Gorbag
Portrait de Gorbag
Hors ligne
Inscrit le: 31/12/2004

Je sait que je répond tard mais bon, un autre facteur qui peut influencé la bonne pose d'un rivet et la grosseur du trou. Il faut que le trou fait à partir d'un poinçon soit légèrement plus petit (personellement pour des rivets de 1/8 de pouce j'utilise un poinçon de 3/16 de pouce désolé pour les mesures impériales) car si ton trou est trop gros le rivet est mal fixé et risque de mal s'aplatir.

À revoyure!