Welcome to an another future...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Et outre l'inspiration, c'est même un modèle d'arborescence pour l'écriture d'un scénario tout court.
Outre l'interêt prospectif, la technique est interessante en soi lorsqu'on travaille sur des scénarios relativement ouverts.
Héhé... Il est fort décidémment ce Nanard Werber...
"Salut les gars, j'ai la flemme d'écrire mon prochain livre, trouvez-moi des idées d'histoires, que je puisse me payer ma nouvelle Mercedes"
Déjà que ses livres précédents étaient truffés de plagiats...
Je sais pas vous, mais moi il m'a toujours saoulé avec son attitude moraliste sur la société, alors qu'au final, il ne propose aucune alternative...
...Oui, je sais, je suis aigri, mais c'est parce qu'on m'a obligé à lire ce crétin à l'école (les profs l'idolâtrent parce qu'il fait de la vulgarisation scientifique, à croire qu'ils ne savent pas ce que veut dire Science-Fiction, bananes !).
Pas tout à fait d'accord avec toi mais bon chacun a son point de vue. C'est ca le bon coté:p
Quote:
Résumé du livre Nous les Dieux
La rentrée des classes vient tout juste d'avoir lieu en France et dans de nombreux pays. En soi, ce n'est pas une nouvelle exceptionnelle, vous en conviendrez, mais vous serez peut-être intéressés d'apprendre que les humains ne sont pas les seuls à être concernés.
Quelque part, loin, très loin, dans l'île d'Aeden, l’école des Dieux prépare elle aussi la rentrée de la nouvelle promotion : cent quarante-quatre élèves dieux sous la houlette de leurs professeurs, chargés d’enseigner l’art de gérer les foules d’humains pour leur donner l’envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d’inventer des religions ou d’élever le niveau de leur conscience.
Mais gérer des peuples peut devenir vite un enfer et la vie sur Aeden n’est pas le paradis.
Après Les Thanatonautes et L’Empire des anges, Bernard Werber vous entraînera encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. De cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question :
« Et moi, si j’étais Dieu, je ferais quoi ? »
Plagiat de black and white (jeux sur pc),Mâtiné de Harry Potter.
Si ça c'est pas un produit marketing... pauvre werber, il deviennent de plus en plus ridicule ses romans. Ajoutez à ça une fin ouverte qui nous promet une de ces trilogies à la c... dont il a le secret.
Il m'avait bien évervé déjà avec "l'encyclopédie du savoir absolu et relatif" (tu parles d'un titre !), un livre compil d'anecdotes déjà parues disséminé dans la trilogie des Fourmis, ou comment faire du blé facile en compilant le talent des autres...
...A croire qu'il est pote avec Tarantino...
Edit : Il y a aussi le livre Les Thanatonautes qui est totalement pompé sur le film Flatliners (avec Kevin Bacon et Kiefer Sutherland)...
et toi zapan, tu as écrit combien de livres?
Héhé... Bien tenté, mais c'est pas avec ce genre de remarques qu'on me fera apprécier des livres écrits par quelqu'un qui ne respecte ni la propriété intellectuelle ni ses lecteurs...
J'aime Weber, il est l'un de ceux qui ma donné envie de lire avec Les Fourmis (j'ai 24ans, et ca doit faire 10ans qu'il est sortie, un truc dans le genre) Les Thanatonautes est génial, aprés si il avait fait du plagiat nous serions au courant( Oui, c'est la mode de balancer des procés de plagiat).
Sinon son dernier bouquin que mon frére a lut (mon cadeau de noel 2005) est une vraie daube par contre ^^
Enfin, les gouts et les couleurs :)
On peut reprocher à Werber plein de chose : le plagiat et si facile, on écrit et crée tellement que forcément la bonne idée, on n'a jamais l'exclusivité. On peut lui reprocher aussi des inexactitude historique ou scientifique dans les remarques qu'il place comme "vrai", mais bon, on doit toujours croiser les sources d'informations pour en prendre une pour vrai.
Par contre, je trouve, à titre personnel que ses deux bouquins : Les thanatonautes, L'Empire des Anges. et la Série "Les fourmies" étaient très bien, originaux et dans un style nouveaux sinon inhabituelle. Par contre il est vrai qu'avec Nous les Dieux, il tente de rallonger la sauce qu'il parviens à peine à rattraper avec son dernier livre (dont je ne me rappelle même plus le titre ^^).
A côté de ça, sa série, Le père de nos père et l'Ultime Secret sont un peu plus classique mais reste assez sympa à lire. C'est d'ailleurs dans ces derniers que l'Arbre des Possibles tiens une place importante.
Mais je crois qu'on dérive un peu là...
C'est vrai que le premier tome des fourmi était pas mal (si l'on exepte le fait que Werber n'a même pas pris soin de remanier le début qui est je le rappele, une rédaction qu'il a fait au collège !) les suivants n'étaient qu'une suite commerciale (surtout le dernier qui n'est rien d'autre qu'un pamphlet anti-soixante-huitard).
Mais je maintiend le fait que les thanatonautes est un plagiat manifeste, Werber a tout pompé sur le livre qui a lui-même inspiré le film flatliners :
Ubik de l'américain Philip K Dick (l'auteur de Blade Runner et Minority Report). Et non, si il y a plagiat, on ne le sait pas forcémment, Werber étant assez malin pour se couvrir en parlant "d'inspiration".
Il a bien conscience de la culture limitée de ses compatriotes alors pourquoi se géner ?
Désolé d'insister, et de briser le mythe (pour certains), mais ce type est un bel hypocrite, qui prétends être un pur génie qui trouve ses idées de romans "en rêvant"...
il fait limite dans la para-science, et sa vulgarisation est plus démagogue et racoleuse que scientifique.
Bref, ça fait du roman de gare vaguement correct, mais niveau litterature, science, ou les 2, pour moi ça vaut pas un clou.
Lisez plutot du Bordage, ça c'est un écrivain.
Ce qui est étonnant avec Werber, c'est à quel point, à chaque fois, ça part plutot d'une bonne idée, mais à chaque fois, il est pas assez intelligent , assez pertinant, et/ou assez cultivé scientifiquement pour porter son idée à son terme.
Pour en revenir au site sité par le Korrigan, je le trouve quand meme pas tres clair, et les quelques anticipations que j'y ai vu était trop réalistes pour etre réellement originales, mais bon, si on a la patience de le parcourir, on peut ptet en tirer qque chose...
J"avoue que j'ai tout lu de Werber (sauf le livre du voyage). Il y a des "good vibes" dans ses livres.
Rappelez-vous que c'est un journaliste scientifique au départ, qui collaborait à des magazines comme "ça m'intéresse" ou "pour la science". bref un vulgarisateur. Il réussit à avoir une vision globale très très rafraichissante.
Par contre, c'est vrai qu'il est approximatif. Comme il touche à tout, il va forcément écrire sur un sujet que vous connaissez bien et vous heurter par des journalisteries, des amalgames ou des raccourcis sans sensibilité. J'ai souvent l'impression qu'il ne s'est pas relu avant de publier.
Mais bon, il a le mérite d'écrire et d'écrire en français. C'est très audacieux finalement les thèmes qu'il aborde.
Sinon le thème des thanatonautes ne vient pas d'un film mais d'un livre sur les ESP (La Vie après la Vie). d'ailleurs, il y a aussi le film "the experiment" qui parle de ce thème.
Mais c'est possible qu'il fasse du plagiat. Je ne me suis pas renseigné sur le sujet.
Sinon, j'aimerais monter un site pour faire comme dans "Nous les dieux" et le suivant. C'est-à-dire, un jeu où les joueurs sont des dieux, responsables d'un peuple en particulier et en concurrence avec les autres. le traitrement serait en RPG on line. Ce serait clairement inspiré de Civilization, Master of Orion ou de B & W. Mais là où c'est original, c'est que cela deviendrait un GN chaque année... ;)
Boaf... Je comparerais Les Fourmis avec le Da Vinci Code : du pompeux promu best-seller... Avec en plus chez le français une dimension "morale" un peu gerbante. Si, à chaque fois, l'idée de départ peut être intéressante, son développement est plus que besogneux et la récup' (on appelle ça inspiration) est plutôt saoulante, telles les pseudos enigmes des Fourmis archi-connues...
Shloren wrote:J'avoue que j'ai tout lu de Werber (sauf le livre du voyage). Il y a des "good vibes" dans ses livres.
Good vibes si on veut, c'est vrai qu'il a tendance à être niais tendance fleur bleue... Pour le "livre du voyage" t'as rien raté, c'est juste un manuel d'auto-hypnose qui prétends pompeusement "recadrer les symboles", en gros un récit de voyage astral particulièrement pompé sur les scènes de rêves du film "Brazil" (on y retrouve le perso de L'Ange et même quelques monstres comme l'homme-briques)
Shloren wrote:Sinon le thème des thanatonautes ne vient pas d'un film mais d'un livre sur les ESP (La Vie après la Vie). d'ailleurs, il y a aussi le film "the experiment" qui parle de ce thème.
Mais c'est possible qu'il fasse du plagiat. Je ne me suis pas renseigné sur le sujet.
C'est quand même Philip K Dick qui a abordé le premier le sujet sous forme de fiction, et créé le concept des explorateurs de la mort.
Si tu t'es pas renseigné tapes donc Werber Plagiat dans google...
Shloren wrote:Sinon, j'aimerais monter un site pour faire comme dans "Nous les dieux" et le suivant. C'est-à-dire, un jeu où les joueurs sont des dieux, responsables d'un peuple en particulier et en concurrence avec les autres. le traitrement serait en RPG on line. Ce serait clairement inspiré de Civilization, Master of Orion ou de B & W. Mais là où c'est original, c'est que cela deviendrait un GN chaque année...
C'est interessant comme idée, mais est-ce que n'importe qui peut jouer un Dieu ? Ce serait pas plus valorisant de réserver le statut à des Héros qui ferait leur ascension ? Juste histoire de filtrer un peu, sinon tu vas te retrouver avec des dieux genre "Kévin, Dieu de la Bière et du Tuning".
Et je serait toi, j'attribuerai plus la paternité du concept à Peter Molyneux, qu'à un écrivaillon sans talent...
OK, tout le monde s'acharne. Je suis selon les bouquins partagé entre plaisir et agacement par Werber.
La propriété des idées ça m'a toujours paru fumeux comme concept. On recycle en permanence : regardez les chansons d'amour par exemple...
Pour les thanatonautes, c'est Jesus puis Dante qui ont abordé le concept en premier et dans ce cas, DIck est un atroce plagieur aussi...
D'ailleurs, et c'est de l'ordre de mon humble goût, je trouve Dick (comme Tolkien d'ailleurs) est particulièrement imaginatif (sans doute un des plus riches depuis Dumas et Verne) mais toujours ultra pompeux et très pénible à lire.
Je préfère lire un style comme celui de Werber, certes moins flamboyant mais nettement plus reposant. D'ailleurs, ce que je retiens c'est souvent plus le propos que sa forme : par exemple, j'aime beaucoup les univers de moorcock alors qu'il écrit atrocement mal.
Et finalement, l'important c'est peut être de lire et de lire de tout. On commence à lire des aneries, puis on passe à plus ardu, etc, etc...
Ce qui est remarquable dans ce thread, c'est Kronn qui dit que Werber lui a donné le goût de la lecture. Dans ce cas, vive Werber, Brown et son code ou Peyo et ses Schtroumpfs... D'ailleurs, le tirage de Werber, permet à sa maison d'édition de mettre sous contrat 10 débutants parmi lesquels peut-être la perle de demain. C'est ça le business : ce que beaucoup considère comme de la merdre finance les petits diamants de demain.
Quoi qu'il en soit, vous avez drôlement de la chance de détenir la vérité sur ce qui doit être lu ou pas. Je tente au contraire d'aller chercher des idées et des inspirations partout où elles ce trouvent : en général chez les autres.
Je suis pas trop d'accord avec ta conception du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle...
Certains auteurs revendiquent leurs influences, Stephen King par exemple lorsqu'il a écrit sa saga de "La Tour Sombre" à revendiqué depuis le début que cette oeuvre était Sa version du Seigneur de Anneaux transposée dans un univers à la Sergio Leone. Tout est une question d'honnêteté, si l'auteur confesse dès le départ des influences en leur donnant le rôle de modèle à atteindre, on ne peut pas crier au plagiat.
Le cas de Werber est très différent, ce type n'a absolument aucun respect pour tout ce qui l'a précédé, la comparaison que j'ai fait entre lui et Tarantino tient vraiment la route, tant il se sert dans toute la littérature moderne sans remercier personne au passage, comme Tarantino le fait avec le cinéma asiatique. Pire, il se considère au dessus du lot et méprise les autres auteurs (il n'y a qu'a lire des interview de lui pour comprendre à quel point il est vaniteux).
Quand à ce que tu dis sur l'envie de lire provoquée par Werber, figure toi que moi aussi au collège on m'a fait lire les fourmis et que du haut de mes quatorzes ans je trouvais ça génial. Et puis ensuite on continue de se cultiver là ou d'autres s'arrêtent satisfaits, on découvre la littérature fantastique, et l'on s'apperçoit qu'on a adulé un usurpateur doublé d'un charognard... Il y a effectivement une raison simple au succès de Werber parmi la jeunesse, ses livres sont présent dans la pluspart des listes de lectures de l'enseignement secondaire, et les élèves qui ont la flemme choisissent souvent ses bouquins car ce sont les plus court, qu'ils sont écrits en corp 16 et que les couvertures son accrocheuses (la fameuse couverture avec les fourmis géantes qui déracinent une maison, alors que ça n'a rien à voir avec l'histoire). Il est juste dommage qu'on laisse cet auteur dans les références modernes uniquement parce qu'il écrit dans un style facile de post-adolescent nihiliste...
"La Bible c'est une bonne histoire,
mais il y a des répétitions et quelques longueurs"
Bernard Werber, sur le plateau de Ruquier en 2004
Je suis d'accord avec toi sur la vanité et le côté puant de Werber. Mais, ça me regarde, et si je venais huer ici systématiquement tout ce que je n'aime pas, je serais à 100.000 messages :wink: .
Mais je continue à dire vive Werber ou Manara s'ils amènent quiconque à la lecture.
Il me paraît par contre litigieux de confondre les hommes et leur oeuvre. Et tout aussi limite de donner des avis définitifs.
Peu de créateurs sont à la hauteur de leur oeuvre en général (et pourtant on le leur demande trop souvent). Souvent, on est très déçu. Mais confondre les 2, ce serait par exemple ignorer le génie de Céline ou d'Aragon parce qu'ils se sont conduits comme des satrapes dans la vie.
J'abhorre le plagiat, mais je pense qu'il est possible de traiter un sujet différemment de manière quasi sans fin. Et dans mon souvenir, Ubik et les Thanatonautes sont assez différents. Mais c'est vieux et je lis beaucoup donc je confonds parfois.
Et, à titre d'inspi, tout peut toujours être utile.
Bref, le plagiat, c'est mal et la lecture c'est bien...
Wahouu, je pense qu'on a fait avancer l'humanité là ! :lol:
Murena wrote:Je suis d'accord avec toi sur la vanité et le côté nauseabond de Werber. Mais, ça me regarde, et si je venais huer ici systématiquement tout ce que je n'aime pas, je serais à 100.000 messages.
Oui, je sais c'était juste un coup de gueule, j'ai du mal à suporter qu'on mette ce type sur un piédestal (surtout en ce qui concerne "l'arbre des possibles" qui est quand même une belle arnaque pour ceux qui ont proposés les nouvelles à Werber, ils sont sûrement heureux d'avoir engraissé leur auteur préféré :roll: )
Quote:Mais je continue à dire vive Werber ou Manara s'ils amènent quiconque à la lecture.
Il me paraît par contre litigieux de confondre les hommes et leur oeuvre. Et tout aussi limite de donner des avis définitifs.
Ca par contre... Déjà Manara, j'ai des doutes sur la valeur "littéraire" de son oeuvre (il faut dire que ça se lit d'une main...)
C'est quand même dommage de faire lire n'importe quoi juste parce que la culture fout le camp... En fait mes reproches portent plus sur les enseignants qui semblent idôlatrer Werber et forcent à le lire.
Murena wrote:Peu de créateurs sont à la hauteur de leur oeuvre en général (et pourtant on le leur demande trop souvent). Souvent, on est très déçu. Mais confondre les 2, ce serait par exemple ignorer le génie de Céline ou d'Aragon parce qu'ils se sont conduits comme des satrapes dans la vie.
Mouais, en même temps je me contrefiche que Werber aille sodomiser des bébés phoques au groënland, mais le plagiat et le mépris de la propriété intelectuelle font partie des fautes lourdes de son travail d'écrivain...
Murena wrote:J'abhorre le plagiat, mais je pense qu'il est possible de traiter un sujet différemment de manière quasi sans fin. Et dans mon souvenir, Ubik et les Thanatonautes sont assez différents. Mais c'est vieux et je lis beaucoup donc je confonds parfois.
C'est ce que je dis aussi, mais un auteur honnête confesse volontiers ses inspirations et influences, ce que refuse obstinément de faire Werber, qui se prends pour un pur esprit, alors qu'il est en fait un pur mensonge...
Murena wrote:Bref, le plagiat, c'est mal et la lecture c'est bien...
Tout à fait, et être un lecteur éclairé et sélectif, c'est encore mieux ! :wink:
Zapan wrote:
C'est intéressant comme idée, mais est-ce que n'importe qui peut jouer un Dieu ? Ce serait pas plus valorisant de réserver le statut à des Héros qui ferait leur ascension ? Juste histoire de filtrer un peu, sinon tu vas te retrouver avec des dieux genre "Kévin, Dieu de la Bière et du Tuning".
Je prends bonnes notes de tes références (Peter Molyneux, Ubik, Dick dont je n'ai pas tout lu...) et quand j'aurai le temps je me documenterai. j'ai l'achat de livre de SF facile au marché du livre à Strasbourg, (place Gutenberg, bien sûr) :)
Sinon, pour le concept du jeu : tout le monde joue un dieu et est responsable d'un groupe d'humain, il n'agit que grace à quelques leviers (genre quelques foudres, télépathie/révélation sur un médium (1 personne sur 1000), etc).
Le dieu s'élève dans le tableau d'honneur avec la prospérité numérique, matérielle, culturelle, religieuse, spirituelle de sa population. Il acquiert de nouveaux pouvoirs alors.
Il y a une cosmogonie préalable qui fait que des clans de dieux existent. Des trahisons et des guerres existent (par peuples interposés).
ça tient de la mythologie mais aussi du cycle d'Ambre de Zelazny...
En GN, nous jouerons des humains (ou d'autres races selon) des peuples en question à un moment "t" de l'histoire.
Si ça interesse, j'ouvre un nouveau fil.
Molyneux n'est pas un auteur de SF, mais de jeux vidéo, c'est notament l'auteur de Black and Wight (mais également de populous, syndicate, magic carpet, Dungeon Keeper, etc...)
Populous est le premier jeu de simulation de civilisation dans lequel on joue le role de dieu il me semble.
Oui ! Le bon vieux Populous et aussi le vénérable megalomania. Mais aussi le fumant "Age of Empire" dans sa 'quadrilogie' ;). On peut même penser à warcraft et consort...
Sinon, je crois savoir que Werber est un type simple qui prend le temps de discuter avec un quidam qui le reconnait. On m'a raconté qu'une de mes connaissances à été invitée à s'assoir et boire un pot avec lui et un éditeur quand il l'a reconnu dans un café à Paris.
A prendre avec des pincettes. La connaissance en question fabule parfois.
Juste un commentaire sur le plagiat en général.
Qui peut se vanter ed ne pas utiliser la connaissance et les idées des autres. De manière consciente, inconsciente on utilise toujours le travail et les idées des autres. Qu'importe que le remerciement soit public ou non, conscint ou non. On construit avec les briques du savoir des autres elle mêmes constituées de l'argile des précédents. La chaîne n'a pas de fin.
Sur le plagiat, je recommande la lecture de Borges, un érudit qui a beaucoup plagié.
Sur l'oeuvre de Werbr en particulier, sur laquelle j'ai une opinion à la fois enthousiaste et mitigée, je rejoins le commentaire qui dit que s'il a donné goût de la lecture à quelques personnes, qu'importe qu'il ait oublié de remercier quelques obscurs auteurs. La création constructrice et géneratrice d'idées pour le futur me semble plus positive que les remerciements, épitaphe mortuaire d'une création passée. Il n'a fait que recompiler des idées en un syle facile? Cette compilation est déjà une création et peut-être était-ce facile mais fallait-il déjà le faire.
Trouver le beau dans une oeuvre me semble plus relever de la critique au sens premier du terme, que le dénigrement.
Ouvre !