que veut dire bersek?

10 réponses [Dernière contribution]
MuseCeltique
Portrait de MuseCeltique
Hors ligne
Inscrit le: 17/12/2005

au risque de paraître stupide, ça veut dire quoi bersek?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Il s'agit d'un état dans lequel certains guerrier (souvent des babares ou de type Viking) peuvent entrer, une sorte de transe guerrière, une rage de tuer. Dans cet état, ils deviennet plus fort, insensible à la douleur, mais ne se contrôlent plus tout à fait, donc ils peuvent tuer autant amis qu'ennemis...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Exactement. Et d'un point de vue plus litterale, on traduit ca par "peau d'ours".
On peut aussi citer les celtes en guerriers berserk.

"Celui qui pose une question est bete 5 min. Celui qui n'en pose pas est bete toute sa vie."

Heimdall
Portrait de Heimdall
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2005

La définition d'Adriel rest quand même celle Med-fan, car, même s'il existait des guerriers totalement nue chez les celtes et les gaulois qui pouvais passer pour insensible à la douleur et tueur née, il n'en va pas de même chez les Vikings, qui arrivent plus tard... Chez ces derniers ont à aussi émis l'hypoyhèse qu'il s'agissait d'une sorte de "Garde Prétorienne" de vétéran en quelque sorte, donc aussi très dur à combattre, qui était reconnaissable par leur peaux d'ours. De plus, je ne crois pas que chez les Vikings il n'est jamais existé de tel guerrier (Le grand blond torse nue avec son casque à corne et sa grande hache reste un stéréotype totalement faux à tout point de vue)

Néanmoins, dans les GN c'est la définition d'Adriel qui prend souvent le pas.

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

j'avais deja vue quelque part une description du berserker historiquement parlant, je sais aps si c'ete pas sur ce forum.

en attendant en cherchant µ1min sur google : La signification du nom Berserkers est en anglais, "Bear Sark" : Poitrail d'ours. Il existe une autre éthymologie possible: "Bärsärk" (l'orthographe suédoise) viendrait de "bara särk" ( qui a seulement (une) chemise") car les berserkers se battaient sans protection.

zwoltek
Portrait de zwoltek
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

J'ai lu dans une encyclopédie que berserk signifiait "peau dure" et que les vikings donnaient ce noms a certains guerriers qui se battaient sans armure et qui ,apparemment, prennaient des sortes de drogues avant d'aller au combat et lorsqu'ils y étaient entraient dans un état second une sorte de rage de guerre durant laquelle ils ne sentaient pas la douleur et en venaient meme a taper leurs camarades. Puis apres le combats ils tombaient dans un état de torpeur qui pouvait durer un certain temps (jusqu'a un jour je crois).

Au fait savez vous si il existe encore des pratiquants d'anciennes religions ou croyances telles que celles ou des vikings ou des celtes??

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004
Anonyme
Portrait de Anonyme

Personnelement je pense ( a mon humble avis, ceci ne relevant -presque- que de mes théories personnelles), que les berserkrs étaient des personnes tellement empathique qu'a force de ressentir de la haine et de la violence (si si ça arrive sur des champs de bataille !!!) ils finissaient par devenir a moitié fous et faisaient exploser tous ces sentiments qu'ils avaient en eux.

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

zwoltek wrote:Au fait savez vous si il existe encore des pratiquants d'anciennes religions ou croyances telles que celles ou des vikings ou des celtes??

J'en ai rencontré pas plus tard que ce W.E au G.N des nocturnes foréziennes, ça s'appelle des Odinistes. Je croyais que ça n'éxistait carrément plus, la preuve que non.

Sorry pour le hors sujet.

Anonyme
Portrait de Anonyme

D'un point de vue purement physiologique l'état de berserk est surtout un gros shout d'adrénaline au milieu d'un combat, ce qui a pour conséquence tous les symptômes précédemment décrits.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Un autre lien sur ce thème, assez complet mais intégralement en Anglais:

http://www.angelfire.com/realm/shades/vikings/berserker.htm

... et en général en GN, le Berserkergang (le fait d'être "en Berserk") correspond à un court état de surpuissance combative qui occassione un "boost" de tes capacités de combat (coups qui occasionnent plus de points de dommage que d'habitude, nombre de points de vie accrue, immunité à certains coups, ...) , parfois suivi immédiatement d'un état de faiblesse (incapacité de combattre, etc...) avant le retour à la normale.