Ragnarock

11 réponses [Dernière contribution]
Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

zwoltek wrote: Au fait savez vous si il existe encore des pratiquants d'anciennes religions ou croyances telles que celles ou des vikings ou des celtes??

il ya toujours des druides... il ya en plus un mouvement neo-celtique. personelement j'en ai une vision equivalante a celle que je portent aux gothiques : ils sont dans leur trip et sont completement deconecter de la réalité :).
pour les religion viking ben non... les dieux sont morts ils me sembles non ? (help !)

Heimdall
Portrait de Heimdall
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2005

Dans la Mythologie Viking, les Dieux devaient a la fin affronter les Géant et autres monstres et perdre. Cette bataille entrainerai la chute du monde qui renaîtrai avec les dieux morts comme Baldr, dieu de la poésie et de la paix.... S'en suivrait un monde de paix et d'harmonie.

Donc, non, le Ragnarokk n'est pas encore arrivé : il n'y a pas encore eu de fin du monde.

Et quand je le verrais arriver je vous préviens (cf. mon pseudo : Heimdall, Dieu gardien de l'entrée du Vahlalla, celui qui préviendra la venu du Ragnarokk) ;)

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

Heimdall... celui qui a baffer loki et qui c'est fait foutre dehors du vahlalla c'est bien ca ? :)

Heimdall
Portrait de Heimdall
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2005

Oui, Heimdall l'ennemi mortel de Loki et réciproquement, il s'entretuerons au Ragnarokk d'ailleurs.

Mais ce que je préfère entre ces deux là, c'est la légende lorsque Loki vole un collier à Freya (je crois) et s'enfuis en se transformant en phoque (ou otarie). Heimdall le poursuit en se transformant aussi en ce même animal et s'ensuit un combat épique...
Je ne sais pas ce que ça donne dans les textes originaux mais un combat de mythique de Phoque ça doit donner ^^

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

Moi j'ai d'ailleur une question au sujet du Ragnarock, que je n'ai toujours pas compris.Comment les Scaldes, les vikings quoi, pouavais connaitre avec exactitude, l'histoire du ragnarock, alors que c'est évenement n'etait pas censé s'etre passé a l'epoque.Ben oui, je m'explique, lorsqque les gurerrier viking combattaient, il savait qu'ils iraient au valhalla en mourant, pour justement alimenter l'armée d'odin, pour cet évenement (le ragnarock)qui était prevu.
Tout est donc contradictoire dans ce cas la! on raconte dans les sagas, une batailles des dieux et des geants qui , dans la logique des choses, n'est pas censé s'etre déroulé... eclairez moi je vous prie

Pour repondre a Dryden au sujet des druides: tu n'as pas tout a fait tort, mais je trouve bien dommage qu'il semble impossible aux gens de réembrasser ces anciennes religion, pourtant pleines de bons sens et plus proche, humainement, et que celles-ci soient condamnées a rester dans le passé...

Heimdall
Portrait de Heimdall
Hors ligne
Inscrit le: 25/07/2005

Pour faire simple par rapport au Ragnarok, les Vikings croyaient en un Destin tout tracé et impossible à changer. Odin, Seigneur de l'Asgard a échangé l'un de ses yeux en échange de la permission de boire dans la fontaine de la connaissance. Ainsi, il connait l'avenir car il est écrit. Toute la bataille final est déjà dicté et tous devront la suivre tel qu'elle est décidé, qu'il le veuille ou non : c'est le Destin.
Moi c'est ce qui me plait dans cette ancienne religion : leurs dieux ne sont pas immortels, ceux sont plutôt des voisins bienveillants.
Donc , voilà, les Vikings, ans leur religion étaient assez fataliste car ils ne pouvait se soustraire à leur destin.... C'est peut être aussi pour ça que le Ragna' à une Happy End ;)

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

Donc, les Scaldes étaient conscients que ce qu'ils narrait était un évenement qui ne s'etait pas encore passé? C'est Odin qui a donc transmis cette histoire donc. Mais tant que j'y pense, ce n'etait pas thor qui a échangé un de ses yeux pour boire la fontaine de la connaissance? mes souvenirs sont un peu flous

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

vadrael wrote:Donc, les Scaldes étaient conscients que ce qu'ils narrait était un évenement qui ne s'etait pas encore passé?
Oui, c'est le principe de la prophétie, je comprends pas pourquoi ça te perturbe, plus près de nous St Jean à bien prophétisé le déroulement exact de l'apocalypse (les trompettes, les quatres cavaliers, béhémoth et léviathan, ect...).

vadrael wrote:Mais tant que j'y pense, ce n'etait pas thor qui a échangé un de ses yeux pour boire la fontaine de la connaissance? mes souvenirs sont un peu flous ?

Non, c'est bien Odin. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est surnommé le Dieu borgne...

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

Quote:
pour les religion viking ben non

Je crois que les Odinstes(je crois que c'est une branche de la mouvence néo-paienne de la Wicca) ,vénerent les divinités germaniques.
Quote:
ils sont dans leur trip et sont completement deconecter de la réalité .

Je n'irais pas jusque là ,mais je pense(sans mépris quand meme)que leurs rites,...non plus lieux d'exister car ces religions paiennes (au sens premier:religion de la terre)indo-européennes n'existent plus .
Mais on peux quand meme trouver des traces de paganisme liés au syncrétisme entre ces religions et les religions actuelles:le meilleur exemple :tout ce qui concerne les etres féeriques et les Monothéismes(oppositions et alliance) comme dans les Folkores,traditions populaires(la france en regorge)
Par exemple chez les Suédois avec le roman de Selma Lagerlöff "le fantastique voyage de Nils Holgersson".
Dans le roman ,Nils (qui est protestant) est rétrécie (par un Nis,un lutin),Nils savait qu'il devait le respecter sinon attention au concéquence.
Il y aurait la chasse sauvage,et pleins d'autre chose comme St Nicolas,...........mais bon passons.

Ainsi ,a mon avis (qui n'est pas méprissant envers les néo paiens,meme si des fois je pense comme dryden.)le néo paganisme est assez dur a définir dans ses cultes,théologie,........car durant longtemps le paganisme en europe n'existé plus car il s'etait fondu dans la masse monothéiste.Ainsi adopté une religion néo paienne ,pour moi est "un peu deconnecté de la réalité" car nous n'avons pas l'ensemble des sources,rites,......de ces religions car disparues,...
Donc les néo paiens sont obligé d'inventer en s'inspirant des decouvertes archéologiques.
De plus un truc assez bizzare de certains(pas la totalité ,heureusement)de ces groupe ont des tendance assez "sectaires" et intégriste"

Voila ,j'espere que je ne vous aie pas souler (je me repete,je sais) et surtout que je n'aie pas outré et véxé quelqu'un. :D

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

ce n'est pas du mepris, personnelement je pense la meme chose de toutes les religions... mais c'est un autre debats.

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

ah mais je ne disais pas ça pour toi .Je disais ça pour ne pas choquer les membres de ces religions(perso ,je me méfie des mouvements religieux assez récents,pourquoi aucune idée,mais c'est comme ça !).

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

vais-je oser donner mon avis?;... allez...mais bon, ca fait vraiment débat la.
Il est vrai que certains mouvements ont une tendance un peu sectaire, et c'est regrettable. Mais je pense qu'il ne faut pas les mepriser pour autant.
A mon avis, les rites ne doivent pas etre obligatoirement faits avec une exactitude historique, que l'on ne connait justement que tres peu. Pour recreer des rites, je pense qu'il faut utiliser le coté psychologique. Il faut essayer de se mettre a la place de nos ancetres, retrouver ce même étonnement qu'ils devaient avoir face a la nature (inquietude de la foret la nuit par exemple, au moment ou surgissent toutes sorte de créatures inconnues...) . Se mettre a leur place en faisant fi au maximum des culture exterieures (je pense notamment au principe de meditations asiatiques, qui apparaissent de plus en plus clairemet, j'ai l'impression, dans ces mouvements.