Couteaux de lancer

32 réponses [Dernière contribution]
lugkathos
Portrait de lugkathos
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2006

bon alors j ecrit ce topic parce que j ai pas vu de fiche technique dessus.

alors je voulais juste avoir des precision pour un couteau de lancé :
- le couteau dois etre equilibrer pour qu il tourne bien et precisement donc je voulais savoir quel poid mettre la masse du poid et l emplacement ou les mettre ces poid.
j ai vu la FT sur les haches de lancés mais c est pas tous a fait pareil que des couteaux alors ca m aiderai beaucoup que vous me repondier ou que vous m envoyer vers un autre lien qui explique .

merci

Anonyme
Portrait de Anonyme

Corriger-moi si j'ai faut mais je me suis renseigner pour des couteaux de lancer sur le forum j'ai voulus en fabriquer ;bon cela n'a pas marcher mais bon :? .Je voulais juste dire que avec la fonction rechercher en haut a droite tu trouve plein de chose sur les couteaux de lancer sans etre obliger de crée un topic. :wink: .

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

lugkathos wrote:bon alors j ecrit ce topic parce que j ai pas vu de fiche technique dessus.

alors je voulais juste avoir des precision pour un couteau de lancé :
- le couteau dois etre equilibrer pour qu il tourne bien et precisement
Ben non, pourquoi veux tu qu'il tourne ? Tu mets ton lest sur le tiers central de ton couteau, ça suffit bien.
C'est le lest qui rend l'arme précise, plus par son poids que par son emplacement. Vu que qu'une arme de lancer est de toute façon molle c'est pas sa forme qui va la rendre plus ou moins précise. Ca vole n'importe comment le plus souvent, l'essentiel c'est que ça touche là où on veut.
L'équivalent du volume d'une cigarette en pate à modeler suffit amplement.
Sinon un point pour ortholl qui à pris le temps d'utiliser la fonction recherche. Qu'est ce qui n'a pas marché avec tes couteaux ortholl ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oh,c'est une bien long histoire... qui a fini en catatrophe,je vous voit deja demandée non il n'y a pas de mort ^^.

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

La rotation du couteau n'a rien d'obligatoire, mais faut avouer que c'est plus sympa (si c'est juste un "truc" de lancer que tu cherches à faire, autant te faire un caillou en mousse...). :lol:

Si tu veux un couteau de lancer qui tourne correctement et qui vole un petit peu, il te faut:
- Le lester pour qu'il atteigne au moins 100g (pas besoin de le faire plus lourd).Au dessous de ce poids, tu risques de te retrouver avec une arme qui porte à, disons 2 mètres !!!
Attention, il faudra compter entre 30 et 50g de poids pour le latex à lui seul.
- placer le centre de gravité grosso modo au centre de l'arme (ça assurera un vol moins chaotique, en théorie...). C'est loin d'être évident, donc inutile de se prendre la tête trop longtemps sur l'équilibrage parfait.
- essayer de répartir un maximum de poids (donc de leste) sur les extrêmités de l'arme. Cela lui donnera bien plus de facilité pour tourner si les extrêmités sont "lourdes".

Je me suis fait récemment des couteaux de lancer avec deux couches de tapis de sol lestées au joint de silicone (une cavité dans la lame, l'autre dans le pommeau) et ils volent assez bien.

Je voulais tenter d'en fabriquer un en faisant une couche entière de silicone entre deux couches de mousse, mais je n'ai pas eu le temps. Si quelqu'un se sent d'essayer, je serait curieux de voir le résultat.

Glamdril
Portrait de Glamdril
Hors ligne
Inscrit le: 16/03/2006

Voici un bon model mais en tape, avec sa sa vavite, et c'est pratique, sufi de ajouter 7 sous en 1 cent dans chaque garde:
http://www.laforgedugn.com/forge/articles/29.html

lugkathos
Portrait de lugkathos
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2006

merci merci a tous

Anonyme
Portrait de Anonyme

Personnellement j' ai utilisé la même technique que notre ami avait pris pour ses tomawaks.

Du plastasote, de la colle et du riz pour le lest ,à l'avant,ca n'a pas d'importance,ca vole quand même trop puisque le métal pour plomber n'est ni conseillé,ni accepter en principe. Le tout latexé et vernis.

Vous me direz que c'est du luxe, mais moi je dois les vendre.

Pour la hache, c'est que de la mousse sans aucun renfort plastique comme notre ami, c'est le cuir autour du manche qui renforce l'éventuel point faible de l'arme.Et bien sûr colle et riz pour le lest.
Pour la précision, avec un peu d'entaînement,à cause de la hauteur, et vous toucher une cible à 12mètres,et avec suffisament de force pour qu'il sente qu'il a été touché même en plein combat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lugkathos
Portrait de lugkathos
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2006

belle realisation ces armes de lancé je te tire ma reverence et mon chapeau par la meme occasion

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004
AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

lugkathos wrote:bon alors j ecrit ce topic parce que j ai pas vu de fiche technique dessus.

Dans ce cas, tu as besoin de lunettes...

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=30

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

http://img441.imageshack.us/my.php?image=surikens1ny.jpg
V'là les miens
Pas mal ,la hache de lancé ...je vais peut etre me faire une francisque sur le meme principe.

orna
Portrait de orna
Hors ligne
Inscrit le: 27/05/2006

bon alors juste une mini question... ici je vois que les dagues de lancé sont beaucoup plus pointues que dans la FT de Garret... qu'en est-il du risque pour les yeux ? est-il négligeable, ou faut-il tout de même s'en tenir à la pointe et au pommeau plus gros... ??

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

les armes qui sont présentées ici passeront la majorité des checks sans problème; le risque pour les yeux est limité du fait que ce sont quand meme des amres légères et molles. le problème avec des pointes aussi effilées c'est qu'elles vont vite se détériorer car trop fines. je te conseille de t'en tenir aux pointes et pommeaux arrondis, ça durera plus longtemps et tu sera sur(e) que tu passeras n'importe quel check

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

Je voudrais faire des dagues assez longues, et j'avais comme idée de faire une âme en bâton de colle : http://www.comptoircreatif.com/images/acc-baton-colle-01.jpg
en coupant des tranches pour obtenir une section rectangle; les bords seraient recouverts de cuir, comme dans une épée mousse ordinaire.

Je sais pas si ça tiendra le coup mais en tout cas ça permettrait une bonne tenue de la lame sans forcément mettre une lame de cutter pour rigidifier son arme de jet! :lol:

AAAh une francisque, mon rêve!! Si quelqun sait quoi utiliser pour le manche ça serait sympa :D (parce qu'1 mètre de bambou dans les dent ça doit faire mal quand même...)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

j'ai également comme projet de faire une francisque. Comme manche, je compte utiliser un manchon d'isolation dont le centre serait rempli de bâtons de colle termofusible. J'ai déjà utilisé cette technique pour des armes de lancer. C'est souple (donc safe) tout en ayant un minimum de tenue (ton manche ne plie donc pas, malgré sa longueur).

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Tu as déja essayé de découper un baton de colle en tranches ? Coule plutôt la colle dans un emplacement predécoupé dans la partie centrale de ta lame avant de la refermer. Fais un essais avant, si ton pistolet à colle chauffe trop, la mousse est endommagée et durcie.
Pas besoin de cuir, le baton n'est pas assez rigide ni tranchant pour entamer le plastazote. Pas suffisament rigide non plus pour garder une lame longue bien droite. Je sais pas quelle longueur tu vises mais n'espére pas trop. Si tu colles deux batons bout à bout, ils plient déja sous leur propre poid.

Anonyme
Portrait de Anonyme

juste un conseil a donner ^^
non je ne prend pas les gens pour des débiles mais juste de la prévention pour ceux qui comme moi ne sont pas tres malins ^^ : ne lester vos poignées avec beaucoup de tape sa fait mal ^^

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

La section carrée du baton de colle c'était l'Idée Géniale n°27 :lol: je vais plutot la couler finalement ; quoique j'avais vu dans un commentaire qu'un rouleau bien serré de cuir pouvait faire une âme correcte...

Pour le duct tape je sais pas, mais en tout cas ce qui m'horrifie c'est plutot les pointes des couteaux de la forge du gn ; malgré le post d'Isilnor, 100 grammes dans l'oeil ça doit faire assez mal, non? :(
(rem: pardon d'avance ô grand minotaure, je n'ai jamais fait de gn!)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tout dépend de comment tu le reçois, évidemment. Mais dis-toi que c'est plutôt râre qu'on vise le visage avec un couteau de lancer, et TRÈS rare que l'on touche l'oeil. On a tendance à tirer plus bas (pas trop bas, quand-même) et en plus, le poids de l'arme la fait encore plus descendre. Autrement dit, selon moi, il faudrait tirer encore plus haut que la tête pour la toucher, et ça manque de classe, juste d'imaginer la forme du tir. Je ne sais pas si ça vous parrait clair, mais bon...

J'avoue que les mêmes règles que pour les flèches devraient être appliquées aux couteaux: une surface plate ou arrondie au bout, avec au moins 5 cm de circonférence.

Vous en dites quoi? Moi je dis ça, mais je n'ai jamais fait de couteaux de lancer, alors...

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

et bien je dit "oui, pour la sécurité" mais imagine juste la tronche du couteau avec une tête de 5cm! ça risque de pas trop le faire? alors qu'une "pointe" bien arrondie c'est amplement suffisant. mais encore une fois dans toute les questions de sécurités, tout dépend de qui l'utilise!!

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Je dis que le débat sur la sécurité des armes de lancer devrait étre débattu dans le forum approprié et pas ici :) .
Gare au charcutage de topic, mes scalpels virtuels sont prêts.

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

Pas de fiche sur ça :shock:

et ça c'est quoi ?

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=30

krâl
Portrait de krâl
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2006

Gasp! :shock:
Je comprend pas, en recherchant bien sur le forum j'avais pas vu cette fiche: Les bâtons de colle, la pointe ronde, le lestage! Tout y est, et dans une FT sur les dagues de lancer d'il y a 5 ans!!! C'est à se bannir soi-même du forum... :cry:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour à tous, je me permet humblement de reprendre ce sujet pour poser ma question (et ainsi eviter de lancer un sujet inutillement...)

Alors d'abord je vous explique mon désir je pense, j'aimerais créer un tas d'arme de lancer faciles à créer pour lesquels je ne passerai pas trop de temps pour les faire (j'ai essayer plusieurs techniques donnée sur internet et j'ai eut des resultats catastrophiques... Alors je me suis dit que je pourrais essayer de faire un moule où je pourrais couler du latex et former des petits dagues facilement, en latex.

Ma question est, quel genre de matériel pourrais-je utiliser pour faire ce moule? et aussi, comment est-ce que je pourrais le faire?

Voila, je sais que je fait un post long pour 2 petites questions :oops: mais j'éstimais qu'il était utile de preciser ce que je voulais, pour que les grands esprits qui habitent ce lieu :prie: puisse m'aider :mrgreen:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tu as pas mal de renseignements dans les FT ou dans le forum pour faire un moule même si ce n'est pas vraiment le sujet.
Tu as par exemple une FT pour faire des décorations de pommeaux que tu peux adapter pour faire les couteaux http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=21 le principe est de réaliser un moule en silicone pour ensuite couler le latex dedans.
Après reste le problème du lestage car une fois que tu as moulé tu pourras rien mettre à l'intérieur pour le lester

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ah, merci pour la FT j'aurais pas penser à chercher là :prie:.

Maintenant j'aurais besoin de savoir quels matériaux il est préférable d'utiliser pour le moule? Je comptais faire un maximum possible de petites dagues de jet, sans forcement de lestage, elles sont juste pour lancer au corps à corps quand j'ai trop d'ennemis contre moi, elles doivent pas voler très loin. Et est-ce que je doit ajouter quelque chose après le latex? (dans la FT il dit d'ajouter de la mousse deux composants, c'est juste pour l'ornement ou pour mes ptites dagues aussi?)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Ninosai wrote:Alors je me suis dit que je pourrais essayer de faire un moule où je pourrais couler du latex et former des petits dagues facilement, en latex.

où as-tu lu que le tirage d'objet en latex massif était facile ? il est difficile de sécher du latex à coeur sans cuisson et ajout de soufre.

le latex massif est assez lourd : ce n'est pas un matériaux safe comme arme de lancer, ça peut faire assez mal.

montre nous plutot des photo de tes précédentes tentative et dis nous quel tuto tu as suivi ! :chevalier:

Ninosai wrote: (dans la FT il dit d'ajouter de la mousse deux composants, c'est juste pour l'ornement ou pour mes ptites dagues aussi?)
dans la ft, le latex ne forme qu'une peau : la mousse polyuréthane bi composante sert à la fois à remplir le vide et à sceller l'âme dans la poignée.

pour une poignée on peut utiliser de la mousse bi composante rigide mais pour des armes de lancer il te faut absolument de la mousse bicomposante souple... qui est beaucoup plus chère que la rigide.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour ces info Briareos, pour te répondre, je n'ai vu nul part que ce serait plus facile, c'est pour ça que je suis venus voir des pro pour demander de l'aide :mrgreen:

Une des autres façon de faire un couteau de lancé c'était avec cette FT Mais même si le processus ne semble pas compliquer, pour moi ça l'est assé :oops: (je suis vraiment mauvais à ça, même si j'adore les GN... enfin soit!) de plus c'était trop gros pour ce que je voulais.

Alors je m'étais dit que je pourrais faire plusieurs petits moules et couler rapidement plusieurs petites dagues, je ne savais pas du tout que le latex sechait difficilement, désolé.

Je suppose que je pourrais essayer d'adapter la FT de garret en prenant une seule couche de mousse et la recouvrir de latex... Vous en pensez quoi? :?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Trop léger!
Beaucoup trop léger!

Mais en revanche, avec deux couches, soit 2 cm de mousse, là ça deviens faisable...
C'est ce que j'ai fais pour mes propre dague de jet.

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

et elle tourne bien vous vos dague en vol? la toute première que j'ai faite à une magnifique trajectoire tournante mais les autre tombent un peu comme des grosses ......, pourtant je les ai faites de la même manière.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ça dépend comment je les lance... Mais en général, elle arrive un peu n'importe comment ^^"

Bon, j'arrive a atteindre une bouteille en plastique a 4m, pour moi, c'est suffisant =x

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ok, merci pour ces conseils Renan, je testerai ça dès que possible :mrgreen: