Retrospective Romans de Vampires
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je préfères plutot que de tout caser ds un seul post qui serait trop lourd faire plusieurs posts classés par genre. Ici il ne sera donc question que de romans de vampires! AVIS AUX AMATEURS !!! :twisted:
Pourquoi les vampires ? Ben vu que Van Hellsing est une grosse merde, revenons aux sources ! :wink:
ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE - ANNE RICE
Le plus connu ainsi que la suite! Perso, je le trouve long, lent et chiant en dehors de certains passages de préférence avec Lestat! Louis est un vieille merde façon toré qui se lamente pdt tt le livre. Le vampire en tant que quête d'horreur personnelle prend tout son sens !
DRACULA - BRAM STOKER
La référence! le roman par quoi tout a commencé!
JE SUIS UNE LEGENDE - RICHARD MATHESON
l'humanité est devenu vampire. Tout le monde sauf un homme qui résiste aux appels de ces vampires chaque soir! Nouvelle post apocaliptique essayant de donner une explication scientifique aux vampires. Interessant !
Pour les amateurs du monde de White Wolf, il parait que la serie des romans "La Masquarade" est bien faite. Maintenant, je ne les ai pas lu et je tiens l'appreciation de potes qui s'eclatent avec les romans TSR genre "Royaumes Oubliés" ou "Lancedragon" ... je n'ai rien contre ces livres, ils sont agreables à lire, divertissants, mais pour le peu que j'en ai lu, je ne les ai pas trouvé surprenants non plus. C'est comme les Conan, entre deux grands classiques bien longs et bien lourds, ca detent ;)
chez Omnibus: Vampires: Dracula et les siens 1263 pages 150fr 1ç auteurs différents Bram Stoker, Polidori, Hoffmann, Anne Rice, etc...
si mes souvenirs sont bosn il y a quelques vampire dans le démons et merveilles de Lovecraft et le horla de maupassant a un personnage assez semblable a un vampire.
On peut parler des films ou pas?
http://www.vampires-fr.com/livres.php
desole deprofondis, Van helsong est je trouve tres potable, meme bien!
j'ai passé un super moment d'aventure, de bataille . Les effets speciau sont vraiment bien! ta vu les loups garous?
le jeu de personnage est ausi potable (avec un ou deux brin d'humour).
bien sur il ne joue pas sur le meme plan que dracula de copola ou entretien avec un vampire.
Mais dans le genre action , il passe bien.
ps: petite mention a dracula de val helsing, meme s'il est a kelke année lumiere de celui de copola, il tient son grade.
Idem pour Entretien avec un vampire, je le trouve phénomenale ^^
Dites, ça marche à la cravache ici ! :lol: Il ne faut pas oublier qu'on est aussi dans un forum de détente, non ? :wink:
Pour sortir un peu du monde de Dracula, tester le mythe vampirique dans les nouvelles de Tanith Lee...
http://www.oxymore.com/livre_8.php4
En particulier une vision très poétique et fantasmagorique du mythe vampire : la superbe nouvelle "Ne me mord pas" ou "Fleur de Feu", superbe et boulversant.
Pas pour les amateurs de série B ni pour les puristes "Draculiens", clairement ! Mais pour ceux qui se délectent des sentiments brûlants et d'images barroques et décadantes... Une merveille !
(Ecrit avec du sang, Ed. de l'Oxymore, coll. Gemmail, 2002)
Deprofundis, les Lycanthropes ne se transforment pas seulement à la pleine lune...sus aux légendes :). Il semblerait que la pleine lune soit un facteur déclenchant pour les nouveaux-nés...ceci reste à confirmer, ce ne sont que de vagues souvenirs, s'il y a un Lycant pour confirmer...
perso j'ai beaucoup aimé van helsing. Bien sur, je place ça au même niveau que la momie ou les aventure d'alan quatermain. Il me semble que ce film a tous les atouts pour devenir d'ici quelque années une valeur sure au panthéon des nanars. avec certes un peu moins de charme que les dracula de la hammer mais tout de même c'est un très beau melange baroque et kitch à la fois,un foutoir du même accabis et au moins aussi jouissif (si c'est pas plus) que la ligue de gentlemen extraordinaires. tous les ponçifs du genre sont la le garou est vraiment garou et sent le chien mouillé jusque dans la salle; dracula est très méchant frankenstein très amoureux de sa créature et sa créature très creature... pas de boulon dans le cou mais un beau verin hydrolique qui fait pchitt à la jambe. de plus, la gentille était vraiment très bimbo et je ne cacherais pas que je n'ais pas boudé mon plaisir avec ses tenues (je les ai presque autant aimé que ses tenues dans underworld (j'en rêve encore)).
j'aurais aimé que le moinillon soit monté sur une mule et je ne comprends pas pourquoi ils ont changé le prénom de van helsing. il est vrai que abraham ç'est pas très sexy mais gabriel ça fait un peu trop johnny... A gabriel qui se tape marie pour la nativitée, j'aurais préféré michel qui terrasse le dragon...
Van Helsing restera au panthéon de mes grands moments de cinéma et je le joue comme futur nanar force 1 croyez moi j'ai le mauvais gout très sur.....
Je suis entraint de faire le tour de tout les livres et film de vampire que je vois, mais j'oublie les titres au fur et à mesur... je vais faire quelques recherche et je vous en sort une liste.
Pour les cousin du vieux continent: Si vous pouvé trouvé Karmina, c'est un bon film québéquoi du genre heu... bah... fou? (à ceux qui l'on vus: "De l'huile de vroum-vroum?"!)
Je ne crois pas que ça se trouve en France...
Des copains québecquois nous avaient montré des extraits, dans le genre déjanté, ça vaut son pesant de cacahuettes !
(Y'a des fois où le DivX n'est pas un crime ;) )
Voici le livre le plus flippant sur le thème : à côté de ce type Anne Rice est une écolière en soquettes !
Il laisse un goût bizarre dans la bouche pendant des semaines... Pas exactement des vampires, mais quelque chose de pire encore...
Si vous lisez en anglais, à tester, si vous en avez le courage. Sinon, espérons que ce sera traduit tôt ou tard !
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0061054836/102-9214215-1336927?v=glance&vi=reviews
Si vous le commandez, passer donc par le lien dans la bande de gauche du site
cela aidera Trollcalibur ! :)
http://freespace.virgin.net/diri.gini/empire.htm
The Empire of Fear de Brian Stableford prend un parti assez inédit, celui du scientifique et du biologiste : donc rien de fantastique dans ce livre, écrit sur le mode de l'uchronie. Un XVIIe siècle alternatif où l'on découvre en vampires de grands personnages historiques comme Richard Coeur de Lion, Attila, etc. en plus bien sûr que ce bon vieux Vlad !
Dans ce monde, une aristocratie de Vampires immortels garde pour elle le secret de sa longévité et domine les simples mortels. Un scientifique va tout faire pour percer leur secret (scientifiquement explicable)...
Quelques longueurs mais un parti intéressant...
tu veut dire Blade? avec wesley snipe? c'est marrant car le second a un pe le même thème que underworld ou même van helsing...
on avait oublié le cultisime et zedesque a souahit une nuit en enfer de Robert rodriguez avec Harvey Keitel, George Clooney, Quentin Tarantino, Juliette Lewis, Cheech Marin, Fred Wiliamson
très bon...
Dans la catégorie nanar avec ses vampires en gélatine colorée dans laquelle on peut enfoncer le doigt ?
Beuh...
(En plus je ne flashe même pas sur Clooney...)
ben ouaip pourquoi? moi non plus je flache pas sur georges, il n'empeche ue je le place assez haut dans mon panthéon personnel des nanars. attention pour moi nanar ne veut pas dire navet (mauvais film ou on se fait chier) mais film souvent mauvais toujours de mauvais gout et assez jouissif. On peut y retrouver quand même un certain nombre de séries Z completement assumées (je pense a une nuit en enfer) ou des films qui se veulent plus sérieux par exemple subway qui raconte quand même les érrances d'un Christophe Lambert coifé comme un ballet a chiotte dans le metro. Les peplums et les vieux godzilla font de bons nanard de même que la filmo complete de russ meyer...
Je suis d'accord avec toi, moi aussi je suis assez fan de nanars jouissifs mais le pb c'est que je n'ai pas trouve FDTD jouissif. Trop inégal : cela commence comme un très bon road movie avant de sombrer dans le grand guignol. La seconde partie m'a profondément gonflée... Chacun ses gouts ! ;)
je dois être meilleur public que toi et puis on l'a vu entre copains ça joue aussi beaucoup...
:D
Personnellement je trouve que Van Helsing est une grosse chiure comme la ligue des.... je regrette d'avoir payer une place pour ce film...
J'apprécie Underworld qui a un scénario sympa et qui associe coiffure avec anglaises et univers cyber punk gothique...
J'adore dracula de Coppola...
Sinon encore des sites:
pour les loups
http://www.heresie.com/lycan.htm
http://www.elifas.com/garou1.html
http://cybcharlotte.free.fr/mythologie/mythologie.htm
http://perso.wanadoo.fr/passion-loup/la_lycanthropie.htm
http://www.chez.com/lycanthropie/page_vargrs.htm
pour le vampires
http://www.geneve.ch/heg/campus/travaux/id/sites/2002/dracula/site/Histo...
http://www.chez.com/dyulun/Selene/gall.html
Enfin ne réveillons pas Caen....
tcho :wink: :lol: :) :D
NECROSCOPE - BRIAN LUMLEY
Dans les années 70, au temps de la guerre froide, les services secrets section paranormal britanniques et russes s'affrontent à travers Harry Keogh, le nécroscope (qui parle avec les morts) et Dragosani, le nécromant (qui arrache les secrets aux cadavres des morts) épaulé par un vieux vampire Ferenczy. Attention 1er roman d'une décalogie !!!
Le 1er tome est des plus intéressants ! pour une fois qu'on parle de nos amis les nécromants! moi qui joue une sélénim nécromante, c'est une bonne source d'inspi. Le vampire y est décrit comme un parasite de l'humain. Des goaoulds ! :lol:
LES CENTS ANS DE DRACULA - BARBARA SADOUL
Ce petit librio propose une anthologie de nouvelles sur les vampires à l'occasion des 100 ans de Dracula. On y retrouve des auteurs de toutes les époques. Ca se lit vite et c'est sympa !