Information
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Quote:Débat sur la gratuité d'Internet : les e-mails devront être affranchis à partir du 1er avril 2006
Face à la croissance exponentielle de la circulation des e-mails, le gouvernement a décidé de mettre fin à la gratuité de ce mode de communication. Le Ministre de la Sécurité de l'Economie, Thierry Breton, vient de présenter le projet de "cyber timbre" qui entrera en vigueur au printemps prochain. Cette innovation va permettre à la France de prendre une avance décisive dans le domaine des hautes technologies, ainsi que le souhaitait Jacques Chirac lors de ses voeux de la Saint Sylvestre.
La création du cyber timbre répond à un souci du gouvernement crypto-libéral de Dominique de Villepin de "rationnaliser" la circulation de l'information sur Internet. "On assiste à des milliards de mails inutiles qui encombrent le réseau", analyse Thierry Breton, l'inoubliable auteur de Softwar, la taxation matérialisée par le cyber timbre permettra de "réguler les envois en incitant les gros consommateurs d'e-mails à limiter leurs envois inutiles".
Selon Robert Dubonchoix, expert consulté par le Ministère de la Sécurité de l'Economie, "les gens ont repris le goût de l'écrit avec les e-mails, c'est naturellement qu'ils retrouveront donc le plaisir de coller un timbre sur ceux-ci, comme au bon vieux temps".
La généralisation du cyber timbre est aussi un moyen de lutte efficace contre les spams qui envahissent le réseau des réseaux. Les spameurs ne pourront plus agir impunément du fait des conséquences financières.
Pour l'ancien président du comité d'audit de Rhodia, le cyber timbre est aussi une opportunité fiscale exceptionnelle. En effet, selon les statisticiens de Bercy qui se sont penchés sur la question, les recettes de cette nouvelle taxe pourraient atteindre plus de 50 milliards d'euros dès 2006, avec des "perspectives de croissance" d'au moins 20% en 2007. "Les déficits chroniques de la France sont derrière nous", s'enthousiasme l'ancien président de France Telecom, qui nous précise par ailleurs que ce sont les fournisseurs d'accès qui seront chargés de la collecte de cette taxe en fonction des usages de leurs abonnés, "moyennant une rétribution de l'ordre de 1% des sommes perçues".
Le cyber timbre permettra aussi de renouveler la pratique de la philatélie puisqu'il sera matérialisé par l'adjonction automatique d'un petit fichier au format JPEG à chaque mail. Les collectionneurs du monde entier témoignent déjà d'un engouement prometteur pour cette nouvelle création du génie français qui témoigne de la capacité de notre vieille nation à reprendre son rang de pionnière dans les hautes technologies.
Jacques Chirac a immédiatement envoyé un télégramme de félicitation à son Ministre de la Sécurité de l'Economie, soulignant que "malgré la récente campagne indigne de la presse internationale, Thierry Breton est le deuxième meilleur d'entre nous".
Mais c'est super !!! ouais on aura plus nos boites spammer !!! Comment ca je vais devoir payer des timbres pour communiquer avec des orgas !!!
Mais c'est déguelasse !
Repugnant , bandes de voleurs !!!!
J'y crois pas, quel pays de m..... !!
Je vais bloquer toutes les postes possibles !!
Je vais immigrer au quebec ! (et je ferais bicoliine en même temps !)
:wink:
pfff ca pue le canulard ce truc........
le seul truc pratique.. c'est que ca fait rire un coup ...
Posté le: 01 Avr 2006 - 22:35
POISSON D'AVRIL !!!
L'e-mail est l'un des droits obligatoire et gratuit lorsqu'on a accés à internet (il y en a deux autres, de droit fondamentaux et gratuit, mais j'ai un trou de mémoire). En tout cas, il est clair qu'il est impossible de rendre les email payants ^^
j'espère (puta!n !!!) que c'est un canular parce que là je me passe très bien du "plaisir de coller un timbre sur ceux-ci, comme au bon vieux temps"...
logiquement ca devrait être un canular, comment le gouvernement veut-il mettre en place un truc pareil , ce serait contourné en 30secondes. (remarque ils ont fait passer leur loi pour mettre des amendes, ca aussi c'est n'importe kwa)
en plus, certains points sont douteux: - personne ne s'appelle "Dubonchoix"
- les déficits de la france sont derrière devant à gauche à droite partout
- qui va collectionner des Jpeg??
- Thierry Breton est le deuxième parmi nous... en partant de la fin?
BILAN: deux solutions: a- c'est un canular: pourquoi pas la droite au pouvoir et 33% des francais qui se déclarent racistes aussi?
b- le gouvernement veut une guerre civile, 3 millions de personnes dans la rue et des jeunes qui foutent des poutres sur les voies à la gare St-Lazare, et des CRS qui tatanent des lycéens qui ont rien fait
ah ouais, ben mince, j'avais pas pensé qu'on était (à l'époque) le premier avril...
Tres drole :)
"Les collectionneurs du monde entier témoignent déjà d'un engouement prometteur pour cette nouvelle création du génie français"
la cyber-phylatelie, fallait l'inventer celle la quand meme
a j imagine bien le gars qui sait pas ce que veut dire cyber timbre et qui colle un timbre sur son ecran a chaque e-mail envoyer
ca ferait du genre BOULET
mais ce serait bien marant
Ca donnerait une nouvelle blague sur les blondes du coup:
"Comment on sait qu'une blonde a envoyé un e-mail?
Il y a un timbre collé sur l'écran" :lol:
J'ai un peu mal à ma liberté... :triste:
heuuuuu il y a toujours personne pour venir au Quebec avec moi ? (on fera bico ensemble comme ca !)
Bientôt faudra payer une taxe par post sur les forum......
Ahum....
Bon, RDV tous les soirs à 19h dehors, regardez dans la direction de Bourges d'où vous êtes. Car désormais, je post par signaux de fumée....
Ah quand meme ...
oui et pourquoi pas taxé chaque message de messenger la aussi ils se ferai du blé ... non mais o ..... Il pousse le bouchon un peu loin maurice la ....
On m'a toujours dit que le droit aux emails gratuit était l'un des droits fondamental du net...
Ca remettrais en question même la base du net ça...
de ttes facons ce n'est pas possible à appliquer.
pour faire payer une redevance par mail, il faut obligatirement :
1/ connaitre l'envoyeur avec son pays (possible mais pas tjrs si evident que ca. depuis mon bureau, j'ai une adresse IP anglaise, alors que je suis en france)
2/ obliger tous les habitants d'un pays à passer par 1 seul fournisseur d'envoi mail (ce qui va a l'encontre de la liberté de choix, de la base de la logique et de plein d'autres choses)
3/ passer des accords entre gouvernements et providers mails (hotmail = MS j'ai des doutes sur un accord avec l'europe, gmail, ... qui sont pas des boites philantropes)
4/ interdire les serveurs mails non officiels. en clair, meme l'installation d'un linux serait interdite (y a au moins 2 serveurs mails dispo dans les distributions linux classiques, sans compter les autres)
5/ taxer les FAI qui payent deja des taxes.
d'autre part, les SMS sont deja sujets à taxes. donc il est difficilement justifiable de rajouter une nouvelle taxe de 0.15€/SMS (c'est pas deja le prix d'un SMS d'ailleur ?)
nan, franchement, ils cherchent du fric par tous les moyens, memes les plus debiles et les moins applicables. ils sont vraiment cons.
"ca pass', ca pass', ... ah, ca pass' pas"
et si on taxait plutot les transactions boursières ? (qui ne sont pas taxées, y a un Prix Nobel qui a bossé là-dessus), comme ca on met des taxes sur du pognon, ce qui serait normal...
au lieu de ça, on va encore taper dans le portefeuille de ceux qui ont peu, et chirac bouffe pour 40.000 balles par jour... y a plein d'autres endroits où trouver des thunes, et c'est nous qu'on vient faire ch...
bientot, je vais devoir faire une déclaration des fois où je suis allé aux chiottes et payer des impots. (on paie pas mal d'impots en France, et l'Etat donne peu en compensation... moi, ca ne me dérange pas de donner plus, si on me le rend mieux... )
par contre, orion, je pense que les accords entre Etats et providers mails serait jouable, malheureusement... et interdire, obliger, etc... n'oublie pas que l'etat est pas mauvais pour ça...
gio wrote:et si on taxait plutot les transactions boursières ? (qui ne sont pas taxées, y a un Prix Nobel qui a bossé là-dessus), comme ca on met des taxes sur du pognon, ce qui serait normal...
...
euh la tu te trompe c'est taxer sur le meme niveau que les societes à savoir 30% du chiffre d'affaire...mais bon si tu veux garder un discour de syndicaliste de base c'est toi que ca regarde, surtout que ce serait la meilleur methode pour tuer l'economie, par contre regarde plutot combien touche nos cher elus et la tu pourra peut etre raler, mais bon c'est pas comme si c'etait nos impots, en plus etrangement c'est la seule chose sur laquelle ils sont toujours d'accord du premier coup pour augmenter leurs indemnites
:roll:
Je sais qu'on est sur un site de Trolls mais je ne suis pas certain que le sempiternel duel entre l'altermondialiste et le poujadiste de base face avancer le GN... :twisted:
Nyrone wrote::roll:
Je sais qu'on est sur un site de Trolls mais je ne suis pas certain que le sempiternel duel entre l'altermondialiste et le poujadiste de base face avancer le GN... :twisted:
dsl pour toi mais je suis loin d'etre poujadiste...
Aie aie aie!!!
Quand je pense qu'un gars comme Alexis de Tocqueville, déjà en 1835 (NDLR), voyait la liberté d'expression comme "l'instrument démocratique de la liberté" ... :FT: Il ne pensait certainement pas qu'on envisagerait de la payer un jour.... :sheppy:
Ahhhh... Comme ils nous comprennent et nous représentent bien nos "dirigeants", ça fait vraiment plaisir...
" la tu te trompe c'est taxer sur le meme niveau que les societes à savoir 30% du chiffre d'affaire"
ah ben au temps pour moi, et je ne pense pas que le discours syndicaliste de base ne tue l'économie... la situation actuelle est absurde: ceux qui profitent le font au dépens de ceux qui travaillent, or ce sont ces travailleurs qui génèrent le profit... c'est con à dire, tout le monde le sait, personne ne fait rien... mais c'est pas le sujet...
peut-etre, nyrone, qu'un débat pareil ne fait pas avancer le GN, mais est-ce-que les taxes sur les emails font reculer le GN? je crois que le rapport est au moins aussi distant...
je suis d'accord avec Moutor et Yezar: nos dirigeants nous représentent bien...
j'espere que ce projet n'aboutira pas...
gio wrote:
peut-etre, nyrone, qu'un débat pareil ne fait pas avancer le GN, mais est-ce-que les taxes sur les emails font reculer le GN? je crois que le rapport est au moins aussi distant...
Je rappelle, à toutes fins utiles, que l'origine du sujet est un joyeux canular, certes prolongé par la citation d'une idée stupide et irréalisable...
Donc désolé, mais poursuivre en disant que nos dirigeants sont nuls, voire pourris, c'est un peu de la troll-attitude, et je ne parle pas de celle qui consiste à cuisiner le hobbit...
Nyrone a écrit:
Je sais qu'on est sur un site de Trolls mais je ne suis pas certain que le sempiternel duel entre l'altermondialiste et le poujadiste de base face avancer le GN...
Tout comme tes ironiques (voire sarcastiques...) et réductrices interventions catégoriques...
HOLA. restons dans le respect, les trolls c'est fait pour frapper sur les zumains et les zelfes, pas entre eux!
:clapclap: excellente idée de taxer les mails......Attention a ce que vous respirez ,car bientot ce sera 10 centime la bouffée d'air frais.....
J'ai une idée!!! Je vais taxer les fautes d'orthographe!!!
sylicer wrote:J'ai une idée!!! Je vais taxer les fautes d'orthographe!!!
Bravo ! Excellent !
Et si on taxait les idées ??
et si on taxait les taxes :fou:
C'est deja fait ça !! :P
Je ne pensais pas que cette blague reviendrait réelle... :evil: :evil:
Quote:lundi 29 mai 2006, 10h37
Union européenne : et si on taxait les mails et les SMS ?
Par Marc Rees, rédaction de PC INpact
Les idées proposées par Alain Lamassoure, (UMP) membre du parlement européen, risquent d'occasionner quelques remous parmi les internautes. Chargé d'un rapport au Parlement européen sur la réforme du financement du budget de l'Union, il souhaite taxer de 1,5 cent un SMS envoyé, et 0,00001 cent chacun des mails envoyés depuis le territoire de la communauté.
Dans le cadre de la réforme de l’Union Européenne, certains caressent ainsi l’idée d’un impôt européen unique qui viendrait épauler d’autres modes de financements préexistants. La mesure permettrait ainsi d’apporter de juteuses ressources pour financer le budget européen. Avec ces quelques poussières de cents prélevées sur chaque texto ou mail, Alain Lamassoure voit là une solution idéale pour fournir ce coup de pouce budgétaire : compte tenu de la masse de messages envoyés par ordinateur ou téléphone chaque jour, la contribution des internautes ou des mordus du portable ne serait, en globalité, non négligeable.
« Si le développement des échanges crée de la richesse nouvelle dans le cadre national, européen ou mondial, tout en suscitant des problèmes nouveaux, n'y a-t-il pas une logique à prélever une petite partie de ce supplément de richesses pour financer la solution à ces problèmes ? » explique le parlementaire.
Son idée n’est pas toute récente et trotte dans sa tête depuis quelque temps déjà. Dns le n° 1037 de la Revue Politique et Parlementaire, décembre 2005 (voir copie en .Doc), il venait déjà à la charge en indiquant qu’il serait intéressant d’étudier « la possibilité d’affecter à l’Union les impôts indirects liés aux transactions intracommunautaires ». Le développement d’échanges nouveaux dans un espace nouveau comme le web peut justement se prêter à un prélèvement selon lui, « pour financer le traitement des conséquences négatives de ce développement ».
Toujours dans cet article, Alain Lamassoure prenait l’exemple des vœux du 1er janvier 2005. A cette occasion, « plus de 1 milliard de textos ont été échangés entre Européens. En France, les opérateurs (…) les facturaient alors 15 c, pour un prix de revient quatre fois inférieur. Un prélèvement d’un demi-centime aurait rapporté 5 M en un jour. En faisant jouer à plein régime la concurrence, il est possible de réduire le coût d’un tel service pour les usagers, tout en appliquant l’équivalent moderne d’un droit de timbre ». Un « droit de timbre » sur les textos et les mails affectés différemment selon la situation de l’émetteur et du destinataire : si le SMS est envoyé de Bordeaux à Lille, le « timbre » alimente le budget national ; s’il relie Paris et Budapest, il est affecté au budget européen. Plus globalement, si l’échange se fait entre Lyon et Singapour, « le prélèvement pourra servir à financer une politique planétaire (« taxe Tobin ») ». Une taxe sur les mots alors que la taxe Tobin veut frapper les transactions financières, ce qui n'a pas la même saveur.
« L’explosion des nouveaux moyens de télécommunication devrait conduire les grands argentiers impécunieux à s’intéresser à cette création de valeur, aujourd’hui largement épargnée » certifie l'intéressé qui reconnait que l’idée d’un impôt supplémentaire se heurtera immédiatement à une objection très forte.
Sur le forum de son site (en accès gratuit), les objections ne se sont pas fait attendre traduisant la popularité toute relative de cette idée : « Vous voulez imposer le simple fait d'échanger des mots. », « Si vous taxez un protocole, on en utilisera un autre. N'importe qui avec un peu de connaissance aurait pu le vous dire. (…) Quelle est la différence entre aller voir des pages sur l'internet, mettre un message sur un blog ou envoyer des courriels à ce niveau ? », « Now I know why I voted NO against the EU !», « Incroyable, taxer la liberté d'expression, vous n'êtes pas fou non! » , « Pourquoi ne pas faire payer chaque mot que l'on prononcerait, et pourquoi pas les déplacements des gens, 3 pas = 0,00001 €, c'est pas vraiment beaucoup mais il y a tellement de pas effectués chaque jour ! » L’unanimité des 25 étant requise, les idées jugées irréalistes seront automatiquement écartées se défend encore M. Lamassoure.
Source