[HORS SUJET] Materiaux pour armure tissu / stickfighting

15 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Salut à tous

Je me permet de poster un appel à l'aide ici au sujet d'un projet qui n'a pas grand chose à voir avec le GN, à part qu'il s'agit de fabrication d'armures.

Je pratique l'arnis, une escrime originaire des phillipines. Les armes sont communements des batons de 70 cm en rotin, simple baton, double baton, baton et couteau ... Il y en a d'autres mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.

Cela peut se travailler de façon purement technique ou en combats, en full contact (avec armure complete) ou real contact (juste gants et casque). J'ai gouté au real contact, c'est jouissif, mais ca laisse des traces :D. Pour une pratique reguliere en combat, le full contact est quand meme moins ... "marquant" ;)

L'equipement est constitué d'un casque specifique à la discipline, proche du casque de kendo, de gants de hockey, coudieres, genouilieres et d'une veste rembourée. Ensuite peuvent venir des protections specifiques pour les avant bras par exemple.

Concretement voici à quoi cela ressemble :

Ces vestes sont en fait deux epaisseurs de tissu, avec pris en sandwich entre, des rectangles visiblement fait de plastazote coté corps, et d'un plastique rigide coté exterieur. Ces vestes coutent une trentaine d'euros aux philipines, et pas loin d'une centaine en France. Malgré la fabrication peu soignée et l'extreme simplicité du concept.

Le concept est simple, mais aussi peu efficace suivant l'arme travaillée : entre les coutures, des espaces jusqu'à 2cm, taille unique donc vetement flottant et encombrant ... Le travail au nunchaku par exemple : à chaque frappe sur l'epaule, ca tape entre deux ecailles et bonjour les bleus ensuite.

Mon idée c'est donc de me faire un vetement :
- peu couteux
- à ma taille et ajusté
- plus efficace (pas de faiblesses aussi importantes)

Je vais commencer par la veste et ensuite je verrais pour les protections d'avant bras et cuisses, et peut etre meme des gants. Peut etre que je verrai pour la gorge aussi, meme si le casque protege bien cette zone normalement.

Je pense faire une sorte d'armure d'ecailles. Il faudra que je garde beaucoup de mobilité, mais pour ca j'ai une idée.

Ma grande question aujourd'hui porte sur le materiau à utiliser pour les plaques de protection. D'un coté je compte mettre du plastazote de 30kg/m3 de 8 à 10mm d'epaisseur. Mais pour que les impacts soient bien dissipés, il me faut un materiau rigide ou semi rigide par dessus.

J'ai tout de suite pensé au polycarbonate, mais le cout va etre elevé, et je ne suis pas sur que ce soit vraiment "incassable". Un baton en rotin ca reste quand meme tres dur. Puis je pense qu'il n'est pas indispensable que le materiau soit extremement rigide. A la limite, je prefere qu'il se deforme tres legerement sans casser.

Je sais qu'il y a des specialistes des materiaux et des matieres plastiques sur le forum (Kronn? Smaragde?). J'espere qu'ils auront une idée ... Le plastique de bidons de Gurglash pourrait faire l'affaire, mais je veux pouvoir trouver ce materiau quand je veux aupres d'un grossiste en matieres plastiques (Isosud?). Donc je tiens à savoir exactement son nom, ses caracteristiques mecaniques, son prix, etc ...

Il va etre temps de ressortir la machine à coudre ;)

Derniere chose : l'ensemble devra etre LAVABLE. Normalement le plastazote ca ne pose pas de problemes. Ensuite, le plastique que j'utiliserai, il faudra qu'il tolere un lavage à 30°.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 11/12/2005

C'est ardu ta demande.

Tu as un patron au moins ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

des idées comme ça:

plutôt qu'un plastique, de la semelle de caoutchouc: trop souple?

sinon, je crois que sur le post sur le gambison j'en avais parlé: une armure de corde! j'avais testé un jour un gambison ou les boudins étaient fait de corde, et bien je ne sentais vraiment pas les coups comparativement à un gambison en matelassage classique: la force d'impact se répartissant sur toute la longueur de la corde, on ne sent pas les coups de taille.
mais bon, je ne suis pas un pro du combat réel et de la violence des coups portées.

pour le problème du coup passant entre les couture: fairte comme un mur de brique: ne pas alignés les carrés, ça devrait beaucoup aidé mais cela rigidifiera l'ensemble je pense.
ou mettre une 2ème couche de vétement, ça fait une épaisseur de tissu flottant qui coincera plus facilement entre les plaques avant d'arriver à la couture (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là!).

PS: je savais bien que le golum, c'était un malade!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui, je pense également que l'hevea (la semelle de caoutchouc) pourrait être une bonne idée... non ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je ne pense pas que la semelle de caoutchouc soit adaptée : j'ai peur qu'elle reagisse mal au lavage deja, mais surtout elle n'est pas assez rigide et trop lourde pour ce qu'elle va apporter comme protection. L'idée c'est d'avoir une large surface rigide qui va dissiper l'impact fait par un corps de faible etendue et TRES dur, à savoir la pointe d'un baton en rotin de 2cm de diametre ou le bout d'un manche de nunchaku en teck.

Pour le patron, j'ai des patrons pour "m'inspirer", mais je pense le tailler à meme la bete pour etre au plus juste.

@ Tiksam : pour la dispo des plaques en decallé, j'y ai pensé et je compte effectivement faire comme ca. En fait, je pense faire la veste sans protections, puis faire des bandes de plaques en sandwich entre deux epaisseurs de tissu que je coudrai ensuite sur la veste, disposés en ecailles, se superposant les unes les autres.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Laver ? Laver quoi ?
Il y en a qui lavent leurs armures ?

Plus sérieusement, sans pouvoir réponde à ta demande, je trouve l'idé du plastazote pris entre deux épaisseurs de tissius plutôt à méditer pour un cadre gn.... Gnangnagnagna gambison facile ? ganggnagnagna cuir fin et protection top moumoute ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Oui, l'armure que je veux faire est un equipement sportif. On va transpirer dedans...

Quant à la reutilisation en GN, bien oui, tout à fait : regarde l'armure de Wallace dans Braveheart, c'est tout à fait ca. Tu rajoutes quelques clous et voila le travail ;) Par contre, un simple tapis de sol bon marché fera l'affaire pour le "blindage" à mon avis. Ce serait dommage d'utiliser du plasta ...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai trouvé ca : http://www.vacour-plastique.com/pdf/guide_choix.pdf

D'apres ce tableau, le CESTILENE ne serait pas mal pour mon application. Par contre, je n'arrive pas à connaitre la "rigidité" du materiau. En effet, pour dissiper les chocs il est essentiel que les plaques de blindage soient suffisamment rigides.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ben t'as mal lu "résistance au fluage", c'est la rigidité du matériaux :)

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

En canne d'arme, on utilise une tenue qui peut être considédée comme une extension moderne du gambison
l'image est un peu grosse, je ne la mets donc pas en IMG
En gros il y a une veste rembourrée qui couvre le haut du corps (cou compris sur certaines) et les bras jusqu'au coude, et un pantalon assez large qui protège du nombril aux chevilles.
C'est largement suffisant pour amortir une canne même lancée à pleine vitesse (200g pour 96 cm), mais pas un baton (500g pour 140cm).

Côté lavabilité, un programme "lavage à la main" d'une machine fait l'affaire.
Une seule boutique sur Paris (à ma connaissance) les vends. Temps de commande très long, et prix de vente aux alentours de 100€. Mais vu la forme ultra basique, une bonne machine à coudre et la tenue est faite ...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Merci Briareos. C'est eleguant de dire que j'ai du mal lire, mais tout venait bien sur de mon ignorance de la signification du terme "fluage". :oops: Comme en plus j'ai lu ca vite fait à midi je n'ai pas pris le temps de chercher la definition des termes que je ne connaissais pas ;) Merci, je me coucherai moins bete ce soir !

Avec cette nouvelle donnée, le cestilene n'apparait plus si interessant. Maintenant il faudrait voir la matiere, la toucher, etc ... Peut etre que la rigidité d'un rectangle de 8x6cm en 1.5mm d'epaisseur serait suffisante. Là je n'ai plus qu'une chose à faire : aller chez Isosud pour voir le materiau.

Benvesan : je ne connaissais pas ces equipements, mais meme s'ils peuvent etre interessants dans leur conception, je ne sais pas s'ils seront suffisant pour l'arnis. Les batons sont deux fois gros comme une canne meme si plus courts, c'est du rotin. J'ai pu toucher des cannes d'escrime, c'est quand meme autre chose ... Je pense que le stick fait plus de degats à l'impact. Donc j'ai peur que meme avec le rembourage ca laisse des marques. Maintenant il faudrait que je puisse les voir de pres, suivant l'epaisseur du rembourrage peut etre que ca pourrait faire l'affaire. Maintenant est ce qu'une machine à coudre va traverser tout le tissu necessaire ? Est ce que ca arretera aussi les nunchaku dont je rappelle que le manche est en teck ? :D Parce que meme l'armure d'arnis c'est zero pour ca ...

Le magasin à Paris c'est pas Prieur par hasard ?

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

Le magasin, c'est Sport7 (dans le XIe, je crois).
Et je confirme que le rembourrage ne permettrait pas d'amortir des coups trop violents.

steinbock
Portrait de steinbock
Hors ligne
Inscrit le: 07/01/2006

l eva renforce de plasta ça devrait bien le faire , pour le lavage ,lave juste ton teeshirt ou ton kimono comme en kendo! par contre le nunch en teck! a part la full plate je vois pas parcequ un coup pleine puissance dans la main meme avec une protec bonjour les degat!!!!
tu t entraine pour de l ultimate avec arme? :D

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

steinbock wrote:
tu t entraine pour de l ultimate avec arme? :D

Oui c'est à peu pres ca ! :D de l'ultimate avec armes ... "Higher Consciousness Through Harder Contact"

Justement, les plaques rigides dans l'armure d'arnis arretent bien le nunchaku en teck, sauf quand ca tape entre deux plaques au niveau d'une couture.

Pour les mains, on a des gants renforcés, des gants de hockey souvent ...

Je me demande quelle est la mobilité d'une armure d'ecailles comme on peut en voir sur le net ... peut etre que la solution serait là : une epaisseur tissu+plastazote, une armure d'ecailles en un plastique quelconque, et une derniere epaisseur de tissu. Pour simplifier ... Seulement il faut pouvoir rester mobile, faire des torsions du tronc, se pencher en avant, meme rouler au sol ...

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

j'ai une armure d'ecaille en cuir qui reprend la meme structure que ce que prevois de faire je pense : les ecailles de 9cm par 6.5cm , alignees en colones et se recouvrant.
ca couvre tres bien, les mouvement sont relativement peu génés (c'est embetant pour se plier vraiment et se rouler par terre, quoi).
par contre, à cause des mouvements des plaques quand ca plie, une plaque de tissus par dessus me semble difficile à mettre en place. le tissus serait tiré et déformé, je ne suis pas certain qu'il resisterait longtemps.

je suis certain que ca amortirait un nunch ou toute autre arme contondante un peu lourde (sitck en ratan et autres)

au niveau des epaules il s'agit d'une grosse decoupe de cuir, pas d'ecailles

Manf
Portrait de Manf
Hors ligne
Inscrit le: 26/09/2006

T'as pensé à regarder les équipements policiers ?