Questions "méta-GNiques"

14 réponses [Dernière contribution]
Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Je poste ce sujet parce que je n'ai pas trouvé de solutions fiables à des situations certes rares, je dirais évitées par les orga, celles où l'on simule dans la simulation.

Je m'explique :
A cause de la qualité inégale des costumes, il est quasiment impossible de permettre à un joueur de se déguiser. Si nous lui donnons un rôle d'escroc (ou espion) où il peut se déguiser pour tromper ses clients, par exemple, cela ne fonctionne pas car les autres joueurs vont croire qu'il a un nouveau rôle ou qu'il est PNJ, et jamais on ne pourra le confondre. Et quand il reprend son apparence première c'est incompréhensible ou c'est la thèse du PNJ.

Pareil pour le camouflage. A part en GN contemporain et encore (soft-air), il est délicat de se camoufler car on risque d'être pris pour des éléments de décors en tous cas, des arbres vivants ou autres. Ça dépend du scénario et du background.
Personnellement j'adore monter des embuscades, genre "forêt de Sherwood au passage du convoi des impôts".
Mais, déjà faut pas avoir peur de salir son costume dans les feuilles mortes, et la magie rends souvent l'effet de surprise inopérant puisqu'il faut faire savoir à la victime ce qui lui arrive et donc se découvrir. Et s'il faut crier les dégats des flêches, comme dans certains GN (et faut se rendre compte aussi qu'on est touché), bonjour l'effet de surprise :|

Et comment faites-vous ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Moi je suis un farouche partisan du "si tu sais faire, tu fais" Je préfére un camouflage risqué et naturel que de me croiser les bras ou de me mettre un bandeau sur la tête, vaguement accroupi derriére un arbre en plein aprés midi. C'est ridicule et difficile pour les espionnés de faire comme si de rien n'était. Le camouflage et la discrétion c'est plus dans la technique que dans les accessoires. Des couleurs neutres et pas trop claires suffisent amplement.

Pour l'espion infiltré c'est autre chose. C'est la taille du gn qui fait qu'on peut reconnaître toutes les têtes ou pas. Sur un gn de 60joueurs, tu peux toujours changer de costume, si tu t'es fait un tantinet remarquer avant par ton attitude ou parce que tu te trimballe avec un costume bien particulier, tu es sur de te faire choper. Seule vraie soluce, le maquillage qui te change radicalement. La peu importe que tu ai toujours la même chemise, de toute façon on a tous la même :).
Sur un gros gn c'est relativement facile, on est perdu dans la masse mais le fait de ne pas se distinguer de la masse reste valable.
Bon maintenant si tu as des joueurs qui veulent pas essayer ou prendre de risques, qui veulent pas se salir, tant pis pour toi: on a les joueurs qu'on mérite :p

Pour le coup de "l'effet de surprise inopérant puisqu'il faut faire savoir à la victime ce qui lui arrive et donc se découvrir. Et s'il faut crier les dégats des flêches, comme dans certains GN ". Je vois pas où est le probléme. L'effet de surprise se termine au moment ou commence l'action. C'est un peu logique que dans la réalité, un type qui se mange une fléche venue de nulle part commence par couiner un brin sous l'effet de la douleur et de la peur combinée. L'équivalent gn c'est "deux perce armure" vu qu'on pas mal ni peur à ce point.
Pour l'égorgement ou l'assassinat qui se pratique courament en jeu il faut souvent poignarder la victime par surprise. Le joueur un peu fin sussurre "assassinat" dans l'oreille de sa victime tout en la retenant pour éviter le bruit de sa chute et trainer le corps dans un coin sombre. Le gros bourrin pique un sprint au milieu de la foule , tape dans le dos dans un grand geste tout en hurlant ASSASSINAT. L'un de ces deux types de joueurs finira le gn avec son personnage. La sélection naturelle vient de faire son oeuvre parce que la situation n'était pas simulée mais jouée.
Simuler ce genre de situations enléve le piment au jeu et ouvre la porte aux joueurs qui ont pris la comp' assassinat pour faire du score.
Ne pas le simuler mais le faire rééllement allége les régles, diminue les risques de litiges et le boulot des orgas et favorise la belle action.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Je suis d'accord avec toi, et mon idée de faire Simlud, c'est pour retrouver le goût des "semi-réels".

Je disais cependant que "se déguiser" (≠ se costumer) en GN est une affaire délicate.

Comment ne pas croire qu'un joueur est "mort et réincarné" ou PNJ s'il change de costume (et est reconnu) ? Et du coup on ne se méfie pas.

Pour le camouflage et l'embuscade.
Je suis contre le foulard ou le masque qui veut dire : "je ne suis pas là". Ça casse le jeu, je suis d'accord avect toi, là n'est pas mon propos.
Je veux pouvoir lancer des flêches de façon furtive sans me découvrir, bien planqué, tant pis si on me trouve. Mais si je crie "2 perce armure", c'est sûr là, qu'on me trouve.

Pareil pour certaines magies, ou alors je ne veux pas de lanceurs de sort dans mon équipe d'embusqués :roll:

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Dans un sytéme où toutes les armes sont à dégats uniques pas besoin de crier les dégats. Mais même comme ça, vu la portée et la précision des arcs de gn, vu le temps entre deux décochements de fléche, la cible mettra pas longtemps à te tomber dessus ou à se mettre hors de portée (Si tu es bien couvert, tu n'as trés probablement pas un bon angle de tir, facile pour la cible de sortir de ton champs de tir).
Le seul truc qui marche vraiment pour une embuscade réussie c'est deux trois archers et autant de piétons qui tombent sur les victimes dés le premier tir. Et encore, faut pas que les cibles se mefient.....
C'est moi ou tu as pas souvent fait archer en gn? :)

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Pour le déguisement, j'ai vécu la situation récemment sur un GN Western. La fille du banquier se déguisait en homme. La règle était simple pour le déguisement. Celui qui possède la compétence est assez doué pour ne pas être reconnu. Certe ça ne t'aide pas beaucoup.

On peut toujours envisager le détail qui montre qu'une personne est déguisée, et non seulement costumée. Ainsi ceux qui ont la compétence adéquat sont en mesure de découvrir l'imposteur. Ce détail peut être connu seulement de ces gens là. Par exemple ça peut être une pièce de vêtement bien spécifique quoi que discrète (pour s'accorder avec différents types de costume).

En ce qui concerne les embuscades, de tir avec arme ou de magie, on peut envisager la solution du PJ temporairement hors jeu (parce que les orgas ont autre chose à faire) qui dira les "sentences" de ses camarades à leur place. Le problème c'est qu'on peut voir d'où vient une flèche. Si un sort peut aussi l'être dans votre univers de jeu (par exemple la trace lumineuse d'un missile magique) il faudrait que le PJ hors jeu indique grossièrement d'où venait le sort. Sinon il est trop facile pour un mago de se planquer.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Merci Damien et Caelias. Ça me donne des pistes.

Sinon effectivement, je n'ai pas souvent tiré à l'arc en GN :) vu que j'en ai pas.

Le problème métaGNique se pose aussi pour jouer la comédie dans le role-play, pour simuler la maladie, la fatigue ou autre maquillage volontaire. On ne peut pas sans certaines astuces différencier ce qui est du vrai par rapport à l'univers imaginaire, de la tromperie.
Dans une partie une épidémie est survenue. Les orgas passaient au hasard les joueurs au maquillage. De faux malades auraient pû se maquiller pareils et ne JAMAIS être repérés.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Oué mais la quand même, faut compter sur le fair play des joueurs.
Le but des régles c'est d'étres simples pour rendre le jeu fluide et précises pour fermer la porte à certaines dérives. Si tu as des joueurs préts à risquer de te saboter le gn en jouant une maladie dont ils ne sont pas affectés la seule soluce c'est de refuser leur inscription au gn suivant.
Si tu commence à batir des régles qui englobent TOUS les cas de figures possibles, triche comprise, tu t'en sors pas.
Pour l'arc, je te recommande de faire un gn en tant qu'archer, tu va vite voir que c'est pas super efficace du tout et qu'il n'y à guére de "combos" possible avec un arc. C'est vraiment une arme pour le fun.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bienvenu dans un monde où les règles se font de plus en plus rares pour retrouver les joies du jeu.
Pourquoi avoir besoin de règles pour simuler une infiltration, une mission d'espionnage ou un déguisement ? Effectivement, le coup du "j'ai la compétence INFILTRATION alors vous ne me voyez pas, là, debout dans votre campement..." c'est le truc le plus débile croiser dans des règles de jeu.

Comme dis Caelas, vive les jeux où tu sais faire ce que tu es capable de faire. Crédo choisi par l'asso BCB depuis le début. Ainsi, il n'y a quasiment plus de compétence ! Car c'est simple, tu viens avec ce que tu as et tu sais le manier. Tu fais ce que tu peux, tu réussis ; tant mieux.

Et curieusement, alors que certains racontent que les gns bastons n'ont pas de role-play, nous voyons des joueurs faire de réelle infiltration -rampant sur des dizaines de mètres- , nous croisons des joueurs en mission d'espionnage réussir à embobiner des gardes du camp adverse, des joueurs sans compétences de combats (tombe, brise et autre ambidextrie) faire des combats fantastique, des joueurs haranguer les rangs pour les motiver par le simple pouvoir de leur charisme.

Alors oui, on peut effectivement se demander à quoi servent floppées de règles sur les jeux. Attention, je sais aussi que certaines compétences "intellecuelles" sont indispensables pour simuler des différences de culture, de connaissances...

au sujet du déguisement, laissons faire les joueurs ! C'est aussi une question de rôle-play que de faire attention à un quidam qui n'est pas de votre équipe et qui vient curieusement tourner autour de vous... Le seul vrai problème, c'est effectivement la confusion "ce joueur est il déguisé où à t-il un nouveau rôle ? ".
Une information en jeu devrait résoudre cela. Rien de plus simple maintenant d'afficher sur un panneau la tête d'un joueur dont le personnage est mort... Une photo et son nom devraient suffire à ce que les autres joueurs soient au courant. On place la chose dans l'auberge ou tout autre endroit équivoque et hop ! Comme ça, les joueurs auront un moyen d'identifié un joueur étant un imposteur !

Pour ce qui est de l'arc, là encore nous sommes victimes des règles et des habitudes. En gn taditionnel, un arc ne sert à rien.
Nous avons choisi l'inverse à BCB, ce qui a choqué et choque encore beaucoup de joueurs venant des jeux "diplo". Chez nous, un arc c'est "passe armure et hs"!. Bref, ton perso est mort. terriblement efficace et terrifiant à souhait. mais nous savons aussi que notre système de jeu le permet (car à BCB, le joueur de la "Troupe" se remplace par lui même.). Par contre, les états-majors craignent les archers, et surtout, les archers infiltrés...

Anonyme
Portrait de Anonyme

À un petit gn ou je vais ( environ 30 joueur par activité), le système qu'on utilise est un mélange entre le "si tu sais faire, tu fais" et les compétence.
Par exemple, la compétence camouflage existe mais pour l'utiliser tu doit réellement te camoufler. Elle permet de ne pouvoir se faire remarquer par quelqu'un qui na pas la compétence opposée. Personnellement je croit que ceci est un bon compromis car elle permet au gens qui ne savent pas se camoufler de le faire quand même si il mette l'effort de se cacher. De plus, cela donne un véritable avantage au personne sachant vraiment se camoufler car eux, il ne se feront jamais voir même par quelqu'un ayant la compétence inverse.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bin voilà ce que je n'aime pas. Car pourquoi utiliser une compétence ? Comme tu le dis, les gars qui font un effort réussissent même sans utiliser la compétence.

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Le panneau d'affichage est un bon compromis, mais il a des inconvénients.

– Il révèle des rôles défunts qu'on ne connaissait pas et qui est peut-être du camp adverse.
Ou par exemple celui que tu devais assassiner, tu apprends sans en avoir fait l'effort qu'il est déjà passer à trépas. Tu ne peux plus bluffer auprès du commanditaire, etc., etc.

L'idéal selon moi, c'est de te distribuer un trombinoscope des rôles que tu connais en début de partie. Et d'exposer les cadavres (mannequin avec photo dessus) quand c'est possible, à l'occasion de cérémonie funèbre par exemple. Bon, c'est lourd en logistique mais bn si vous avez des idées.

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Ben si le mec a été égorgé au fond des bois, et son cadavre balancé dans un trou (virtuellement s'entend), la cérémonie ne sera pô possible. Ni même la déclaration de sa mort, du moins en jeu. Nan ?

benvesan
Portrait de benvesan
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2003

On en revient donc à trouver un petit signe qui explique "non, je ne suis pas celui que tu crois que je suis" !
Ce signe doit être suffisamment neutre pour ne pas pourrir un costume, mais visible de suffisamment loin pour qu'en regardant le joueur, il n'y ait pas de doute possible.
Je sais que certaines assos ont recours à un petit coup de maquillage sur le visage (une fausse ballafre, une croix, ...) qui remplit ce rôle...

Shloren
Portrait de Shloren
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2005

Dans Simlud,
je propose que le défunt endosse le costume d'un moine d'un ordre neutre et reconnu comme tel par tout lemonde pendant une heure ou deux, ils doivent se montrer. Cela règle aussi la question de l'égorgé de Damien…

Balafre ou costume, ça va dans le même sens…

Je vais aussi dans le sens de nicoyas pour les compétences. Personnellement je me limite aux compétences intellectuelles, magiques et spirituelles.

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Shloren wrote:Dans Simlud,
je propose que le défunt endosse le costume d'un moine d'un ordre neutre et reconnu comme tel par tout lemonde pendant une heure ou deux, ils doivent se montrer. Cela règle aussi la question de l'égorgé de Damien…

Encore une fois il faut compter sur le respect du jeu de la part des joueurs. En effet ils devront se comporter comme s'ils n'étaient pas au courant de la mort d'un personnage si celui ci a été éliminé sans témoin.

Comme l'a proposé Benvesan il vaudrait peut être mieux compter aussi sur un changement physique en plus du changement de costume. Ainsi si vous voyez que la personne se trouve avec une vieille cicatrice, c'est que ce n'est plus le même (ou alors il est déguisé...).
Cicatrice, bandeau, boitement, tâche de naissance, etc. Autant de tares physiques qui auront aussi l'avantage de réfreiner les envies des joueurs de laisser mourir leur perso.
Bien entendu c'est plus applicable dans un GN où la mort n'est pas fréquente.