Les indentures
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
A partir du Moyen-Age, une bonne partie des actes officiels (comme les "incorporations plus ou moins volontaires" dans l'armée) était découpée de leur souche selon une ligne en zig-zag afin d'éviter les contrefaçons. Même une personne ne sachant pas lire pouvait facilement vérifier si le document correspondait bien à la découpe.
Si vous voulez reproduire ce systéme en jeu, c'est assez simple on l'a fait une fois pour des billets et pas pour des actes officiel.
Vous devez fabriquer votre caernet feuille et reliure un paquet de feuille de la colle et une bande de tissus.
Pour le prés découpage un bon ciseau a bois de sculpteur et un marteau . Armé de la sorte il vous suffit de tracer une ligne en pointillé le tour est joué.
Elerian
Ben il y a plus simple : la machine à coudre ! Tu piques tes documents et tu peux varier les formes à volonté !
Korrigan wrote:Mais dans les deux cas, les identures sont les mêmes pour tous les documents, l'avantage de les faire à la main à chaque page est de rendre ce caractère "infalsifiable".
C'est en effet le but de la manoeuvre... :wink:
D'autant plus que la plupart de ceux à qui la seconde partie du doc était destinée étaient illéttrés ! Ce détail rendait le document irréfutable...
Eh merci pour toutes ces info et pour notre enrichissement culturel !
c'est fou!!!
Cela n'a rien à voir mais c'est dans le même état d'esprit que les qipu!Chez les Incas!
http://perso.club-internet.fr/difjean/Voyages/Titicaca/Quipu.html
Mais dans les deux cas, les identures sont les mêmes pour tous les documents, l'avantage de les faire à la main à chaque page est de rendre ce caractère "infalsifiable". Pour ce faire, rien de vaut une petite planche de bois servant de surport et un couteau aiguisé. On glisse la planche sous la feuille à indenter, on découpe avec le couteau, on laisse l'inspiration jouer pour la forme de la découpe, et hop ! le tour est joué.