[Technique] costume de golem
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour a tous, ca fait quelques jours que j essaie de trouver unmoyen simple de me faire un costume de golem. j ai chercher en long en large et en travers et j ai pas trouvé :cry: .
Perso je n ai jamais fait de costume latex ou autre je me contente du tissu et je ne pense pas etre un apte a faire un truc trop compliqué pour un premier essaie.
plusieurs question me viennent a l esprit:
La matiere de base:
mousse tapis ou bombe de polioretatruc ou autre mais au couple moindre bien sur :roll:
Armature:
grillage pas grillage ( j ai penser pour les pieds faire la forme de mes bottes en grillage et recouvrir a l aide de mousse ou de polyurethane mais je sait pas si ca se travaille bien)
....
enfin si certains d entre vous pouvez me donner des conseils je suis preneur .....
Par avance merci
Feln
PS:
j ai bien vu la fiche http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=61 mais j ai rien compris a certain passage de l'article et plus particulierement au
Quote:"appliquez chaque morceau de papier sur une surface plane : le papier s'écarte au niveau des fentes, formant une projection 2D euclidienne correspondant au volume 3D non euclidien."
Moi je ferais ca avec des blocs de mousse jaune pour les flèches (à cellule ouverte donc ?) et peut être la recouvrir de tapis de mousse histoire de solidifier le truc...
Sinon tu peux toujours te tenter dans le papier macher mais bon ...
elle est pourtant simple, ma Fiche technique !
bon, je prend un exemple simple : prend une clémentine (ou une orange), coupe la peau en suivant l'équateur avec la pointe d'un cuter. Puis toujours à la pointe du cuter, fait des fentes de quelques cm, perpendiculaire à l'équateur, espacées de 2 ou 3 cm.
enlève la peau : tu as 2 hémisphères tailladées. pose les 2 hémisphères sur la table et appuie sur les pôles : la peau s'applatie et dans le même temps les fentes s'ouvrent.
si on referme les fentes en les collants, on retrouve la forme en 3D.
tu saisie le concept ?
une fois que tu as le plan en 2 D (le patron), en l'agrandissant à la photocopieuse et en recollant les fentes, on obtient une clémentine géante en 3D.
de toute façon je dois faire un troll bientot selon cette technique, je posterais au fur et à mesure.
surface euclidienne : la somme des angles des sommets d'un triangle dessinné sur une surface euclidienne est égale à 180°. une surface euclidienne n'as pas de courbure c'est le cas d'un cylindre ou d'une table plane.
surface non euclidienne : la somme des angles des sommets d'un triangle dessinné sur une surface euclidienne est supérieur ou inférieur à 180°. une surface non euclidienne a une courbure négative, positive voir les 2 . La sphère, la pointe d'un cone, une selle de cheval, un oeuf sont des surfaces non euclidiennes.
euh, recouvert de latex... pas entièrement fait de latex
bon, c'est pas donné leur costume... et puis l'intérêt c'est de faire soit même son costume
Il ne faut pas oublier qu'un Golem est avant tout une créature magique faite à partir de matière inanimmée. La pluspart du temps sur les GN on ne voit que des Golems de pierre (mousse à matelas) et plus rarement des golems de fer (tapis de sol), mais on oublie qu'un mage ou un alchimiste peut créer un Golem à partir de tout et n'importe quoi :
Golem de chair (très pratique contre les prètres)
Golem de charbon (très sensible à l'eau)
Golem de cristal (capable d'attaques Psy mais craignant les dégats de son, donc les bardes)
Golem de Boue (le golem originel, celui de Prague, sensible au feu)
J'ai l'impression que sur la pluspart des GN, le Golem est juste un gros monstre limite indestructible qui bloque l'accès à un trésor ou une porte.
Ce serait quand même pas mal si on se souvenait qu'un golem est activé par un mot de pouvoir gravé sur lui et qu'on peut le désactiver en l'effaçant ou en le brisant. Les golems mécaniques quand à eux sont activé par mot de passe, et bien sur tout les golems sont sensibles à l'élément qui détruit leur constituant (acide pour le fer, eau pour le charbon, insectes pour la chair, son pour le cristal, ect...)
Voilà, je sais que ce n'est pas une méthode de construction, mais ça ouvre quand même de nouvelles pistes au niveau du design et du roleplay...
Heu Zapan... je suis pas tout à fait d'accord avec toi: un golem est une créature imaginaire. Les "règles" que tu donnes ne s'applique donc que dans un univers particulier donné (GrosDD, non?).
Dans un autre monde, pourquoi ne pas imaginer des golems vivants, avec leur propre conscience, but, et tout le toutim? Juste parce que quelqu'un à imaginer que ces créatures devait obéir à un ordre magique, une rune ou autre?
J'imagine bien un GN Steampunk où il serait possible aux joueurs de jouer un golem mécanique, à la façon de "Full Metal Alchimiste" (même si je déteste cette série).
Felnors, peut être pourrais-tu contacter l'association "La confrérie de Crystal". Ils ont créé (à ma connaissance) deux costumes: l'un est une espèce de bourreau ressemblant à la Chose des 4 fantastiques (vous avez vu cette daub' qu'ils nous ont fait à hollywood!!!!!!), et un autre qui est un kargs particulièrement beau... Mais que j'aimerais pas croiser.
L'association Mithril également: ils ont réalisé un troll équipé de deux masses!! Leur site contient même une vidéo de la bêêêêêêête!!!
Jaël
Quote:Heu Zapan... je suis pas tout à fait d'accord avec toi: un golem est une créature imaginaire. Les "règles" que tu donnes ne s'applique donc que dans un univers particulier donné (GrosDD, non?).
Imaginaire, oui, mais provenant des légendes hébraïques, le golem apparait dans la bible tout de même... C'est sûr qu'on peut le jouer comme on veut, mais un type dans un costume en mousse imitant la pierre, pour moi si on ne reprends pas les éléments de la légende du golem, ben ça devient juste un élémentaire de la terre. C'est les détails du mot de commande et du créateur magique qui concrétisent le golem.
Quote:Dans un autre monde, pourquoi ne pas imaginer des golems vivants, avec leur propre conscience, but, et tout le toutim? Juste parce que quelqu'un à imaginer que ces créatures devait obéir à un ordre magique, une rune ou autre?
Dans ce cas, tu crée une race avec son histoire, ses coutumes, ect...
comme les élémentaires ou les genasis (hybrides d'humains).
A l'opposé, le golem est un être à peine conscient et qui n'a pour but que les commandemnts de son créateur.
Quote:J'imagine bien un GN Steampunk où il serait possible aux joueurs de jouer un golem mécanique, à la façon de "Full Metal Alchimiste" (même si je déteste cette série).
Dans le cas du steampunk, le joueur serait un cyborg, et dans FMA, le personnage de Alphonse Elric est une âme prisonnière d'une armure car son vrai corp à été détruit durant un choc en retour de sortilège de résurection.
Excuse moi... je ne suis qu'un inculte... je ne savais pas que les golems avaient une origine hébraïques. Mais au final, ça change peu les choses. C'est un être qui n'existe pas. Toutes les règles qu'on a pu inventait sur les trolls, les différentes représentations... s'éloignent bien de la "légende de base"... Pareille pour les elfes...
Jaël
En allant sur shade's larp list, j'ai revu le Golem de pierre qui a gagné le prix de meilleur monstre 2004, je traduis le texte sur sa conception :
Ce Golem de Pierre a été construit en utilisant pas loin de 5 matelas en mousse, plus de 50 bâtonnets de colle, et huit bombes de peinture grise et noire. La mousse à été collée en large plaques épaisses (approx 20cm d'épaisseur) pour fabriquer un justaucorp, et les profondes craquelures ont été gravées dans la surface de la mousse. Le justaucorp a un zip dans le dos pour permettre au porteur d'y entrer, et la fermeture éclair est cachée en ajoutant de la mousse. Les semelles des pieds sont faites en panneau plastique alvéolaire qui a été découpé en tranches dans la moitié pour exposer les plissements qui agissent en tant qu'anti-dérapant . Les bras font environ deux fois la longueur des bras du porteur, et agissent comme armes contondantes faites entièrement en mousse molle . Le golem a pris environ 100 heures de travail à la construction, divisé entre 3 personnes . Lors de sa première apparition, le Golem de pierre a envoyé vingt aventuriers "présomptueux" vers une retraite précipitée rien qu'en les touchant . Regardez une vidéo du golem en action sur : http://www.mordavia.com/golem.avi.
Jaël.2.ames wrote:
Dans un autre monde, pourquoi ne pas imaginer des golems vivants, avec leur propre conscience, but, et tout le toutim? Juste parce que quelqu'un à imaginer que ces créatures devait obéir à un ordre magique, une rune ou autre?
Ce point de vue est exprimé dans Pieds d'Argile, de Terry Pratchett, c'est sur que cela ouvre de nouvelles perspectives :D
à lire absolument (comme toute la série d'ailleurs)
Hé, Felnors... ne le prends pas mal... mais je t'en prie: mets de ma ponctuation: j'ai beaucoup de mal à te comprendre....
Le costume de golem que tu désires fabriquer est pour jouer un pjs, sur trois jours de jeux???
Alors, je te réitère mon conseil: prends contact avec les asso qui gère le GN dans le monde de Crystal. Lors du Tombeau de Crystal, que j'ai eu la chance de faire, il y avait un joueur Kargs (donc, gros costume). Moi, je pense qu'ils pourront te filer pleins de conseil et astuces!
Jaël
Je vais me lancé dans la création d'un Golem de pierre.
Je suis en train de faire les plan, et en glanant quelque info sur internet j'ai trouvé cela : http://www.pcinpact.com/actu/news/28893-Quand-je-mennuie-je-me-deguise-e...
Impressionnant, surtout le petit commentaire : "trois personnes ont travaillé sur ce golem, ceci durant plus de 100 heures. Composé de matelas en mousse, de 50 tubes de colle et de huit bidons de peinture noire et grise, ce golem est dirigé par une personne rentrant via une fermeture éclair."
:roll: Un conseil, Lordjerrel, quand tu poste regardes les messages précédents. Encore si c'était posté plusieurs pages en arrière tu aurait une excuse, mais là c'est sur la même.
Désoler, mais j'arrivé pas a chargé ta video, alors je ne savais pas qu'il s'agiser de la même
personnellement je m'était deja poser la question de comment fabriquer un golem , j'avais trouver une idée pour que le rendu soit acceptable :
pour surélever le golem j'avais penser simplement prendre uen paire de vieille chaussures ou de vieille botte qui appartiendrait à celui qui va mettre le costume (malheureusement ça veut dire que peut de personne suaront le mettre ...) , on colle la semelle de ses chaussures , ou on les visses à une planche assez épaisse +ou - 2cm5 , et on remet autant de fois que necessaire de planche en changeant l'orientation des lmignes du bois ( ça permet de solidifeir le tout pour ne pas qu'un petit bout se barre .
Pour que ça soit plus réaliste tu coupe les planches sur la forme d'un pied ou simplement d'un cercle (comme c'est un golem de pierre pas besoin de faire compliqué) , après pour donnr une texture pierre et un abillage:
- d'abord comme il faut quand même que le costume permette de bouger , et de sy metre facilement , il vaut mieux d'abord mettre une couche de mousse un peu molle (genre canapé ou autre ) qui permettra de laisser un espace pour la jambe de celui qui est dans le golem , pour ça il vaut mieux que celui ci porte la botte quand tu fais ça , et qu'il aie un pantalon assez large qu'il peut laisser dans le costume après , et tu colle directeùment la mousse sur le pantalon , et le mieux serait evidement de collr le pantallon a la botte .
- Après pour donner une meilleur apparence , tu recouvre le tout d'une coiche de mousse polyuréthane en bombe , normallement la mousse a deja une texture qui peut faire penser à la pierre (je sais pas si ça depend des marques , amis celle que j'utilie fond souvent des sortes de grumeaux assez epais ) , apres si tu veux tu peu encore sculpter la mousse pu au cutter
pour le torse et les bras , on peu appliquer la même technique que precedment en mettant des vetements tres large à celui qui va porter le costume quitte à lui mettre des couches en plus au moment de la fabrication pour un peu "élargir " , après on colle d'abord de la mousse de fauteuil , ici on peu en mettre plus pour rajouter du volume (pectoraux , bedaine et muscle en général) , et ensuite on recouvre de mousse pu qu'on sculpte
seule point important , il faut arriver à pouvoir retirer le costume (evidement) donc il vaut mieux esssayer de mettre le moins possible de mousse dans le dos , afin de pouvoir faire une ouverture qu'on ferme avec un lacet ou une tirette (directement mis sur les vetements qui sont sous la mousse ) , le mieux à mon avis est de faire une ouverture à partir du coup jusqu'au bas du dos
c'est fort flou je suis d'accord ^^'''' , mais c'est ce que j'ai trouver de "mieu" an analisant tout ce que j'ai vu sur le net , eveidment ça consomme deja du matos , mais de toute façon un costumes de golem à 50 € j'y crois difficilement ^^
mouais , un costume de golem a 50 euros (désolé , je n'ai pas le symbole ) ça serait dur a faire . Mais peut etre qu'en faisant de la récup on peut faire des miracles ...
avec quoi ça attaque un golem au juste ? un gros baton ou ben ça tape fort sur les gens ???
Sa tape fort avec les poing ...
de ce que j'ai vu des models qui existent , ça tape avec le poing mais parfois aussi à l'épée , regarde le golem de fantasticart lelien est un peu plus haut , il a une épée dans une main
ceci dit , j'ai quand même pas trop confiance an la pratique du coup de poing de golem ... le dernier troll que j'ai vu etait fort court des bras ^^ mais ça avait quand même pas l'air d'être aussi délicat qu'une fleur quand il t'envoie son bras dans la tronche
Wow ! Ils sont passés au phonétique, dans les écoles du Québec ?
Enfin bref, Pour ceux qui veulent faire des costumes de golems avec de la mousse à cellules ouvertes, j'ai rencontré sur un GN l'un des artisans de Fantastic'art qui nous a un peu dévoilé leur méthode, en fait ils utilisent le latexage "en nappes", ils coulent du latex teint dans un grand bac à fond plat, laissent sécher la membrane, puis la découpent en carrés de 10X10 cm.
Ensuite il ne leur reste plus qu'a coller ses carrés de latex sur la mousse badigeonnée de néoprène.
Une fois sec, ils rajoutent une dernière couche de latex pour assurer la cohésion de l'ensemble.
Avec cette technique, on évite que la mousse ne boive une grande quantité de latex, et de plus les carrés, bien agencés, donnent une texture de pierres.
Je reviens sur quelque chose que j'ai déjà dit, mais tous les golems ne sont pas fait de pierre, ce serait sympa d'en voir des différents en GN !
Tenez, juste un exemple, un golem végétal (à 3:50).
Zapan wrote:
Tenez, juste un exemple, un golem végétal (à 3:50).
ah ouais pas mal ce golem végétal : pour ceux qui veulent le faire j'ai vu une de la fourrure verte synthétique à poils très long qui pourait être utilisé pour ce costume à 16,50 € le mètre dans une des boutique du marché saint pierre
Tissus Lionel
5 r Seveste 75018 PARIS
Zapan tu aurait pas les photos du golem complet ?
Le Golem Fantastic'art ? Si bien sûr tu peux le voir sur leur site.
Edit : Outrage tu portes bien ton nom.
Je précise pour ceux qui voudraient faire les membres que la structure est composée de deux gaines électriques PVC, les mêmes que les lances de Sheppy, assemblés avec une poignée.
Salut,
Avec les clémentines c est quand même plus simple :lol: :lol: ( merci)
je te conseille de faire un tour sur ce site y a pas de tuto mais y a quelques costard sympas :idea: catégorie Cuir et costume
bon ce week end c est crash test avec différents éléments
Merci des infos et à tres bientot
Ps j attend de voir le troll avec impatience ....
( mais pourquoi je fait 1m90 et ma copine 1m55 et qu on doit jouer nain :cry: et que je veut pas jouer nain geant pourquoiiiiiiiiiiiii)