L'or rouge
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
En espérant ne pas m'être trompé de forum,
A la demande de mon frangin, je pose la question suivante : Quel était l'ancien nom de l'or rouge ? Je sais que c'est un alliage d'or et de cuivre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_de_cuivre
sur wiki pas de traces d'alliage or/cuivre, sur le net pareil.
Ca designerait pas une monnaie d'or à laquelle on aurait rajouté pas mal de cuivre histoire de faire des économies? Je sais que ça se pratiquait chez les romains.
il me semble que l'or rouge est surtout appeler or rose... il faut savoir que l'or est un metal trop mous pour etre utiliser tel quel on le melange toujours a du cuivre et a de l'argent. Voila les proportions utiliser dans la fabrications des differents ors :
L’Or jaune: Alliage constitué de 75% d'or, de 12.5% d'argent et de 12.5% de cuivre
L’Or rose: Alliage constitué de 75% d'or, de 5% d'argent et de 20% de cuivre
L’Or Gris: Alliage constitué de 75% d'or, de 15% d'argent et de 10% de cuivre
maintenant le nom que cela peu avoir je n'en ai aucune idée.
peut-être que yaourt faisait référence à l'or "rose" de paddy
je sais que les romains faisaient du "billon": une espèce d'étain plaqué argent de m... peut-etre faisaient-ils pareil avec le cuivre et l'or? ca m'étonnerait quand même car le cuivre valait assez cher (comme maintenant en fait)
L'or rouge... je me demande si on appelait pas ça l'Airain, enfin je commets peut-être une erreur.
EDIT : Boulette, l'airain c'est l'autre nom du Bronze.
L'or de joaillerie, c’est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rouge) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre).
L’Or jaune est en principe constitué de 75% d'or, de 12.5% d'argent et de 12.5% de cuivre.
L’Or rose est normalement composé de 75% d'or, de 5% d'argent et de 20% de cuivre.
L’Or Gris comporte habituellement 75% d'or, de 15% d'argent et de 10% de cuivre.
Pourtant, ça parle bien de cuivre dans les types d'alliage.
on parle d'or rouge pour les aztèques (ou les incas je ne sais plus), c'est de l'or fortement coupé au cuivre (connait pas les pourcentages) ils préféraient cet alliage à l'or jaune, par contre les contistadors n'appréciaient pas trop vu que ca avait moins de valeur aux yeux des européens, peut être qu'en cherchant dans cette direction tu trouveras quelque chose...
from wikipedia en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Rose_gold
A common alloy for red/pink/rose gold is 75% Au, 25% Cu. (petit rappel, Au c'est le symbole de l'or)
plus tu augmentes le % de cuivre, plus tu as de l'or rouge
Heu tu parles d'un métal qui a existé ou bien d'un métal dont ton frère a entendu parler dans un livre de fantasy ? Parce qu'il me semble que les nains avaient un or rouge plus précieux que l'or classique. Je crois que ça s'appelle l'Ithilram ou Ithilmar en elfique.
As-tu lu au moins la description du forum "L'Historien", dans lequel est posté ce message, ou est-ce que tu postes à tort et à travers sans même prendre la peine de comprendre de quoi on parle?
Lord yaourt, pourrais tu preciser une époque concernant "l'or rouge"?
Aed wrote:on parle d'or rouge pour les aztèques (ou les incas je ne sais plus), c'est de l'or fortement coupé au cuivre (connait pas les pourcentages) ils préféraient cet alliage à l'or jaune, par contre les contistadors n'appréciaient pas trop vu que ca avait moins de valeur aux yeux des européens, peut être qu'en cherchant dans cette direction tu trouveras quelque chose...
Question : Les aztèques lui trouvaient de l'interet au niveau de la valeur pure ? Ou d'une quelconque utilité ?
bah les azteques, en tant que peuple comptant des artistes et des artisans, plus une caste dirigeante, utilisaient l'or comme l'ont utilisé beaucoup d'autres civilisations ... bijoux, decorations.
la monnaie etant plutot basee sur les feves de cacao si j'me souviens bien.
aucune civilisation n'a plus d'interret dans l'or en tant que valeur pure. ca fait longtemps que le cours du dollar n'est plus indexé sur le cours de l'or. chaque pays garde une reserve d'or, oui, mais la plus grande consommation est faite par l'industrie, maintenant.
Oui mais je veux dire, l' "or rouge" de par sa composition devait être d'aspect différents de l'or classique, au dela de sa simple couleur, non ? Il y avait une raison particuliere ou non ?
comme l'or n'etait pas utilisé comme monaie, il servait seulement de decoration.
donc l'or rouge, au meme titre que l'or naturel et l'or blanc peut etre etaient utilisés pour faire de jolis bijoux, en integrant des pierres precieuses ou semi precieuses (emeraudes, turquoises, ...)
Il semblerait que pour l'instant personne ne puisse répondre à la question: quel est l'autre nom de l'or rouge et surtout, existe-t-il un autre nom...
non, je ne pense pas, l'airain est un alliage métallique de cuivre et d'étain, considéré comme très dur. Mais pour ce qui est de l'or rouge... jamais entendu parlé...