la lampe à pétrole sans pétrole
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Encore et toujours une création du mois d’Avril 2006 , la lampe à pétrole électrique…
Il s’agit en fait de transformer une lampe à pétrole en lampe électrique qui ait de la gueule.
A défaut d’une fiche technique (désolé Sheppy) je vous indique sommairement les différentes étapes de fabrication. Le tout n’est pas très compliqué je vous rassure et ne coûte pas cher si on sait faire de la récup.
1. récupération d’une lampe tempête à pétrole (je l’ai entièrement sablé mais c’est pas obligatoire)
2. vidange du réservoir à pétrole
3. découpe du fond du réservoir avec un ouvre boîte !
4. suppression de l’embout qui contient la mèche
5. Récupération d’une ampoule à visser + sa douille (je ne sais pas où on peut acheter ça, j’ai été fourni par ma belle-mère !) + Interrupteur d’électronique+ quelques fils + une pile 4.5 V + pistolet à colle + colle néoprène + un peu de planchette + scie sauteuse…
6. Confection du cul de la lampe (qui devra être invisible une fois terminé) en planche fine découpé à la scie sauteuse.
7. création (à l’arrache…) d’un compartiment pour la pile, collage du « positif » du scratch sur ce compartiment.
8. collage au pistolet à colle de la douille à visser après avoir soudé les fils électrique sur celle-ci. Idem pour l’interrupteur.
9. collage au pistolet d’une rondelle de planchette dans le haut du réservoir de pétrole, coller le « négatif » du scratch sur ce support. Si tout a bien été calculé, le scratch les deux parties du scratch devraient entrer en contact lorsque le compartiment de la pile est mis dans la lampe.
10. Vernir l’ensemble avec un vernis acier incolore auquel vous ajoutez de la peinture acrylique marron et un peu de pigment cuivré ou doré.
J’attends vos critiques…
Fichier attaché | Taille |
---|---|
belfeuil lampe 3.JPG | 38.95 Ko |
belfeuil lampe 2.JPG | 74.13 Ko |
belfeuil lampe 1.JPG | 78.16 Ko |
Ingénieux et assez simple ! Merci pour l'idée.
Tu peux préciser ce que tu entends par fiche technique ? Parce que ton post y ressemble très fort !
Attention avec la colle à chaud pour fixer la douille. En bricolant une lampe du même genre, le plastique entourant les fils a fondu. Un vrai plaisir de tout décoller. Testez avant de tout coller dedans.
Quote:
Confection du fesses de la lampe
:D :D : des fois, le système de modération automatique du site a de l'humour...
Sinon, ça éclaire suffisamment une petite ampoule de ce type (surtout qu'il n'y a pas de mirroir comme sur une lampe de poche classique) par rapport à une flamme ?
Et pour la FT, ton explication suffit amplement à toute personne qui a fait de l'EMT (ou ce qui a suivi) au collège.
Tu mets une ampoule un poil plus puissante genre 6v, une pile de plus et par dessus, dans la lampe, tu colle une balle de ping pong, ou un truc du même genre (translucide et collable quoi) que tu auras prélablement coloré aux feutres orange et jaune et un poil de rouge à la base. Ca éclaire comme une bougie, mêmes tons et luminosité. Il manque que le tremblement de la flamme.
J'imagine qu'avec deux ampoules et un petit circuit ça doit étre faisable de faire varier comme une vraie flamme.
Pour ceux que ça interresse de faire ce genre de lanternes avec en plus un effet "fausse flamme" il y a un tutorial listé sur le site halloween monster list.
Belfeuil wrote:ouais, j'ai songé à faire ce que tu dis Caelias.
Mais je craignais que ce soit franchement moche lorsque la lampe est éteinte.
.
De jour oué, c'est pas terrible mais il se pourrait que je résolve le probléme d'ici peu (priére de compter en mois). J'y travaille, lentement mais surement.
D'un autre coté, la lampe on s'en sert la nuit. De jour elle est bien dans un coin discret.
Alors pour ce qui est du la luminosité, il faut simplement augmenter le coutant de polarisation de la diode.
Pour faire plus simple: il y a en série avec la diode une résistance qui limite le courant afin de ne pas griller la diode.
Chaque diode a un abac qui donne la luminosité en fonction du courant qui la traverse.
En utilisant la loie d'ome (u=r*i) on calcule la résistance voulue.
Le plus simple est d'utiliser une résistance variable pour faire un réglage fin.
(je ne sais pas si je suis bien claire la....)
Il existe des ampoules dont le filament reproduit la forme d'une "flamme", et qui change d'intensité lumineuse (pas de clignotement, c'est plus subtil que ça)... Je n'en ai vu qu'une seule fois et c'était une "grosse" ampoule, mais bon... la technique existe.
L'effet flamme était très bien fait.
malheureusement, je crois que ces empoules sont gourmandes en electricité.
Quote:malheureusement, je crois que ces empoules sont gourmandes en electricité
Oui, en effet. Ce sont de "grosses" ampoules, type plafonnier.
Y'a un truc tout simple et tout bête pour colorer une ampoule, c'est la peinture pour vitrail. Tu prends de la peinture orange, une ampoule un poil plus puissante et ça donne très bien :) (testé sur des guirlandes pour sapin de nowel) ;)
Ouaip, bien vu la lampe... Je suis de l'avis d'Elixah, de la peinture pour vitrail c'est le top, un poil cher mais le top... A+
c' est clair que si tu achètes un pot juste pour peindre une ampoule ca revient cher mais tu peux peut-être arriver à récupérer un fond quelque part. sinon il te reste le feutre indélébile, si l' ampoule ne chauffe pas trop ça marche presque aussi bien (dixit mon frère qui a testé pour faire des ampoules colorées pour une soirée musique de chiottes)
par fiche technique, j'imaginasi un truc vachement abouti et précis avec des photos détaillées de chaque étape de fabrication. Genre Tiksam et sa bible du cuir...