resine et chaleur

16 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Salut à tous

Est ce que quelqu'un saurait comment le tissu roving ou meme la choucroute + resine polyester eco tiennent la chaleur ? ce serait pour mettre un projo halogene dedans. Ca ne serait pas directement en contact avec le projo m'enfin imaginez un coffre de la taille d'un moyen tour ATX avec un projo de 300W dedans. Je ne sais pas à combien va monter la chaleur m'enfin il va faire chaud. Fais en bois ca risquerai de sentir le cramé meme si le bois ne ferait que roussir legerement. ..

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

ON peut compter entre 40 mini et 80° maxi autour du projo. Ce sera ventilé, mais est-ce que la resine ne va pas fondre ? ou du moins ramolir et sentir mauvais ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Ca depend de la résine et de ce qu'il y a dedans. Perso je dirais que vers 150° ça commence à ramollir. (essais de courbure de fdv au pistolet à air chaud) Avec un halogéne qui chauffe beaucoup enfermé dans une petite boite on doit vite y arriver. En plus la résine conduit mal la chaleur, ça va vite monter en température.
Tu devrais envisager le remplacement de de l'halogéne par un projo de même puissance en led ou deux trois ampoules basse consommation. Ou alors une sérieuse ventilation avec un ventilo en aspiration et un en extraction comme un sur bon boitier de pécé justement.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

150° je ne devrais pas les atteindre. Si je tape 80° ce sera deja trop tard pour bien d'autres choses que le boitier en FDV. Ce n'est pas tout à fait une lampe halogene dedans, c'est une lampe HQI. Ca chauffe un peu moins et donne une lumiere plus blanche. Mais ca chauffe ...

Pour la ventilation c'est prevu, mais pas d'air frais soufflé sur la lampe, ca l'abime il parait ... Il y aura au moins 2x120mm devant la lampe et un peu plus loin dans le boitier un flux d'air entrant/sortant avec 2x80mm. Bien ventilé on peut compter sur 40 à 50° max.

Tes essais c'etait sur la resine classique type eco ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

sur de la polyester et de l'acrylique.

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Le roving devrait pas bouger à 80°c c'est certain, surtout si il est de bonne qualité (niveau résine)
Pour la choucroute, arf ma doc est au boulot et j'ai pas les valeurs en téte :-/
Sinon pour baisser la chaleur de surface, peut être qu'un revetement alu peut etre pas mal (réverbération)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai à dispo deux tissus : choucroute et roving tissé carré. Ensuite j'ai une seule resine, celle qu'on trouve à Rougier & Plé au moins cher, marquée "polyester type ECO". C'est celle là que je comptais utiliser. Tu penses qu'elle tiendrait les 80° combien de temps ? En fait c'est un dispositif qui pourrait fonctionner entre 2h et 4h en continu. :? Mais de toutes façons, en plus des ventilos je compte placer des sondes thermiques avec affichage et alarmes pour eviter les accidents ;)

Kronn je suis preneur pour ta doc technique ;)

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Résine de polyester à 80 degrés... Personnellement, à moins d'être absoument certains (vérifie dans la fiche technique du produit) je ne m'y risquerait pas... Les vapeurs qui risquent de s'en dégager risquent d'être très toxiques et désagréable en plus... ( on utilisent souvent du xylène, du styrène et du toluène comme solvant, genre de chose qu'on ne veut pas chauffer et inhaler).

Il existe des résines de thermoformage qui soutiennent bien la chaleur et qui sont sécuritaires à utiliser, si j'étais toi, je me tournerais vers ce genre de produit.

Ou encore, le bois... je me suis fait un four en contreplaqué et il va facilement jusqu'à 250 degrés. Le truc? J'ai mis une épaisse couche de peinture haute température ( jsqu'à 900 degré F) à l'intérieur. ( Le genre de peinture utilisé pour peindre des BBQ...)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Mouais, l'avantage de la resine c'etait de pouvoir faire un truc super design, mais je crois que si ca continue je vais en rester au contreplaqué. Cette peinture que tu as utilisé, elle etait en aerosol ou en pot ? Il y en a ici qui est donnée pour tenir 600°, en aerosol.

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

J'utilise aussi cette peinture en aérosol pour la maintenance de ma cabine de test au feu ^^
Ca fonctionne assez bien sur de l'acier, par contre sur du bois ou de la résine, aucune idée :x (si j'avais moins de boulot je pourrais faire des tests dans la cabine... mais pas demain la veille la)

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Golum, la peinture que j'ai utilisée était disponible en aérosol et en pot. De Marque Tremclad, facile à trouver dans les quincailleries, magasins de rénovations,etc.. Reste à savoir si cette marque est distribuée en France ou si tu peux trouver l'équivalent. Mais à utiliser dans un endroit aéré... les émanations sont puissantes...

Si tu veux une forme un peu plus design, pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille technique du papier mâché? Tu peux ensuite le peindre avec la peinture Haute température.

Pour Kronn, elle tient hyper bien sur le bois, comme c'est un matériaux poreux, l'adhérence est loin de poser problème...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je pense que je vais m'en tenir au bois avec ta peinture Aldriel. Maintenant, il va me falloir savoir les possibilités de "courbure" que va m'offrir le materiau. Pour ça il faut que je dresse les plans de l'engin d'abord ;)

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

pour le bois je preconniserai du bois massif et non du contreplaqué ni de l aglo ... le bois massif tiendra baucoup mieu la chaleur

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Alors la bombe de revetement haute température est de marque Leroy Merlin dans ma boite. Elle resiste a 600°c, pour le prix, aucune idée :)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je l'ai vue au BHV à une 10n d'EUR le petit format, donnée pour 600° aussi.

Pour ce qui est du bois massif, pour une question de cout je m'en tiendrai au contreplaqué, surtout que comme je disais, si on approche les 80° il sera deja trop tard pour bien d'autres composants que le coffre. De toutes façons je compte bien sur mes sondes thermiques pour prevenir ce genre d'incidents ;)

Peut etre que je ferai une FT sur cette realisation, meme si je doute de l'utilité en GN ;)

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Alors a premiere vue, la résine polyester a une bonne tenue thermique tout de même, jusqu'a 130°c en continue. C'est pour la résine sans FdV, je verais dans la bible des mp ce midi avec cette charge.
Apres tu peux rajouter certaines charge (alors la, ou en trouver car c'est pas commun au particulier) pour augmmenter la résistance à la chaleur (cires chlorées par exemple)

Cobalt_home
Portrait de Cobalt_home
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2005

Salut à tous, j'apporte mon grain de sel à l'édifice :)

La polyester comme l'époxy sont des résines dont le TG (transition vitreuse : moment où toutes les liaisons moléculaires se désolidarise et où ta résine redevient liquide définitivement) augmente après post-cuisson. Donc plus tu feras cuire ta pièce, plus elle tiendra à une température élevée en continu les fois suivantes.
En gros, les premières fois ne met pas ton projo en place trop longtemps ou alors mets-en un moins puissant mais pendant plus longtemps ce qui est préférable. En effet, mieux vaut une post-cuisson de ta pièce par paliers long mais à température en augmentation définie (6h à 30°c puis 6h à 50°c puis 4h à 60°c, etc...) plutôt qu'une brusque cuisson forte ( 2h à 80°c) ce qui risquerait de dépasser subitement le TG.

La post cuisson (et non pas la cuisson qui reviendrait à faire polymériser ta résine à température élevée ce qui est voué à l'échec à moins de parfaitement maitriser le produit et qu'il soit de qualité) a pour principe de renforcer mécaniquement la résine en créant de nouvelles liaisons moléculaires qui n'existait pas avant, liaisons qui ne pourront être modifiée qu'en chauffant encore plus (ce qui à nouveau renforcera la résine) ou en dépassant le TG (ce qui les brisera toutes ou quasiment toutes).

Bref, en gros, si ta résine est de qualité moindre ou pas prévue pour tenir à la température que va atteindre ton projo, quoi que tu fasses elle ne supportera pas l'échauffement et ta pièce s'effondrera sous son propre poids car la résine aura dépassé le Tg et redeviendra de la flotte (ton seul tissu ne pouvant pas se tenir tout seul).
Je te conseille donc de trouver une fiche technique détaillée de ta résine avec paliers de post cuisson conseillés ainsi que tenu en température maximum et en continu. Si tu n'as pas, tu peux toujours contacter le fabricant ou le distributeur du produit, il est dans l'obligation de te la fournir.

Sinon fais des essais de cuisson par petits paliers longs avant de mettre ton projo en route.

Pour la choucroute ou le roving, aucun problème s'il s'agit bien de fibre de verre car elle ne bougera pas avant au minimum 1200°c et ce pour les filament les plus médiocres.

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu. :wink: