quelle période pour la LORICA SEGMENTATA

4 réponses [Dernière contribution]
zwoltek
Portrait de zwoltek
Hors ligne
Inscrit le: 07/09/2004

Voila je viens de regarder une série qui s'appelle ROME et je voi plein de légionnaire en cotte de maille mais pas un en lorica segmentata alors je trouvais ça bizare.
Je voulais savoir à quelle époque a était utilisé la lorica pour voir si ça collait avec la période de la série (jules césar qui revien a rome apres sa campagne en GAULE)

ou bien si c'est juste que le prix aurait était trop élevé pour faire des lorica a tous les légionnaires alors ils ont préféré avoir des cottes de mailles, surement prise d'un autres film ou d'une autre grande production...

voila

Ezekiel
Portrait de Ezekiel
Hors ligne
Inscrit le: 10/06/2005

Non, il s'agit effectivement de cottes de mailles lors de l'époque de César.
Si je me rapelle bien la lorica segmentata date de l'empereur Tibère, au 1er siècle après JC

La cotte de mailles romaine était appelé Lorica Hamata

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

Oui et de plus une cotte de maille(invention celte et perse 8-D )cela vaut cher a l'epoque.

De plus la notion d'uniforme n'existe pas dans l'antiquité mais il doit juste avoir de la ressemblance ,c'est a dire que chaque soldat n'était pas equipé de la meme façon ,mais qu'il devait avoir des ressemblances dans leurs equipements (couleurs,symbole,armes,...).

Après le désastre de la prise de Rome par les celtes( -350) les troupes romaine furent réformées. Les cuirasses de bronze furent abandonnées au profit la cotte de maille celte.

La lorica segmentata est apparu vers 25 ap jc.Ainsi effectivement elle ont ete inventé sous le "cruel" Tibere(-42/14/37).

Mais si tu veux mon avis rien ne vaut un subarmalis/thoracomacus/peristhidion (une sorte de "gambison")avec une bonne cotte de maille.Bon apres ça fait romain du bas empire.Mais bon personnellement je prefere ceux du IV ou V a ceux du haut empire. :)

Thoracomacus:
http://forum.aceboard.net/111935-621-5146-0-Geta-leger-puis-armure.htm

Tylarion
Portrait de Tylarion
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2005

Ce qui est assez drôle d'ailleurs c'est que du temps de l'empire romain chrétien, la segmentata fut abandonné au profit de..... la lorica hamata, le retour de la maille en force !

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Attention quand même à ne pas se baser sur des séries pour tirer ses infos, elles sont pleines d'anachronismes et autre erreurs du genre...