intrigues médiévales un auteur à découvrir ou à redécouvrir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
pour les amateurs d'intrigues médiévales dans une atmosphère fantastique où bien souvent vient s'imbriquer la religion et le mythe, je vous conseille l'auteur Serge Brussolo qui a écrit entre autres :
le château des poisons (où la saga d'un paysan nommé chevalier dont la seule fortune est une poignée de terre
(ouvrage recommandé ds un vieux casus belli)
la princesse noire (ère viking) (lecture en cours pour moi)
l'armure de vengeance (un énigmatique forgeron...)
bref, c fort bien écrit, l'auteur manie à merveille le vieux français et nous étaye de ses connaissances historiques sans connotation emphatique
Le "château des poisons" et "l'armure de vengeance" souffrent du même symptome. L'auteur termine ses ouvrages à la hussarde. L'action monte, monte et se termine brusquement sur des coups de théâtre, à croire qu'il venait de se réveiller et qu'il devait rendre son texte le jour même. En dehors de ça, les bouquins se lisent bien et son sympas.
il y a aussi Hurlemort du même auteur. Au contraire, je trouve (et surtout pour Hurlemort) que ça change des fins classiques (par contre je déconseille à toutes les personnes sensées, les bouquins de Brusselo pour la jeunesse)
Hello,
On m'a filer 2 bouquins de Hellis Petters, l'auteur de "Cafdael" pour ceux qui connaissent ! Qu'en pense les spécialistes ?
Perso, j'ai beaucoups aimé !
KAT
Bon mais un peut trop gentillet... :D
J'ai adapté en scénar de JDR "l'armure de vengeance" et "le manoir aux sortilèges" de Brussolo. Très facile à adapter et franchement mes joueurs ont été ravis. A mon avis, ses intrigues riches en rebondissements sont palpitantes.
Je conseille donc.
Korrigan wrote:Bon mais un peut trop gentillet... :D
Un peu de douceur dans un monde de brute, ça fais pas de mal mais c'est vraie que les 2 intrigues que j'ais lu avait toutes les deux des happys ends un peu mielleux :roll: :wink: :lol: !
KAT
J'aime pas trop Cadfaël...
Il fait partie de ces personnages historiques que les auteurs rendent artificiellement sympathiques en leur affligeant une mentalité contemporaine (humanisme, ouverture, etc.)
Mais bon, c'est toujours intéressant, historiquement parlant.
Et vous allez certainement rire, mais je vous conseille, à cette réserve près, la série des "Angélique", dont les bouquins sont bien plus gore que l'adaptation ciné bien connue. Ca reste romanesque, mais la peinture historique est excllente.
J'avais un super vieille édition d'angélique(je sais plus quelle partie de l'histoire) donné par ma mamie (un gros pavé aux feuilles jaunies) mais je me rappel pas que c'étais gore !
KAT
Ptet pas gore façon zombie, mais plus violent. Quand dans le film elle se fait menacer, dans le bouquin elle se fait violer... :?
D'accords, je comprend mieux ce que tu veux dire ! Effectivement dans celui que j'ai lue, elle en bave pas mal ! Je crois que c'étais celui où elle se fait enlever par le sultan ! Bah, faut voire l'époque où le film a été tournée ! C'était de romanesque donc je pense qu'ils ont pas mal édulcoré ! Je me demande ce que donnerais la version 2006 ! Un daube peut-être !!
KAT
Peut-être... Ou peut-être un OVNI du genre La Chair et le Sang ou la Reine Margot... :roll:
Je vous conseille les P.C Doherty, avec la série des Hugh Corbett espion d'Edouard 1er ou Kathryn Swinbrooke apothicaire avec son Irlandais favoris...
Enfin ça c'est si vous aimez les Cadfael bien sur.
Puisqu'on en est aux romans policiers historiques, lisez la série de l'incontournable Juge Ti de Robert van Gulik.
— Les débuts du Juge Ti
— Les enquêtes du juge TI
— Les nouvelles enquêtes du Juge Ti
— Les dernières enquêtes du Juge Ti
Ça se passe dans la Chine ancienne sous la dynastie des T'ang où le juge est à la fois, le préfet, le policier, l'enquêteur et le juge d'application des peines. Le Juge Ti est un génie de la logique et arrive à demêler de façon extraordinaire des intrigues dans le contexte des mœurs, des lois, des exécutions capitales de l'époque, avec un soupçon de fantastique.
nicoyas wrote:Je vous conseille les P.C Doherty, avec la série des Hugh Corbett espion d'Edouard 1er ou Kathryn Swinbrooke apothicaire avec son Irlandais favoris...
Enfin ça c'est si vous aimez les Cadfael bien sur.
Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Ps : Qui a dit que j'étais fan ? :twisted: :wink:
Ils en ont de la culture ces trolls ! Et ca vous dirait pas de proposer tous ces livres dans la bibliotheque ? (jet d'esclavage +40) Silef ? tu recuperes les titres presents et tu fais les liens amazon ?
Continuez continuez, moi ca fait des années que je n'ai pas lu un bon roman ... Les derniers c'etait la Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumiere, mais c'est XVIe Japon ...
nicoyas wrote:Je vous conseille les P.C Doherty, avec la série des Hugh Corbett espion d'Edouard 1er ou Kathryn Swinbrooke apothicaire avec son Irlandais favoris...
Enfin ça c'est si vous aimez les Cadfael bien sur.
100% d'accord ! Je suis devenue accro... Mais mes anciens sont un peu durs à trouver, j'ai dû me rabattre sur le VO :lol:
Les deux séries sont excellentes, malgré un certain phénomène de répétition (les meutres en série, les deux intrigues non liées qui se mélangent...)
Ce n'est pas vraiment comparable avec les Cadfael (que j'aime bien par ailleurs en tant que personnage, et je ne pense pas que l'humanisme de Cadfael soit si étranger à sa période, ne serait-ce que parce que l'humanisme n'est pas né tout casqué et armé au XVIIIe et qu'une partie de ses origines vient bel et bien d'une certaine culture chrétienne). Mais il faut bien avouer que les intrigues des Cadfel sont très "lisses" et que ça pourrait avoir la mention "familiale" sans problèmes.
Les Doherty sont bien plus noir, avec parfois des ambiances franchement flippantes. De plus, il ne craint pas d'aborder des aspects sombres du moyen-âge : saleté, détresse, monde criminel, folie, sorcellerie, perversions diverses... Et puis ça change de voir des héros non ecclesiastiques !
Autre série dont il est l'auteur (sous le pseudo de Paul Harding) : la série des "Frère Aethelstan".
nicoyas wrote:Je vous conseille les P.C Doherty, avec la série des Hugh Corbett espion d'Edouard 1er ou Kathryn Swinbrooke apothicaire avec son Irlandais favoris...
Enfin ça c'est si vous aimez les Cadfael bien sur.
Pardon de réssuciter un vieux post mais comme j'adore et les policier et le moyen age!
Dans la même lignée que les livres décrit un peu plus haut il y a aussi:
Hugues de Tarse et Tancrède: un syrien et son disiple qui voyage dans la france d'Alienor peu après son mariage avec le roi d'angleterre. (lu le peuple du vent)
Dans la renaissance: Les enquêtes de Sigismondo
Un "spadassin" avec pas mal d'honneur qui voyage avec son serviteur et le chien de celui-ci. (lu une hache pour l'abbé)
Bon dans les deux cas j'en ai lu qu'un par manque de numéro mais je les trouve sympa et j'ai même fait un perso pour DD3 en suivant le personnage d'Angelo dans un hache pour l'abbé.
Je vous conseils deux romans . Un roman sur la mythologie nordique et un plus renaissance .
Myth Nordique : 'Le crépuscule des dieux' qui est suivie par (suite) 'Le couple sacré' .Ce sont les histoire d'héro nordique adapté au livre et tres belle adaptation. Ils ont été écrit par Richard Sorensen
Renaissance: Le bal des louves : Deux tome aussi mais les deux ont le meme titre sauf le sous-titre qui est 'La chambre maudite' et ' La vengeance d'Isabeau' . Histoire de loup garou et de seigneur qui est a la recherche de l'alkaheist .Un seigneur qui est pret a tout pour pouvoir changer le plomb en or . Écrit par Mireille Calmel.
un mélange de mediéval, "d'ésotérique" et de voyage dans les civilisations méditerranéennes : les enfants du graal de peter Berling.
complots politiques, religieux, quelques figures de l'époque
de 1 à 5 tomes suivant votre accroche
plus spécifiquement médiéval de Pierre NAUDIN
le Cycle d'Ogier d'Argouges ( 7 tomes )
et ou le Cycle de Tristan de Castelreng ( 7 tomes )
dans la periode d'azincourt.
et déja cité dans les liens la trilogie des joyaux de Eddings
Le Lit d'Alienor en deux tomes aussi.
Mais c'est plus fantastique que policoer
moi j'ai lu il y a pas longtemps c'est L'apprenti epouventeur de Joseph Delanay,
bon c'est du livre pour enfant tout gentillet mais c'est sympa et agreable a lire.
" les griffes du marais" une serie de BD qui prend pour cadre le marais poitevin au XIIeme siècle, des intrigues tout à fait adaptables en gn (action en lieu fixe, beaucoup d'exterieur, pas trop complexe à comprendre) on y traite des legendes du coin (la grande goule , melusine) avec des personnages du clergé, chevalier revenant des croisade, des lepreux...
ils sont à la mediatheque de Poitiers, mais plus en vente en librairie aux dernieres nouvelles . j'en ai trouvé deux tomes chez les bouquinistes.
C'est de qui les griffes du marais ?
Sinon je viens de terminer la trilogie de Pierre Pével (ex scénariste de jdr) sur Wieldstat et c'est du très très bon; de l'uchronie XVIIe qui dépayse. Et en plus c'est bien écrit (venant d'un auteur de jdr c'est surprenant :D ) !
Corbeyran et Amblevert . ha tiens, rectification sa se passe au milieu du XVeme siecle autant pour moi, ça faisait un bail que j'avais pas mis le nez dedans.
à priori le tome 4 n'est jamais sorti, ça se suit mais chaque tome est une histoire à part entière, ça nr s'arrête pas en cours d'intrigue...