[SFX] Vasque de vision
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'aimerais fabriquer pour un GN proche (1 mois) une vasque de vision.
Le principe est simple : projeter un film que l'on regarde à travers une vasque remplie d'eau (=> la vasque de vision de Galadriel)
J'ai quelques éléments de départ : le film serait projeté depuis un écran PC ou une télé (tube cathodique pour avoir du faisceau lumineux), l'écran étant caché et par terre.
Pour agrandir l'image, j'utiliserais une lentille de Fresnel (ce qu'on trouve à l'arrière des bus de ville par ex., ou ce qu'on utilise pour faire un rétroprojecteur maison)
Le faisceau lumineux arriverait sur un miroir, placé à 45°, sous une table, et serait renvoyé au travers d'un trou dans la table.
Sur la table je poserais une vasque en papier maché, trouée elle aussi, avec un film plastique à l'intérieur pour pouvoir la remplir d'eau.
Dans la vasque, un brumisateur (Natures et Découvertes, 35 euros), pour faire un effet vaporeux.
Est-ce que cela vous semble faisable?
Est-ce qu'il y a des points à améliorer ou je peux me lancer?
Faudrait que je fasse un schéma, hein?
J'ai pas tout compris l'histoire de la table à 45° (c'est pas un peu chaud ? huhu sorry...) projeté dans le sable mais pour le film plastique, je pense AMHA que tu devrais utiliser plutôt une plaque plastique, voir même un vieux pare brise récupéré à la casse. Comme pour le bassin lumineux de je sais plus trop quel G.N. Je cherche sa et je te l'envoie.
moi je te conseillerai plutot l' idée de cacher ton ecrant et avec une vasque en verre que tu pose dessus ensuite le rebort de la vasque tu la recouvre avec ce que tu veu pour juste laisser la lumiere de l ' ecran qui arrive par dessous je pense cela beaucoup plus simple et realisable et l'idée du brumisateur tiend toujours c est une bonne idée !!!
A la place du film plastique mets direct du plexiglas et fait l'étanchéité au matic silicone.
A la limite d'ailleurs, si l'étanchéité est bonne, le plus simple serait de placer la vasque sur un pied contenant le pécé et l'ecran, comme ça plus besoin de lentilles de fresnel ni de miroir. On y gagne en compacité et ergonomie; pis on peut faire un peu de de design sur le pied histoire de faire monter l'ambiance.
Pour "masquer" l'écran et flouter un peu l'image une feuille de papier venilla transparent ou dépoli devrait faire l'affaire. En diffusant un ecran de veille type fond de piscine avant et aprés la "vision" avec une transition entre les deux tu devrais obtenir un effet sympa.
1 mois... j'espére que t'as pas trop d'autres trucs du même genre à préparer :p
Je pense que sylicer avait plutôt en tête une vasque de couleur argent, comme dans le Sda. Peut-être un film miroir sans tain dans le fond, avec l'écran à l'horizontale dessous, le brumisateur intégré d'une manière ou d'une autre dans la vasque, en faisant attention de camoufler la LED
je pense pas qu'il n y est besoin ni de miroire ni de lentille met l'ecran directement dessous
Je vais demander des droits car mon vasque, ça fait 2 ans que j'ai commencé, et ... bon ok le gn a pas eu lieu, j'ai pas fini et tant pis pour les droits
c'est rigolo, c'est exactement le même projet, enfin presque : la tv/écran, le vasque, le brumisateur ...
les différences :
-le corps est en bois, nous devions habiller de façon à faire jaillir le vasque de racines d'arbre
-mon vasque, c'est un truc à fleur en plastique récupéré chez jarditruc avec le fond découpé
-je place mon truc à vapeur dans une petite cavité car celui que j'ai trouvé est moins cher mais il fait de la lumière
-j'utilise comme le dit Caelias un fond en plexis collé, c'est rigide et bien étanche avec du silisone
-j'utilise une vielle télé dont la couleur est déglinguée, résultat : une image jaunatre ou verdatre
-la télé est placée directement en dessous du vasque et je "raccorde" avec un velour noir les bords de la tv et ceux du vasque pour éliminer tous les reflets
voilà, si tu as d'autres questions...
par contre, comment allez vous gérer les images, c'est tourné avant ?
hep droopaile c est UNE vasque ;) lol
Je veux pas dire de bêtise, mais je crains que l'on ne puisse pas avoir une image nette pour des raisons de diffusion de la lumière (mais j'en suis pas sûr). Si c'est éventuellement le cas, il faut percer un tout petit trou (avec une pointe de couteau) et l'image sera nette à coup sûr (mais renversée). Sinon, je pense que l'idée de Xéros est bonne mais il faut faire attention à la surchauffe de l'écran et aux éventuels courts-circuits pouvant être causés par l'eau du brumisateur.
exact mais bon le but ce n est je pense pas d' avoir justement une image nette juste pour voir les forme et les contour pour faire comme une vision flou donc pas besoin que cela soi net .
Attention à ce que les joueurs ne confondent pas ta vasque magique avec la fosse d'aisance, droopaille ! :lol:
Sinon, maintenant grâce à la technologie, les écrand LCD permettent de faire quelque chose de plus léger, qui permettrait de poser la vasque sur une colonne, comme dans le SDA. Le truc c'est de faire la cérémonie comme galadriel, en versant l'eau dans la vasque devant les joueurs, à ce moment là, l'écran ne diffuse pas un fond d'eau qui bouge, mais juste le faux fond de la vasque en métal, les images de divination n'apparaissent qu'une fois l'eau versée (pourquoi pas grâce à un interrupteur à pression qui s'enclencherait avec le poids de l'eau :) ), ça permettrait même aux joueurs de consulter la vasque eux mêmes en cas de besoin.
Le truc ultime, en reliant le système avec des webcams, ce serait d'utiliser la (ou les) vasques, comme moyen de communication (avec d'autres joueurs, ou un espèce de "Père Fouras"), ou encore s'en servir comme central de surveillance (pour un maître du donjon) qui verrait les intrus envahir sa forteresse depuis son antre...
Zapan wrote:Attention à ce que les joueurs ne confondent pas ta vasque magique avec la fosse d'aisance, droopaille ! :lol:
rhhoo lui eh, c'est pas fini mon truc mais quand même ! remarque ça ferait un beau chiotte
sinon, exellente idée la communication via web cam, c'est génial même
oui enfain bon pour la web faut un resau d'ordi relié et une connection haut debit une web cam qui as une bonne definition ... moi je dit cho-time là ...
Ca doit pas être trop dur de trouver un geek fan de JDR pour faire tout ça !
Et comme ça les maîtres de donjons auront enfin accès à MSN (Mago Security Network !)
zavez besoin d'un coup de main ???? ou ca faut placer des caméras???? bon j'arretre tout le monde va me prendre pour un geek...
Alors pour relier sur un meme site 3 ou 4 lieu en meme temps, c'est largement faisable sans trop de contrainte de type fil, si on a un peu de budget:
-webcam wifi
-routeur réseau wifi
- un pc pour recevoir le tout...
Dans le cas d'un vasque par endroit, c'est simple : un pc + une webcam a 20€ + soit connexion fil ou wifi...
Probleme avec le wifi, porter limité...vous risqueriez d'avoir besoin de relais en chaque...
Pour ce qui est du plan d'hermine, je voudrai juste apporter un petit bémol, un écran ne projete pas de faisceau directement, contrairement a un video projecteur... j'ai peur que le systeme ne soit pas assez puissant pour progetez l'image sur ton miroir dépoli...
Honetement, je suis casi sur, que ca ne marchera pas comme ca... regardez depuis la vasque comme dropaille oui, donc utiliser le systeme un cofret cache l'ecran, la vasque poser sur l'ecran oui, ton système non...
j'espère avoir été clair ^^
Le brumisateur ne doit pas être plongé dans l'eau de la vasque. On ne verra rien. Il faut pour ça le mettre dans un autre réservoir posé à coté du premier afin que les projections liées au brumisateur ne provoquent pas d'ondes déformant la surface de la vasque.
Ajout : Je vais écluser les poubelles de Vincennes pour récupérer un vieux moniteur. Ca ne devrait pas être impossible, j'en ai déjà eu eux comme ça dont un 19 pouces qui marche nickel.
en effet, un ecran ne produira pas assez de lumière pour que l'image soit visible, d'ou l'interet de la lentille de fresnel.
C'est le meme principe que pour faire un retro projecteur maison: ecran / lentille / mirroir, sauf que tu projectes dans la vasque au lieu de projeter sur un ecran.
Pourquoi ne pas placer le moniteur directement sous la plaque de plexis et placer la vasque dans la pénombre d'une tonnelle ? On y gagne comme ça au niveau luminosité.
en fait, un ecran projete la lumière dans toutes les directions, donc, pour recuperer cette image (mirroir / vasque), on perd en intensité a moins d'avoir un système qui recupère tout ce que l'ecran diffuse, d'ou l'idée de la lentille.
La lentille de fresnel, placée a la bonne distance, absorbe une grande partie de l'image projetée par l'écran, et l'envoi dans une direction. En quelque sorte elle concentre le faisceau.
Même si l'écran est directement posé sous le plexiglas du fond de la vasque ?
ben, avec des poratables, ca tiens bien ... 2h00 ^^ sinon, il y a les batteries solaires, sa pollue pas et c'est assez esthétique je dois dire...m'enfin, je dis cas, moi je .........
Probleme avec l'ecran cathodique, pour avoir essayer ce matin, avec le matos que j avais sous la main, c'est la densité de lumière...la lentille devra etre près proche et encore, et la vasque aussi, sinon, on y verra rien ...
pour moi le plus facile, serai de mettre un vidéo projecteur ^^
Korrigan wrote:Même si l'écran est directement posé sous le plexiglas du fond de la vasque ?
en effet, ca marcherait, mais si la source de luminosité est directement collé a l'élément liquide, tu perdrait une grande partie des phénomène de refraction (pas utile) et diffraction => qui vont déformer l'image.
Tu peux aussi joueur sur l'ondulation de l'eau, mais c'est moins pratique.
Bon alors voici le sus dit possesseur du iMac qui vous parle de sa vision de la chose! Le schéma de Sylicer est conforme a ce que l'on a imaginé, cependant je tiens à préciser que si l'on a pas soit une brume soit un papier calque, le faisceau de lumière ne fera que traverser l'eau de la vasque!
Bon je vais faire quelques essais cette semaine et je vous tiens au courant!
Alors le calque posé sur l'écran j'ai essayé (bah oué pas d'imprimante, on est prié de pas rire) on y voit absolument rien au travers. C'est pour ça que je pensais au papier venilia vitre dépolié mais sans étre sur du résultat.
Reste la brume ou troubler ou rendre "bizarre" l'eau avec quelques gouttes de bleu de méthyléne par exemple.
Une vasque avec des bords en papier mâché imperméabilisé, peinte de couleur argent, un fond en plexi, recouvert d'un film miroir sans tain, l'écran posé dessous restera invisible tant qu'il ne diffusera pas d'images et restera dans le noir, les images/la vidéo peuvent être modifiées pour ajouter un effet d'eau (voir la Dame du Lac dans Kaamelott).
Enfin, moi, ce que j'en dis, hein...
Juste un ptit truc en passant, la lentille de frenel retourner l'image a 180°, ne pas oublier lors de la conception...
[Note onirique] Les rêves sont souvent inversés par rapport à la réalité[/note onirique]
Donc on s'en fout ! :P
A moins que ce soit pour projeter un texte...
caelias wrote:Reste la brume ou troubler ou rendre "bizarre" l'eau avec quelques gouttes de bleu de méthyléne par exemple.
Je suis plutôt partisan du second choix de Caelias. La brûme générée par un brumisateur (style Nature et Découverte) est assez opaque. De plus, le brumisateur provoque pas mal de projections d'eau qui vont perturber la surface de l'eau. On ne verra rien.
A voir aussi ce que peut donner une led uv éclairant cette eau légèrement colorée.
Par contre, entre l'eau, la projection et tout et tout je pense que l'image va perdre en netteté donc n'oublie pas qu'il va falloir des dessins ou images assez "grossiers", je veux dire par là sans détails pointus à trouver pour les joueurs dans ta vasque parce que même si tu arrives à être belle comme Galadriel, je ne pense pas que tu arriveras à avoir un rendu comme dans le film pour ta vasque ! :wink:
Une image retournée a 180° ca peut-etre emmerdant si les joueurs ne peuvent pas faire le tour de "l'installation". Essaye de suivre un film à l'envers, c'est pas pratique!
Sylicer -> c'est l'écran qu'il faut retourner :
-soit physiquement dans ce cas attention à la surchauffe, les ventilos des écrans sont souvent sur le dessus
- soit de facon logiciel avec un logiciel de gestion d'écran qui le retournera a 180°.
La projection par la lentille de Fresnel va inverser l'image, et on a ensuite reflexion sur un miroir a 45 degré vers le haut, donc logiquement l'image sera a l'endroit pour des spectateurs placés e l'autre coté de la vasqe (par rapport à l'écran... donc pas de retournement d'écran en perspective
Par contre il faudra une une vasque de bonne taille...(plus grande que l'écran quoi....) ca va faire du boulot non?
Pas la peine de mettre un miroir pour retourner l'image. Media player classic peut retourner un film et xnview retourne les images entre autre.
Attention : la lentille de Fresnel ne donnera pas de résultat miraculeux sur une source de lumière complexe ! En fait, cet élément sert à la base, pour faire simple, à rendre parallèles des "rayons" de lumière à partir d'une source ponctuelle (ampoule).
Les applications courantes sont soit pour créer une pseudo amplification de la lumière en focalisant sur l'infini (phares marins) soit pour, toujours à partir d'une source lumineuse ponctuelle, homogénéiser l'illumination d'une surface plane. Vous remarquerez d'ailleurs sur ce site http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=248
que la lentille de Fresnel est située entre l'ampoule et la dalle de l'écran (la matrice LCD).
Donc la lentille de Fresnel est au mieux inutile, au pire nuisible...
edit : nuisible parce que, comme tout élément optique, elle peut induire une perte de luminosité.
Faux j'ai un rétroprojecteur qui fonctionne trés bien basé sur une lentille de fresnel(sans éclairage autre que celui de mon écran pc 17pouces) ca marche, ca accentue légérement les pixels du fait de l'agrandissement mais l'image n'est pas laide. Mais je crois qu'il existe plusieurs types de lentille la mienne est fine (en plasique) (les rainures aussi sont fine) rien a voir avec les lentilles des phares qui sont en verre et dont les rainure font plus d'un centimetre.
Syl-> quelle type de lentille vas tu utiliser?
Eh bien je persiste : ta lentille de Fresnel sert juste à agrandir l'image (ce qui n'est pas le but de Sylicer), mais ça ne rend pas l'image plus lumineuse et ça ne peut en aucun cas servir à "projeter" une image (question d'intensité lumineuse : compare les lux émis par une lampe et ceux d'un écran)
Dans des conditions favorables (obscurité totale), la luminosité du tube cathodique aidé de la fine lentille de fresnel suffit à faire un retroprojecteur acceptable! il faut simplement un fond dépoli ou pourquoi pas (je demande à essayer, il n'est pas impossible que ca marche) de la brume! et cher Nyrone, sur la construction de jackypc, on parle d'une dalle LCD, qui necessite un eclairage pour etre vu, ce qui n'est pas le cas d'un tube cathodique qui emet sa propre lumière!
Et non je ne mettrai pas un ecran sous de l'eau! ce n'est pas très securit! donc miroir à 45° obligatoire!
Quote:
Enfin faut que je la termine, c'est dur à mâcher, le papier...
Si tu veux de l'aide, demande ici : le forum ne manque pas de grandes gueules ! :twisted: :oops:
OK, OK, :arrow:
kangooroux wrote:Dans des conditions favorables (obscurité totale), la luminosité du tube cathodique aidé de la fine lentille de fresnel suffit à faire un retroprojecteur acceptable!
Moui moui moui... Acceptable, tout est relatif et c'est pour ça qu'il y a tant de projecteurs de ce style dans le commerce... :twisted:
Et si c'est pour être dans l'obscurité totale, pas la peine de faire une vasque ! :wink:
Ca avance?
Alors, c'est fini Sylicer ?
ça à l'air sympa
c'était quoi le film ?
sylicer wrote:Dis, ta vasque, Droopaille, tu ne t'en sers pas, elle à l'air d'encombrer ton garage, non... ? :-D
bien essayer, Sylicer, mais j'aimerais la finir un jour (et ça sera plus facile d'en refaire une que de l'emballer pour l'envoyer) :wink:
Vous avez d'excellentes idées, sérieusement, le concept s'en vient bon... Mais quand on regarde ça, vous devez avoir de GN gros budget, parce que tout ca, on s'en sort pas à petits frais, c'Est coûteux tout le matos, surtout si vous commencez avec votre idée de webcams, ca prend les cams, la connexion internet, ou réseau entre les machines, soit par fil ou avec technologie Wi-Fi... C'est faisable, mais la facture monte rapidement!
Le schéma de départ c'était ça :
Le miroir c'est vrai que c'est s'embêter pour pas grand chose.
La lentille de Fresnel ça permet d'agrandir un peu le faisceau, lumineux, non?
Pour la vasque en verre, j'ai du mal à en trouver, et j'ai peur qu'on ne voit pas grand chose à travers. Sinon j'achète un grand saladier, mais bon...
J'ai 1 mois devant moi, je n'ai que ça à faire, plus gérer les inscriptions, la comptabilité, les courses, argl !