Latex -> Avoir une lame lisse

31 réponses [Dernière contribution]
Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

J'espere que cela n'a pas ete demander dans un des nombreux post que commence à avoir ce site pour ne pas embeter Golum ou un moderateur ... :)
Voila, je vous expose le probleme. J'ai finit de latexer ma premiere épée mais le resultat est loin d'etre satisfaisant au niveau du latex. En effet la lame n'est pas du tout lisse, elle est ponctué de petite bosse de trace de coup de pinceaux, de petite boulette, en clair on dirait une épée d'orc taillé dans de la pierre plutot qu'une belle lame elfe comme il etait prevu au depart. Avouer que c'est fort dommage surtout que l'épée en elle même n'est pas trop mal réussi pour une toute premiere fois ...

Voila je vous remerci de votre aide et de vos conseils. :D

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

C'est le cumul de quelques trucs qui fait que la lame est lisse.
deja il faut diluer un peu ton latex avec de l'eau deminéralisée (j ai déja eu des surprises avec l'eau du robinet), plus fluide il s'étalera mieux aprés l'aplication.
Ensuite il faut croiser les directions de ton pinceau a chaque couche. une fois dans la longueur, une fois dans la largeur, une fois en diagonale de la gauche vers la droite, une fois de la droite vers la gauche. ATTENTION on change de direction a chaque couche et pas dans la méme couche.

Les boulettes ont deux origines: ton pinceau n'est pas propre, il faut le rincer a chaque couche et si possible le peigner avec un peigne assez fin. Ou encore tu as commencé a mettre une deuxiéme couche alors que la premiére n'était pas uniformément séche. Il ne faut pas appuyer quand on latexe, le pinceau doit étre assez penché aussi.
le latex dilué fait facilement des gouttes, il faut donc en mettre peu, bien étalé et multiplier les couches.12 couches est un minimum.
Le truc que je fais en plus de diluer c'est de latexer les 4/5 dernieres couches à plat, je tiens ma lame a plat en la faisant tourner doucement sur elle-même (genre poulet à la broche), c'est chiant mais en deux heures j'ai 4 couches nickels qui gomment les petits défauts éventuels.
Pour les bosses, ce sont, soit des gouttes, soit des défauts de la mousse. Si c'est la mousse, faut la poncer fermement avec une cale de maquettiste et du papier grain 400 puis bien la brosser avec une brosse a vétement. chaque petit grain de mousse sur la lame au début du latexage se transforme vite en boulette irrécupérable.

Aegirsson
Portrait de Aegirsson
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2004

Que dire de plus!! On voit les vétérans de l'arme en latex!! ;-)
Je peux juste dire que mettre un bas en nylon sur la lame (comme cela est expliqué dans une fiche technique de Gurglash je crois, pardon si je me trompe) améliore beaucoup le résultat final. Je te garantis que ça en vaut la peine.

Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

J'ai mis un bas en nilon sur ma lame au depart.
Vous pensez que je pourrait ratraper en poncant à la ponceuse electrique ou que sa risque de tout foutre en l'air ?
Je vous met une photo de mon épée des que je peut.

J'accepte tout vos conseils et vous en remercis.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

le latex ça se ponce pas, à la limite tu péle l'épée et tu recommence de zéro. Mais avec le bas nylon ça s'annonce pas comme une opération des plus simples.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Alors, par rapport à la methode de caelias je n'ai rien à ajouter, mais dernierement j'ai testé ceci :
- un melange 50% latex / 50% sikafill ... Et bien j'ai realisé le latexage le plus facile et le plus propre de toute ma carriere.
Le sikafill epaissi le melange, donc le latex ne goutte pas. Si on croise les couches comme le preconise caelias, on ne voit pas trop les traces de pinceau. C'est moins fin que latex dilué avec toutes les precautions necessaires, mais cela reste tout à fait acceptable. Outre l'avantage de ne pas crepir la terrasse de latex : le pinceau se nettoie bien mieux. En fait, il se nettoie sous l'eau chaude, exactement comme un pinceau 100% sikafill.

Ce que tu peux faire Redcloud :
- utiliser ce melange pour rajouter des couches et gommer quelque peu les defauts de ta lame
- utiliser un epaississant special latex et "spatuler" du latex en couches epaisses pour noyer les defauts. Par contre, tu vas te retrouver avec une couche de latex consequente par endroits, voir sur toute la lame.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Pour rattraper ta lame tu peux également :
Poser ta lame à plat et latexer uniquement 1 seule face à la fois en appliquant beaucoup de latex liquide (il ne doit pas être trop visqueux... donc à diluer si nécessaire). Perso je l'applique avec le manche du pinceau. Une couche épaisse comme ça gomme tous les défauts ! mais elle est très difficile à appliquer (il ne faut absolument pas qu'il y ait la moindre pente...). Si une goute se forme sur une autre face... c'est fini... il faut tout de suite la nettoyer.

Le défaut des couche épaisse est qu'elle se rétracte plus que les autres. Mais comme tu ne vas en appliquer qu'une seule pour rattraper tes défauts c'est pas bien grave.

Personnellement je te déconseille l'épaississant et le spatulage... c'est assez difficile à maitriser comme technique et tu risques plus de gacher ton travail que de l'améliorer.

Donc 2 choix s'offre à toi... soit tu recommence toute le latexage, soit tu utilise une couche épaisse (Et au pire et bien tu recommence tous le latexage).

Duncan
Portrait de Duncan
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2003

Un copain a fait une arme vraiment lisse et il a utilisé du latex super dilué à l'amoniac. Il n'a pas fait de croisement, ni de bas nylon et sa lame est vraiment très très lisse.

Le seul inconvénient : il y a à peu près 18 couches (pour avoir l'épaisseur de latex classique).

Donc, si tu es super patient, tu peux faire comme ça.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi, ma méthode, c'est 1er, d'avoir une mousse le plus lisse possible donc ébauche au cutter, puis ponceuse électrique puis finition au papier de verre fin à la main... et des fois, un ch'tit coup de décapeur thermique très très rapide pour "griller" les p'tites peluches moches...
Ensuite, latex...
Mon truc à moi, c'est de toujours faire ça à la verticale : j'attache au pommeau de mon arme une ficelle pour suspendre l'arme à un crochet (moi, je fais ça dans les communs de ma cave, les armes en rang accrochées aux tuyaux qui passent au plafond...)
Mes premières couches sont toujours très diluée (à l'eau), histoire que le latex soit bien fluide et "rentre" dans les pores de la mousse.
Avec cette méthode, il se forme toujours une (ou des) goutte au bout de la pointe de l'arme : je les essuie dans les 10 mn qui suivent, juste avant que le latex fige vraiment, et si j'oublie, je coupe d'un coup de ciseaux...
Ensuite, je passe des couches un peu moins dilué...
Les deux trucs le plus important sont :
La fluidité du latex (bien fluide, sans grumeux, sans morceaux dedans) (ne jamais oublier son pot de latex ouvert, ça séche, ça ramasse les copeaux et autres poussières de ponçage...)
La propreté du pinceaux : un pinceau propre est garant d'une lame propre...
J'ai pas trouvé d'autre méthode que celle ci : mouiller le pinceau à l'eau en debut de couche avant de le plonger dans le latex et dés que vous avez fini de passer votre latex, ne le plonger surtout pas dans l'eau. Il faut mettre dessus un tensio-actif, c'est à dire du liquide vaisselle, du gel douche, du savon liquide pour les mains... je mets perso deux "poussettes" de savon liquide pour les mains au lavabo de ma s de b.
Ensuite, vous tournez et massez votre pinceau dans la paume de votre main, comme avec un blaireau et du savon à raser !!! ça va vous faire une mousse très dense qui se rince sous un filet d'eau tiède, mais doucement, pas d'un coup, histoire qu'à aucun moment, le latex fige au contact de l'eau...
Pour finir, essuyer bien votre pinceau avec un chiffon, en faisant gaffer au latex qui resterait sur l'armature en fer du pinceaux, enlevez le, sinon il va sécher et faire des fils et des peluches...
J'ai, avec cette méthode, des pinceaux quasi neuf, sans une seule peluche de latex sur mes lames...
Cette méthodes marchent avec les lames mais aussi avec le reste... j'ai fait des morceaux d'armures, des grimoires et autres trucs bizarres parfaitement lisses et brillants...
Voilà, au boulot, maintemant... ;-)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je me suis lancé dans la fabrication d'une hache il y a quelques semaines; Si je n'avais pas eu trop de problème de peluche ou bouloche de latex sur mes précédentes épées, le latexage de la hache a été un véritable calvaire.
La première fois, j'ai utilisé le même latex que pour les épées, un latex un peu épais que je pouvais passer à la spatule. Sur la hache le résultat a été catastrophique (trop de détails et de recoins). Après 5 couches j'ai tenté un ponçage avec un papier de verre très très fin (600 de mémoire). Le latex se brûle (un peu comme du goudron sur la route en été) les bosses disparaissent mais il finit par devenir très fragile. J'ai finalement opté pour un délatexage en règle.
J'ai donc acheté un autre latex. IL y en avait 3 sortes :
- le latex épais que j'utilisais jusqu'à maintenant.
- le latex liquide classique.
- le latex "prévulcanisé".
Quésako le latex "prévulcanisé" ? La vendeuse m'a dit qu'il puait plus que d'habitude mais à part ça elle ne savait pas.
Avec un nom comme ça je me suis dis qu'il serait parfait pour ma hache. J'aurai peut-être un peu de Vulcain dans ma hache qui sait ?
La seule différence que j'ai pu noter (et encore je suis pas vraiment certain), c'est qu'il me paraît plus solide, pour le déchirer il faut vraiment tirer dessus et les couches sont vraiment très très fines. J'ai passé 3 couches hier soir et je vois bien que j'y suis encore pour un bon moment, par contre ma hache est pour le moment bien lisse.

Redcloud
Portrait de Redcloud
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Moi j'ai utilisé du latex prevulcanisé et tout ce que je peut te dire c'est :
- sa chlingue a faire vomir
- sa seche plutot lentement
- comme consistance c'est assez fluide

En tout cas ne crois pas aux miracle, j'ai bien reussi à foirer ma lame avec ce latex ... :roll:

Frunku
Portrait de Frunku
Hors ligne
Inscrit le: 04/03/2004

le vulcanisage est une technique inventée pour empêcher le latex de pourrir... du vulcanisé c'est mieux.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Quote:du vulcanisé c'est mieux.

A première vue le latex est, une fois sec, effectivement de meilleure qualité. Très lisse, très brillant et très très fin (beaucoup de couches sont nécessaires). Il est très liquide et il faut faire gaffe aux gouttes, par contre il schlingue vraiment.

Pourtant il est moins cher que le non prévulcanisé ???

rach
Portrait de rach
Hors ligne
Inscrit le: 26/04/2004

c'est une question de production de masse ils en fabriquent des pneux de bagnole j'utilise par exemple que du prévulcanisé de puis plusieurs années il est probable que la pate de latex que tu utilisait avant soit aussi fait à base de preuvlcanisé (latex +agent tyxotropique = pate de latex ) le latex vulcanisé c'est le pneu de bagnole ca s'obtient par adjonction de souffre au latex et je ne sais quel traitement y a dla cuisson la dedans enfin je crois ...
pour info Eldritch si vous connaissez utilise la technique pate et spatule leur rendu est parfaitement lisse par contre ils préparent leur mélange eux meme.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Pour compléter, je me permet une parenthèse Encarta :)

En 1839, Charles Goodyear montra, en utilisant les résultats de ces deux chimistes, que la cuisson du caoutchouc en présence de soufre supprimait les propriétés indésirables de la gomme : ce fut la découverte de la vulcanisation.
Le caoutchouc vulcanisé a une solidité et une élasticité accrues, ainsi qu'une plus grande résistance aux changements de température ; il n'est pas perméable aux gaz et résiste à l'abrasion, aux réactions chimiques, à la chaleur et à l'électricité ; il présente également une résistance élevée au frottement sur des surfaces sèches, et faible sur des surfaces mouillées par l'eau.

© 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

Le mélange sika et latex est fabuleux. L'application est plus facile et le rendu est super.
Par contre, la pose d'un bat nilon à l'approche des dernières couches est également une bonne solution.
Sinon merci Frère_ours pour nous culturer !!!

Ah j'oubliais,
Attention à la dilution du latex avec de l'amoniac, dangereux !!!!! Ou très bonne solution pour visiter le service des urgences. Je dis ça avec certitude car j'ai des exemples !!!
Le mélange sika/latex reste la meilleur des solutions.

naftarom
Portrait de naftarom
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

pour éviter les marque de pinceau j'eutilise un pinceau en mousse jusqua présent ça fonctionne mais bon jai pas darme fini au latex et je nai que 6couche blanche de mise (jeutilise un fond blanc a la place de noir mon copain a fait ça et ça couleur final a mieux prise) et pas encore de mon super gris métalique allors je peut pas dire si au fini ça marche mais en ce momment ça ''rock''

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Est-ce que le Sika et le latex se mélangent bien? N'y a-t-il pas de risque de "dissolution" (avant l'application j'entends)?

Ensuite, que pensez-vous des épaississants latex de type Tylco (comme ils en vendent chez Rougier)?

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Les épaissisant latex => c'est bien pour faire des moulages

je ne vois pas l'intéret pour latexer des armes (bon j'ai jamais essayé non plus ...)

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Donc, pour info je suis entrain de réaliser un tachi, ou j'ai cumulé la technique du bas de M. Gurglash et le mélange sikafill-latex de M. Golum au quel j'ai ajouté mon pigment, comme le dit Wolf, le rendu est satisfaisant... Mais je n'ai pas assez de recul pour dire si ce sera viable.
Le mélange sikafill/latex se fait trés facilement.

Dalamar
Portrait de Dalamar
Hors ligne
Inscrit le: 09/03/2004

esque Sika/Latex impermeabilise la lame ?

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Pour en revenir à l'épaississant, je pensais juste que le latex était plus facilement "posable" éventuellement... Mais je n'ai pas encore essayé...

Ensuite, pour le mélange latex/sika, je crois que cela ne doit pas imperméabiliser totalement du fait de la présence du latex. Vous remettez une couche de sika par la suite non?

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai lu qu'on pouvait passer une couche de néoprène diluée sur la mousse pour effacer les petites bouloches post-ponçage. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? ça marche?

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

La néo n'efface pas franchement les boulettes. En revanche, tu peux éventuellement les brûler (avec un briquet par exemple) en faisant toutefois très attention à ne pas insister (pour ne pas faire fondre ta mousse ou ne pas la durcir). La néo est plus destinée à mieux encoller le latex et s'il peut couvrir certaines erreurs de lame, il faut aussi bien la passer pour ne pas qu'elle forme des pâtés à son tour ou que les traces soient visibles.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Le top pour effacer les "bouloches" et autres irrégularités c'est la bas nylon ! Cf article de Sieur Gurglash

naftarom
Portrait de naftarom
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

si le bas est bien serré on va voir ces ''bouloche'' quand meme et le pauvre gars qui ce fait une épée magique les rune paresse telle quand on met le latex plus épais?

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

@ axelou: je voit pas en quoi la présence de latex rendrait non imperméable...met de sgants en latex et met ton doigt dans l'eau... je défie la moindre goutte de passer!

perso je met une couche de verni acryllique pour finir et rendre bien brillante l'arme (effet classe garanti)

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

AUtre finition possible, la couche de sika incolore qui patine la lame (surtout si vous avez utiliser des pigments particuliers)

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Pour les boulettes sur l'epée avant latexage => ponceuse à bande ou dékapeur thermik (jamais essayé) ou enkor fer à repasser (jamais essayé)

le mieux est enkor de ne faire de boulette à la dékoup

La néo avant latex = couche de latex hyper difficle à enlever sans la mousse lors des réparaions ou phase de relatexage

Wolf, j'ai kru komprendr ke tu mettait le bas au milieu du latexage et non au début. keske çà donne ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

pour la boulloche , je passe un rasoir sans appuyer et ensuite je passe à la flamme trés rapidement mais avec une grande flamme, plusieurs fois si il faut avec des pauses pour pas chauffer la lame.

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

L'arme n'est pas encore finie et comme l'a dit Frère_ours aucune idée sur la résistance ou la viabilité de l'arme en GN (réponse courant de l'été). Sinon, le résultat esthétique est très bon.

Anonyme
Portrait de Anonyme

avant le latexage je passe un coup de seche cheveux partout, le rendu est super lisse car cela cristalise les bouloches et autres poils de ponçage ensuite je latex avec des pinceaux sinthetique, le latex glisse dessus, c'est un peu galère à manipuler mais le résultat est plutôt bien, juste une micro bouloche par-ci par-là