pyroscie ou cutter?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bon, je suis sur le point de faire ma premiere arme de latex et je tempte (je dit bien tempte) de faire une lame ressemblant à Dard (sachant qu'il a existé d'autres modeles semblable avant le film) qui ressemblerait vraiment a cette images (voir plus bas). avant de m'y mettre je me suis posé la question (pour les tranchant de la lame) devrais-je utiliser la pyroscie, un cutter normal ou même une scie electrique? avant de peut être faire une gaffe, je vous demande a tous votre avis.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
AAADT0002L.jpg | 40.72 Ko |
Le cutter si tu as de bonnes lames que tu changes à intervalles régulier (ça s'émousse très vite sur la mousse), en allant lentement, sans faire d'à coups dans la mousse (sinon Dard fera arme Ork...), donc en faisant plusieurs aller-retour plutôt que d etaille rdans le vif.
Pour la pyroscie, avec une bonne pyroscie, réglée sur la bonne température, c'est sympa, pas aller trop vite non plus, sinon tu te figes dans la mousse (trop de matière à chauffer, et plus assez d'énergie, donc attendre sur place que le fil rechauffe), mais comme tu peux en monter sur plan inclinable, ça permet de faire un tranchant régulier.
Le couteau électrique, j'ai jamais essayé, donc je peux pas dire.
En gros, quel que soit le système, ça peut donner l'effet voulu, tant que tu prends le temps de bien le faire. (et que tu passes un coup de ponceuse après pour égaliser ;) )
pour ta tague de dard moi je ferais avec une piroscie , du plastozote 1/2 pouce d'épais.
pourquoi? pcque la piroscie peut faite des tranchants total et non juste les rebords, l'effet de la lame serait plus beau
Pour une première arme, oublie la pyroscie et le couteau électrique (il faut la dextérité nécéssaire pour manier ces 2 instruments) => il te reste donc le cutter et la ponceuse à bande
bon kourag
Désolée pour mon ignorance, mais qu'est ce qu'un "bloc à sabler"?
(Ca y est j'attaque aussi ma première arme :D )
Je crois que c'est un petit instrument de bois qu'on appelle aussi cale à poncer, sur lequel on met des feuilles de pâpier abrasives, ce qui permet d'avoir une surface plane :
http://www.castorama.fr/conseils/fiches_conseils/com/img/sf01/t03.gif
Je ne sais pas si c'est vraiment utile si tu n'en as pas (bien que l'investissement soit minimum); à la main, avec un peu d'application, tu t'en tires tout aussi bien. :-)
Je conseille la ponceuse à bande, qui permet de faire des courbes aussi bien des surfaces planes.
Bien faire attention à faire un gabarit ou un plan à l'échelle pour ne pas trop poncer.
Tu travailles la mousse pas petits coups pour ariver tranquillement à lui donner la forme souhaitée.
le block a poncer aussi c'est tres simple une feuille de papier sabler sur un bout de bois et tu frotes sur ta lame :P
Pour la decoupe le mieu jusqu'a maintenant c'est la scie sauteuse ! meme avec une lame pour le bois .Si on coupe a grande vitesse sa fait une decoupe PARFAITE !
Je rappelle juste comme ca, qu'une cale a poncer est la version manuelle de la ponceuse a bandes.
Le principe est toujours le meme : frotter avec une surface abrasive (papier silex par exemple).
S.
Heu, juste un mise au point : vous parlez de poncer, de scie sauteuse, tous cela c'est pour
un supposrt tres dur (plastozote, bois) pas pour un support mou (tapis de sol).
Dans le cas d'un support dur, il est pas trop dur justement ?
(pour l'intant j'en suis aux armes tapis sol + couches latex)
j'ai jamais essayé la scie sauteuse, mais je peux t'assurer que la ponçeuse à bande marche très bien pour le tapis de sol, l'essentiel est de mettre un grain très fin et de pas appuer comme une brute
la mousse de polyurethane que j'utilise est aussi molle que le tapis de sole mais en plus epais et la scie sauteuse marche tres bien !
le mieux est de couper d'une traite avec un cutter sans cisailler en inclinant la lame, autrement le sisteme à chaoslave de rail pour couteau à viande éléctrique est aussi trés bon.
le vrai mieu est toujour la bonne vieille piroscie, tranches net et lisses en un instant (j'attent toujours un kodak numerique pour prendre les photos et completer la fiche technique :'( )
tout dépend de tes moyen du temp et de tes tallent moi je ne me casse pas la tette et je fais mes arme avec un couteau de cuisine dentelé fine ou encore avec un scie a ''giprock'' ça donne une découpe assez grossiere puis ensuite j'afine le tout avec soit une orbitale avec un papier au dessus de 150 ou encore avec un fer a souder (faire tres atention `ca peut rendre la lame dure et/ou irréguliere) sinon jy vais au traditionel cuter x-acto!!!
Pour la pyroscie, je confirme que ca fais des tranchants nets.
Tres net meme.....
Par contre je n'ai pas pu faire une arme complette avec ma pyoscie : ma carte d'alimentation n'a pas tenue... Le pont de diode a laché en pleine découpe.... snif.....
Perso moi pour ma premiere arme j'ai utilisé quelques coups superficiel de cutter (pour enlever le "gros) et tout la finesse et l'important, je l'ai très lentement fait au bloc à sabler. Ça m'a permis d'avoir un controle complet sur la "découpe" car ça allait assez lentement et surement.
à toi de voir.