Arbalète de poignet

134 réponses [Dernière contribution]
AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Il y a quelques temps, j'ai eu l'idée de réaliser une arbalète de poignet. J'ignore si le nom est correct, mais je ne vois pas comment la qualifier autrement.
En gros, c'est une arbalète fixée au poignet.

Une simple pression sur le bouton suffit à libérer la corde.

Il reste un problème que je ne suis pas parvenu à résoudre : je cherche toujours un système qui permettrait de maintenir le carreau en position de tir et donc de courir sans risquer de le faire tomber.
Quelqu'un a une idée de la façon de procéder ?

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Simpa ton truc. Pour ta question tu devrais metre un appui flèche

C`est la partie en métal sur l`arbalette.Sa retien le carreaux en place.

Salut

Lord_Riri_II
Portrait de Lord_Riri_II
Hors ligne
Inscrit le: 22/12/2005

Waouh !!! J'adore, en plus ton bois a un aspect vieux, c'est super !!! Franchement, j'hallucine !!!

Bon, faut qe je me calme moi... :)

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

c'est vrai le concepte est interressant ...

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

En même temps, j'aime et en même temps j'aime pas

le principe est super, si la puissance permet d'être dangereux (en terme gn bien sur) c'est super

mais, je trouve que l'ensemble ne fait pas fini, juste des bouts de bois assemblés ...

tu devrais sculpter un peu, adoucir les angles, faire des belles jointures de pièces, teinter peut être, poncer surement : en gros des finitions
peut-être réduire l'épaisseur aussi, je trouve un peu mastoque

un conseil aussi, essai de trouver un système pour décocher d'une seule main, ça sera beaucoup plus pratique (peut-être avec la poignée dans la main)

surtout ne t'arrete pas en si bon chemin

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi j'aime vraiment :D
Quel type de gachette ?
Bonne continuation :)

darko
Portrait de darko
Hors ligne
Inscrit le: 04/08/2005

sympathique mais rustique.... je demande a voir la suite

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Je n'ai pas vraiment cherché à faire quelque chose de beau, c'est en quelque sorte un "prototype". Je ne compte pas en rester là et ne me suis donc pas soucié de l'aspect estétique.

@swompy : l'idée de l'appuie-flèche est pas mal, mais assez difficile à mettre en place à cause du bouton. Je retiens néammoins l'idée.

@Droopaille : Je suis en train de réffléchir à un tel système.
J'ai pensé à intégrer l'arbalète à une protection de poignet pour roller.

Ca permettrait d'avoir une meilleure prise et donc de pouvoir faire d'avantage de mouvements avec la main. Ca faciliterais l'installation d'un système de décoche, mais je ne sais pas en quoi consisterais le système en question.
Le seul moyen de décocher qui me vient actuellement à l'esprit serait de pousser une "gachette" en serrant le poing (je vais essayer de faire un schéma, histoire de clarifier ça).
L'idéal serait que je puisse en tenir une dans chaque main.

J'ai aussi pensé à utiliser des encoches de flèches en plastiques et à scinder en deux parties le truc qui retient la corde (comment ça s'appelle ?) de façon à pouvoir fixer le carreau à la corde. Mais alors, ça devient trop fragile et je serai obligé d'utiliser du métal.

Je compte aussi remplacer l'arc en bois par un arc en métal afin d'augmenter la puissance et d'améliorer l'estétique.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

je nepense pas que le métal soit une bonne idée, ton arbalète c'est comme un poing américain je préfère recevoir un coup d'un cintre en bois que d'une latte en fer meme si ca fait mal tout les deux ...

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Noware n'a pas tort.
J'ai pas de conseil à te donner sorry, si ce n'est de persister et de nous faire une jolie FT ^^

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Si tu fais un second prototype, tu pourrais toujour t`inspirer de l`arbalète d`oddworld stranger wrath (Un des meilleur jeux xbox au quel j`ai joué.)

Pour remplacer l`appuie flèche, tu pourrais essayer de mettre un aimant dans l`arbalète et quelque chose d`attiré par les aimant dans tes carreaux(un appuie flèche magnétique en quelques sorte dissimulé dans l`arbalète.). J`ai jamais vu ça avant mais je dis que ça pourrais bien fonctionner si c`est bien ajusté.

Salut :P

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Le concept est vraiment fun. J'adore le modèle d'Oddworl (auquel j'ai également joué!) et je félicite le créateur.
Mais, ne croyez-vous pas qu'il y a un risque en GN d'avoir une telle arme accrochée à son poignet. L'arc dépasse largement de chaque coté du bras. Lorsque le joueur muni d'une telle arme veut faire feu, pas de problème: il lève le bras, vise et tire. Mais lorsqu'il est pris, par surprise, dans une mêlée? Un joueur muni d'une arbalète peut lâcher l'engin, sortir son épée, et se battre. Mais avec ça accorché à son poignet, impossible de défaire des deux sangles, de libérer la main... Du coup (et c'est aussi le but d'une telle arme), il sort son épée, l'arbalète toujours fixé au bras. A mon avis, il ne faudra pas longtemps avant que l'arc de l'arbalète vienne frapper un autre joueur, ou que le porteur se le mette dans la cuisse ou dans la tête (Aïe!!! mon oeil!).
Jaël

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

@Noware : Pas faux, ça. J'y avait pas du tout pensé. Va falloir que je laisse tomber le métal.

@Lord_yaourt : D'accord, lorsque je ferai la version définitive, je prendrai un maximum de photos pour faire une FT.

@swompy : Le truc de l'aimant, j'y ai aussi pensé cette nuit. Comme quoi les grands esprits se rencontrent... :wink:
Pour l'illustration, c'est vrai qu'elle est vraiment chouette. Je connais pas du tout ce jeu, mais je sens que je vais faire un ch'tite recherche histoire dans savoir plus.

@Jaël.2.ames : C'est vrai que, même si ce n'est pas une arme de bourrin, il y a tout de même un risque de se retrouvé pris dans une mêlée.
Je lis sur l'image "retractable crossbow", ce qui signifie, si je ne m'abuse, qu'elle est repliable. Ce serait une idée interessante, même si elle est assez difficile à mettre en place. De plus, ça limiterais le risque de se blesser en mêlée.

J'ai pensé à faire l'arc en PVC, ce qui permettrait de le recouvrir de mousse et de latex et donc de pouvoir y faire plus de finitions et de faire moins mal si on donne un coup accidentellement.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

je pense au contraire que ca peut même avoir un interet en mélée: tu t'en sers comme d'un bouclier (en repliant ton bras contre toi) et tu pares avec...

de toute facon tu peux te battre avec l'autre bras... vraiment interessante ton arbalete de poignet!!!

(c'est la mode des arbalettes cette semaine?)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Le truc du bouclier me parait un peu fou... Je ne crois pas que ce soit l'idéal pour l'arbalète, elle risque de s'abimer.
Par contre, elle pourrait toujours servir de vambrace.

Je ne pense pas que ce soit la mode des arbalètes, mais c'est la mini arbalète v1, présentée dans un autre topic qui m'a donné l'envie d'achever la mienne, en cours depuis plus d'un mois.

J'ai fais une recherche google sur des arbalètes de poignets, mais elle n'a rien donné, je ne trouves que des arbalètes de poing.
J'ai aussi été voir quelques images d'oddworld stranger wrath. Je préfère de loin l'arbalète telle qu'elle est représentée sur l'illustration de swompy que telle qu'elle est dans le jeu.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour régler le problème de la sécurité de l'arc de l'arbalète, tu peux peut-être essayer de trouver deux pièces télescopiques usinées et y insérer un ressort boudin, de cette façon lorsque l'arbalète n'est pas tendue les bras sont rétractés et présentent moins de danger...

c'est plus clair en image...

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

Sinon, je vois bien une solution qui éliminerais le problème de sécurité, mais qui change le look général de l'arme.
Il s'agit d'un tube muni d'une "encoche" sur la longueur. L'élastique passe dedans. Le carreau peut être enclenché dans le tube, armant l'élastique. Ainsi, plus d'arc. Une espèce de sarbarcane à élastique... Qu'en dites vous?
Jaël

Milune
Portrait de Milune
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2004

Les premiers fusil sous-marin ressemblait a ca, un tube avec a son extrémité un élastique, la fleche passait dans le tube, le tube servait a la fois de poignée et de guide fleche, mais la on se rapproche plus du lance pierre que de l'arbalète.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

@Zapan : L'idée est interressante, même si le matos est dur à trouver. Le problème, c'est qu'alors, ça empêche de rajouter des finitions sur l'arc.
De plus, je ne suis pas sûr que les pièces téléscopiques se déplieront par le seul fait d'armer l'arbalète, surtout si on utilise un élastique en guise de corde.

Je pensais plutôt à un système de ressorts et de charnières qui permetrait de replier les branches contre le fut de l'arbalète.

@Jaël : C'est une bonne dée, mais ce n'est pas ce que je veux fabriquer. Je préférerais trouver une solution qui ne changent pas autant le look de l'arme.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

En fait, AlRaghan, si tu réfléchis bien, tu peux toujours décorer le tiers de l'arc avec ce système... Mais sinon, je viens de penser à une autre altenative, un arc inversé en deux parties, reposant sur deux butées à ressort du genre de ceux des manches de parapluies.

Encore une fois, c'est plus parlant en images...

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Là, je comprends pas super bien... C'est quoi une butée à ressort ?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

c'est une pièce comme celle qui se trouvent sur le manche d'un parapluie, la forme en triangle permet le passage de la bague dans un sens mais bloque le retour.

Dans le cas présent, ça ressemble un peu à ça :

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

swompy wrote:Pour remplacer l`appuie flèche, tu pourrais essayer de mettre un aimant dans l`arbalète et quelque chose d`attiré par les aimant dans tes carreaux(un appuie flèche magnétique en quelques sorte dissimulé dans l`arbalète.). J`ai jamais vu ça avant mais je dis que ça pourrais bien fonctionner si c`est bien ajusté.

swompy, t'es vraiment génial ! c'est l'idée que je cherchais depuis un an !

Zapan, t'as aussi de très bonnes idées, merci pour les schémas

j'ai un système d'ouverture automatique de l'arc en cours, mais ça fait un moment que j'ai pas bossé dessus, un collègue devait me faire des pièces qu'il ne m'a jamais donné
c'est un peu compliqué à expliquer, mais si ça vous interesse, je peux faire un effort et vous faire un croquis

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Droopaille wrote:swompy wrote:Pour remplacer l`appuie flèche, tu pourrais essayer de mettre un aimant dans l`arbalète et quelque chose d`attiré par les aimant dans tes carreaux(un appuie flèche magnétique en quelques sorte dissimulé dans l`arbalète.). J`ai jamais vu ça avant mais je dis que ça pourrais bien fonctionner si c`est bien ajusté.

swompy, t'es vraiment génial ! c'est l'idée que je cherchais depuis un an !

Merci.

Et si on mettait les aimant dans les carreaux, sa ferais peut-êtres des tracking arrows :p.

Ps: Je crois que c`est un peu trop utopique:P

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Tu pourrais aussi mettre des ressorts plats (t'en trouve dans les montres), liant le corps de ton arbalète et l'arc, cindé en deux partie, retenur par deux goupilles rattachés qui une fois enlevés se lache et Zboïng, un arc tout fait.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Sa sonne mouce trap mais j`aime le concept.

Dans ton idée, est-ce que c`est le(s) ressort(s) qui propulce le tout?

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Par forcément mais sa doit être faisable. Sa ferait un truc genre déplier/tirer en un mouvement. Fun

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

L'idée des aimants n'est pas géniale, parce que d'une manière ou d'une autre tu dois mettre soit un aimant, soit un bout de métal dans ton carreau. Du coup, il devient trop lourd et dangereux...

worbleook
Portrait de worbleook
Hors ligne
Inscrit le: 15/01/2006

De la peinture aimantée, peut-être? On évite une partie du poids et il n'y a pas de partie métallique.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Boarf, je vois pas vraiment le risque d'enfoncer un clou dans l'arrière du carreau...
Pour la peinture métallique, faudra faire des essais, mais je ne crois pas qu'elle suffira à retenir le carreau.
De plus, comme cette arbalète nécessite des carreaux de très petite taille, il sont fort déséquilibrés à cause du poids de la mousse.
On fait donc d'une pierre deux coups : primo, on équilibre le carreau, secondo, on permet l'installation du système des aimants.
Que du bonheur, quoi... :wink:

A force de cogiter sur les schémas de Zapan, j'ai fini par trouver un système qui a plus ou moins l'air de fonctionner.

En gros, pour armer l'arbalète, on enfonce le carreau dans le tube de PVC (C). Il pousse le poussoir (I), qui entraine les arcs, aidés par les ressorts (H). Lorsque l'arc arrive en position de tir, il est arreté par les cales (J). Comme l'arc ne peut plus bouger, ce sont les élastiques (non représentés) qui s'étendent de façon à permettre au poussoir d'achever son déplacement et de coincer la corde derrière les butées (B).
Le carreau est retenus par les aimants (A), situés dans le poussoir et à l'arrière du carreau.
Ensuite, il suffit d'appuyer sur le bouton (D) qui, par l'intermédiaire de la pièce qui les relie (E) va faire descendre les butées et libérer la corde, qui va pousser le carreau hors du tube.
La mousse (F) empèche que le bouton et les butées ne s'enfoncent accidentellement.

Légende :

A : aimant
B : butée
C : tube en PVC
D : bouton
E : pièce reliant les butées au bouton
F : mousse
G : fente dans laquelle passe la corde
H : ressort
I : poussoir
J : cales retenant l'arc en position de tir

Je ne sais pas si c'est très clair, je ne suis pas très doué en dessin...
Le seul point qui me chifonne un peu, c'est que les arcs dépassent toujours, même s'ils le font moins qu'avant.
L'idéal serait qu'on parvienne à les faire se replier dans l'autre sens, les collant contre le fut. Ainsi, il n'y aurait plus le moindre risque, mais j'ai beau me torturer les méninges, je ne sais pas comment y parvenir.

Enfin bon, voilà. Qu'en pensez-vous ?

darko
Portrait de darko
Hors ligne
Inscrit le: 04/08/2005

un aimant ou un bout de fer dans la tige, c'est moyen ca, ca deviens dangereux je pense, et ce n'est pas sur que ca soit accepter à l homolagation... mais ce n est qu un avis place au expert plutot....

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

faut pas tomber dans le piège de la sécurité à 100 %. Car tout d'abord on interdirait les arcs (en effet un barbare qui charge un pauvre archer et celui ci sous le coup du stress balance un coup d'arc dans la tronche de son adversaire), les vrais armures en plate (un coup de brassard en plate et si vite arrivé). A force de délirer sur la sécurité, on va tous finir enfermé dans nos chambres à regarder Roland Garros.... :lol:
Sécurité oui, mais faut pas tomber dans l'excés.

L'idée d'un systeme aimanté me semble judicieuse

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Aldriel wrote:L'idée des aimants n'est pas géniale, parce que d'une manière ou d'une autre tu dois mettre soit un aimant, soit un bout de métal dans ton carreau. Du coup, il devient trop lourd et dangereux...

Aldriel, c`est pas obligé de mettre un truc d`une tonne dans le carreaux, une simple aiguille suffit.

Lord_yaourt wrote:Tu pourrais aussi mettre des ressorts plats (t'en trouve dans les montres), liant le corps de ton arbalète et l'arc, cindé en deux partie, retenur par deux goupilles rattachés qui une fois enlevés se lache et Zboïng, un arc tout fait.

swompy wrote:Dans ton idée, est-ce que c`est le(s) ressort(s) qui propulce le tout?

Lord_yaourt wrote:Par forcément mais sa doit être faisable. Sa ferait un truc genre déplier/tirer en un mouvement. Fun

AlRaghan, je crois que l`idée de Lord_yaourt pourrais faire encore plus compact et plus sécuritaire que ton idée(je crois?) vu que sont sytème de déploiment peu aussi servir à propulcer le carreaux( Si j`ai bien compris.).C`est toi qui vois, mais je trouve les deux sytèmes très ingénieux quand même.

Salut :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Salu, j'aimerais en faire une comme la tienne, c'est quoi tes dimensions ?
Pour l'arbrier : 26 cm de long, 4 cm de haut et 6 cm de large
Pour l'arc : 30 de long

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

@swompy : L'idée de Lord_yaourt ? Le truc avec les ressorts de montres ? Ben, au fait, j'ai pas tout compris... Tu pourrais faire un schéma ?

@LeHobbit : T'y étais presque.
Pour l'arbrier : 20 cm de long, 3,5 cm de haut et 4 cm de large.
Pour l'arc : 28 de long.
Mais ça dépends de ce que tu as comme bois.

EDIT : J'ai fais des recherches sur le forum, le seul topic qui pourrait nous être utile est celui-ci :

http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=3335

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Il va falloir que tu lui demander à lui parceu que j`ai pas
de scanner et autocad fonctionne plus chez-nous donc impossible de donner un croquis potable.

Salut :)

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

J'ai trouvé ça sur sden.org, la qualité est pas terrible, mais y'a quand même quelques idées à retenir. Par exemple le truc des arcs qui sortent de l'arbier me parait assez interessant.

swompy
Portrait de swompy
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Pour l`idée de Lord_yaourt, Tu pourrais prendre l`exemple du mécanisme de propultion d`une baliste scorpion(les ressort remplacé par les cordes "twisté"). Quand il est tendu au maximum, l`arc est complètemant replié sur les flancs de la baliste. Je sais pas si tu comprend, mais je vais essayé d`envoyer une photo.

Salut :)

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Ben vélé, c'est ça l'idée. Comme Swompy il dit. Les scorpions romains si je me trome pas, utilisait ce système. C'est une fois que le coup est partie que l'arc est déplier. J'essaye de pondre un schéma dans la soirée et je le post pour que ce soit plus claire.

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005
Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour avoir vu récemment deux scorpions romains aux journées celtes et romaines de Toulouse (oui je vais vous en parler des siècles de ce truc !), j'ai pu effectivement constater que l'arc se replie vers l'arrière pendant le chargement. Mais par contre comme de ce fait la corde est courte, pour réussir à installer le trait, il faut faire sortir une tige par l'avant pour le soutenir, et finalement tendre la corde avec le système des tourniquets à l'arrière.

Giledhil
Portrait de Giledhil
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2004

J'aimerais tout de même soulever un point particulier sur cette idée d'rbalète de poing : le combat au contact.
En effet celui qui veut une arbalète de poing, veut aussi en général pouvoir porter une arme de contact ( sinon pourquoi ne pas utiliser une machine plus grande et efficace ).
Maintenant le fait est que cette arme de lancer, fixée sur un bras, aura des parties saillantes , et que donc elle pourrait être dangereuse en cas de contact, ou même simplement abimerait les armes latex des gens qui frapperiaent malencontreusement dessus ( ce qui a mon avis ne manquera pas d'arriver ). Il faudra donc penser, tout comme pour les pieces d'armures, a sécuriser cette arme ENTIEREMENT (pas d'arêtes vives, etc...) pour ne pas blesser nos compagnons ou détériorer leur matériel.

Jaël.2.ames
Portrait de Jaël.2.ames
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2005

C'est exactement le point sécu sur lequel j'attirais votre attention. Giledhil, tu fais écho...
Jaël

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Voui voui, c'est prévu. Elle sera entièrement recouverte de mousse et de latex.

Giledhil
Portrait de Giledhil
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2004

Jaël.2.ames wrote:C'est exactement le point sécu sur lequel j'attirais votre attention. Giledhil, tu fais écho...
Jaël

oups désolé, je croyais qu'on ne parlait que de la sécurité de l'arc, mea culpa ...

Appocalypseknight
Portrait de Appocalypseknight
Hors ligne
Inscrit le: 25/04/2006

Moi je dit faudrait laisser tomber vos histoires d'aiamants ça tiens pas la route en plus d'être potentiellement dangereux...

Si tu veux courir avec ton carreaux en place tu va le perdre tous les deux mètres surtout s'il n'y a qu'une aiguille pour faire la liaison avec l'aimant...

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué?... :lol:

Je pense que la meilleure solution c'est d'utiliser le même systême de rétention que sur une vraie arbalète, à savoir une petite lamelle de metal qui plaque la flèche sur le fût, c'est un systême qui a fait ses preuves...

Même à la limite si ça vous paraît encore trop dangereux la pièce peut se faire avec du pvc thermo-formé...

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je pensais garder l'idée pour moi, mais le but du forum étant de partager, si vous cherchez un moyen original de maintenir vos carreaux, j'ai récemment récupéré sur un vieux bateau une pièce qui sert à coincer des cordages, qui s'appele un taquet coinceur. Elle est constituée de deux machoires sur pivot maintenues fermées par des ressorts internes.
Ca pourrait permettre de maintenir le carreau en place sur l'arbalète.
Bien sûr, ce système convient plus pour les scorpions et arbalètes à chariot, car il nécéssite deux cordes fixes reliées aux machoires afin de les ouvrir à la détente de l'arbalète.

Xeros
Portrait de Xeros
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2006

Je connais j'ai aider mon paternel a construire sont bateau on en metait des tonne pour les boutece n est pas une mauvaise idée mais sa tiendra trop bie la fleche et au moment ou on voudra tirer le taquet le gardera meme dans le bon sens de coullisement car sa tiend vraiment bien ces choses la !!!

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est pour ça que je parle d'ajouter deux cordes fixes reliées au chassis de l'arbalète, quand le chariot portant la flèche arrive en bout de course, les cordes ouvrent les mâchoires et libèrent la flèche.

Ou alors dans le cas d'une arbalète classique, ils faudrait touver un moyen de relier la gâchette aux mâchoires du taquet coinceur, de cette manière le lâcher et le tir seraient synchrones.

Quote:ce n est pas une mauvaise idée mais sa tiendra trop bie la fleche et au moment ou on voudra tirer le taquet le gardera meme dans le bon sens de coullisement car sa tiend vraiment bien ces choses la !!!

Remarque, les taquets que j'ai récupéré viennent d'une épave de petit voilier de plaisance, les ressorts sont peut-être plus puissants sur du neuf.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

il se contredit ? :?

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ah, pardon j'ai édité, mais ça arriverait pas si Xeros faisait un effort d'orthographe et de synthaxe.